Le Blog Finance

Macron pour une réforme des retraites avant l’été 2019 et un grand choc !

Macron pour une réforme des retraites avant l’été 2019 et un grand choc !

Profitez bien de 2018 …. car 2019 pourrait être bouleversifiant ! S’adressant à l’audience de rentrée de la Cour des Comptes, le Président Emmanuel Macron a en effet déclaré lundi qu’il souhaitait que la future réforme des retraites soit finalisée “avant l’été 2019″. Vous remarquerez au passage que la période estivale a été choisie comme date butoir. Encore une fois l’exécutif semble vouloir profiter des congés de ses concitoyens pour amender voire bouleverser des textes d’une importance majeur pour leur devenir. Difficile en effet de battre villes et campagnes pour rameuter les foules et organiser d’éventuelles grèves et manifestations alors que la plupart des salariés seront en villégiature. Une période loin d’avoir été choisie au hasard, donc.

En tout état de cause, l’ancien ministre de l’Economie de François Hollande a déclaré lundi qu’il souhaitait que “l’ensemble des textes” de “ce grand chantier” soit finalisé “avant l’été 2019″. Ajoutant que le dossier devra provoquer “un grand choc de lisibilité”. Espérons que le choc ne soit pas d’une plus grande ampleur … mais permettez-moi d’en douter Etrange usage d’un tel vocabulaire … Nous reprocherons-nous bientôt de résister aux changements, en accord avec quelques procédés de formatage des esprits qui sévissent ici ou là ?

Rappelons à toutes fins utiles que durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait « promis » de remplacer la trentaine de régimes de retraite existants par un système universel par répartition. Il s’était alors montré en faveur d’un mécanisme « permettant » qu’un euro cotisé garantisse à tous les mêmes droits à pension.  Certes …. mais le candidat désormais Président semblait alors jouer sur les mots pour ne  pas dire créer la confusion. Omettant de préciser dans son raisonnement …. que son discours s’adressait surtout aux « riches » … car pour pouvoir cotiser un euro …. il faut tout d’abord pouvoir en disposer … et être assez large financièrement parlant pour l’épargner pour construire sa retraite. Le système – financier – promu par Emmanuel Macron ne prêterait-il donc – attention – qu’aux riches ?

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 22 janvier 2018 -

Sources : Agences de Presse

A lire également :

La France demande à l’ONU une force anti-terrorriste G5 Sahel … sous forte odeur de pétrole

Macron et Merkel conciliants avec le Qatar  pour vendre des Typhoon d’Eurofighter ?

Exonération des heures supplémentaires, une fausse bonne idée de Macron ?

Sylvain Fort, l’homme qui fait communiquer Macron et le monde de la finance

Partager cet article

Article de

16 commentaires

  1. combo 24 janvier 2018 à 12:13

    Bonjour Mr ou Mme ,
    Vous avez besoin d’aide pour réaliser vos rêves ? Plus de souci à vous faire, Agrégé en tant qu’investisseur de Crédit Prestataire de Services d’Investissement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP – N° D’Agrément 16488). J’offre des prêts à des personnes de bonnes moralités sérieux et capables de rembourser sur une durée de votre choix à 2% l’an, pour la création de votre entreprise, pour vos besoins personnels. Si vous recevez mon mail je vous prie de me contacté car ceci n’est pas une blague. Veuillez me contacter si vous êtes dans le besoin.
    E-MAIL combojeanluc@hotmail.com
    Cordialement

  2. retrouvé le retour 26 janvier 2018 à 10:51

    Combi, combo, cordialement et présentement Fabius terminera devant un Tribunal International, un vrai !!

  3. retrouvé le retour 27 janvier 2018 à 19:59

    ” Le prince Metab Ben Abdallah, fils du défunt roi Abdallah, a, lui, été libéré après avoir payé plus d’un milliard de dollars dans le cadre d’un «accord transactionnel» avec les autorités selon l’agence Bloomberg News. L’État saoudien espère ainsi récupérer 100 milliards de dollars – soit 15% du PIB – grâce à ces accords avec le reste des détenus, indiquait Mohammed Ben Salman”
    Tiré du “Fig-o-lux”

    Cette méthode devrait permettre chez nous une avancée considérable dans le domaine des retraites !! Plus de problème d’équilibre entre versements et retraites !! Qu’i hôtels va-t-on choisir ?

  4. retrouvé le retour 27 janvier 2018 à 22:12

    L’Usoc, qui avait lui-même reconnu sa responsabilité et présenté ses excuses à la centaine de victimes du praticien, avait demandé à USA Gymnastics le départ de ses gouvernants afin d’éviter que la certification olympique ne soit retirée à la fédération.

    Ce brave docteur ne pose aucun problème au comité olympique, car on ne peut considérer ses pratiques comme du méchant doping à la mode russe.
    Tout est propre chez les colons anglo sexons !!

  5. retrouvé le retour 28 janvier 2018 à 20:28

    http://www.liberation.fr/societe/2018/01/28/un-homme-tue-a-montreuil-apres-avoir-ete-passe-a-tabac_1625730

    Le Moyen Age est de retour !! Quel terme utiliser ? lynchage ? ratonnade ? pogrom ? etc .. ? Le résultat n’est-il pas identique pour la victime ?
    “Protéger l’homme est la question, ouf notre ministreère de la justice semble mieux mesurer qu’il ne peut pas faire n’importe quoi quand des citoyens français risquent d’être condamnés à mort !!
    Nous allons droit vers des problèmes qui risquent d’emporter nos enfants. Protéger l’homme c’est permettre le futur

  6. Michel 28 janvier 2018 à 21:05

    Espérons qu’il soit assez courageux pour aller au bout des réformes

  7. retrouvé le retour 29 janvier 2018 à 04:48

    C’est la mère Michel qui a perdu son chat !! Les bons comptes sont certainement pas dans cette officine !!

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/01/29/la-gouvernance-de-paul-kagame-a-l-epreuve-de-l-union-africaine_5248447_3212.html

    Les “divisions” de Kagamé vont dans peu de temps se trouver confrontées à la frontière religieuse que leurs petits copains ont réactivée !!

  8. Philippe 29 janvier 2018 à 13:56

    Ouf j’ai la cnquantaine…

  9. retrouvé le retour 30 janvier 2018 à 22:20

    Fifi, Ouf on avance, le nouveau PIB est servi :) :) :) :) :) :) , mais il faudra attendre pour intégrer la prostitution de tes filles, déçu ??

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/01/30/20002-20180130ARTFIG00342-le-trafic-de-drogue-va-bientot-entrer-dans-le-calcul-du-pib-francais.php

  10. retrouvé le retour 1 février 2018 à 23:51

    https://www.lorientlejour.com/article/1097940/une-note-explosive-et-secrete-sur-des-ecoutes-oppose-trump-au-fbi.html

    ES a disparu et moi je regarde toujours ce paysage d’états pseudoreligieux qui utilisent des grimoires du temps ou la terre était plate !! ou qui dispensent les “religions” de payer des impôts sur leur sol !! C’est kui pour eux.
    Je regarde aussi la débilité des “services” qui en viennent à menacer la main qui les engraisse !!
    Voir le très beau croquis de cette feuille de choux pseudo francophone, qui montre son bout d’oreille de plus en plus souvent.
    ES regarde bien les liens, leur abs et le reste.

  11. sứ đứng 18 septembre 2018 à 21:25

    Đất hoạt động cho các công ty thương mại thu hẹp dần.

  12. retrouvé le retour 20 septembre 2018 à 14:26

    https://www.romandie.com/news/France-la-justice-ordonne-un-examen-psychiatrique-de-Marine-Le-Pen-qui-s-indigne/955227.rom

    Personnellement je peux recommander des experts psy !! Franchement si notre système judiciaire paie des experts pour ce genre de manoeuvres sur mes impôts, c’est vraiment triste.
    Lutter contre cette nouille avec ce genre de méthode c’est exactement comme répandre dans la presse que frérots Tarik n’a pas la sclérose en plaque !! C’est exactement NAZI.

  13. máy biến áp 6 octobre 2018 à 19:44

    - Tư vấn, thiết kế các sản phẩm công nghiệp.

  14. chuỗi cách điện 13 octobre 2018 à 11:13

    Thông tin tra cứu chỉ mang tính tham khảo.

  15. retrouvé le retour 13 octobre 2018 à 13:53

    https://www.ledevoir.com/monde/538976/la-page-michaelle-jean-est-tournee

    Inutile de dire que c’est tout le bouquin qui est tourné !! mettre en place une “présidente” à la botte d’un criminel “élu” avec plus de 93 % des voix !!

    Les mêmes qui assassinent des familles sur notre sol à la mode “chevaline” ou qui tentent de liquider en Afrique du Sud ou découper dans les consulats en Turquie !!

    Et que dire de leurs suce pipes d’écume : “Selon François Munyabagisha, le français est, de toute façon, accessoire dans l’OIF. « C’est le club mis en place par la France pour y faire de la politique. Ce n’est pas pour la langue française.»
    Plus nul tu meurs !!!

    ES sort de dessous le tapis “perçant” !!

  16. retrouvé le retour 13 octobre 2018 à 18:27

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/13/rwanda-le-parquet-de-paris-demande-un-non-lieu-dans-l-enquete-sur-l-attentat-contre-le-president-habyarimana-en-1994_5369076_3212.html

    Pétain était plus résistant !!! :(

    Le chirurgien qui a tenté de pénétrer ma belle fille pendant un examen avait lui aussi bénéficié d’un “non lieu”.
    La pseudo “raison d’état” c’est Pétain à tous les étages.

Commenter cet article