Le Blog Finance

Poutine veut accélérer la livraison de missiles S-400 à la Turquie

Poutine veut accélérer la livraison de missiles S-400 à la Turquie

Relations plus qu’amicales entre la Russie et la Turquie. Voire prix à payer par Ankara en contrepartie du soutien militaire russe en Syrie ? Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi à Ankara que Moscou allait “accélérer” la livraison des systèmes russes de défense anti-aérienne S-400 commandé par la Turquie.

“Nous avons discuté la réalisation du contrat pour la livraison des S-400. Et nous avons pris la décision d’accélérer la livraison de ces systèmes de défense”, a déclaré le chef de l’Etat russe fraîchement réélu lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Rappelons que le Président turc a défendu bec et ongles la volonté de son pays d’acquérir ces missiles. Un choix stratégique qui a néanmoins suscité réserves et critiques parmi les alliés de la Turquie au sein de l’Otan. La règle veut en effet qu’au sein de l’Alliance, les équipements utilisés par ses nations-membres soient compatibles autant que possible. Ce qui n’est pas le cas.
Or, la Turquie est le seul membre de l’Otan à posséder des frontières avec la Russie tout en étant aux portes du Proche et du Moyen Orient.

Vladimir Poutine considère pour sa part que la décision d’acquérir des S-400 “appartient à la Turquie ”. Affirmant d’un ton ferme et sans appel : “nous avons conclu un accord au sujet des S-400, nous avons fermé ce dossier, c’est une affaire terminée”.

En septembre dernier, Erdogan avait annoncé que Moscou et Ankara avaient signé un contrat pour l’achat de ces systèmes de défense antiaérienne. En décembre, un conseiller de Poutine avait indiqué que l’accord avait été finalisé.
La Turquie a ainsi passé commande pour quatre batteries S-400 pour un montant de 2,5 milliards de dollars. La moitié de la somme a été financée via emprunts. Si la date initiale de livraison avait été fixé en 2020, l’échéance de mi-2019 est désormais annoncée.

L’annonce de ce contrat avait été perçue comme une manifestation de la mauvaise volonté et de l’irritabilité du président turc, alors que la Turquie accumule sur les sujets de tensions avec plusieurs dirigeants européens et les Etats-Unis.

Certes, il pourrait aussi s’agir une nouvelle fois d’une affaire de gros sous … les Européens et les Américains  ayant proposé une offre concurrente de celle des Russes … Mais ces dernières ont été différées ou annulées.

Autre point de discorde : le service après-vente du dit matériel. Le Pentagone voit d’un très mauvais œil l’idée que des ingénieurs russes aient accès à l’environnement de défense de l’Otan et aux panoplies de défense des avions américains en installant les batteries de S-400. Fin mars, une délégation de diplomates américains a même tenté in extremis de retarder l’accord avec les Russes. Sans succès.

Précisons que le système de missile S-400 constitue le top du top de l’armement russe dans le domaine de la défense anti-aérienne et anti-missile. Son radar serait ainsi capable d’appréhender 80 cibles à la fois et de contrôler la course de 160 missiles en parallèle. Avec de tels joyaux de la technologie, toute attaque aérienne ou via missile de croisière est capable d’être détectée très en amont.

Sources : AFP, Europe 1

Elisabeth Studer – 7 avril 2018 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Des armes occidentales acheminées au PKK en Turquie via les Kurdes de Syrie ?

Syrie : Trump avalise la fourniture d’armes aux milices, faisant fi de la Turquie

Partager cet article

Article de

10 commentaires

  1. retrouvé le retour 8 avril 2018 à 21:50

    Le prince d’Arabie arrive les mains vides à Paris
    Par …. ???? Georges Malbrunot :) :)

    L’équipe des frèro élus organise avec les copains de l’équipe des tourne en rond et lance des cailloux sur des pierres diaboliques et les zamis de l’Otan, une gross shit en Syrie avec l’aide de Fabius qui debout sur la frontière bien protégé par l’armée turque déclare fièrement : ” Bachar de Mérite pas d’être de ce monde !! ”
    (Avant d’être nommé sur un perchoir très beau !! et pendant que fiston fait des siennes et se moque de la police de la République !!)

    “En ce temps là” ou “il était une fois” Les zamis de l’Otan liquident ce qu’ils peuvent des frerots élus d’Egypte !! Pour installer le gentil Al Sissi !! ( Elu à lui président avec 96,9 % des suffrages !! )
    Sans rire nous fournissons un porte hélico volé à l’équipe des casseroles sur la tête à ce grand démocrate !! En voulant liquider les frérots. L’équipe des qui se tape la tête contre les cailloux joue elle aussi sa partition au fusil à lunette contre les femmes et enfants des frérots !!

    En fait depuis le début tout le monde cherche a gagner du temps et sait très bien que c’est cuit et archi cuit. Une gigantesque guerre d’Algérie va finir de nous ruiner financièrement. Les gouvernements qui soutiennent cette pagaille vont connaitre les Tribunaux internationaux après un déménagement provisoire vers “l’enclave peso française de Sigmaringen”

    Comme a l’habitude on sacrifiera en les abandonnant sur place les harkis et autres traducteurs !!

  2. retrouvé le retour 8 avril 2018 à 21:56

    “Mais qu’allai(en)t-il(s) faire dans cette galère !!”

  3. retrouvé le retour 9 avril 2018 à 02:49

    Ce Poutine est un monstre un peu comme le vilain Orban !!
    Le Figaro signale bien le problème !! ” D’autant que le gouvernement Orban a changé la loi électorale, aujourd’hui un panaché de proportionnelle et de scrutin de liste à un tour, rédécoupant aussi les circonscriptions à son avantage. ” pourvu que le gentil Makron ne fasse pas des redécoupages et une introduction ( un viol ??) de la proportionnelle !! Pour le moment il interroge Al Sissi qui semble être son modèle pour les élections !!

  4. retrouvé le retour 9 avril 2018 à 03:00

    Trop fort dans le Figolux un “Filausoffe” innommable va nous indiquer que la laïcité est sortie toute nue d’un bénitier, et que les états religieux dont le fondement est des gribouillis qui puent le maroilles sont nés laïcs !! et sans tâches !!

  5. retrouvé le retour 9 avril 2018 à 17:08

    Tout le monde a maintenant bien pigé, que la machine à perdr
    e est en route et que notre gouvernement petiniste a choisi la fantaisie, le ridicule et l’écroulement économique.
    Il va falloir retrouver des marges constitutionnelles pour que quelques pingouins ne décident comme actuellement de faire n’importe quoi sans consulter !!
    Les frérots Turcs sont maintenant surs que toutes les mesures doivent être prises pour éviter de “nouvelles élections libres” à la mode US, Al Sissi.
    Pour l’Europe ouf on évite de les faire rentrer maintenant il ne reste plus qu’a nettoyer les bases US et leurs complices.
    Mare Nostrum, comme son nom l’indique, n’est pas une mer intérieure US et Gibraltar appartient à l’Espagne !! :)

  6. retrouvé le retour 18 avril 2018 à 00:30

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/17/97001-20180417FILWWW00369-l-albanie-souhaite-une-base-americaine-sur-son-sol.php

    Pour le moment c’est surtout l”Albanie qui recèle déménage le secteur ! ( receleur = pas de prescription !!) et fourni du matériel et de la poudre qui gène pas mal notre gendarmerie !! On arrive a la fin de ce système pourri :) :)

  7. retrouvé le retour 18 avril 2018 à 00:30

    recèle et déménage le secteur et exécute un peu trop aussi sur notre sol !!

  8. retrouvé le retour 18 avril 2018 à 20:08

    Si toute cette ” Grande Armada ” qui tourne dans Mare Nostrum, et mange les impôts pour rien, avait fait un blocus sélectif de Chypre contre frérot turc alors là on aurait pu parler de courage ! Nous allons nous ridiculiser encore combien de temps ?

  9. retrouvé le retour 18 avril 2018 à 20:41

    Si toute cette ” Grande Armada ” qui tourne en rond dans Mare Nostrum, et mange les impôts pour rien, avait fait un blocus sélectif de Chypre contre frérot turc alors là on aurait pu parler de courage ! Nous allons nous ridiculiser encore combien de temps ?

    L’Europe doit démontrer qu’elle est assez forte pour nettoyer sa mer intérieure et interdire et démembrer les états pseudo religieux, qui ne sont, malgré toute la propagande habituelle, que des monstres sanguinaires, !!

    Oui nous avons dégagé les couvre chefs imposés à nos grand mères par des textes débiles. Oui nous avons mis dehors une religion qui gouvernait une terre plate, avec une femme lapidée.

  10. retrouvé le retour 19 avril 2018 à 06:45

    “Tariq Ramadan souffre de sclérose en plaques mais peut être soigné en prison
    AFP Publié le mercredi 18 avril 2018 à 21h02 – Mis à jour le mercredi 18 avril 2018 à 21h28″

    Nous allons encore nous ridiculiser dans cette affaire qui nous oppose à une confrérie religieuse que nous combattons ici et soutenons ailleurs.
    Jusqu’à maintenant les experts médicaux aux petits soins se sont compromis pour nier cette maladie chez ce pingouin!!

    Certains de nos pseudo dirigeants sont devenus comme les anglosexons des opportunistes. Il n’y a rien a gagner avec ces ânes.

Commenter cet article