Le Blog Finance

Valls pour un financement des mosquées et formation des imams au sein de l’Hexagone

Emboîtant le pas à des mesures qu’avait prises l’Algérie …. en 2013, Valls souhaite désormais diriger l’action du gouvernement vers les mosquées et leur éventuelle infiltration, même si certes le mot n’est pas prononcé.

Dans une interview publiée vendredi par Le Monde, Manuel Valls s’est ainsi déclaré favorable à une suspension temporaire du financement de la construction de mosquées en France par des fonds en provenance de l’étranger.

“Il faut une remise à plat et inventer une nouvelle relation avec l’islam de France”, a-t-il ainsi déclaré après l’attaque survenue dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray et celle qui a fait 84 morts le 14 juillet à Nice.

“C’est bien un nouveau modèle que nous devons bâtir » a-t-il par ailleurs indiqué. Ajoutant : “je souhaite, notamment, que les imams soient formés en France et pas ailleurs. Je suis favorable à ce que, pour une période à déterminer, il ne puisse plus y avoir de financement de l’étranger pour la construction des mosquées.”

A l’heure actuelle, le culte musulman doit aujourd’hui obtenir de nombreux soutiens en vue de financer une mosquée. Si ,les fidèles représentent 80% du financement des salles de prière, les pays du Maghreb et du Golfe interviennent, eux, à hauteur de 10 à 15% dans les constructions. Enfin, l’État contribue lui aussi au financement, via des procédés administratifs permettant aux collectivités de donner des subventions pour la construction de bibliothèques ou d’école de langue contenues dans les mosquées, dans un certain manque de transparence.

Mais, le problème le plus important est lié aux frais de fonctionnement des mosquées, et notamment la mise à disposition d’imams. “C’est sans doute à travers ces imams que le poids de la puissance étrangère est le plus important”, explique Hervé Maurey, sénateur UDI, auteur d’un rapport publié en 2015 sur le financement du culte musulman. Lequel préconise de s’intéresser davantage au “fonctionnement au quotidien à travers les imams, dont on ne sait pas très bien ce qu’ils prêchent” et qui, selon lui, “mériterait d’être encadré”.

Le Premier ministre estime sur ce point qu’il faut être “intraitable avec les mises en cause de la laïcité, les idéologues intégristes, et tous ceux qui, sous couvert d’un discours fondamentaliste, préparent les esprits à la violence.” “Le salafisme n’a pas sa place en France (…) Il appartient donc à l’islam de France de réagir. Tous les citoyens ont un rôle à jouer et les musulmans, aussi bien sûr, dans la lutte contre la radicalisation“, a-t-il ajouté.

Manuel Valls rejoint ainsi la position de certains imams français, selon lesquels certains imams formés à l’étranger ne parviennent pas à capter l’attention des jeunes fidèles, situation favorisant leur récupération à la sortie des mosquées, par des prêcheurs aux doctrines extrémistes.

Des propos gouvernementaux qui semblent enfin s’attaquer au cœur du problème et qui s’inspirent en partie de politique menée par nos voisins maghrébins.

Ainsi, alors  que l’Algérie  semblait constituer  le point central de la stratégie militaire US au Mali  et au Sahel, et que François Hollande avait lui -même reconnu « le  rôle  très important » d’Alger  dans la crise malienne, l’Algérie  avait pris le taureau par les cornes … tentant d’éviter une montée des extrémistes qui pourrait être « ordonnancée »  par  des puissances soucieuses d’y mettre  le chaos pour mieux  y régner en  divisant. Et ce,  à quelques mois des élections  présidentielles algériennes prévues en 2014.

Le ministère algérien des Affaires religieuses  avait ainsi alors cherché à définir  le rôle des mosquées sur le territoire algérien. But affiché :   contrer les idéologies extrémistes.  Les moyens ?  Via une  formation des imams, afin, nous dit-on qu’ils soient en mesure de mieux comprendre les exigences d’aujourd’hui. Mais également  de recentrer ces religieux  – dont le l’influence  est non négligeable sur faits et pensées des populations –   sur les vraies  valeurs de l’islam. Histoire  que la religion ne soit pas récupérée  voire infiltrée  par  d’éventuelles contrées, lobbies et autres puissances enclins à utiliser   cette  arme du 21ème siècle  comme une  véritable  « propagande » pouvant  servir  leurs intérêts (politiques mais surtout  économiques ..).

Ainsi, les autorités algériennes affichaient haut et clair leur volonté d’éliminer l’idéologie extrémiste des lieux de culte et protéger ces derniers de l’influence des partis politiques et des organisations communautaires. Cela a le  mérite  d’être  clair … Il avait alors été également interdit aux partis politiques et autres organisations de prêcher ou de discourir au sein des mosquées.  Cela signifiant que de telles  pratiques étaient admises jusqu’à lors … avec toutes les dérives que cela peut engendrer.

Un projet de loi portant sur les organisations religieuses avait pour cela  été rédigé par le gouvernement algérien. Le texte  indiquant que   toute organisation pourra être dissoute en cas « d’interférence dans le travail des responsables des mosquées et des écoles coraniques ».

Une  manière  de combler le vide législatif qui, au début des années 1990, avait permis au FIS, aujourd’hui dissout, « de contrôler les mosquées et les soi-disant organisations humanitaires », affirmait alors quant à lui  l’universitaire Ilham Saadi. Ajoutant  que le FIS « avait transformé les mosquées algériennes en agences de recrutement pour des milliers de terroristes qui étaient manipulés par des pseudo-imams prêchant la haine envers tous ceux qui ne partageaient pas leur vision politique ».

Selon l’édition du 8 janvier 2013 du journal Echourouk, Ada Fellahi, adjoint du ministre des Affaires religieuses, avait mis en garde quant à lui  contre l’infiltration pratiquée par les salafistes au sein des mosquées, soulignant qu’ils «ont bénéficié à ce jour d’une grande marge de manoeuvre ».

Le ministre algérien des Affaires religieuses Bouabdallah Ghlamallah  avait  parallèlement indiqué    que « les lieux de culte doivent reprendre leur mission première ». Ajoutant lors d’un séminaire organisé à Alger le 1er janvier  que « les mosquées doivent incarner l’unité de la nation, dans le sens où elles représentent le chaudron dans lequel se forge ce qui est la nature de la société ». Estimant  que les imams « doivent être cultivés et conscients du rôle qu’ils assument dans la transmission du message éducatif de la mosquée, instillant les valeurs humaines et spirituelles aux jeunes ». « En Algérie, les imams font partie intégrante de la nation, et c’est pourquoi ils doivent se montrer soucieux du respect envers les autorités sociales et travailler en harmonie avec toutes les autres institutions d’état », avait-t-il poursuivi.

Première  étape : assurer une meilleure formation à ces religieux, ces derniers  devant  ainsi  « évoluer conformément aux développements et aux changements sociaux ». L’objectif étant  de former les imams à appréhender « les réalités de la société dans laquelle ils vivent, pour qu’ils soient mieux à même de contrer les partisans de l’idéologie fondamentaliste ».

Message encore une fois on ne peut plus clair …

Sources : Presse algérienne, AFP, RTL

Elisabeth Studer – 29 juillet 2016 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Sénégal : l’Islam manipulé pour déstabiliser le gouvernement, voire provoquer le chaos ?

Partager cet article

Article de

52 commentaires

  1. retrouvé le retour 30 juillet 2016 à 14:27

    http://www.lorientlejour.com/article/999244/pourquoi-de-nombreux-syriens-ne-peuvent-pas-ouvrir-un-compte-bancaire-au-liban.html

    Trop drôle, non seulement on vole les fonds souverains des états, mais en plus on s’attaque aux comptes des particuliers.
    A côté de cela on trouve un profil de directeur de la BF qui fait quand même un peu peur !!

  2. retrouvé le retour 31 juillet 2016 à 15:28

    Qui pousse a faire croire que la France est un ensemble de gentilles “communautés” costumées basées sur des gribouillages écrits à l’horizontale ( et pas toujours dans le bon sens ) et surtout bien moins anciens que les peintures de mes ancêtres dans la grotte Chauvet ( -37 000 ans à -33 500 ans )

    Actuellement ces plus ou moins grosses sectes se rendent avec les unes chez les autres pour faire des salamalec et autres niaiseries codifiées abondement diffusées sur nos médias aux ordres ?

  3. avocat copropriété paris 1 août 2016 à 14:03

    Bon, pourquoi pas…
    Mais aucune remise en cause de notre amitié pétrolière avec des gens qui financent le terrorisme ?

    • Elisabeth Studer 2 août 2016 à 18:47

      comment dire …. c’est justement pour et grace au petrole que daesh existe
      petrole low-cost avais-je ecrit en son temps

  4. retrouvé le retour 2 août 2016 à 11:15

    “Avocat proprio” oui pourquoi pas faire un peut d’angélisme avec la guerre de religion qui couve en profondeur !! pourquoi ne pas mettre un voile pudique sur la fournaise née des états religieux du Moyen Orient ?
    Il n’y a qu’à regarder la merde religieuse en Ukraine, c’est identique. Les bons sentiments en façade on connait !!
    Il n’y a qu’a voir où en sont les salamalecs que les catholiques Français ont fait pour les 1000 ans de la christianisation de la Russie en invitant les pontes ( dont le grand chef avec sa casserole sur la tête ) de Église Orthodoxe ( en résidence à Kiev ) du Patriarcat de Moscou.
    Il faut fixer des limites, remettre tous ces pingouins religieux au garde à vous devant des Constitutions et dissoudre les états basés sur des interprétations fantaisistes de tous ces gribouillages farfelus.

  5. retrouvé le retour 3 août 2016 à 14:09

    La République Française n’est pas un accord entre religions !!

  6. Elisabeth S 3 août 2016 à 15:41

    parce qu’il y a encore une republique française ? ;-)

  7. retrouvé le retour 7 août 2016 à 13:54

    ES, Si la République Française n’existe pas il faudra l’inventer !! Il semble qu’elle existe mais avec à sa tête des pingouins dont le Fabius qui auraient eu une bonne place dans l’Etat Français ( 1940 et des poussières, ou des cendres ) du temps de la chanson “Maréchal nous voilà” !!

    ES un petit commentaire pris dans un journal internet francophone situé maintenant aux USA:

    “Rocchesani Marcel
    J’ai visité Alep un an avant le début des évènements. Ville merveilleuse !!
    Multi millénaires Alep renaîtra de ces cendres sans aucun doute! Elle puise sa force dans sa longue et riche histoire liée à sa position géo-stratégique. Elle restera de fait un des grands carrefours du Moyen Orient. Une fois que les kalaches se seront tues, les populations reviendront y vivre et y commercer à nouveau pour quelques autres millénaires (n’en déplaise à Erdogan).
    Tout ce que l’on peut souhaiter dans un proche avenir est que la paix revienne et que les populations ne soient plus les otages de ce conflit. Aussi il faut dire à ceux qui ont permis à de simples manifestations contre Assad de se transformer très vite en révoltes armées puis en guerre contre le terrorisme qu’ils porteront devant l’histoire la lourde responsabilité de tous ces massacres de populations du Moyen Orient et d’Europe.
    Ce qui me désole le plus en tant que français, c’est l’ingérence de nos gouvernements dans un conflit qui place la France en complète opposition avec sa ligne politique depuis le Général De Gaulle. Rappelons nous du discours de Villepin aux nations unies concernant l’Irak, ça avait une autre tenue que les incantations actuelles de certains hommes politiques français. “

  8. retrouvé le retour 17 août 2016 à 08:20

    Une des bases du problème religieux actuel se situe aux USA.
    Il faut non seulement dissoudre l’ensemble des états religieux qui sèment la pagaille à nos frontières au Moyen Orient, mais aussi dans un monde globalisé il est inadmissible qu’un état subventionne directement les “religions” par “non perception de l’impôt” comme cela se passe aux US.

    • Elisabeth Studer 17 août 2016 à 23:15

      tres tres interessant comme remarque !!!

  9. retrouvé le retour 17 août 2016 à 08:47

    J’ai connu devant moi, un petit matin de novembre 70 le défilé des ambulances chargées de corps, dont ceux de plusieurs de mes amis. J’ai rendu visite à Paris peu temps après à la salle de rédaction d’un journal satirique à la recherche d’une affichette “bal tragique à Colombey, un mort”, Je pense qu’ils avaient déjà changé de nom.
    Je pense souvent à eux !
    J’ai été reçu merveilleusement.

  10. retrouvé le retour 18 août 2016 à 21:40

    Oui même pour les musul mans c’est super les USA on ne paie pas d’impôts, se faire des marques sur le front vaut exemption d’impôts !!
    Et que dire des évêques bien gras qui deviennent ensuite de gros contributeurs du Vatican. Et c’est idem pour tous, le nirvana des sottises !!

    Avec de pareils magots on pourrait se faire élire aux USA sur le programme “privatisation des biens religieux !!” :) :) :)

  11. Elisabeth Studer 18 août 2016 à 23:24

    “Et que dire des évêques bien gras qui deviennent ensuite de gros contributeurs du Vatican” … très très intéressant …

  12. retrouvé le retour 31 août 2016 à 09:40

    ” “Les femmes doivent mettre leur clitoris sur la table !” scandait-elle au dernier Festival de Cannes.” doublez les guillemets ( Houda Benyamina + Le Fig )

    Est ce techniquement réalisable, et sur quelles tables ? Du repas? de travail? de Billard ? Ca va faire du boulot supplémentaire et “toujours pour les mêmes”, les femmes !! et que vont dire les femmes de ménages dans les entreprises !!
    Alors Manuel tu as bien raison révisions, interprétations, lapidations seront les nouvelles valeurs de la République.

    Etudions avec les “savants” comment éviter à la femme, lubrique par nature, d’énerver le 1/2 reste de l’humanité !! Et en plus ne pourrait-on pas trouver dans ces milieux de lecteurs-interprétateurs un ministre de l’économie mieux que le sapin !!

  13. retrouvé le retour 31 août 2016 à 09:50

    Pour ce qui est des évêques bien gras ES pour le millénaire de la christianisation de la Russie. L’évêché de Paris avait invité un porteur de casserole bénie venu de Kiev avec sa troupe de moinillons noirs.

    Pour prendre la photo j’ai du me charger du calage de l’estrade !! la trouille ! Aucune estrade n’était prévue pour un tel poids !
    Ceci dit on admettait alors chez nos évêques que l’UA faisait partie de la Russie, pas comme du temps des “gardiens de camps” et d’Andreï Vlassov !!

  14. retrouvé le retour 1 septembre 2016 à 16:25

    C’est normalement Ali le fils de Omar ( lui même né avec le prénom un peu long d’Albert-Bernard sous l’ex-règne des pères blancs ) qui doit payer les mosquées !!

    Ensuite il faut faire disparaitre le “problème” des deux Congo en “rebaptisant” (avec un sécateur, cela va sans dire !!)
    Le Congo Brazzaville en Bongo Brazzaville.
    Il n’y aura plus alors qu’un Congo Kinshasa et un Bongo
    Il faudra ensuite faire disparaitre Brazzaville, survivance de l’époque coloniale, pour le remplacer par Omar-ville ou Ali-ville !!

    On aura donc au choix soit un Bongo Omar-ville ou un Bongo Ali-ville !!

    Pour finir on espère bien que nos avions vont bombarder ce Ping qui conteste les élections, comme nous avons bombardé Laurent Gbagbo pour mettre AL Hassan !!

  15. retrouvé le retour 1 septembre 2016 à 23:30

    Ou là là je me suis laissé embarquer entre Congo, Bongo et Gabon, Non il ne faut pas donner les Congos aux Bongo, on se contentera de “débaptiser” Libreville en Freetownali c’est bien plus tendance.

  16. retrouvé le retour 20 avril 2018 à 02:10

    http://www.lemonde.fr/religions/article/2018/04/19/l-afnor-retire-sa-norme-alimentaire-halal_5287932_1653130.html

    Une norme alimentaire religieuse !! Cette fois alors je fais dans ma culotte et toi ES ??!!
    Au moment de la crise de la vache folle certains se plaignaient très fort, non sans raisons, de leurs sacrificateurs !!
    Va-t-on stopper cette mascarade alimentaire !!
    Ceux qui sont à l’origine de cette pseudo norme doivent être présentés à la télé pour devenir célèbres. Je veux bien les interroger !! :) :)

  17. retrouvé le retour 20 avril 2018 à 02:15

    http://www.rtl.fr/actu/politique/manuel-valls-se-separe-de-sa-compagne-anne-gravoin-7793063072

    Moi je dirais mieux, Anne Gravoin se débarrasse. (inutile de mettre le nom de celui qui risque de salir la page !! :) )

  18. retrouvé le retour 24 avril 2018 à 01:57

    “Il faut fixer des limites, remettre tous ces pingouins religieux au garde à vous devant des Constitutions” purger les textes directement et pourchasser partout sur la planète toute cette illégalité monstrueuse !!

    Et maintenant la mosquée de Paris née pour remercier des sacrifiés et autres “gueules cassées “de la “grande guerre” qui se “victimise” lamentable !! Même pas capable de répondre à une pétition qui prétend séparer en fait une religion des autres que sa construction même et la marque du sacrifice pour la France !!

    Ce qui est en cause, c’est d’expurger mot par mot, phrases par phrase non pas que le coran mais toutes ces fantaisies écrites minables qui sont la base des crimes actuels !! l’ethnocentrisme nous pousse à ne voir que le moyen orient c’est une grave erreur !!

  19. retrouvé le retour 24 avril 2018 à 03:12

    Les états pseudo religieux sont à l’origine des crimes actuels !! Il faut s’attaquer de front à ces structures débiles !! et expurger les textes en public !! on se moque pas mal de savoir quand ils ont étés gribouillés, il polluent le présent et servent de camouflage à des énergumènes jumeaux du petit singe à moustache de 1933 !!

    “On ne demande pas aux autorités musulmanes de notre pays de revoir le Coran, car il est écrit directement par le Prophète” dixit Luc Ferry.
    Franchement il croit vraiment à ce qu’il dit cet imbécile ?? On connait ce gnagna les Mormons aussi ont reçu sur la tête un texte écrit par le même !! c’est pour cela qu’ils portent des sous vêtements blindés !!! :) :)

  20. Maya 24 janvier 2019 à 23:51

    I have fun with, result in I discovered exactly what I used
    to be taking a look for. You have ended my four day long hunt!
    God Bless you man. Have a nice day. Bye

  21. brazil flag vector 24 janvier 2019 à 23:59

    Hey I am so excited I found your blog, I really found you by
    mistake, while I was researching on Digg for something else, Regardless I am
    here now and would just like to say thank you for a tremendous post
    and a all round thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t have time
    to go through it all at the moment but I have bookmarked it and also
    added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a
    great deal more, Please do keep up the fantastic b.

  22. brazilian steakhouse nyc 25 janvier 2019 à 00:08

    Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and
    sources back to your site? My blog site is in the exact same area of interest as yours and my users would definitely benefit from a
    lot of the information you provide here. Please let me
    know if this okay with you. Thank you!

  23. Minnie 25 janvier 2019 à 21:31

    With havin so much content and articles do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation? My site
    has a lot of exclusive content I’ve either created
    myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up
    all over the web without my authorization. Do you know any methods to
    help stop content from being stolen? I’d definitely appreciate it.

  24. Essie 26 janvier 2019 à 05:30

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  25. Ilene 26 janvier 2019 à 07:34

    A financial advisor is your planning accomplice.

  26. Shenna 26 janvier 2019 à 17:09

    What you posted was actually very logical. However, what about
    this? suppose you added a little information? I mean, I don’t
    wish to tell you how to run your website, however suppose you added something that
    grabbed a person’s attention? I mean Valls pour un financement des
    mosquées et formation des imams au sein de l'Hexagone – Le Blog Finance
    is kinda vanilla. You could look at Yahoo’s front
    page and see how they create post titles to get viewers to click.
    You might add a related video or a related pic or two to get people interested about
    what you’ve got to say. In my opinion, it would make your
    blog a little bit more interesting.

  27. Ellen 26 janvier 2019 à 18:20

    That is true for funding advice as nicely.

  28. Leta 26 janvier 2019 à 21:04

    And that is an investment danger worth taking.

  29. Julieta 26 janvier 2019 à 21:52

    Think about investments that supply quick annuities.

  30. Leora 26 janvier 2019 à 23:44

    And that is an funding danger value taking.

  31. Cara 27 janvier 2019 à 00:32

    Hi colleagues, its wonderful piece of writing regarding educationand completely defined, keep it up all
    the time.

  32. Alina 27 janvier 2019 à 09:57

    And that is an funding danger worth taking.

  33. Christie 28 janvier 2019 à 07:30

    Buyers do pay direct and indirect costs.

  34. Jacquetta 2 février 2019 à 13:22

    Think about investments that supply fast annuities.

  35. see this 7 février 2019 à 21:42

    I just want to tell you that I am just newbie to weblog and definitely enjoyed this web page. Likely I’m likely to bookmark your site . You amazingly have amazing posts. Many thanks for sharing with us your blog site.

  36. Gene 8 février 2019 à 07:16

    A financial advisor is your planning partner.

  37. Dean 8 février 2019 à 09:34

    All kinds of investments include sure dangers.

  38. Roxanne 8 février 2019 à 15:35

    Thanks for your interest in Funding Recommendation.

  39. Tractor Workshop Manuals 9 février 2019 à 15:44

    ItЎ¦s really a nice and helpful piece of info. I am glad that you shared this useful information with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.

  40. Jessie 11 février 2019 à 01:06

    Thank you in your curiosity in Investment Recommendation.

  41. Melva 15 février 2019 à 02:58

    Investors do pay direct and oblique costs.

  42. Francisco 17 février 2019 à 01:48

    Now it is time to choose your particular investments.

  43. Zulma 18 février 2019 à 01:58

    A financial advisor is your planning accomplice.

  44. Natashia Gelrud 18 février 2019 à 14:07

    If my background image was labeled for commercial reuse can I claim copyright on all other content?

  45. Marc 19 février 2019 à 02:07

    Traders do pay direct and oblique prices.

  46. Ina 19 février 2019 à 04:51

    This is true for funding recommendation as properly.

  47. Lorena 19 février 2019 à 16:53

    Hello! Would you mind if I share your blog with my facebook group?

    There’s a lot of people that I think would really
    appreciate your content. Please let me know. Thank you