Le Blog Finance

Espagne / Libye : retour du pétrolier Repsol contre contrôle de l’immigration ?

Propos d’une importance notable en terme de géopolitique mondiale : le groupe pétrolier espagnol Repsol est disposé à reprendre ses activités en Libye. C’est en effet ce qu’a déclaré jeudi à Tripoli le chef de la diplomatie espagnole. Conditionnant toutefois ce retour à une situation sécuritaire le permettant et l’aboutissement de négociations sur le paiement d’arriérés.

Le ministre espagnol, José Manuel García-Margallo, effectuait une visite ayant pour but officiel de soutenir le gouvernement d’union nationale. Gouvernement dans lequel la communauté internationale place tous ses espoirs pour mettre fin au chaos régnant dans ce pays riche en pétrole, où l’Etat islamique (EI) semble dicter sa loi.

Suite à sa rencontre avec le Premier ministre désigné du gouvernement d’union, Fayez al-Sarraj, le chef de la diplomatie espagnole a tenu à préciser que Repsol était disposée à reprendre la production dès qu’un accord serait conclu sur des arriérés dus par les Libyens.

Le ministre espagnol a par ailleurs rappelé qu’installée en Libye depuis 1975, Repsol produisait 340 000 barils par jour – soit environ 22% de la production pétrolière libyenne – jusqu’à l’été 2014, date à laquelle l’entreprise pétrolière a cessé l’exploitation en raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Libye.

Si l’on en croit José Manuel García-Margallo, Repsol aurait les capacités pour produire 100’000 b/j à al-Charara, son principal champ pétrolier dans le sud du pays.

Le gouvernement d’union et l’Espagne ont par ailleurs évoqué “l’intensification (…) de la coopération en matière de lutte contre l’immigration clandestine et contre le terrorisme (…), a également précisé le chef de la diplomatie espagnole. Car, ne nous leurrons pas … les deux dossiers sont intimement liés.

Ainsi, en janvier 2012, à l’occasion de la première visite du chef du gouvernement italien Mario Monti à Tripoli, Italie et Libye avaient signé un nouveau pacte, lequel devait servir de cadre politique à leurs relations après la chute de Mouammar Kadhafi. « La déclaration de Tripoli vise à ouvrir de nouveaux horizons pour la coopération entre les deux pays, à renforcer leur amitié et leur coopération dans le cadre d’une nouvelle vision des relations bilatérales » et « dans le respect de la souveraineté nationale » précisait le texte de l’accord .
Précisons par ailleurs que Mario Monti était  arrivé en Libye à la tête d’une importante délégation, comprenant ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense … ainsi que le dirigeant du géant pétrolier italien ENI, Paolo Scaroni. Ce dernier avait alors « profité de l ’occasion » pour indiquer que la compagnie était presque revenue à son niveau de production d’avant-guerre sur le territoire libyen, avec 270.000 barils par jour contre 280.000 avant la révolution.

M. Monti avait également affirmé que son pays était prêt à assister la Libye dans sa reconstruction et sa stabilisation démocratique, tout en se disant prêt à réactiver la coopération entre les deux pays dans la lutte contre l’immigration illégale. Rappelant ainsi à demi-mots le traité d’amitié signé en 2008 entre le colonel Kadhafi et le chef du gouvernement italien d’alors, Silvio Berlusconi. Lequel prévoyait notamment des investissements italiens en Libye à hauteur de 5 milliards de dollars dont la construction, pour environ 3 milliards de dollars, d’une autoroute littorale de 1.700 km. En contrepartie, le régime de Tripoli s’était engagé à limiter l’immigration clandestine. Le traité avait conduit à une chute de 94% de l’immigration illégale vers le sud de l’Italie.

Désormais, le gouvernement d’union – soutenu par la compagnie nationale pétrolière libyenne – entend relancer  l’exploitation pétrolière, secteur clé de l’économie du pays, après de fortes baisses de production, histoire notamment de reconstruire sa manne pétrolière lui permettant d’asseoir son pouvoir. Double « opportunité » pour l’Espagne pour obtenir une part du gâteau libyen et tenter de restreindre les flux migratoires.

Sources : AFP, Reuters

Elisabeth Studer – 29 avril 2016 – www.leblogfinance.com

A lire  également :

Libye : découverte de gaz par l’italien Eni et le libyen NOC

Vers une déstabilisation du Sahel après la Libye ?

Partager cet article

Article de

32 commentaires

  1. retrouvé le retour 30 avril 2016 à 23:22

    “Conditionnant toutefois ce retour à une situation sécuritaire le permettant”

    C’est effectivement une bonne idée, voire lumineuse !! :)

  2. Elisabeth S 1 mai 2016 à 16:05

    yes !!!! lampe à huile ?

  3. retrouvé le retour 4 mai 2016 à 08:05

    Conditionner un retour a une situation sécuritaire en Libye !! Posons la question: Combien ça va couter les suites de l’opération Obama-Sarko-Juppé et les autres contre Kadhafi, pour n’obtenir aucun résultat ?
    Bande de nuls !! direction une Cour internationale pour tous ces clowns !!

  4. retrouvé le retour 4 mai 2016 à 08:08

    QE sur QE, Aucune solution en vue, Droit vers le mur dans des conditions véritablement inédites et maitrisées ( ou presque :) )au coup par coup !!

  5. retrouvé le retour 4 mai 2016 à 22:37

    Bientôt Donald, pas Ronald, Donald Trump !! Encore une vedette US sur la ligne de départ !!

  6. Brakna 21 mai 2016 à 10:32

    “M. Monti avait également affirmé que son pays était prêt à assister la Libye dans sa reconstruction et sa stabilisation démocratique, tout en se disant prêt à réactiver la coopération entre les deux pays dans la lutte contre l’immigration illégale. »
    Re Remarques :
    1) Ils ont détruit la Libye et maintenant en efface tout et en recommence.
    2) Arrêtez d’utiliser la publicité subversive ; quand vous publiez un carte géographique, publiez celle reconnue par l’ONU.

  7. Elisabeth Studer 21 mai 2016 à 16:14

    parce que l’ONU n’est pas subversive à sa manière et ne fait pas sa propre pub ?

  8. ES 17 novembre 2016 à 23:07

    Le défunt colonel Kadhafi déclarait à une télévision turque le 7 mars 2011 (huit mois avant sa mort) : «La négligence sur la stabilité de la Libye entraînera l’effondrement de la paix dans le monde via la non-stabilité en mer Méditerranée. Dans le cas où notre pouvoir en Libye devrait s’achever, il y aurait un déversement de millions d’Africains clandestins en Italie, en France… »
    Et de poursuivre : «… et l’Europe deviendrait noire en peu de temps. C’est notre pouvoir qui bloque l’immigration clandestine. C’est grâce à nous qu’il règne la stabilité en Méditerranée, tout au long des 2.000 km de côtes libyennes. Nous empêchons l’immigration, le développement d’Al-Qaïda. Sauf pour ceux qui se sont faufilés jusqu’à présent. Donc, si la stabilité de la Libye venait à être ébranlée, cela aurait immédiatement des mauvaises répercussions sur l’Europe et en Méditerranée, et sur Israël. Tous seront en danger.»
    Comme quoi 41 années de pouvoir autocratique avaient donné au «guide de la révolution de la Jamahiriya arabe libyenne» un certain recul visionnaire sur la géopolitique de sa région. La responsabilité des occidentaux et de leur guide éclairé, BHL, est d’autant plus grande dans les drames qui se jouent sur la méditerranée.
    Rappelons que c’est une mirage 2000D de l’escadron de chasse 3/3 Ardennes qui a stoppé le convoi qui transportait M.Kadhafi, amenant ainsi son arrestation, son exécution sommaire, et l’ouverture de la Lybie au déplacement des populations chassées par les islamistes vers le continent européen. En France, les élections présidentielles de 2017 pourraient bien être l’échéance des règlements de compte entre les responsbles français qui ont contribué à déclencher cette situation épouvantable.

  9. brazil nuts in shell 24 janvier 2019 à 21:03

    Hi there! I could have sworn I’ve visited this site before but after going through a few of the articles I realized it’s new to me.
    Regardless, I’m definitely happy I came across
    it and I’ll be bookmarking it and checking back regularly!

  10. Logan 24 janvier 2019 à 22:49

    We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
    Your web site offered us with valuable information to work on.
    You’ve done an impressive job and our whole community will be thankful to you.

  11. Holly 24 janvier 2019 à 23:24

    Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to far added agreeable from you! However,
    how can we communicate?

  12. brazilian wax groupon 25 janvier 2019 à 17:20

    My brother suggested I might like this web site. He used to be entirely right.
    This submit truly made my day. You can not believe simply
    how much time I had spent for this information! Thank you!

  13. Elma 26 janvier 2019 à 17:31

    All forms of investments come with sure risks.

  14. Kiara 27 janvier 2019 à 02:32

    Hello, just wanted to mention, I enjoyed this blog post. It was funny.
    Keep on posting!

  15. brazilian steakhouse sf 27 janvier 2019 à 05:13

    Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo
    News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Many thanks

  16. Harrison 27 janvier 2019 à 08:18

    All kinds of investments include sure risks.

  17. Lavonda 27 janvier 2019 à 20:06

    Now it is time to decide your specific investments.

  18. Sonya 27 janvier 2019 à 22:12

    Monetary advisors business is individuals business.

  19. Maryjo 28 janvier 2019 à 08:14

    Thank you for the auspicious writeup. It in fact was once
    a enjoyment account it. Look complicated to far brought agreeable from you!

    By the way, how could we keep up a correspondence?

  20. Elane 5 février 2019 à 18:29

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  21. Victorina 7 février 2019 à 06:46

    Buyers do pay direct and indirect costs.

  22. a knockout post 8 février 2019 à 00:13

    I just want to mention I am new to blogging and site-building and really liked you’re page. Most likely I’m likely to bookmark your blog post . You really come with perfect posts. Regards for sharing with us your website page.

  23. Lasonya 8 février 2019 à 06:54

    Think about investments that provide quick annuities.

  24. Zoe 9 février 2019 à 03:46

    All kinds of investments come with certain dangers.

  25. Preston 9 février 2019 à 04:11

    Thanks in your curiosity in Funding Advice.

  26. Jake 10 février 2019 à 15:52

    Financial advisors business is individuals enterprise.

  27. Chante 11 février 2019 à 05:55

    That is true for funding recommendation as nicely.

  28. Georgina 12 février 2019 à 06:44

    Traders do pay direct and indirect prices.

  29. Bettina 12 février 2019 à 07:11

    Consider investments that offer instant annuities.

  30. Julianne 15 février 2019 à 02:08

    All varieties of investments include certain risks.

  31. Sheila 16 février 2019 à 01:42

    Monetary advisors enterprise is people business.

  32. John Deere Repair Manuals 19 février 2019 à 01:17

    very nice post, i definitely love this website, carry on it