Le Blog Finance

Libye : “désastre humain” lié au bombardement de la “Grande rivière artificielle” comme le prédisait Kadhafi ?

GMR-3.jpgKadhafi aurait-il dit juste en mettant en garde en avril dernier contre “un désastre humain” si son projet pharaonique de “Grande rivière artificielle” était touché par les bombardements aériens de l’Otan.

 Les faits semblent malheureusement lui donner raison … même si l’ONU tente de modérer l’ampleur des conséquences, politiquement correct oblige … car si les « prédictions » de Kadhafi se concrétisaient … population et opinion internationale pourraient se retourner contre les membres de la coalition, leurs frappes pouvant être considérées comme étant à l’origine du désastre …



« Les pénuries d’eau dans Tripoli sont graves mais ne sont pas critiques », a ainsi tenu à rassurer le coordinateur humanitaire de l’ONU en Libye, Panos Moumtzis, estimant que les craintes d’un désastre humanitaire imminent n’étaient pas fondées.

Quant aux craintes d’un désastre à moyen terme ….

Fournir de l’eau à quatre millions de personnes à Tripoli et dans diverses régions du pays reste la priorité la plus importante et la plus urgente pour les agences humanitaires, mais la situation est sous contrôle“, a-t-il par ailleurs précisé.

Rappelons qu’une grande partie des deux millions d’habitants de Tripoli n’ont plus d’eau courante depuis près d’une semaine, le conflit ayant perturbé le système qui alimente la capitale avec de l’eau puisée sous le désert à des centaines de kilomètres au sud.

L’ONU et d’autres organismes ont entrepris d’importer 11 millions de litres d’eau potable pour faire face à l’urgence, tandis que les services techniques tentent de remettre le système en marche le plus rapidement possible. 

GMR-Great-manmaid-river-libya_water3_map.gif

Précisons  que ce projet de Great Manmade River (GMR)  extrait de l’eau de la nappe phréatique enfouie sous le Sahara en vue de l’acheminer à travers le désert vers les villes côtières dans laquelle se concentre l’essentiel de la population. Défini sur 25 ans, de 1985 à 2010, il devra à terme permettre le transfert de 6,5 millions de m3 d’eau par jour, soit 2 milliards par an, pour un investissement global de 33 milliards de dollars. 

En avril dernier, le chef du projet, Abdelmajid Gahoud, avait mis en garde contre un “désastre humain et environnemental” si l’infrastructure était touchée par les raids aériens. 

Des propos prononcés dans la salle de contrôle ultra-moderne du site implanté dans la banlieue sud de Tripoli, devant une cinquantaine de correspondants de la presse étrangère conviés par les autorités.

Selon M. Gahoud, trois conduites de gaz, de pétrole et d’eau, sont enfouies tout au long de 400 km de route menant de Benghazi à Syrte, territoire où se déroulaient alors l’essentiel des combats, les forces de Kadhafi essuyant les tirs des raids aériens de l’Otan.

Or si l’on en croit le chef du projet, en cas de dommage survenant sur un des pipelines, les autres conduites pourraient être impactées, mettant en péril l’approvisionnement en eau potable de 4,5 millions de Libyens et l’irrigation nécessaire pour aller vers la voie de l’auto-suffisance alimentaire du pays.

L’eau provient de nappes aquifères situées à grande profondeur (500 à 800 m) sous le désert, qui sont ensuite pompées sur le parcours d’une rivière artificielle constituée d’une canalisation souterraine géante qui traverse le pays de part en part du Nord au Sud sur plus de 3000 km.

Ce projet, programmé sur 25 ans est le fruit de la volonté de Mouammar Kadhafi, mené avec l’aide de technologies importées de la Corée du Sud (via la société Dong Ah), il absorbe la moitié du budget de la Libye.

Il est considéré comme le second chantier au niveau mondial par son importance et son coût.

La première phase représente 85 millions de m³ d’excavation et a été mis en eau le 28 août 1991. La seconde phase est intervenue en septembre 1996.

A noter que les premières études de faisabilité du projet GMR ont été confiées à une société anglo-américaine, Brown & Root Overseas Limited, filiale de Halliburton, que dirigera à partir de 1995 Dick Cheney, ancien vice-président américain

Mais la Libye puise également dans des nappes souterraines fossiles situées à certaines de ses frontières, s’approvisionnant ainsi dans les réserves aquifères des pays voisins (Algérie, Niger, Tchad et Égypte).

D’où un risque important d’abaissement du Fezzan et du Nil ainsi que de leurs nappes aquifères que pourrait engendrer des pompages excessifs.

La  guerre de l’eau ne fait que commencer 

Partager cet article

Article de

44 commentaires

  1. Dadounet 4 septembre 2011 à 23:18

    Il y a, dans le seul sous-sol de l?

  2. Elisabeth Studer 26 octobre 2011 à 00:39

    merci de ne pas oublier

  3. Elisabeth Studer 11 août 2012 à 18:53

    je fais le point sur le dossier et vous tiens au courant.

  4. ES 2 janvier 2015 à 09:03
  5. ES 17 novembre 2016 à 23:11

    Le défunt colonel Kadhafi déclarait à une télévision turque le 7 mars 2011 (huit mois avant sa mort) : «La négligence sur la stabilité de la Libye entraînera l’effondrement de la paix dans le monde via la non-stabilité en mer Méditerranée. Dans le cas où notre pouvoir en Libye devrait s’achever, il y aurait un déversement de millions d’Africains clandestins en Italie, en France… »
    Et de poursuivre : «… et l’Europe deviendrait noire en peu de temps. C’est notre pouvoir qui bloque l’immigration clandestine. C’est grâce à nous qu’il règne la stabilité en Méditerranée, tout au long des 2.000 km de côtes libyennes. Nous empêchons l’immigration, le développement d’Al-Qaïda. Sauf pour ceux qui se sont faufilés jusqu’à présent. Donc, si la stabilité de la Libye venait à être ébranlée, cela aurait immédiatement des mauvaises répercussions sur l’Europe et en Méditerranée, et sur Israël. Tous seront en danger.»
    Comme quoi 41 années de pouvoir autocratique avaient donné au «guide de la révolution de la Jamahiriya arabe libyenne» un certain recul visionnaire sur la géopolitique de sa région. La responsabilité des occidentaux et de leur guide éclairé, BHL, est d’autant plus grande dans les drames qui se jouent sur la méditerranée.
    Rappelons que c’est une mirage 2000D de l’escadron de chasse 3/3 Ardennes qui a stoppé le convoi qui transportait M.Kadhafi, amenant ainsi son arrestation, son exécution sommaire, et l’ouverture de la Lybie au déplacement des populations chassées par les islamistes vers le continent européen. En France, les élections présidentielles de 2017 pourraient bien être l’échéance des règlements de compte entre les responsables français qui ont contribué à déclencher cette situation épouvantable.

  6. retrouvé le retour 18 novembre 2016 à 00:08

    ES, merci sur l’analyse portée sur Khadafi. Ce qui a été caché, c’est à dire qu’il y a eu collusion entre les islamistes et nos pilotes pour appliquer la “charia” à une exécution de chef d’état, doit être dit !!!
    pour le reste l’élection US montre que la mise en “liquidation” des états religieux du Moyen Orient ne doit pas se produire à partir du point de vue débile des “créationnistes” !!

    http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/484775/le-moyen-orient-du-president-trump

  7. ES 18 novembre 2016 à 01:04

    Power lines vandalized again in the south

    October 29, 2016 – 20:49 Posted in:
    CRIMES

    The General Electricity Company (GEC) condemned what it described as the criminal acts done to the overhead power line (400 kilovolts) that connects Sabha station and the Great Man-Made River (GMR), which was ready to operate once Sabha station resumed work.
    The GEC issued a statement saying the damage included the electric towers and the power lines with a very long distance estimated at 242 km, so that 163 towers out of 540 fell down, in addition to the cutting of the cables, stealing them and other vandalism that all cost the sector 40 million Libyan dinars.
    “Such acts will bring bad impact on the GEC performance in the south leading to more suffering for the residents.” The statement reads.
    The power network in the south has been suffering for the last few months during summer time with load shedding and power outages that would last 10 hours a day with such criminal acts adding to the problem and losing the country millions of dollars every year.

  8. retrouvé le retour 18 novembre 2016 à 15:30

    La totalité des recherchés par interpol ( probablement une association de policiers polonais associés aux démarches d’un ancien pape polack !! ) et la dite CPI, sauf deux, à l’époque les Kadhafi étaient noirs !!

    Il est probable que ces policiers et juges “d’élite”, chargés politiquement de donner des coups de pieds à ceux qui sont déjà mis à terre par les USA et leurs complices ne sont pas en accord avec leurs collègues des Philippines qui jouent les François Hollande en organisant des exécutions extra-judiciaires !!

    http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/485065/au-tour-des-philippines-de-menacer-de-quitter-la-cpi

  9. retrouvé le retour 18 novembre 2016 à 15:37

    Sarko, Juppé et autres Fabius ( sans oublier l’exécuteur extrajudiciaire hollandais !! ) devraient chercher des avocats de poids pour les aventures en Libye, Syrie, et autre Yougoslavie !!

    ES va voir la touche de la ” jeune fille prude” en Bosnie, où le costume noir et l’oeil caché se portent magnifiquement !! Bravo Pèpère Kouchner !! (encore un futur client pour les avocats )

  10. retrouvé le retour 19 novembre 2016 à 10:03

    http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/11/18/trafic-d-heroine-la-mafia-albanaise-toujours-active

    Ecouler de l’héroïne sur des campus universitaires, se planquer à Genève pour faire les sacs des grand-mères polonaises, ( et se faire serrer par un voyageur français !!) ou assassiner des Roms et des Goranis au Kosovo voilà le boulot des petits protégés de Kouchner !!!!
    Le district de Dibër en Albanie, de l’autre côté du Korab !! :( :( :(

  11. Clinton 25 janvier 2019 à 15:36

    Tremendous issues here. I’m very happy to
    peer your article. Thanks so much and I
    am looking ahead to touch you. Will you please drop me a e-mail?

  12. brazilian steakhouse near me 25 janvier 2019 à 21:47

    That is a really good tip particularly to those fresh to the blogosphere.
    Short but very precise info… Many thanks for sharing this one.
    A must read article!

  13. Tressa 25 janvier 2019 à 23:43

    Hi there to every body, it’s my first pay
    a visit of this webpage; this web site contains remarkable and in fact fine data
    designed for readers.

  14. Jacob 26 janvier 2019 à 13:03

    Thanks for your interest in Funding Advice.

  15. Velma 26 janvier 2019 à 18:12

    Thank you in your interest in Investment Advice.

  16. Flossie 26 janvier 2019 à 18:49

    Consider investments that provide rapid annuities.

  17. Dirk 26 janvier 2019 à 20:15

    What i don’t realize is if truth be told how you’re no longer really much more
    neatly-appreciated than you may be right now.
    You’re very intelligent. You recognize therefore significantly in the case of this subject, produced me for my part consider it from a lot of varied
    angles. Its like men and women are not involved except it is one thing
    to do with Girl gaga! Your personal stuffs nice. At all times care for it up!

  18. Danelle 26 janvier 2019 à 23:43

    And that is an funding danger value taking.

  19. Waylon 27 janvier 2019 à 06:02

    What’s up to every one, as I am really eager of reading this
    webpage’s post to be updated daily. It includes pleasant information.

  20. Kourtney 27 janvier 2019 à 08:07

    Thank you for your curiosity in Investment Recommendation.

  21. Lidia 27 janvier 2019 à 08:25

    Traders do pay direct and oblique costs.

  22. Lucas 27 janvier 2019 à 10:46

    Now it’s time to pick your particular investments.

  23. Marti 27 janvier 2019 à 16:58

    Think about investments that supply rapid annuities.

  24. Roberto 27 janvier 2019 à 17:01

    Monetary advisors enterprise is people enterprise.

  25. Francesca 27 janvier 2019 à 18:25

    Buyers do pay direct and oblique prices.

  26. Colby 5 février 2019 à 17:26

    This is true for funding advice as properly.

  27. Ara 6 février 2019 à 01:43

    Contemplate investments that supply rapid annuities.

  28. Billy 7 février 2019 à 05:21

    Buyers do pay direct and indirect prices.

  29. Leanna 7 février 2019 à 05:44

    All varieties of investments come with sure dangers.

  30. Caroline 7 février 2019 à 06:40

    And that is an investment risk worth taking.

  31. here 8 février 2019 à 00:03

    I simply want to mention I am just all new to weblog and really liked you’re web-site. More than likely I’m going to bookmark your website . You actually come with excellent writings. Thank you for sharing with us your webpage.

  32. Torri 9 février 2019 à 01:27

    Investors do pay direct and indirect prices.

  33. Kasey 10 février 2019 à 15:10

    Take into account investments that supply speedy annuities.

  34. Ursula 11 février 2019 à 03:32

    That is true for funding recommendation as effectively.

  35. Kerri 12 février 2019 à 03:21

    And that is an investment threat worth taking.

  36. Tonya 15 février 2019 à 01:12

    Consider investments that provide immediate annuities.

  37. Darla 15 février 2019 à 03:12

    This is true for funding recommendation as
    well.

  38. Elva 16 février 2019 à 02:35

    A monetary advisor is your planning companion.

  39. Brittny 17 février 2019 à 01:19

    This is true for funding recommendation as effectively.

  40. Susanne 17 février 2019 à 02:23

    Now it’s time to pick your particular investments.

  41. Cathryn 18 février 2019 à 02:17

    Thank you for your interest in Funding Recommendation.