Le Blog Finance

Les Malouines redoutent une attaque de l’Argentine, sur fond d’odeur de pétrole et d’aide de la Russie

Encore une forte odeur de pétrole   ? Cela y ressemble bigrement …

Quoiqu’il en soit, l’Argentine vient de conclure un accord avec la Russie au terme duquel celle-ci va lui prêter un certain nombre de bombardiers longue portée. De quoi inquiéter les îles Malouines … et de rappeler de biens mauvais souvenirs.

Rappelons que ce territoire outremer du Royaume-Uni est constitué d’un groupe d’îles (Falklands en anglais, Malvinas en espagnol) dans l’Atlantique Sud, situées à près de 500 km des côtes de l’Argentine.

En 1982, l’Argentine avait envahi les îles, revendiquant leur possession. Trois mois plus tard, elle devait jeter l’éponge, devant faire face à la riposte britannique. Près de 900 hommes sont morts au cours de ces combats.

Mais les tensions se ravivent à nouveau … Il est vrai que depuis 1998, des forages ont révélé la présence de pétrole au large des côtes … En 2010, un champ de pétrole de taille moyenne, facilement extractible, a même été identifié.

Rappelons qu’au mois de juillet 2014, le président russe, Vladimir Poutine, a signé un accord avec l’Argentine prévoyant le prêt de 12 avions Sukhoi Su-24  contre du blé, du bœuf et d’autres marchandises faisant l’objet de pénuries en raison des embargos alimentaires décrétés par l’Union Européenne compte-tenu de la position russe en Ukraine.

Si les bombardiers sont certes des modèles assez anciens, ils n’en demeurent pas moins armés de missiles guidés par laser et ont une portée de plus de 3000 kilomètres. De telle manière, qu’ils sont considérés par l’Otan comme des avions de combat dangereux.

Un tel rayon d’action leur permettrait de participer sans difficulté à des patrouilles de surveillance au dessus de Port Stanley, la capitale des îles Malouines.

Les habitants de l’archipel ont raison d’être inquiets, car les coupes sombres opérées dans le budget de la défense britannique ont porté un coup fatal à leur arsenal. Leur territoire n’est plus défendu que par 4 Eurofighters Typhoon, des missiles sol-air Rapier, et 1200 hommes, soutenus – rarement – par des bâtiments de la Marine britannique.

Selon Andrew Lambert, un officier supérieur de la Royal Air Force et un membre du groupe de pression militaire UK National Defence Association, le ministère de la Défense « devrait s’inquiéter ».

En avril 2012, le Major Général britannique Julian Thompson avait estimé que l’Argentine pourrait bien tenter de reprendre possession des Malouines dans quelques années, lorsque le Royaume Uni aura baissé la garde. Il envisageait un raid éclair avec 200 forces spéciales atterrissant par surprise dans un avion civil sur l’aéroport de l’archipel.

Deux mois auparavant, en février 2012, le ton était particulièrement monté entre l’Argentine et la Grande-Bretagne, concernant l’épineux dossier des Malouines. Alors que Londres avait indiqué “suivre de près” la situation autour de ces îles largement convoitées par les deux protagonistes – compte-tenu de leur important potentiel pétrolier -  l’ambassadeur d’Argentine à l’ONU, Jorge Argüello, avait accusé certains groupes britanniques d’agiter “le spectre d’une guerre”.

La Grande-Bretagne a toutefois affirmé – certes officiellement – ne pas vouloir céder à l’escalade, l’Argentine ayant préalablement annoncé qu’elle prendrait les “mesures adéquates” pour empêcher l’exploitation pétrolière britannique dans la zone.

“Ce n’est pas la première fois que le pouvoir ou l’opposition agite au Royaume-Uni le spectre d’une guerre”, a ainsi déclaré le diplomate à l’agence officielle Télam. Tout en ajoutant qu’envisager une agression argentine était “une ineptie”.

Il n’en demeure pas moins que l’archipel pourrait de plus en plus attirer les convoitises des majors pétrolières.

Alors que des forages ont été réalisés dès 1998, un premier champ de 350 millions de barils – certes d’une taille moyenne – a été découvert en 2010, dans des fonds relativement peu profonds. Son exploitation pourrait être en œuvre dès 2016.

D’après le journal « Le Monde », d’autres puits sont actuellement en cours d’exploration, dans des conditions plus difficiles – 2000 m de profondeur – mais sur des gisements au potentiel plus prometteur.

Toujours selon le quotidien, l’exploitation de telles ressources pourrait rapporter aux Malouines, sur vingt-cinq ans, entre 10 milliards et 140 milliards d’euros. Soit le double du budget de l’archipel. Une somme qui pourrait notamment permettre de financer la base militaire, laquelle coûte près de 100 millions d’euros par an à Londres.

Vous avez dit stratégique ?

Sources : presse belge, Le Monde, AFP

Elisabeth Studer – 04 janvier 2015 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Malouines/pétrole : Londres attentive à la situation

Pétrole des Malouines : la Grande-Bretagne pourrait faire chou blanc

Pétrole des Malouines : l’Argentine réplique avec Repsol

Argentine / Russie : vers l’achat de denrées agricoles en monnaie nationale ?

L’Argentine verse plus d’un milliard de dollars à ses créanciers « compréhensifs » … des fonds vautours US

Partager cet article

Article de

35 commentaires

  1. retrouvé le retour 4 janvier 2015 à 19:21

    Les seuls autochtones des Malouines sont des pingouins ! Les morts de la guerre avec l’Argentine sont principalement de jeunes conscrits entassés sur un bateau coulé par les anglais. Une partie des Morts Argentins sont des soldats égorgés par les mercenaires Gourkas dont les ancêtres égorgeaient déjà au service de sa majesté dans l’Inde coloniale

  2. Elisabeth Studer 5 janvier 2015 à 00:26

    oui, ce qu’il faut retenir : “Toujours selon le quotidien, l’exploitation de telles ressources pourrait rapporter aux Malouines, sur vingt-cinq ans, entre 10 milliards et 140 milliards d’euros. Soit le double du budget de l’archipel. Une somme qui pourrait notamment permettre de financer la base militaire, laquelle coûte près de 100 millions d’euros par an à Londres.
    Vous avez dit stratégique ?”

  3. retrouvé le retour 5 janvier 2015 à 22:16

    Oui et non ce qu’il faut surtout retenir c’est que le pétrole dans cette zone, c’est comme au Maroc. trois pipis de chats.
    Les états les mieux organisés continuent pour des raisons stratégiques de renforcer les autres sources d’énergies.

    Pour le moment on assiste en masse à des transferts de capitaux vers les USA. Les petits malins qui ne veulent pas se dresser contre ces imbéciles, vont vite comprendre qu’ils ont fait une grossière erreur.
    Nous devons conforter et structurer l’Europe.

    Nous ne devons pas nous focaliser sur la monnaie. Les émissions monétaires inconsidérées de la Fed vont faire basculer l’ensemble du système bancaire US. Délocaliser en $ ses biens est une grossière erreur.

  4. immobilier innovations 6 janvier 2015 à 15:52

    bonjour ,
    je suis un promoteur immobilier béninois , j’ai découvert votre site qui est très en forme et je vous félicite pour cela. je désire converser avec vous en vue d’une collaboration professionnelle mutuellement productive. Ma société dispose beaucoup de logements pour les séjours au Bénin , des immeubles bien situés à vendre pour les entreprises ou particuliers et également de villas luxueuses meublées et équipées pour le bonheur de tous ceux qui prennent mon pays le bénin. veuillez donc me contacter si cela vous intéresse. d’ici là passer une très bonne soirée

  5. Elisabeth Studer 22 novembre 2015 à 14:13

    Attention argentine …
    Début du vote en Argentine pour la présidentielle

    Buenos Aires – Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Argentine où 32 millions d’électeurs sont appelés à choisir leur nouveau président entre le libéral Mauricio Macri ou le péroniste de centre-gauche Daniel Scioli.

    Cette élection met fin à 12 ans de présidence de gauche de Nestor Kirchner, de 2003 à 2007, et de son épouse Cristina Kirchner, depuis 2007.
    PUBLICITÉ

    C’est la première fois que les Argentins participent à un second tour présidentiel, depuis que le ballotage a été introduit dans la législation électorale au début des années 1970.

    Mauricio Macri, maire de Buenos Aires de 56 ans, fait figure de favori à la tête de la coalition Cambiemos (Changeons, ndlr), rassemblant le parti de droite qu’il a fondé, le PRO, et les radicaux de l’UCR (centre-gauche), parti historique en perte de vitesse.

    Il promet une rupture avec la politique économique protectionniste menée par les gouvernements Kirchner.

    Daniel Scioli, 58 ans, soutenu par la coalition de gauche de la présidente Cristina Kirchner, se présente comme le défenseur des plus démunis et un rempart contre le capitalisme sauvage qu’incarne selon lui Mauricio Macri.

    Les premières tendances sont attendues vers 20h00 (23h00 GMT).

    (©AFP / 22 novembre 2015 12h23)

  6. Elisabeth Studer 14 septembre 2016 à 13:31

    A suivre …

    L’Argentine et le Royaume-Uni annoncent une coopération dans les îles Malouines

    Buenos Aires – L’Argentine et le Royaume-Uni ont annoncé mardi dans un communiqué conjoint leur décision de coopérer dans plusieurs domaines, en particulier économiques, dans les îles Malouines, archipel britannique de l’Atlantique sud revendiqué par Buenos Aires.

    Cette annonce a été faite à l’occasion de la présence à Buenos Aires d’Alan Duncan, secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, qui a assisté à un forum international sur les investissements dans les entreprises argentines auquel participait également la ministre argentine des Affaires étrangères Susana Malcorra.

    Les deux pays ont décidé de prendre les mesures appropriées pour éliminer tous les obstacles qui limitent la croissance économique et le développement durable des îles Malouines, indique le communiqué conjoint.

    Les domaines de coopération mentionnés sont les hydrocarbures, la pêche, le commerce, la navigation et le transport aérien, ainsi que la lutte contre la corruption et contre le trafic de drogue.

    Les deux parties ont souligné les bénéfices de la coopération et d’un compromis positif, déclare le communiqué.

    Une nouvelle ère dans les relations bilatérales entre Buenos Aires et Londres a été ouverte par le président argentin Mauricio Macri après son entrée en fonctions en décembre 2015.

    Auparavant, les frictions et les mésententes ont prédominé pendant les douze années des présidences de Nestor et Cristina Kirchner, qui ont présenté en termes durs à Londres la revendication argentine de souveraineté sur les îles Malouines, appelées Falkland par les Britanniques.

    La réponse de Londres a été de refuser toute négociation sur l’appartenance de l’archipel et de rappeler que ses habitants déclarent vouloir rester britanniques.

    L’Argentine revendique les Malouines depuis que des troupes britanniques les ont occupées en 1833, alors que les autorités et la population étaient argentines.

    En 1982, sous la dictature du général Leopoldo Galtieri, l’Argentine a envoyé des troupes reprendre l’archipel. Cela a déclenché une guerre entre l’Argentine et le Royaume-Uni qui a fait 907 morts -649 soldats argentins, 255 soldats britanniques et trois habitants de l’île- et s’est terminée par la reddition argentine.

    Avant le forum sur les investissements, Mme Malcorra avait déclaré qu’un processus de coopération avec Londres était en marche.

    Nous avons un différend avec le Royaume-Uni qui est clair, mais pour autant nous voulons trouver des mécanismes qui nous permettent d’avancer dans le dialogue, a dit la ministre argentine.

    (©AFP / 14 septembre 2016 06h59)

  7. retrouvé le retour 14 septembre 2016 à 18:21

    “L’Argentine revendique les Malouines depuis que des troupes britanniques les ont occupées en 1833, alors que les autorités et la population étaient argentines.”

    Ne parlons pas de Gibraltar !! Je trouve ce qu’il reste des Anglais et des USA bien imprudents!! Semer la zizanie ici et plus loin et ne pas prévoir un retour de bâton massif !?!
    Ce n’est pas tout non plus de faire du Rouanda un membre du commonmachin !!
    Mes copains Polacks, Baltes ou Hongrois pensent que si nous voyons arriver chez nous tous ces réfugiés issus de nos anciennes colonies, nous avons qu’à assumer, ils ne veulent recevoir personne !! sauf éventuellement quelques petites mignonnes asiatiques !! :) :)

  8. brazilian wax meme 24 janvier 2019 à 23:14

    Heya exceptional website! Does running a blog like this take a large
    amount of work? I’ve very little knowledge of computer programming but I had been hoping to start
    my own blog soon. Anyways, if you have any suggestions or tips for new blog owners please
    share. I know this is off subject however I just wanted
    to ask. Many thanks!

  9. brazilian steakhouse san jose 26 janvier 2019 à 00:31

    I like reading an article that will make men and women think.
    Also, thank you for allowing me to comment!

  10. Harvey 26 janvier 2019 à 07:08

    A financial advisor is your planning associate.

  11. Susana 27 janvier 2019 à 03:58

    And this is an funding risk worth taking.

  12. Ivory 27 janvier 2019 à 06:25

    Investors do pay direct and oblique prices.

  13. Alycia 27 janvier 2019 à 08:16

    And this is an investment danger price taking.

  14. Don 27 janvier 2019 à 08:26

    Financial advisors business is folks business.

  15. Abigail 27 janvier 2019 à 09:31

    This is true for funding advice as effectively.

  16. brazilian wax tips 27 janvier 2019 à 15:58

    Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.
    I’ve been looking for a plug-in like this for quite
    some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this.
    Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look
    forward to your new updates.

  17. Lasonya 27 janvier 2019 à 21:40

    Now it is time to pick your particular investments.

  18. Dominga 6 février 2019 à 02:46

    Thanks in your curiosity in Investment Recommendation.

  19. Marisa 6 février 2019 à 23:44

    Take into account investments that offer fast annuities.

  20. Alberto 7 février 2019 à 02:40

    Investors do pay direct and indirect prices.

  21. Keisha 8 février 2019 à 06:20

    Now it is time to choose your particular investments.

  22. Lester 9 février 2019 à 05:20

    Financial advisors business is people enterprise.

  23. Deb 10 février 2019 à 16:39

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  24. 918kiss best game 10 février 2019 à 16:39

    So we just relaxing for somehow this past Sunday morning
    while watching VH1′s Top Twenty Countdown, listening any few songs here and there.

    The Countdown can be hard to watch, but it really really
    does acceptable for background noise. And they do throw some really good songs in.

    Shoot, Dislike have it in front of me now. I
    literally have it 36 hours ago and now have only paid attention to it once.
    But I was the particular assumption you played bass on this
    kind of.

    As a sophomore in high school, I only agreed to be transitioning from my angst-filled headphones of bands
    like Nirvana, Marilyn Manson, where to play 918kiss, and System
    of a Down. No joke, I thought i was a seriously obsessed SOAD
    fan. I am not sure why. Something about their music spoke to the hormonal rage inside of
    me. But like I said, I have been transitioning and leaving them behind for that birth of indie coarse.
    Now, before I seriously digress, the beginning of indie rock their 2000′s was probably one of the most exciting
    available free time. For me, it was a discovery of something that will be raw and delightful and bitter
    yet extremely pleased. I’m talking early Death Cab and Rilo Kiley, Mirah and Mates of Level.
    There was something really unrefined and genuine about their music when i have condition expertise I assume that they’ve messed up.

    The Isle of Wight Festival. June 22 to 24. Seaclose Park, Newport, Isle of Wight.
    Right up there with Glastonbury and Woodstock in music festival history is the Isle of Wight Festivity.
    It was one from the last places the legendary Jimi Hendrix played in, just a few weeks before he passed on.
    In 1969, while Bob Dylan was living in Woodstock, New York, he missed performing in Woodstock because he was at the Isle of Wight.
    In 1970, the festival’s attendance reached 600,000, going down in history
    as one particular the largest human gatherings that ever occurred spontaneously in the
    background of society. If you have never been on the Isle
    of Wight Festival, it’s time to find out what you’ve been missing exactly what the fuss is learn about.
    This year features Bruce Springsteen and Pearl
    Jam, and the like.

    The Antiques. The ’70s-’80s pop-rock band with boatloads of hits has reunited,
    and you wouldn’t pass up a to be able to see them,
    would they? The only bad news is that bassist Benjamin Orr shouldn’t get with those.
    The singer of ‘Drive’ and ‘Just What I Needed’ expired in 2007.

    That was different from your last album, and a good number of of our albums before where we pretty
    much dove right into a studio. We didn’t really re-think things, or step off from songs.
    We usually wrote and went into the studio
    to record whatever we skilled. This time around we
    got tons of time, together with time to step clear of
    the songs to work what they needed however.

    You furthermore a talented breakdancer, will you ever couple that together
    with your music? Perfect scenario is give people a show unlike any in the globe.
    where you literally have no idea what can happen next.
    About a minute there is a long lyricallsong, jammin out, soft lights, smoke
    in the air, anthem.next song all you feel a sub-woofer.nasty bass POUNDING in your chest.
    Lights up, stage moves.and PLOW dance routine, bboying,
    with your face choreography.Next song.drum line, crazy percussion like the blue man group (i played drums
    for six years).I want to give people a show they havent ever seen where these kinds of
    are always on thier toes, guessing in regards to what might happen next.

    WHAOW!!!

    It pays to subscribe for unengaged to the San antonio Metal Music Examiner.
    at top rated of the next few paragraphs for exclusive interviews,
    concert announcements, reviews, and things metal.
    It’s totally also “LIKE” the Dallas Metal Music Examiner Facebook
    page, follow along on Twitter at Hawkeyedude93 and check out his YouTube Tube. http://www.reservethemagazine.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=sinavicky77.wixsite.com%2Fscr888

  25. Gia 11 février 2019 à 03:40

    All forms of investments come with certain risks.

  26. Mollie 11 février 2019 à 05:30

    Thanks for your interest in Funding Recommendation.

  27. Jeannette 12 février 2019 à 02:47

    Traders do pay direct and indirect prices.

  28. Lenard 12 février 2019 à 04:33

    Thank you on your interest in Investment Advice.

  29. Noel 15 février 2019 à 02:39

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  30. Anja 15 février 2019 à 03:20

    A monetary advisor is your planning companion.

  31. Caroline 16 février 2019 à 01:56

    All forms of investments include certain risks.

  32. Hassan 16 février 2019 à 02:18

    That is true for funding advice as effectively.

  33. Kelle 17 février 2019 à 02:37

    Monetary advisors enterprise is individuals business.

  34. Geri 18 février 2019 à 02:39

    A financial advisor is your planning companion.

  35. Melaine 19 février 2019 à 17:17

    When someone writes an article he/she maintains the image of
    a user in his/her brain that how a user can be aware of it.

    So that’s why this paragraph is amazing. Thanks!