Le Blog Finance

L’Argentine verse plus d’un milliard de dollars à ses créanciers « compréhensifs » … des fonds vautours US

 Les banques américaines et le lobby financier américain vont pouvoir se réjouir …
L’Argentine vient en effet de verser jeudi plus d’un milliard de dollars à un établissement financier US en vue de régler une échéance aux créanciers ayant accepté une restructuration de sa dette.
Comme quoi la crise qui frappe le monde depuis maintenant de nombreux mois n’a pas que des désavantages pour certains …
Une décision judiciaire américaine ordonne en effet en à Buenos Aires de verser 1,33 milliard de dollars à deux fonds vautours (les bien nommés?) avant de poursuivre les remboursements de la dette des créances restructurées.

Le ministre argentin de l’Economie, Axel Kicillof, a souligné à cet égard que ce paiement dû au 30 juin illustrait la volonté de l’Argentine d’honorer ses engagements envers 100% de ses créanciers.

« Payer, c’est déposer les fonds conformément à nos obligations, un droit exercé de manière volontaire, sans prétendre avec cela aller à l’encontre d’autres décisions de l’autorité judiciaire qui altèrent les termes du contrat souscrit par un pays souverain », a ainsi déclaré Axel Kicillof au cours d’une conférence de presse au ministère de l’Economie à Buenos Aires.
Rappelons qu’après la crise économique de 2001 et le surendettement de l’Argentine ayant conduit à sa faillite, la plupart des créanciers privés du pays (93%) ont renoncé à environ 70% de leurs créances, l’objectif étant de permettre à la troisième économie latino-américaine de se redresser.
Il n’en demeure pas moins que 7% des détenteurs de bons de la dette argentine – et notamment des établissements financiers US … – ont quant à eux refusé la restructuration du passif. C’est ainsi que les fonds NML Capital et Aurelius Management ont obtenu devant la justice des Etats-Unis le paiement de 100% de leurs créances.

Rappelons enfin qu’en mars dernier, Moody’s, la célèbre agence de notation financière avait abaissé d’un cran la note de la dette de l’Argentine, rétrogradant cette dernière de B3 à Caa1. Raisons invoquées : la baisse des réserves de change du pays assortie selon elle de mesures politiques « inadaptées ».

L’agence de notation s’inquiétait alors tout particulièrement du fait que le pays ne pouvant actuellement recourir au marché financier, s’est vu contraint de puiser dans ses réserves afin de contrer la chute du peso et rembourser sa dette.

Selon Moody’s, les réserves de l’Argentine auraient chuté de 52 milliards de dollars en 2011 à 27,5 milliards actuellement, les exportations de soja – pourtant importantes – ne permettant pas au pays de redresser la situation. Une situation due notamment à son déficit énergétique (8 milliards de dollars en 2013). Or, selon l’agence, Buenos Aires n’aura pas d’autre choix que de continuer à puiser dans ce capital en vue de rembourser les quelque « 20 milliards de dollars » qu’elle doit à ses créanciers entre 2014 et 2015.

Après avoir menée une politique interventionniste depuis une dizaine d’années, l’autorité monétaire argentine, la Banque centrale, laisse désormais le peso se déprécier, en une sorte « de traitement de choc » selon les termes mêmes de certains économistes. Référence à peine voilée à la stratégie du choc de l’école de Chicago et des Chicago Boys ? Allez savoir …

« Nous allons surveiller les réserves plus que tout », avait en tout état de cause ajouté Gabriel Torres, analyste de Moody’s . « Si l’Argentine trouve de nouvelles options de financement, quelles qu’elles soient – un appel au marché, une augmentation des prêts bilatéraux, une augmentation des flux de capitaux, quoi que ce soit qui leur facilite les choses – alors ce sera positif en terme de crédit » avait-t-il déclaré. Rappelons néanmoins que l’Argentine est privée d’accès au marché financier depuis 2001, après avoir fait défaut sur sa dette.

Face à une situation économique du pays pour le moins périlleuse, le Fonds Monétaire International a quant à lui récemment proposé son aide, et ce, même si les relations entre l’Argentine et le FMI sont loin d’être au beau fixe depuis la restructuration de la dette argentine survenue en 2001.

« L’économie de l’Argentine se détériore dangereusement » et le FMI serait « heureux » de l’aider, a ainsi déclaré son directeur adjoint, Zhu Min, le 24 janvier dernier. Rappelant toutefois que les deux parties n’avaient « pas de dialogue officiel depuis 2004?. A l’heure actuelle, l’Argentine préfère faire appel à d’autres créanciers, comme la Chine.

Mais désormais Moody’s enfonce le clou.   »L’Argentine pourrait par exemple accéder à un financement du FMI mais il faudrait qu’elle ait avec le FMI une relation complètement différente de celle qu’ils entretiennent aujourd’hui« , juge ainsi Gabriel Torres. Histoire de pousser le pays dans les « bras » du Fonds Monétaire ?

Reste que selon la présidente Cristina Fernandez de Kirchner, les intérêts des grandes institutions bancaires seraient à l’origine de la situation économique et financière actuelle de l’Argentine. Le Premier ministre Jorge Capitanich estimant pour sa part que la situation fait suite à une attaque de structures intéressées par la déstabilisation du pays.

En mars dernier, le ministre argentin de l’Economie Axel Kicillof avait quant à lui dénoncé une attaque spéculative, pointant du doigt la major pétrolière Shell, laquelle est un des principaux acteurs de l’hydrocarbure dans le pays. « Il y a eu une demande d’achat à 3,5 millions de dollars à 8,40 pesos » émanant de Shell, alors que l’entreprise aurait « pu acheter à 7,20 pesos », avait-t-il ainsi déclaré.
Intéressant à noter alors que l’Argentine tente d’attirer des investisseurs étrangers en vue d’exploiter le gigantesque gisement de gaz et pétrole de schiste de Vaca Muerta, lequel place le pays au 3e rang mondial en matière d’hydrocarbures non-conventionnels. L’objectif de certains lobbies peu scrupuleux pourrait être en effet de plomber de mettre l’économie du pays à genoux … pour arriver en sauveur.

Sources : AFP, L’Expansion, Reuters, La Voix de la Russie

Elisabeth Studer – 29 juin 2014 – www.leblogfinance.com

A lire également :

. Argentine : Moody’s abaisse la note, pour pousser le pays à se tourner vers le FMI ?

Partager cet article

Article de

35 commentaires

  1. ingride 10 juillet 2014 à 06:22

    RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J’ AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
    JE M APPEL LACROIX INGRIDE
    il y a de cela deux ans, j’avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd’hui j’ai un bon travail, mon fiancé qui m’avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l’école et ce qui m’a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
    je vous assure que depuis ce temps, on ne s’est plus plaigne de l’argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
    Voici de quoi il est capable.

    Retour de l’être aimé en 2 jours / Retour d’affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / – chance partout / – la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l’alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 002 29 98 56 93 10
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

  2. Elisabeth Studer 22 novembre 2015 à 14:13

    Début du vote en Argentine pour la présidentielle

    Buenos Aires – Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Argentine où 32 millions d’électeurs sont appelés à choisir leur nouveau président entre le libéral Mauricio Macri ou le péroniste de centre-gauche Daniel Scioli.

    Cette élection met fin à 12 ans de présidence de gauche de Nestor Kirchner, de 2003 à 2007, et de son épouse Cristina Kirchner, depuis 2007.
    PUBLICITÉ

    C’est la première fois que les Argentins participent à un second tour présidentiel, depuis que le ballotage a été introduit dans la législation électorale au début des années 1970.

    Mauricio Macri, maire de Buenos Aires de 56 ans, fait figure de favori à la tête de la coalition Cambiemos (Changeons, ndlr), rassemblant le parti de droite qu’il a fondé, le PRO, et les radicaux de l’UCR (centre-gauche), parti historique en perte de vitesse.

    Il promet une rupture avec la politique économique protectionniste menée par les gouvernements Kirchner.

    Daniel Scioli, 58 ans, soutenu par la coalition de gauche de la présidente Cristina Kirchner, se présente comme le défenseur des plus démunis et un rempart contre le capitalisme sauvage qu’incarne selon lui Mauricio Macri.

    Les premières tendances sont attendues vers 20h00 (23h00 GMT).

    (©AFP / 22 novembre 2015 12h23)

  3. Connor 25 janvier 2019 à 23:17

    Greetings! I’ve been reading your site for a long time now and finally got the courage to go ahead and
    give you a shout out from Porter Tx! Just wanted to say keep
    up the great job!

  4. Alice 26 janvier 2019 à 01:32

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  5. Errol 26 janvier 2019 à 06:52

    Monetary advisors business is folks enterprise.

  6. Isabella 26 janvier 2019 à 11:02

    Thanks to your interest in Investment Advice.

  7. Julieta 26 janvier 2019 à 18:55

    A monetary advisor is your planning companion.

  8. Amee 26 janvier 2019 à 21:01

    Consider investments that provide instant annuities.

  9. Jani 27 janvier 2019 à 03:14

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  10. Cleo 27 janvier 2019 à 08:29

    This is true for funding advice as properly.

  11. Valencia 27 janvier 2019 à 14:42

    And this is an funding danger price taking.

  12. Theron 27 janvier 2019 à 17:00

    Buyers do pay direct and indirect costs.

  13. Ilana 27 janvier 2019 à 20:07

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  14. brazilian wax at home 27 janvier 2019 à 20:55

    Truly when someone doesn’t know then its up to other visitors that they will assist, so here it takes place.

  15. Cristine 28 janvier 2019 à 00:28

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  16. brazil nuts keto 28 janvier 2019 à 07:31

    Excellent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and
    you’re just too fantastic. I really like what you have acquired
    here, certainly like what you are saying and the way in which
    you say it. You make it entertaining and you still care for to
    keep it sensible. I cant wait to read much more from you.
    This is really a great site.

  17. Eugenio 6 février 2019 à 01:29

    And that is an funding risk worth taking.

  18. Virgil 7 février 2019 à 01:31

    All kinds of investments come with certain dangers.

  19. discover this info here 7 février 2019 à 19:08

    I simply want to mention I am newbie to blogs and truly savored you’re web page. Likely I’m likely to bookmark your blog . You really have tremendous article content. Thanks a lot for sharing with us your blog.

  20. Casimira 8 février 2019 à 07:42

    That is true for funding recommendation as well.

  21. Lavern 8 février 2019 à 08:59

    Financial advisors enterprise is folks business.

  22. Pamala 8 février 2019 à 10:12

    Think about investments that supply instant annuities.

  23. Maggie 9 février 2019 à 01:14

    Financial advisors business is people business.

  24. Jennifer 9 février 2019 à 03:47

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  25. Clint 9 février 2019 à 04:45

    All kinds of investments include sure risks.

  26. Katia 9 février 2019 à 04:58

    Traders do pay direct and indirect prices.

  27. Star 9 février 2019 à 05:08

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  28. John Deere Repair Manuals 9 février 2019 à 15:15

    Thanks for this post, I am a big fan of this web site would like to proceed updated.

  29. Dean 10 février 2019 à 15:04

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  30. Aimee 11 février 2019 à 02:16

    Take into account investments that supply immediate annuities.

  31. Nick 12 février 2019 à 01:27

    Now it’s time to decide your particular investments.

  32. Natalia 15 février 2019 à 02:15

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab
    ETFs.

  33. Velma 18 février 2019 à 02:24

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  34. Kelsi Divoll 18 février 2019 à 13:56

    I’m doing a project about spectators and am trying to find peoples opinions and feelings from the olympics (whether watching it in beijing or on the tv).. . I searched technorati for “olympics” and there are sooo many results that are much more recent and come up first, but aren’t what I’m looking for, I can’t work out how to filter out ones from the games…. . Anyone know how I can do a search for blog posts tagged olympics in say the month of August..

  35. John Deere Service Manuals 19 février 2019 à 06:28

    An impressive share, I merely given this onto a colleague who has been performing a little analysis about this. And he in truth bought me breakfast simply because I stumbled upon it for him.. smile. So permit me to reword that: Thnx with the treat! But yeah Thnkx for spending some time to go over this, I find myself strongly about this and really like reading more on this topic. If it is possible, as you become expertise, could you mind updating your blog site with an increase of details? It is extremely useful for me. Massive thumb up due to this article!