Le Blog Finance

Yemen : bataille entre Russie et USA via le groupe énergétique autrichien OMV ?

Alors que nombre de projecteurs sont braqués sur le Yemen, compte-tenu du dossier terroriste, il est utile de rappeler l’importance stratégique que revêt cette contrée tant pour les Etats-Unis que pour la Russie. Et pour beaucoup d’autres pays
Le tout sous une forte odeur de pétrole … évidemment …

Rappelons tout d’abord que selon un responsable des services de sécurité du Yemen, quatre personnes ont été tuées jeudi lors de heurts entre la police et des manifestants protestant près de l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa contre la diffusion d’un film américain portant atteinte selon eux à l’islam et aux musulmans.

Jeudi, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, le président Obama a exprimé son “inquiétude pour la sécurité” des diplomates et de l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa.

Le président américain remerciant parallèlement M. Hadi pour avoir “rapidement condamné” l’attaque de la représentation diplomatique américaine survenue jeudi dans la capitale yéménite.

- Le Yemen, désormais exportateur de GNL

Rappelons à toutes fins utiles que depuis novembre 2009, le Yemen est devenu un exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG) grâce à la mise en oeuvre de nouvelles installations dans le Golfe d’Aden. A cette date, le président yéménite Ali Abdallah Saleh avait donné le coup d’envoi symbolique des premières exportations de GNL …

Le projet de Balhaf, dans le Golfe d’Aden, d’un montant de 4,5 milliards de dollars, représente un investissement majeur pour le Yémen.

Notons également que le gaz yéménite présente bien des avantages en matière de qualité et de localisation géographique par rapport à ses principaux concurrents de la région (Qatar et Iran notamment, situés dans le Golfe persique) ….

A terme, la production devrait atteindre jusqu’à 6,7 millions de tonnes par an. Le GNL devrait être exporté en Corée du sud mais également en Europe et en Amérique du Nord. Le projet devrait générer sur 25 ans entre 30 et 40 milliards de dollars de revenus pour le Trésor du Yémen.  Au final, les exportations de GNL du pays équivaudront à 180.000 barils de pétrole par jour.

A noter également : durant les années nécessaires à la mise en oeuvre du projet, aucune attaque significative n’a été dirigée contre les installations ou le personnel. Une « bonne » chose alors que les prises d’otages sont fréquentes dans cette partie du pays.

Précisons en effet que la majorité des 19 millions de Yéménites sont de confession sunnite , tandis que les autres appartiennent à la branche Zaydi de l’islam chiite. Le conflit dans la province de Saada entre rebelles et forces gouvernementales soutenues par les Etats-Unis se poursuit de manière intermittente depuis 2004.

Mais le monde est parfois petit …

- Quand le groupe énergétique OMV était attaqué au Yémen

Rappelons en effet qu’en octobre 2010, le directeur français du groupe énergétique autrichien OMV au Yémen avait été tué par balle par un soldat dans l’enceinte du siège de la compagnie près de Sanaa.

Dans les jours qui ont suivi l’attentat, le tribunal des affaires terroristes de Sanaa avait accusé l’assassin présumé du Français – Hicham Assem – d’être lié à l’imam américano-yéménite Aulaqi, mis en cause pour la première fois par la justice yéménite. Comparaissant devant le tribunal, Hicham Assem a nié toutes les charges pesant contre lui et affirmé avoir été torturé.

Aulaqi – jugé par contumace – a été accusé quant à lui “d’incitation à l’assassinat d’Occidentaux et de membres des services de sécurité”. Il aurait, selon l’acte d’accusation, envoyé “pendant des mois” des courriels à Assem, l’appelant à tuer des étrangers.

Les deux hommes sont en outre accusés de “constitution d’une bande armée avec un but criminel et une incitation à prendre pour cible les étrangers et les forces de sécurité, pour le compte d’Al-Qaïda”.

Précisons que le groupe énergétique autrichien est actif au Yémen depuis qu’il a pris le contrôle de Preussag Energie GmbH en 2003. Il dispose de licences pour trois sites de production et d’exploration à Chabwah, dans le sud-est du Yémen, où travaillent une douzaine d’ingénieurs et d’experts autrichiens. 6.500 barils de pétrole y sont extraits quotidiennement.

Le 25 juillet 2010, un champ pétrolier d’OMV avait été la cible d’une attaque dans la province de Chabwah dans le sud-est du Yémen. Un commando armé avait ouvert le feu avec des fusils mitrailleurs et des roquettes. Deux de ses membres du commando ainsi que six militaires en poste près du champ pétrolier avaient été tués.

- OMV, cheval de troie de la pieuvre Gazprom ?

Mais le « choix » de la société OMV pour mener ces attaques pourrait ne pas être tout à fait fortuit … Rappelons à toutes fins utiles, qu’en décembre 2009, le premier groupe gazier et pétrolier d’Europe centrale, et la Bourse de Vienne ont créé une “Bourse du gaz”.

Son ambition ? Devenir numéro un en Europe continentale …. en partenariat avec le géant gazier russe Gazprom. Comment ? via la plate-forme de Baumgarten qui permet – notamment – d’assurer la livraison du gaz russe à l’Europe occidentale, disposant ainsi d’une position stratégique au coeur de l’Europe centrale.

La nouvelle entité, qui s’appuie sur la plate-forme de distribution Central European Gas Hub (CEGH) opérée par OMV à Baumgarten, a commencé fin 2009 à proposer des contrats spots. Le négoce de contrats à terme était alors planifié pour une mise en oeuvre au printemps.

L’objectif à terme est de faire du CEGH “la première place d’Europe continentale pour le commerce du gaz”, a précisé OMV.

Le début des opérations en Bourse marque “une nouvelle étape pour la création d’un marché européen du gaz” et “renforce la sécurité des approvisionnements“, avait alors déclaré le ministre autrichien de l’Economie, Reinhold Mitterlehner. On ne  demande qu’à le croire …

Parallèlement, OMV s’associait à Gazprom pour développer cette plate-forme de distribution en Autriche, l’une des trois plus importantes d’Europe continentale. La structure dessert, outre l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la France, la Slovénie, la Croatie et la Hongrie. OMV et Gazprom devraient détenir chacun 30 % du Central European Gas Hub.

Mais le nerf de la guerre est bien là : la plate-forme de Baumgarten doit se trouver sur le parcours des projets du gazoduc russe South Stream et européen Nabucco.

Située “idéalement” au débouché du gazoduc Droujba, elle voit transiter annuellement 55 milliards de mètres cubes de gaz, principalement de Russie et de Norvège. En une sorte de goulet d’étranglement ou noeud de transit gazier (ou hub) quasi-incoutournable ou presque, surtout si tout est fait pour le rendre ainsi. Permettant de tirer les ficelles de l’approvisionnement en gaz de l’Europe …..

- Quand OMV se renforce en Tunisie

 

Mais ce n’est pas tout …

Hasard de calendrier ? le 6 janvier dernier, OMV a renforcé son implantation, déjà importante, en Tunisie via l’acquisition des activités de forage et de production du groupe américain Pioneer Natural ressources.

Quelqu’un aurait-il donc intérêt à freiner le développement d’OMV et de son partenaire russe Gazprom à travers le monde arabe ? Qui sait ….

A lire également :

. Vives tensions à la frontière Arabie/Yémen : les USA réagissent

. Le Yémen désormais exportateur de gaz, avec Total

. Gazprom : intérêt pour gaz et pipeline au Yemen

Egypte : vigilance sur l’accord Israël/Chypre pour des recherches de gaz en Méditerranée

L’Egypte fait du partage des eaux du Nil un enjeu de sécurité nationale

Partager cet article

Article de

21 commentaires

  1. Elisabeth Studer 10 janvier 2015 à 02:24

    Un responsable d’el-Qaëda au Yémen menace la France de nouvelles attaques

    AFP10/01/2015

    Un responsable religieux d’el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), dont se réclament les frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo, a menacé la France de nouvelles attaques dans une vidéo diffusée vendredi, a révélé un centre de surveillance américain des sites islamistes.

    Dans ce message, Harith al-Nadhari, une autorité en matière de charia, la loi islamique, au sein d’Aqpa, s’adresse aux Français en ces termes: “vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah, Son messager et les croyants”, selon une retranscription fournie par SITE.
    Le dignitaire n’a toutefois pas revendiqué au nom de l’organisation les attaques survenues à Paris.

    “Des soldats qui adorent Allah et Ses messagers sont venus parmi vous. Ils ne craignent pas la mort, ils cherchent le martyre au nom d’Allah”, poursuit ce responsable, dans une référence implicite aux auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo, Chérif et Saïd Kouachi, qui a fait 12 morts.

    Chérif Kouachi, qui s’est dit missionné par Aqpa, et son frère, qui aurait suivi au Yémen un entraînement au maniement des armes avec el-Qaëda, ont été abattus vendredi par les forces de l’ordre, après s’être retranchés dans une imprimerie au nord-est de Paris.
    Un proche, Amedy Coulibaly, a été tué dans l’assaut d’un magasin cacher de la capitale où il retenait plusieurs personnes en otages. Il s’était revendiqué du groupe Etat islamique.

  2. Mose 24 janvier 2019 à 22:11

    When some one searches for his necessary thing, thus he/she wishes to
    be available that in detail, therefore that thing is maintained over here.

  3. Kristie 24 janvier 2019 à 22:27

    What’s up, I log on to your new stuff on a regular basis. Your humoristic
    style is awesome, keep it up!

  4. brazilian steakhouse des moines 26 janvier 2019 à 07:26

    Hi, just wanted to mention, I enjoyed this blog post.
    It was inspiring. Keep on posting!

  5. Sylvester 26 janvier 2019 à 15:12

    Thank you on your curiosity in Funding Advice.

  6. Sharyn 26 janvier 2019 à 20:48

    Hi, I do believe this is an excellent website.
    I stumbledupon it ;) I will return yet again since I book-marked it.

    Money and freedom is the best way to change, may you be rich and
    continue to guide others.

  7. Curt 27 janvier 2019 à 06:14

    Hello, i read your blog from time to time and
    i own a similar one and i was just wondering if you get a lot of spam feedback?
    If so how do you stop it, any plugin or anything you
    can suggest? I get so much lately it’s driving me insane so any support is very
    much appreciated.

  8. Loyd 27 janvier 2019 à 08:03

    Take into account investments that provide immediate annuities.

  9. Stephaine 27 janvier 2019 à 12:16

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  10. Sharon 27 janvier 2019 à 12:30

    A financial advisor is your planning accomplice.

  11. Ross 27 janvier 2019 à 22:35

    Thanks to your interest in Investment Recommendation.

  12. Jeffry 27 janvier 2019 à 23:10

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  13. Magdalena 8 février 2019 à 08:39

    All kinds of investments come with certain risks.

  14. Kit 10 février 2019 à 16:35

    Buyers do pay direct and oblique prices.

  15. Jeannette 11 février 2019 à 01:48

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  16. Veronique 17 février 2019 à 01:45

    Buyers do pay direct and oblique costs.

  17. Elouise 18 février 2019 à 02:22

    That is true for investment recommendation as properly.

  18. Katrina 19 février 2019 à 01:23

    And that is an investment threat value taking.

  19. Angeles 19 février 2019 à 03:05

    Now it is time to pick your particular investments.