Le Blog Finance

Leviathan : l’Egypte on ne peut plus vigilante

egypte-israel_leviathan.jpgLe 26 décembre dernier, Hossam Zaki, porte-parole du ministre égyptien des Affaires étrangères, avait déclaré que l’Egypte examinait de près le récent accord signé entre Israël et Chypre en vue de démarquer leurs frontières maritimes.

Une déclaration faisant suite à l’annonce du groupe américain Noble Energy, principal opérateur du site de Leviathan, laissant entendre que les réserves de ce gisement offshore de gaz naturel au large d’Israël étaient estimées à 450 milliards de m3. Des ressources qui devraient permettre à l’Etat hébreu de devenir exportateur de gaz … 

Fin janvier 2011, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources Minérales, Sameh Fahmi avait annoncé pour sa part au journal égyptien “Al-Masry Al-Youm” étudier “la question de revendiquer la part de l’Egypte dans les gisements de gaz trouvés au large de la côte israélienne”

Le ministre ajoutant par ailleurs que “déjà trois autres pays, le Liban, la Turquie et Chypre considér(ai)ent la possibilité de revendiquer le gaz des gisements exploités par Israël“.

Fait majeur, Sameh Fahmi avait par ailleurs déclaré que l’Egypte ne donnerait aucun permis d’exporter le gaz vers l’Europe, via la frontière israélo-égyptienne, scénario largement envisagé par la partie israélienne.

Partager cet article

Article de

28 commentaires

  1. elisabeth 14 novembre 2012 à 23:54

    L’Egypte rappelle son ambassadeur en Isra

  2. ES 1 juillet 2013 à 23:37

    Egypte: les Frères musulmans étudient le communiqué de l’armée

    LE CAIRE – Les Frères musulmans égyptiens, le puissant mouvement islamiste dont est issu le président Mohamed Morsi, ont annoncé lundi qu’ils étudiaient le communiqué de l’armée donnant 48 heures au chef de l’Etat pour satisfaire les revendications du peuple.

    Les Frères musulmans étudient le communiqué de l’armée, a déclaré à l’AFP Mahmoud Ghozlan, un haut responsable de la confrérie, précisant que le bureau politique du mouvement allait se réunir pour décider de sa position.

    Le mouvement d’opposition Tamarrod (rébellion en arabe), à l’origine des manifestations monstres de dimanche pour réclamer le départ du président islamiste, a pour sa part salué le choix de l’armée, qui s’est selon lui rangée du côté du peuple.

    Le communiqué de l’armée signifiera une élection présidentielle anticipée, a estimé Mahmoud Badr, porte-parole de Tamarrod, qui affirme avoir réuni 22 millions de signatures réclamer un tel scrutin, un an après l’arrivée au pouvoir de M. Morsi.

    Dans un communiqué lu lundi à la télévision, le commandement militaire a réitéré sa demande pour que les revendications du peuple soient satisfaites dans les 48 heures, faute de quoi il annoncerait une feuille de route et des mesures pour superviser leur mise en oeuvre.

    (©AFP / 01 juillet 2013 18h50)

  3. Elisabeth Studer 16 août 2013 à 22:09

    Egypte: situation très inquiétante pour l’ensemble de la région

    PARIS (France) – Les violences en Egypte créent une situation très inquiétante pour l’ensemble de la région, avec le risque que ce soient des mouvements extrémistes qui récupèrent toute la tension, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie français Laurent Fabius.

    Quand vous mettez bout à bout, même s’il ne faut pas tout confondre, ce qui se passe en Syrie, en Egypte, au Liban, en Irak, et l’incidence que ça peut avoir sur le conflit israélo-palestinien (…), c’est effectivement très, très, très inquiétant, a souligné Laurent Fabius sur la radio RTL.

    L’Egypte est un pays absolument déterminant dans le monde arabe, a ajouté le ministre.

    C’est une raison supplémentaire pour laquelle il faut demander, comme les Nations unies l’ont demandé à l’appel de la France hier, une décélération, une retenue maximale. Sinon le risque c’est que ce soient des mouvements extrémistes qui récupèrent toute la tension, a-t-il fait valoir.

    Il faut absolument aller vers une décélération (en Egypte) et que le pouvoir fasse des gestes, et en même temps les manifestants eux ont un devoir de manifester pacifiquement, a-t-il insisté.

    Le président français François Hollande a appelé jeudi à tout mettre en oeuvre pour éviter la guerre civile en Egypte, après les violents affrontements qui ont fait près de 600 morts mercredi, et a demandé un arrêt immédiat de la répression.

    Une réunion du conseil de sécurité de l’ONU s’est tenue jeudi à l’initiative conjointe de la France, du Royaume-Uni et de l’Australie; Les 15 pays membres ont déploré les pertes humaines et souhaité la fin de la violence et des progrès vers la réconciliation nationale, dans des commentaires qui n’avaient pas valeur de déclaration officielle.

    Le ministre français a dit s’être entretenu par téléphone avec ses homologues de nombreux pays arabes, européens, ainsi que ceux des Etats-Unis et d’Egypte. Nous faisons le maximum de ce que nous pouvons faire mais la tension est extrême, a-t-il souligné.

    Selon Laurent Fabius, il y a trois temps à obtenir: aujourd’hui si c’est possible, je dis bien si c’est possible, obtenir qu’il y ait une diminution des tensions (…), ensuite arriver à renouer le dialogue entre les parties, et puis dans un troisième temps aller vers la solution politique et des élections. Mais c’est terriblement difficile, a-t-il reconnu.

    Il a indiqué qu’aucun ordre d’évacuation des ressortissants français en Egypte n’a été donné pour l’instant, nous allons voir comment la situation évolue. Mais les Français ont l’instruction très ferme de rester chez soi. Cela vaut pour l’ensemble du pays, a-t-il dit en mentionnant les troubles qui ont éclaté dans diverses régions d’Egypte.

    (©AFP / 16 août 2013 09h29)

  4. Arnold 24 janvier 2019 à 21:59

    Very shortly this website will be famous amid all blog users, due to it’s nice content

  5. brazilian wax spa 24 janvier 2019 à 22:45

    I’ll right away grasp your rss as I can not in finding your e-mail subscription link or e-newsletter
    service. Do you have any? Kindly let me recognise
    so that I may just subscribe. Thanks.

  6. Erna 26 janvier 2019 à 02:37

    always i used to read smaller posts which also clear their motive, and that is also happening with this article which I am reading here.

  7. Gabrielle 26 janvier 2019 à 02:45

    This is true for investment recommendation as well.

  8. Latasha 26 janvier 2019 à 10:32

    And that is an funding danger worth taking.

  9. brazilian steakhouse nyc 27 janvier 2019 à 00:57

    Good day! I could have sworn I’ve visited your blog before but after browsing through some of the posts I realized it’s new to me.
    Regardless, I’m definitely pleased I stumbled upon it and
    I’ll be book-marking it and checking back often!

  10. Nelle 27 janvier 2019 à 05:33

    If you are going for finest contents like me, only visit this website every day for the reason that it gives feature contents,
    thanks

  11. Elinor 27 janvier 2019 à 05:54

    Thanks to your interest in Funding Advice.

  12. Bob 27 janvier 2019 à 11:42

    Thanks on your interest in Investment Recommendation.

  13. Terence 27 janvier 2019 à 22:13

    A financial advisor is your planning companion.

  14. Chris 28 janvier 2019 à 07:26

    Thanks for your personal marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you are a
    great author.I will make certain to bookmark your blog and may come back very
    soon. I want to encourage you to continue your great posts, have a nice holiday weekend!

  15. Kelley 6 février 2019 à 02:34

    Think about investments that offer immediate annuities.

  16. This Site 8 février 2019 à 00:42

    I simply want to say I am new to blogs and definitely savored your blog site. Most likely I’m likely to bookmark your blog post . You certainly have incredible stories. Regards for sharing with us your blog.

  17. Abraham 8 février 2019 à 15:47

    Monetary advisors enterprise is individuals enterprise.

  18. John Deere Service Manuals 9 février 2019 à 12:44

    Bloopers, bleeps and assorted outtakes off the cutting-room floor generally provide the fare.

  19. Krista 10 février 2019 à 15:21

    Financial advisors business is individuals business.

  20. John Deere Repair Manuals 10 février 2019 à 16:58

    Hiya, I simply hopped over to your website by way of StumbleUpon. No longer one thing I’d generally learn, however I preferred your feelings none the less. Thank you for making one thing worth reading.

  21. Alda 11 février 2019 à 02:42

    Now it’s time to choose your specific investments.

  22. Jesus 12 février 2019 à 04:15

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  23. Athena 15 février 2019 à 02:52

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  24. Ervin Patzke 16 février 2019 à 01:52

    Why does Firefox not work since I downloaded yahoo instant messenger?

  25. Evie 17 février 2019 à 01:17

    Now it is time to decide your specific investments.