Le Blog Finance

Israël pourrait devenir exportateur de gaz

israel-nobel-energy.jpgAnnonce qui pourrait une nouvelle fois enflammer la région. Selon le groupe américain Noble Energy, principal opérateur du site, les réserves du gisement offshore de gaz naturel au large d’Israël baptisé Léviathan sont estimées à 450 milliards de m3. Des ressources qui devraient permettre à l’Etat hébreu de devenir exportateur de gaz.

 Mais ses voisins ne l’entendent pas de la même oreille. Rappelons en effet qu’en juin dernier, le président du Parlement libanais Nabih Berri avait affirmé que le Liban devait exploiter le potentiel en gaz et en pétrole au large de ses côtes, tout en mettant en garde contre un monopole israélien des réserves énergétiques dans l’est de la Méditerranée.

Cette nouvelle estimation confirme les précédentes estimations qui tablaient sur un passage du site de Léviathan du deuxième au premier rang des champs gaziers exploités par Israël en Méditerranée.

Cette découverte fait potentiellement d’Israël un pays exportateur de gaz naturel”, a souligné David Stover, haut dirigeant de Noble Energy, société basé à Houston, Texas.

Confirmant ainsi les propos du le ministre israélien des Infrastructures nationales Uzi Landau. Lequel a récemment affirmé qu’ Israël pourrait devenir un exportateur de gaz vers l’Europe. “Nous sommes d’ailleurs prêts à collaborer à un tel projet avec des investisseurs étrangers, mais aussi avec la Grèce et Chypre“, a-t-il même précisé.

Des tests supplémentaires demeurent toutefois nécessaires pour connaître précisément la capacité de Léviathan, lequel se situe au large de la ville israélienne de Haïfa. Ce gisement ainsi que celui de Tamar constituent deux sites offshore très prometteurs découverts ces dernières années au large d’Israël. A noter que Noble Energy détient 39,6% des droits pour Léviathan, les compagnies Delek Drilling et Avner Oil Exploration en détenant 22,67 % chacune, Ratio Oil Exploration étant actionnaire de la part restante.

Selon les estimations du groupe pétrolier, Tamar – qui se trouve à 90 km au large du port de Haïfa – possède pour sa part une capacité de 238 milliards de m3 de gaz. Il s’agit du plus important champ gazier au niveau mondial découvert ces trois dernières années. Il devrait être productif dès 2012. Selon les découvertes de Noble, Tamar représenterait environ 35 années des besoins d’Israël en gaz naturel. Pour mémoire, Tamar appartient pour 30% à Noble, 28.75% à Isramco Negev, et 31% à Delek Drilling. Ladite Delek Drilling appartient à la multinationale israélienne Tshuva, laquelle est détenue par Yitzhak Tshuva qui possède aussi la compagnie d’assurance Phoenix.

Reste toutefois que la situation est loin de satisfaire les voisins d’Israël qui entendent bien eux aussi profiter de la manne gazière.

Or, selon un article publié dans le quotidien libanais As-Safir, le site de Leviathan pourrait devenir une nouvelle source de conflit entre  les deux pays. L’analyste des affaires israélienne du As -Safir, Hilmi Moussa, s’appuyant sur des documents israéliens, a ainsi rapporté que “la zone dans laquelle on a trouvé du gaz s’étend principalement à proximité des côtes libanaises et dans les eaux internationales entre la frontière maritime de Palestine et celle de Chypre.”

Selon As – Safir, “Israël a reçu des garanties de la Grande Bretagne pour chercher du pétrole dans la région près des côtes libanaises. La carte des ressources énergétiques telle que publiée dans les journaux d’affaires israéliens, montre l’étendue de la pénétration dans les eaux territoriales libanaises.”

Le Liban doit immédiatement prendre des mesures pour défendre ses droits non seulement financiers, mais également économiques politiques et souverains“, avait déclaré en retour à la presse le président du Parlement libanais Nabih Berri, en juin dernier.

 “Israël s’est empressé de se présenter comme un Emirat pétrolier, ignorant le fait que, d’après les cartes, ce gisement s’étendait jusqu’aux eaux libanaises“, avait également indiqué M. Berri, se voulant ferme sur le sujet. Un ton qui ne présage rien de bon …

 

A noter également  que courant juin, le groupe parlementaire présidé par Nabih Berri a soumis une proposition de loi en vue de l’exploitation de ces ressources, appelant le gouvernement libanais “à relever ce défi”.

La Turquie, ancien allié d’Israël, a quant à elle récemment protesté contre un accord de délimitation des zones économiques exclusives conclu le 17 décembre dernier entre Israël et Chypre. Ce dernier est destiné à permettre aux deux pays la poursuite des recherches off-shore d’hydrocarbures de part et d’autre.

Source : AFP, As – Safir, Planete-non-violence

Partager cet article

Article de

18 commentaires

  1. Elisabeth Studer 1 janvier 2011 à 14:50

    NOSPCO reveals its 2nd stage of field development plan at the Mediterranean Sea

  2. Danielle 24 janvier 2019 à 22:40

    Hi there! I just wanted to ask if you ever have any issues
    with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended
    up losing months of hard work due to no backup. Do you have any
    methods to protect against hackers?

  3. Brittany 24 janvier 2019 à 22:58

    I was recommended this web site by my cousin. I am not certain whether this publish is written by him
    as no one else understand such specified approximately my
    trouble. You are incredible! Thank you!

  4. Julienne 26 janvier 2019 à 01:56

    This paragraph is truly a fastidious one it helps
    new the web users, who are wishing in favor of blogging.

  5. Yanira 26 janvier 2019 à 07:51

    And this is an investment threat price taking.

  6. Sherrie 26 janvier 2019 à 14:03

    A monetary advisor is your planning associate.

  7. Angelica 26 janvier 2019 à 20:11

    Consider investments that provide speedy annuities.

  8. brazilian steakhouse west des moines 27 janvier 2019 à 01:29

    Hey there! I could have sworn I’ve been to this
    site before but after reading through some of the post I realized it’s new to me.

    Anyways, I’m definitely happy I found it and I’ll be bookmarking and checking back frequently!

  9. brazilian steakhouse west des moines 27 janvier 2019 à 03:48

    That is a good tip especially to those fresh to the blogosphere.
    Short but very accurate information… Thank you for sharing this
    one. A must read article!

  10. Danielle 27 janvier 2019 à 12:51

    Now it is time to decide your specific investments.

  11. brazil flag coloring page 28 janvier 2019 à 00:55

    Hi there! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?
    I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any recommendations?

  12. Kattie 28 janvier 2019 à 07:53

    All forms of investments include sure risks.

  13. Adela 6 février 2019 à 23:59

    Contemplate investments that provide quick annuities.

  14. Elena 8 février 2019 à 06:17

    A financial advisor is your planning accomplice.

  15. Rosaline 8 février 2019 à 07:14

    All sorts of investments include certain dangers.

  16. Della 9 février 2019 à 03:14

    Consider investments that supply instant annuities.

  17. Melvin 15 février 2019 à 02:19

    Investors do pay direct and indirect prices.

  18. Karissa 16 février 2019 à 01:47

    Monetary advisors business is folks business.