Le Blog Finance

Dieselgate : VW s’accorde avec la Commission européenne pour une prolongation de garanties

Confirmant l’information fournie par le journal allemand Die Welt, la Commission européenne a annoncé s’être mise d’accord avec Volkswagen pour que certaines pièces des véhicules concernés par le dieselgate voient leurs garanties prolongées. L’exécutif européen précise par ailleurs que la prolongation de la garantie couvrira les parties du moteur affectées par la réparation.

Un des membres de la Commission a ajouté à cette occasion qu’il fallait que VW continue de suivre le plan d’action défini pour ses clients européens après le scandale des moteurs truqués. Pour rappel, contrairement à ce qui a été convenu aux Etats-Unis, aucune compensation financière n’est prévue jusqu’à présent pour les propriétaires européens des plus de 8 millions de véhicules rentrant dans le périmètre du scandale.

Volkswagen a pour sa part commenté l’annonce en indiquant que les conditions additionnelles de garantie constituaient un « signe » pour ses clients en Europe et sur les autres marchés « que la mise aux normes n’a pas d’effets négatifs sur la durabilité du véhicule ». Fort heureusement ! Il n’aurait plus manqué que cela !

VW a par ailleurs rappelé avoir déjà défini en amont, après échanges avec les autorités européennes, différentes solutions et mesures à adopter ainsi qu’un plan d’action, son objectif étant de renforcer la confiance de ses clients. Reste qu’à l’automne dernier, la Commissaire européenne à la Justice et aux Consommateurs, Vera Jourova, avait réclamé que ce plan d’action soit renforcé.

Plusieurs associations de consommateurs ont incité les clients européens de Volkswagen impactés par le dieselgate à participer à des actions collectives en justice en vue d’obtenir des indemnisations. Le constructeur est d’ailleurs sous la menace d’une plainte groupée de 180.000 clients européens réunis dans le « Stichting Volkswagen Car Claim ». Après avoir tenté sans succès de trouver un accord à l’amiable avec VW, ils souhaitent déposer plainte à l’automne. Certains experts estiment toutefois que leur démarche échouera faute de base légale.

Sources : AFP, Financial Times, Die Welt

Elisabeth Studer – 14 juin 2017 - www.leblogfinance.com

A lire également :

Perquisitions chez Daimler et Bosch liés au dieselgate

Dieselgate : la perquisition menée chez le conseil juridique de VW jugée légale

Partager cet article

Article de

Commenter cet article