Le Blog Finance

Apple mise sur la médecine prédictive via les objets connectés, vers une dictature des géants du Web ?

Ne vous y trompez pas, cette annonce – aux aspects quelques peu anodins- s’avère être au final d’une importance cruciale, laissant entrevoir la stratégie menée par les  les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Stratégie révélée notamment par Marc Dugain dans son livre « l’Homme nu, la dictature invisible du numérique », pointant du doigt le pouvoir de ces géants du web, de l’informatique et des Big-Data.

Selon la chaîne américaine CNBC, Apple développe depuis plusieurs années, et dans le plus grand secret, une technique destinée à faciliter le suivi du diabète via des capteurs. Elle permettrait au diabétique de s’assurer de façon continue de son taux de glycémie tout en lui évitant de se piquer régulièrement le bout des doigts, comme l’en contraint la méthode actuelle. Selon CNBC – se basant sur trois sources anonymes – le projet s’inscrit dans un concept initié par Steve Jobs, l’ancien patron de la marque à la pomme, désormais décédé. Ce dernier envisageait d’utiliser des objets comme une montre connectée pour mesurer différents paramètres physiologiques, dont la glycémie.

Le projet disposerait d’une équipe dédiée composée d’une trentaine de personne début 2016 et basée à bonne distance – plusieurs kilomètres – du siège du groupe de Cupertino en vue de pouvoir maintenir la confidentialité.

CNBC affirme que le projet a vu sa concrétisation il y a plus de cinq ans. Selon la chaîne, il serait désormais suffisamment avancé pour qu’Apple procède à des essais de faisabilité tout en axant ses efforts sur les questions de régulation. La nouvelle technique employée se baserait notamment sur des capteurs optiques, mettant en œuvre les montres de type “Apple Watch” lancées en 2015.

Rappelons que de telles types de technologies sont d’ores et déjà explorés depuis plusieurs années par Google et sa maison mère, Alphabet. Cette dernière développe ainsi un projet de lentilles connectées avec le suisse Novartis. Fin 2016, elle a lancé une coentreprise avec le laboratoire Sanofi afin de concevoir des objets connectés pour suivre le diabète. L’émergence de telles techniques voient le jour alors qu’une concurrence de plus en plus rude met à mal les grands laboratoires.
La coentreprise Onduo mettra en commun les expertises de Sanofi et de Verily, la division santé d’Alphabet (ex Google), sans toutefois résoudre pour autant les difficultés de Sanofi et son produit star, le Lantus dont le brevet a expiré en 2015.  Onduo a annoncé pour sa part que des premiers produits devraient être commercialisés d’ici deux ou trois ans.

Installée à Boston, au cœur de la capitale mondiale des sciences de la vie, la coentreprise entend mettre à profit “l’expérience de Verily en matière d’électronique miniaturisée, de techniques analytiques et de développement de logiciels grand public” et le “savoir-faire et de l’expérience cliniques de Sanofi” pour proposer des traitements novateurs aux patients diabétiques. Sanofi apporte ainsi son expertise dans la pharmacie, Google son savoir-faire numérique, l’objectif commun étant de mieux soigner une pathologie touchant 442 millions de personnes dans le monde. Chaque entité apportant 250 millions de dollars.

Plus globalement, notons que les géants du Web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA) investissent massivement dans le secteur de la médecine prédictive. Avec des objectifs plus ou moins avoués … et avouables.

Or, de plus en plus analystes estiment – pour ne pas dire s’alarment – que la médecine curative actuelle (qui traite une maladie uniquement lorsque celle-ci s’est déclarée) pourrait être à moyen terme remplacée par une médecine prédictive s’appuyant sur des objets connectés.

En observant les travaux actuellement réalisés par les laboratoires de Google et en analysant les projections de Raymond C. Kurzweil, l’un de ses directeurs, “il n’est pas déraisonnable d’affirmer que les nombreuses morts liées, aujourd’hui, au cancer, aux maladies cardio-vasculaires, ou maladies dégénératives et bien d’autres maladies, devraient avoir presque totalement disparu à l’échéance d’une génération” estime même René Trégouët, rapporteur de la Recherche et Président/fondateur du Groupe de Prospective du Sénat. Et ce au sein des populations aisées, capables – financièrement parlant – d’être connectés en permanence, tout en alimentant parallèlement les bases de données gigantesques de leurs aimables « bienfaiteurs ».

Toujours selon René Trégouët “il suffira que quelques cellules dans un organisme soient atteintes par un cancer, alors qu’aujourd’hui il en faut des millions sinon des centaines de millions pour les déceler, pour qu’immédiatement le système automatisé” qui “surveille” (dans tous les sens du terme ? ) “ la santé de chacun avec des objets connectés vous conseillera (vous obligera ?) d’aller voir immédiatement un spécialiste“. Lequel devrait être alors à même de détruire ces cellules cancéreuses via des nanostructures, estiment même certains spécialistes. Il pourrait en être de même avec les maladies cardio-vasculaires et bien d’autres maladies, les objets connectés étant alors capables de détecter de faibles signaux de souffrance, indétectable avec nos outils actuels de surveillance et d’analyse. La mode des montres cardio pouvant alors constituée plus que des prémices d’une telle tendance, mais être bien plus une manière de familiariser les consommateurs à être connectés en permanence, et ce pour leur bien-être et leur santé, il va s’en dire …

Reste que parallèlement, les humains que nous sommes – encore ? – devront tout de même continuer à se battre pour découvrir toutes les solutions permettant de soigner de manière curative tous ceux qui n’auront pas pu ou pas voulu s’astreindre à la surveillance des objets connectés. Vaste défi – notamment financier – pour une Humanité qui aura atteint dans un demi-siècle près de 9 milliards de personnes.

Plus effrayant encore, précisons que forts de leur position dominante en matière d’hébergement de données sur le génome humain, les GAFA investissent massivement dans la génétique pour devenir des acteurs incontournables de la médecine prédictive. Faisant au passage de notre ADN tout à la fois un produit convoité et un bien marchand.

Alors que les progrès du séquençage du génome humain devraient permette de grandes avancées dans la recherche médicale, la connaissance de l’ADN pourrait permettre de détecter certaines maladies avant même qu’elles ne se soient déclarées. Une révolution scientifique dont les géants du web comptent bien ne pas être écartés. Dépassant largement leur rôle d’hébergeurs de données, ils souhaitent ainsi organiser la collecte des ADN de leurs utilisateurs, les mettre à disposition des chercheurs via des plates-formes dédiées, un de leurs objectifs pouvant être notamment de commercialiser des outils de diagnostic. Business is business …

Détrompez vous ! Il ne s’agit plus de science-fiction. Via le biais de sa société 23andme, Google s’est fait une place de choix dans le secteur de la génomique. Cette filiale commercialise d’ores et déjà en ligne des tests de salive capables de détecter le pourcentage de risques de développer certaines maladies et les mutations génétiques transmissibles à la descendance, comme la mucoviscidose.

Si en 2013, la FDA (Food and Drug Administration) l’a contraint de cesser son activité, 23andme a été de nouveau autorisée à distribuer ses kits d’analyse d’ADN en octobre 2015, avec un catalogue de pathologies limitées. La société disposerait déjà d’une base de données de plus d’un million d’ADN.

Facebook n’est pas en reste : via une collecte sous forme d’enquête baptisée « Gene for Good », 5000 échantillons de salive ont été récoltés auprès d’utilisateurs volontaires pour être étudiés et suivis par l’université du Michigan.

Or, rappelle (voire prévient ? ) le CRIP (Cercle de réflexion de l’industrie pharmaceutiques) , un génome humain équivaut à une centaine de gigaoctets de données brutes, des volumes que seuls les GAFA sont aujourd’hui capables de stocker. C’est donc en toute « logique » que l’Institut national du cancer américain a confié les données de son « Atlas du génome du cancer » aux plates-formes Amazon Web Service et Google Genomics … le tout pour 18 millions d’euros.

Les chercheurs pourront y calculer, analyser et partager des données sur l’ADN. Certains grands laboratoires pharmaceutiques sont d’ores et déjà clients de ces banques de données génomiques, pour améliorer la recherche médicamenteuse nous dit-on.

En utilisant Google Trends, des chercheurs australiens sont parvenus quant à eux à prédire la prévalence de maladies graves non transmissibles dans certaines régions. En analysant les recherches des internautes, il serait en effet possible de détecter les risques de cancer, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de pathologies cardiaques. Une manière d’utiliser la – redoutable – efficacité des outils de Google pour pister, localiser et prédire l’expansion ….des épidémies de grippe ou autres maladies infectieuses.

L’équipe de recherche de l’Université de Deakin, en Australie prend comme postulat de travail que les requêtes par mots clés des internautes sont liées à leur comportement et leur mode de vie. Rechercher les horaires d’une salle de sport, se faire livrer des plats caloriques à domicile, se renseigner sur les symptômes et les conséquences de telle ou telle maladie, sont – selon eux – autant d’indices permettant de détecter les risques d’accident vasculaire, de maladie du cœur ou de cancer.

Les chercheurs ont utilisé Google Trends pour analyser les données de recherche sur une année et les ont ensuite comparées à celles du Centre for Disease Control and Prevention (CDC), lequel mesure la prévalence des maladies aux États-Unis grâce aux dépistages. Au final, leurs conclusions s’avèrent quasiment similaires. Ainsi, sur l’année 2011, la recherche basée sur Google Trends prédisait un taux de diabète de 9,4% dans le New Jersey, tandis que le CDC a compté 8,8% de diabétiques sur la même période.

Sources : CNBC, CRIP, RTFlash, Challenges

Elisabeth Studer – 15 avril 2017 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Facebook bientôt hébergeur des articles de medias anglo-saxons ? Vers une dictature de l’information ?

Partager cet article

Article de

27 commentaires

  1. retrouvé le retour 17 avril 2017 à 11:50

    “concept initié par Steve Jobs, l’ancien patron de la marque à la pomme, désormais décédé. ”

    Il semble que la motivation de ce Monsieur dépassait la simple volonté de contrôle, un bon système de prédiction des cancer même venant de l’extérieur du ghetto anglo-saxon l’aurait certainement intéressé !!

    “une centaine de gigaoctets de données brutes, des volumes que seuls les GAFA sont aujourd’hui capables de stocker.”
    A bon les autres stockent sur des ordis à pédales ? On ne va pas tarder à voir car nous sommes sur branche pourrie par les usa !! voir les sources de ton article ES.

  2. Elisabeth Studer 17 avril 2017 à 22:11

    Un bracelet capteur de sueur pourrait révolutionner les diagnostics médicaux

    AFP17/04/2017

    Un bracelet capteur capable d’analyser très rapidement la sueur pourrait révolutionner les diagnostics médicaux et permettre un traitement plus efficace de pathologies comme la mucoviscidose ou le diabète.

    Ce capteur analyse les composants moléculaires de la sueur et transmet les résultats à un laboratoire, expliquent ses inventeurs à la faculté de médecine de l’Université de Stanford et de Berkeley en Californie, dont la recherche est publiée lundi dans les Comptes-rendus de l’Académie nationale américaine des sciences (PNAS). “C’est un énorme progrès”, juge le Dr Carlos Milla, professeur adjoint de pédiatrie à Stanford, l’un des principaux auteurs.

    A la différence des anciens capteurs, ce nouveau système ne requiert pas pour les patients de rester assis sans bouger pendant trente minutes, le temps que la sueur s’accumule dans les collecteurs. Ce processus très long, utilisé depuis de nombreuses décennies, est particulièrement pénible pour les jeunes enfants, pointent ces chercheurs.

    Ce nouveau capteur portable au poignet stimule les glandes sudoripares avec des micro-processeurs pour obtenir de la sueur en quelques minutes, avant de transmettre le contenu moléculaire, via un téléphone portable, à un serveur qui peut rapidement analyser les résultats. Ce système peut facilement être utilisé dans les pays en développement surtout dans des villages reculés dépourvus de centres médicaux.

    Le capteur peut ainsi détecter des ions de chlorure dans la sueur qui génèrent davantage de charge électrique. Plus la teneur de ce sel est élevée, plus la probabilité est grande que la personne souffre de mucoviscidose, précisent les chercheurs.

    Ce système peut aussi mesurer la teneur en glucose avec le même résultat qu’un test sanguin. Un taux élevé peut indiquer un risque de diabète. Ce capteur pourrait ainsi être utile pour surveiller la glycémie chez les personnes pré-diabétiques et diabétiques, expliquent les scientifiques.

    D’autres éléments moléculaires présents dans la sueur comme le sodium, le potassium et le lactate peuvent également être mesurés. “Ce système peut être utilisé pour mesurer virtuellement tout ce qui se trouve dans la sueur”, souligne Ronald Davis, professeur de biochimie et de génétique à l’Université de Stanford, l’un des principaux co-auteurs. “La sueur est bien adaptée à des applications portables et représente une source riche en informations médicales”, ajoute-t-il.
    Cette technologie peut s’avérer particulièrement utile pour personnaliser les traitements, selon le professeur Davis.

    L’équipe de recherche travaille actuellement à la préparation d’études cliniques étendues pour rechercher des corrélations entre les analyses de sueur réalisées avec ce capteur et l’état de santé en général.

  3. Elisabeth Studer 20 avril 2017 à 00:03

    Verily (Alphabet) va suivre 10.000 personnes pour prédire les maladies

    San Francisco – Verily, la filiale spécialisée dans la santé du géant internet américain Alphabet (Google), ambitionne de déterminer les signes avant-coureurs des maladies avec une étude de grande ampleur annoncée mercredi, qui va suivre environ 10.000 personnes durant plusieurs années.

    L’étude, baptisée “Project Baseline” et réalisée en partenariat avec les universités de Duke et Stanford, dit vouloir réaliser “une carte de la santé humaine” en accumulant un large éventail de données médicales, comportementales ou même génétiques sur les participants.

    Elle va notamment pour cela leur faire porter au quotidien un appareil connecté au poignet ainsi que d’autres capteurs. Le suivi passera aussi par des visites cliniques régulières ainsi que des questionnaires et enquêtes interactifs sur smartphones ou ordinateurs.

    Verily précise dans son communiqué qu’elle collectera des échantillons biologiques (sang, salive) et procèdera à toute une série de mesures afin de collecter des données cliniques, physiques, environnementales, moléculaires et génétiques, des images médicales et des informations fournies par les participants eux-mêmes.

    La société dit vouloir ainsi établir une base de données de référence “qui puisse être utilisée pour mieux comprendre la transition entre la bonne santé et la maladie, et identifier des facteurs de risques additionnels pour les maladies”.

    Elle dit notamment vouloir essayer de repérer des marqueurs biologiques avant-coureurs, signalant qu’une maladie cardiovasculaire ou un cancer est en train de se développer.

    Le recrutement des participants va commencer dans les prochains mois, et ils seront suivis pendant au moins quatre ans.

    Les informations collectées seront hébergées dans la plateforme de stockage de données en ligne (“cloud”) de Google, et Verily ambitionne à l’avenir de mettre des bases de données anonymisées à la disposition de chercheurs.

    Verily (ex-Google Life Science) avait été lancée officiellement comme société indépendante en 2015. Elle fait partie des grands paris futuristes qui ont été séparés du coeur de métier de Google et dépendent désormais directement de la holding du groupe, Alphabet, et elle est à ce jour l’un des rares d’entre eux à dégager des revenus.

    Verily travaille notamment sur le diabète avec le groupe pharmaceutique français Sanofi et elle a un autre partenariat dans la bioélectronique avec le britannique GlaxoSmithKline.

  4. mlb jerseys 9 janvier 2019 à 02:25

    My spouse and i ended up being now comfortable Albert could deal with his research out of the precious recommendations he got out of the web pages. It’s not at all simplistic to just happen to be offering solutions which usually some others might have been making money from. And we all discover we have got you to appreciate for this. The main explanations you’ve made, the simple site menu, the relationships your site help instill – it is all impressive, and it’s really aiding our son and the family do think that idea is amusing, which is unbelievably pressing. Many thanks for all the pieces!

  5. reebok outlet 9 janvier 2019 à 23:50

    I and also my pals came digesting the excellent helpful tips found on your web site then then got a terrible feeling I had not expressed respect to you for those techniques. The guys ended up certainly very interested to read all of them and now have unquestionably been having fun with them. Appreciation for simply being indeed accommodating and for pick out such incredible useful guides most people are really desirous to learn about. My sincere apologies for not expressing appreciation to earlier.

  6. golden goose 10 janvier 2019 à 03:12

    I precisely had to thank you so much once more. I’m not certain the things that I might have carried out without the actual methods documented by you directly on my subject matter. Certainly was a real terrifying difficulty in my view, however , spending time with the well-written mode you managed that took me to weep with fulfillment. I am thankful for this guidance and thus sincerely hope you really know what a great job you are getting into training others through the use of your webpage. I know that you’ve never met all of us.

  7. goyard handbags 10 janvier 2019 à 19:44

    I wanted to type a comment to be able to say thanks to you for those great items you are placing on this website. My particularly long internet research has finally been paid with brilliant concept to talk about with my family members. I ‘d repeat that most of us website visitors actually are extremely endowed to live in a good community with so many wonderful people with great ideas. I feel really happy to have encountered the web site and look forward to plenty of more awesome times reading here. Thank you once again for everything.

  8. yeezy boost 350 10 janvier 2019 à 23:54

    I am also writing to let you be aware of of the fine discovery my cousin’s daughter encountered going through your web page. She discovered such a lot of details, most notably what it is like to have a very effective helping spirit to make other individuals clearly thoroughly grasp chosen grueling subject areas. You undoubtedly exceeded readers’ desires. Thank you for imparting such priceless, trusted, edifying and even cool tips about this topic to Julie.

  9. longchamp 11 janvier 2019 à 12:53

    I am glad for writing to let you be aware of of the useful discovery our child found using your web page. She even learned so many things, not to mention what it’s like to have an incredible helping character to have the mediocre ones very easily master several grueling matters. You really exceeded my desires. I appreciate you for churning out such informative, trusted, explanatory and also unique thoughts on this topic to Gloria.

  10. adidas tubular 12 janvier 2019 à 06:14

    I as well as my pals were found to be taking note of the good tricks from your website and then all of a sudden I had an awful suspicion I had not thanked the site owner for those techniques. All the young boys ended up as a result very interested to read them and have in reality been taking pleasure in those things. We appreciate you simply being so kind and also for making a decision on such remarkable topics millions of individuals are really desirous to discover. My very own honest regret for not expressing appreciation to you earlier.

  11. nike air max 90 13 janvier 2019 à 02:16

    I would like to express some appreciation to this writer for bailing me out of this particular matter. Because of looking out throughout the the web and coming across ideas which were not helpful, I was thinking my entire life was well over. Existing minus the strategies to the problems you have sorted out through the article is a crucial case, as well as ones which could have badly damaged my entire career if I hadn’t noticed your web page. Your personal training and kindness in playing with every aspect was very useful. I’m not sure what I would’ve done if I had not encountered such a subject like this. I’m able to now look forward to my future. Thanks for your time so much for your professional and results-oriented help. I won’t hesitate to recommend your blog to any person who should get guidelines on this area.

  12. links of london 13 janvier 2019 à 22:34

    My spouse and i felt quite cheerful that Raymond managed to carry out his analysis with the ideas he made using your web pages. It is now and again perplexing to simply be giving for free ideas which often many people could have been making money from. We really fully understand we now have the blog owner to give thanks to because of that. The most important illustrations you made, the simple blog menu, the relationships you can make it easier to promote – it’s got all fabulous, and it is assisting our son in addition to our family do think that article is enjoyable, which is extremely indispensable. Thank you for all!

  13. michael kors handbags outlet 14 janvier 2019 à 18:48

    Thanks a lot for providing individuals with a very pleasant possiblity to discover important secrets from this website. It really is so enjoyable and also stuffed with a lot of fun for me and my office colleagues to visit your web site no less than 3 times a week to learn the newest issues you have. And definitely, I’m also at all times contented with the exceptional inspiring ideas served by you. Selected 3 ideas in this posting are in reality the most beneficial I’ve had.

  14. nike lebron 15 15 janvier 2019 à 02:38

    Thanks so much for providing individuals with remarkably memorable possiblity to read articles and blog posts from this website. It’s always so nice and also packed with fun for me personally and my office friends to visit your blog at least thrice weekly to read through the latest tips you have. And lastly, I’m also usually pleased concerning the special guidelines you give. Certain 1 ideas in this posting are unquestionably the most beneficial we’ve had.

  15. fitflops sale clearance 16 janvier 2019 à 04:35

    My wife and i have been really cheerful that Albert could finish up his researching through your ideas he acquired from your web page. It is now and again perplexing to simply happen to be handing out things that many the others have been making money from. And we see we have got you to appreciate for that. Most of the illustrations you have made, the simple site navigation, the relationships you can assist to instill – it’s got all astounding, and it is making our son in addition to our family believe that the situation is entertaining, and that’s unbelievably indispensable. Many thanks for the whole lot!

  16. crazy explosive 16 janvier 2019 à 14:06

    I and my pals were found to be reading the best procedures from your web site and so immediately got a horrible suspicion I had not expressed respect to the web site owner for them. My guys became stimulated to read them and now have in reality been making the most of these things. Appreciation for simply being very helpful and then for choosing some beneficial issues most people are really wanting to learn about. Our sincere regret for not expressing appreciation to you earlier.

  17. yeezy 16 janvier 2019 à 23:57

    I must express my respect for your kindness supporting men and women that need help on this one area of interest. Your personal commitment to passing the message all around had been extraordinarily powerful and have without exception enabled folks much like me to arrive at their goals. Your personal interesting tutorial indicates much a person like me and somewhat more to my peers. Warm regards; from all of us.

  18. hermes belt 17 janvier 2019 à 07:55

    I must express my appreciation to you for bailing me out of this scenario. Because of looking out through the the net and coming across solutions which are not helpful, I was thinking my entire life was done. Being alive without the solutions to the issues you’ve fixed all through your good review is a serious case, and ones which could have badly affected my entire career if I hadn’t noticed your site. Your good capability and kindness in touching a lot of things was precious. I’m not sure what I would have done if I hadn’t come across such a thing like this. I am able to at this moment relish my future. Thanks so much for your professional and results-oriented guide. I will not think twice to refer your blog to anybody who should get tips about this subject.

  19. nike huarache 17 janvier 2019 à 18:05

    I and also my guys were checking the best items on your site then the sudden I got an awful suspicion I had not expressed respect to you for those techniques. Most of the boys happened to be absolutely happy to see them and have pretty much been using those things. I appreciate you for truly being quite considerate and for using this sort of beneficial subject matter most people are really wanting to understand about. My personal honest apologies for not saying thanks to sooner.

  20. yeezy boost 18 janvier 2019 à 09:51

    Thanks so much for giving everyone remarkably spectacular possiblity to read in detail from here. It is usually so nice plus packed with a good time for me personally and my office peers to search your site no less than thrice in a week to see the latest guidance you have. And definitely, I’m so certainly satisfied considering the powerful tips served by you. Some 2 tips in this article are honestly the most efficient we have all ever had.

  21. adidas eqt support 18 janvier 2019 à 18:57

    I am only commenting to let you be aware of what a amazing experience my wife’s girl had viewing the blog. She learned many issues, most notably how it is like to have a wonderful helping style to make others easily completely grasp several grueling subject areas. You really exceeded our desires. Thank you for coming up with those necessary, healthy, educational and also fun thoughts on the topic to Ethel.

  22. asics shoes 19 janvier 2019 à 01:50

    I intended to put you the very small note just to give many thanks again with the remarkable thoughts you have featured in this article. It is certainly pretty generous of you to provide publicly what a few individuals could possibly have offered for an e-book in making some dough on their own, especially considering the fact that you might well have done it if you ever wanted. The advice in addition served to be the fantastic way to be certain that someone else have a similar desire just as mine to figure out somewhat more on the topic of this matter. I know there are numerous more pleasant periods in the future for many who view your blog.

  23. yeezy boost 19 janvier 2019 à 09:41

    I must express my thanks to the writer for rescuing me from this particular challenge. Right after surfing around through the the web and meeting tips which were not pleasant, I was thinking my entire life was gone. Being alive without the approaches to the problems you have sorted out all through your main posting is a serious case, as well as the kind which may have adversely damaged my career if I had not come across your web blog. Your main natural talent and kindness in handling every aspect was crucial. I don’t know what I would have done if I hadn’t come upon such a point like this. I can now look forward to my future. Thank you very much for this reliable and amazing help. I will not be reluctant to recommend the website to any individual who would need care about this situation.

  24. curry 4 19 janvier 2019 à 19:52

    My spouse and i were now thankful that Louis managed to carry out his homework through your ideas he acquired through your blog. It is now and again perplexing just to choose to be releasing tips which some people could have been making money from. And we also fully understand we’ve got you to give thanks to for this. Most of the explanations you have made, the easy website menu, the friendships you make it easier to promote – it’s everything extraordinary, and it’s really helping our son and the family reckon that this situation is satisfying, which is unbelievably indispensable. Thank you for all!

  25. hermes belt 20 janvier 2019 à 02:35

    I simply had to appreciate you once more. I’m not certain the things that I could possibly have gone through without the actual aspects contributed by you on that theme. It seemed to be an absolute frightening setting in my opinion, nevertheless understanding a specialized manner you dealt with that forced me to jump over fulfillment. Extremely happier for the information and as well , hope that you recognize what a powerful job your are accomplishing teaching people by way of your websites. I know that you haven’t got to know all of us.

  26. lebron 10 20 janvier 2019 à 11:22

    I precisely wanted to thank you so much yet again. I’m not certain what I would’ve used in the absence of the entire advice contributed by you about my subject matter. It became a very alarming issue in my circumstances, but looking at a well-written fashion you handled it forced me to leap for fulfillment. I am just happier for this work and have high hopes you find out what a great job you are putting in educating the rest through the use of a site. I know that you haven’t got to know any of us.

  27. yeezy shoes 20 janvier 2019 à 20:50

    I needed to write you one very small word to thank you so much the moment again for your splendid tricks you have contributed in this case. It is tremendously generous with people like you to present easily just what many people could have advertised for an electronic book in order to make some profit for their own end, especially considering the fact that you could possibly have tried it in case you decided. The thoughts as well worked to become good way to be aware that other people have a similar zeal similar to my own to know the truth a whole lot more with regard to this problem. I’m certain there are numerous more enjoyable sessions up front for individuals who read through your blog post.

Commenter cet article