Le Blog Finance

Des constructeurs majeurs adoptent l’Embedded SIM, vers la voiture connectée indépendante des opérateurs télécoms

Une avancée qui devrait permettre d’accélérer la croissance du marché de la voiture connectée : la GSMA (GSM Association qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier) vient d’annoncer que des sociétés de tout premier plan du secteur automobile avaient choisi la spécification Embedded SIM.

General Motors, Jaguar Land Rover, Renault Nissan, Scania et Volvo Cars ont ainsi choisi ce nouveau standard qui permettra aux constructeurs de fournir – par le biais d’une carte SIM embarquée dans la voiture – de nombreux services via une connectivité 2G/3G/4G. Le principal avantage de cette solution est d’offrir une connectivité via tous les opérateurs ayant adopté la spécification, sans donc être tributaire d’un réseau dédié et de la couverture nationale et internationale d’un seul fournisseur avec lequel on serait pieds et poings liés.

Alex Sinclair, directeur technique de la GSMA se félicite pour sa part qu’à peine plus de deux ans après sa publication par la GSMA, la spécification Embedded SIM ait trouvé un écho important dans l’industrie automobile via son adoption par de grands constructeurs mondiaux soucieux de rendre leurs véhicules connectés quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Une approche qui va leur permettre de proposer de nombreux services embarqués via une simple et unique carte SIM qui, une fois la voiture livrée, pourra être configurée à distance selon le profil de tel ou tel opérateur, sans que la carte SIM ne soit changée. Et c’est là, toute la nouveauté, et non des moindres !
Alex Sinclair estime par ailleurs qu’alors que le secteur automobile devrait connaître une forte croissance – et plus encore les véhicules connectés – une norme mondiale commune devrait aider les opérateurs de téléphonie mobile à offrir « une connectivité évolutive, fiable et sécurisée aux véhicules, quelle que soit leur localisation ».

Parmi les services embarqués qui bénéficieront de cette connectivité, figurent l’infodivertissement, la navigation en temps réel, les services d’assurance et d’assistance ainsi que la télématique et les diagnostics à distance.

La GSMA estime que l’adoption de cette spécification va contribuer à la hausse exponentielle du marché des véhicules connectés. Gartner Research considère en effet que, d’ici à 2020, une voiture sur cinq sera équipée d’une connectivité sans fil, ce qui représenterait quelque 250 millions de véhicules connectés en service à cette date.

Machina Research considère pour sa part que le nombre total de connexions sur le marché de la voiture connectée passera de 182 millions en 2015 à 693 millions en 2020, affichantun taux de croissance de 31 %. Le cabinet d’analyse Berg Insight note quant à lui que 1,9 million de systèmes télématiques embarqués dans les véhicules ont été livrés en 2014, un chiffre qui devrait atteindre les 15 millions d’ici 2020, selon lui.

A cette occasion Mike Bell, directeur Monde des voitures connectées chez Jaguar Land Rover, rappelant que le constructeur mettait la connectivité au cœur de ses véhicules, a estimé que la spécification Embedded SIM de la GSMA permettait au groupe automobile de « réduire la complexité de la fabrication, de s’adapter aux cadres réglementaires changeants et de travailler avec les meilleurs opérateurs de téléphonie mobile, sur une base régionale ou sur la base d’un pays, améliorant ainsi l’offre à la clientèle en vue de fournir la prochaine génération de services connectés durant toute la durée de vie » des véhicules.

Fredrik Callenryd, directeur principal de la stratégie commerciale chez Scania voit quant à lui la spécification Embedded SIM de la GSMA un moyen de résoudre  un certain nombre de problèmes fondamentaux au niveau de la fabrication automobile, « principalement la localisation sur le marché et la gestion du cycle de vie », offrant au constructeur la possibilité de fournir un « produit efficace, robuste et mondial ».

« L’adoption de cette spécification par l’alliance Renault–Nissan va aider notre groupe à soutenir son innovation avec une solution de connectivité fiable et agile qui permettra d’offrir à nos clients de nouveaux services de grande qualité et faciles d’utilisation», a tenu à préciser quant à lui Alexandre Corjon, global vice-president de Renault-Nissan en charge des solutions électriques, électroniques et systèmes.

GSMA procédera à diverses démonstrations lors du prochain Mobile World Congress qui se déroulera du 22 au 25 février prochain à Barcelone.

A ce jour, 22 opérateurs de téléphonie mobile ont déjà lancé des solutions basées sur la spécification Embedded SIM de la GSMA. Parmi les nouveaux opérateurs à lancer des solutions commerciales, citons notamment AIS, América Móvil, KPN, MTN, Rogers Wireless, Swisscom, Taiwan Mobile, Telenor, TIM ainsi que des membres de Bridge Alliance et de la Global M2M Association.

Bell Canada, Deutsche Telekom, Etisalat, Indosat, NTT DOCOMO, Orange, Tele2, Telefónica Brasil, Telefónica Group, TeliaSonera et Vodafone disposent d’ores et déjà de solutions commerciales disponibles sur le marché.

Précisons enfin que la GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus de 250 sociétés du système économique élargi du secteur des communications mobiles, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes.

Sources : GSMA

Elisabeth Studer – 16 février 2016 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

37 commentaires

  1. retrouvé le retour 17 février 2016 à 00:54

    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=122155

    On va connecter tout cela au GPS US et roule ma poule !! A moins que…
    Oui le “à moins que …” se présente à la porte wouiii

  2. retrouvé le retour 17 février 2016 à 20:34

    ?? M’enfin ES il en reste combien en l’air des Zeuropéens ??

  3. retrouvé le retour 18 février 2016 à 01:19

    “La mise en service partielle de la constellation se fera à la fin de l’année prochaine.”…” on compte aujourd’hui 12 satellites opérationnels. Malgré ces deux nouveaux arrivants, la constellation ne peut toujours pas fonctionner pleinement.”

    ES, 12 et combien pour les autres c… qui nous pourrissent la vie ?? Tout de même pas le double !! :) :):)

  4. ES 18 février 2016 à 01:44

    Entre 1999 et 2010 (à cause de l’obsolescence de GLONASS), le système GPS était redevenu le seul système mondial de navigation satellitaire entièrement opérationnel. En 2015, Il est constitué de 31 satellites (24 à l’origine) en orbite intermédiaire (MEO) en six plans orbitaux. Le nombre exact de satellites varie en fonction des remplacements de satellites en fin de vie.

  5. ES 18 février 2016 à 01:47

    Le déploiement de la constellation Galileo trouve un bon rythme de croisière. L’Esa veut avoir déployé les 30 satellites de la constellation d’ici à fin 2020. À cette date, le segment sol devrait être également complètement opérationnel.

  6. retrouvé le retour 18 février 2016 à 11:53

    ES wouii, “31 satellites ” – 12 =

    Et si l’on parlait aussi des câbles “français” que nos gouvernements successifs ont posés sur le sol de ces crétins US !! Heureusement que la “pompe” marche dans les deux sens !!
    Un filou qui collecte des données et qui se les fait “pomper” il va bien falloir lui donner un nom !! :) :):):)

  7. retrouvé le retour 20 février 2016 à 00:35

    ES et nos avions soit disant français, ils se positionnent avec quoi avant fin 2020 ? les sat polonais ?
    Les Anglais basta ! Et hop une Europe correcte et un changement d’alliance !!

  8. Elisabeth Studer 20 février 2016 à 00:58

    pas bête du tout comme réflexion …. effectivement ….
    c’était d’ailleurs un des sujets abordés par politiques et militaires français lors du Forum paix et sécurité en Afrique à dakar en décembre 2014, durant un des ateliers auxquels j’ai participé, ces derniers mettant en garde les pays africains à ce sujet, et les incitant à être prudents lors d’achats de matériels d’occasion. On ne pense jamais assez à tout …

  9. retrouvé le retour 20 février 2016 à 11:03

    Merci ES, mais il faut remarquer que ce système à des limites, en particulier au sol sans parler du sous sol!!
    Pour ce qui est de la paix et de la sécurité, il n’y a qu’a regarder ce que fait le Rouanda en particulier sa nouvelle accroche linguistique et son lien nouvellement indéflectible avec la petite culotte de la reine d’Angleterre, au travers du Commonmachin !! La Suisse de l’Afrique transformée d’un coup de baguette magique !!

  10. Rebecca 24 janvier 2019 à 23:54

    whoah this blog is fantastic i love studying your posts. Stay up the great
    work! You know, lots of persons are looking around for this
    info, you could help them greatly.

  11. brazil nuts calories 25 janvier 2019 à 00:48

    Hi there, of course this paragraph is in fact good and I have learned
    lot of things from it concerning blogging. thanks.

  12. brazilian steakhouse west des moines 25 janvier 2019 à 16:05

    Very good article. I’m experiencing some of these issues
    as well..

  13. Maple 26 janvier 2019 à 02:32

    This is true for investment recommendation as well.

  14. Santo 26 janvier 2019 à 08:54

    All varieties of investments include certain dangers.

  15. Tonya 26 janvier 2019 à 09:32

    And that is an funding threat worth taking.

  16. Giuseppe 26 janvier 2019 à 17:18

    Thanks designed for sharing such a pleasant thought, piece of writing is fastidious, thats why i have read it
    completely

  17. brazil nuts keto 26 janvier 2019 à 18:00

    Great beat ! I would like to apprentice while you amend
    your site, how could i subscribe for a blog website? The account helped me
    a acceptable deal. I had been a little bit acquainted
    of this your broadcast offered bright clear concept

  18. Deangelo 26 janvier 2019 à 19:22

    A monetary advisor is your planning companion.

  19. Indiana 27 janvier 2019 à 01:24

    What’s up, I desire to subscribe for this weblog to
    take most up-to-date updates, therefore where can i do it please assist.

  20. Adalberto 27 janvier 2019 à 03:10

    Thank you on your curiosity in Funding Advice.

  21. Kristan 27 janvier 2019 à 08:09

    I’ll immediately snatch your rss feed as I can not
    find your email subscription link or newsletter service.
    Do you’ve any? Kindly let me know so that I could subscribe.
    Thanks.

  22. Rob 27 janvier 2019 à 11:54

    Thank you on your curiosity in Funding Advice.

  23. Ruth 27 janvier 2019 à 13:19

    Monetary advisors enterprise is people business.

  24. Georgiana 27 janvier 2019 à 18:37

    Take into account investments that offer rapid annuities.

  25. Zachery 27 janvier 2019 à 22:10

    All varieties of investments include certain risks.

  26. Lonna 8 février 2019 à 06:49

    Buyers do pay direct and indirect costs.

  27. Moises 9 février 2019 à 01:31

    Think about investments that provide quick annuities.

  28. Mason 10 février 2019 à 15:36

    Thank you for your interest in Investment Recommendation.

  29. Davida 10 février 2019 à 16:18

    Monetary advisors enterprise is folks business.

  30. Bonny 11 février 2019 à 02:50

    Monetary advisors enterprise is folks business.

  31. Merrill 12 février 2019 à 04:27

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  32. Bettina 12 février 2019 à 08:05

    Now it’s time to decide your specific investments.

  33. Hallie 15 février 2019 à 01:52

    A monetary advisor is your planning associate.

  34. Jerrod 15 février 2019 à 02:18

    And this is an funding danger value taking.

  35. Lila 16 février 2019 à 01:23

    Now it is time to decide your particular investments.