Le Blog Finance

Sahara occidental : l’agriculture du territoire occupé par le Maroc boycottée par la Suisse

L’épineux dossier du Sahara occidental n’est pas prêt de s’apaiser. Oubliant sa neutralité légendaire, la Suisse pourrait raviver les tensions entre Maroc et Algérie, les principaux protagonistes, en ne faisant ni plus ni moins que d’agir en respect du Droit international.

La deuxième coopérative de grande distribution en Suisse (Coop) – derrière Migros – a ainsi récemment annoncé qu’ à « partir de l’année prochaine, Coop n’importera plus de tomates ni de melons du Sahara Occidental occupé par le Maroc » selon les termes mêmes du communiqué. Ajoutant que « le distributeur se retire ainsi d’une zone de production politiquement et écologiquement controversée”.

La deuxième coopérative de grande distribution suisse estime que «l’importation de produits agricoles en provenance du Sahara occidental est très controversée au regard de la légalité internationale et en raison d’aspects écologiques du Sahara occidental occupé par le Maroc depuis plus de 40 ans». «Exploiter des ressources naturelles au mépris des intérêts de la population autochtone, les Sahraouis, est contraire au droit international», ajoute par ailleurs la Coop. Un avis partagé par le Conseil fédéral suisse.

En retour, l’ONG Terre des hommes suisse et le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui ont salué cette décision. Les enquêtes de Terre des hommes suisse et de l’émission Kassensturz de la Télévision suisse alémanique, diffusé récemment, ont montré que nombre de distributeurs trompaient leurs clients sur l’origine de leurs marchandises.

Précisons que les légumes et les fruits produits au Sahara occidental sont destinés uniquement à l’exportation. Il s’agit principalement de tomates cerises (44 000 tonnes) et de melons (20 000 tonnes), à plus petite échelle aussi de poivrons et de concombres. Environ 40% des tomates exportées sous l’appellation «Maroc» viennent en réalité du Sahara occidental.

Terre des hommes suisse et le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui exigent par ailleurs des distributeurs helvètes l’arrêt immédiat de l’importation de fruits et de légumes en provenance du Sahara occidental et les appellent à bien vérifier que les produits avec déclaration d’origine «Maroc» ne proviennent pas du Sahara occidental.

Si depuis des années déjà, le distributeur suisse Migros ne vend plus de tomates issues de cette région, Jürg von Niederhäusern, responsable du domaine Standards sociaux de la Fédération des coopératives Migros n’est pas en faveur de mesures aussi restrictives. Migros a en effet choisi de suivre une autre voie : «Nous savons par expérience qu’un boycott n’améliore pas forcément les conditions de vie et de travail des habitants», argumente Jürg von Niederhäusern, rappelant que Migros veille à ce que ses fournisseurs respectent les normes internationales et garantissent des conditions de travail décentes sur les plantations.

Durant deux mois, au printemps, Migros fait venir en petites quantités, des melons du Sahara occidental. Mais depuis 2013, il est le seul distributeur sur le territoire suisse à indiquer l’origine de ces fruits de façon transparente avec la mention «Sahara occidental».
«Nos clients doivent pouvoir reconnaître immédiatement la provenance de nos produits ». Ils sont tout à fait libres ensuite d’effectuer ou non un achat.» argumente-t-il.

Sources : El Watan, Coop, Migros

Elisabeth Studer – 18 février 2016 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

69 commentaires

  1. Nenuphar 19 février 2016 à 12:13

    Que vient donc faire l’Algérie, taxée de principal protagoniste dans votre papier ?

    Pourquoi cachez le soleil avec un tamis, en ayant cet avis réducteur, puisque l’Algérie n’est pas le seul pays à reconnaître le Sahara Occidental comme étant un état non autonome ?

    Le dossier évoqué est entre les mains de l’ONU et jusqu’à preuve du contraire, ce que j’en doute, il n’y a et n’y aura aucun pays qui reconnait ou reconnaitra la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

    Vous parlez de la Suisse qui est un pays libre de prendre les décisions qui lui conviennent et l’Algérie, puisque vous la mettez en cause, est aussi libre de soutenir qui elle veut.

    • Nenuphar 19 février 2016 à 19:57

      Ce torchon de “Le Monde” qui n’est plus que l’ombre de lui-même n’est plus la référence dans quoi que ce soit, alors pas la peine de balancer ce lien qui au demeurant est bourré de contradictions.

      Par exemple, pourquoi indiquer les pays africains qui ne reconnaissent pas le Sahara Occidental alors que le vrai sujet est qu’aucun pays ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur ledit Sahara Occidental.

      Qui plus est, cet article date de mai 2015 et au train où vont les évènements, il n’est plus d’actualité puisque le Secrétaire Général de lONU, himself va se déplacer ces prochains jours in situ et les tergiversations du colon marocain qui avait considéré Ross comme persona non grata ont fini par être oubliées et le roi a été obligé de le recevoir pour parler du problème pendant dans toutes les instances onusiennes.

  2. Brakna 19 février 2016 à 20:49

    Bizarre !! Que vient donc faire l’Algérie, taxée de « Principal Protagoniste » dans votre papier ?
    Le Problème du Sahara Occidental est un Problème de décolonisation, il entre le Maroc et le Front Polisario.
    Le Sahara Occidental est le dernier pays colonisé selon l’UA ?
    Le dossier évoqué est entre les mains de l’ONU et jusqu’à preuve du contraire, ce que j’en doute, il n’y a et n’y aura aucun pays qui reconnait ou reconnaitra la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

    Ce site est biaisé et il n’est malheureusement pas le seul ; les articles ont un but bien précis alors que le Monde entier connait la vérité.

    • Nenuphar 20 février 2016 à 09:29

      Essayez donc de penser par vous même au lieu de me copier et balancer mon commentaire sous votre pseudo.

      Mieux si vous n’en êtes pas capable, abstenez vous donc.

      Du n’importe quoi !

      • Brakna 20 février 2016 à 16:37

        OK, Vous avez raison, j’ai empreinté vos mots pour dire ce que je pensais. Parce que nos courbes se rejoignent en un même point. Et surtout parce que j’étais pressé de poser un mot sur cette supercherie.
        Je reformule en utilisant mes propres mots.

        Les frontières des pays sont généralement héritées des guerres de décolonisation, les referendums d’autodétermination, puis la reconnaissance par les institutions internationales et continentales tel que l’ONU et l’UA. Le Sahara Occidental, peuplé de tribus nomades de même origine ethniques que celles de la Mauritanie. Entre 1884 et 1975, Sahara occidental appelé Rio de Oro est colonie espagnole. La colonisation du Sahara occidental est contestée par les 3 pays Algérie, Maroc et Mauritanie.

        La marche verte pour laquelle le Roi obligé les Marocains à marcher vers le Sahara Occidental a été créée pour le seul but d’éloigner les ¾ de l’armée Marocaine loin du Palais Royal pour éviter les coups comme celui de Mohamed Oufkir et de Mohamed Amekrane.

        L’Annexion par le Maroc des terres du Sahara Occidental, n’est reconnu ni par l’ONU, ni par l’UA.
        Les jeunes Marocains tombent des nues dès qu’il voit une carte géographique conçue par autre que le Makhzen. Le fait accomplit que le Maroc a créé va se retourner contre lui, exactement comme pour le Soudan du Sud, La Crimée, l’ex-Yougoslavie, l’Ex-Romanie…

  3. retrouvé le retour 20 février 2016 à 00:39

    Le Monde n’est même pas un torchon c’est un trou noir !! Beuve-Mery se retourne dans sa tombe !!

  4. Elisabeth Studer 20 février 2016 à 00:46

    quand les Etats-Unis remettent de l’huile sur le feu … en Algérie ….
    ———————
    Algérie-Sahara Occidental : des diplomates américains débarquent à Tindouf
    MERCREDI 17 FÉVRIER 2016 / PAR ABUBAKR DIALLO

    L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a pris la tête d’une délégation qui s’est rendue, hier, dans les camps de Tindouf. Cette visite intervient à six semaines de l’examen du dossier du Sahara Occidental à l’ONU.

    L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a pris la tête d’une délégation qui s’est rendue, mardi 16 février 2016, dans les camps de Tindouf, en Algérie. Selon Yabiladi qui précise que cette visite intervient à six semaines de l’examen du dossier du Sahara Occidental à l’ONU, Joan Polaschik était accompagnée de Margaret Mckelvey, directrice pour l’Afrique au Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du Département d’Etat, et par des membres de la représentation diplomatique américaine en Algérie.

    Toujours selon le site marocain, c’est vêtue de l’habit traditionnel des femmes sahraouies que Mme Polaschik a effectué une visite au siège du croissant rouge du Polisario et dans une école d’apprentissage d’anglais située dans le « camp de Smara ». Yabiladi ajoute que l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger s’est ensuite longuement réunie avec un groupe de jeunes soigneusement choisis par la direction du Polisario pour faire passer son message.

    Le site précise que les Américains ont tenu à placer leur déplacement dans un cadre strictement humanitaire afin « d’évaluer la mise en œuvre de l’aide humanitaire des Etats-Unis aux réfugiés sahraouis et en apprendre davantage sur les défis auxquels ils sont confrontés ».

    • Nenuphar 20 février 2016 à 09:27

      Visiblement vous n’avez que des mauvaises lecture.

      Après avoir cité “Le Monde” qui ne vaut même pas un PQ, voilà que vous remettez une couche en citant le site “Yabiladi” site marocain qui, me semble-t-il est loin de la réalité et forcément ne peut que vanter la colonisation du Sahara Occidental par son pays.

      Oui l’ambassadrice américaine accompagnait une délégation américaine dans les camps sahraouis à Tindouf mais cette visite avait bien pour but de voir les conditions de vie de ces réfugiés chassés de leurs terres et les entendre exprimer eux-même leurs souhaits de voir leur pays, le Sahara Occidental, libéré.

      A cette occasion elle a rappelé la ligne des USA en relation avec l’exigence d’un référendum d’autodétermination.

  5. Elisabeth Studer 20 février 2016 à 00:54

    Infosept 12 février 2016
    L’occupation terroriste islamiste des 2/3 du territoire du Mali, d’une bonne partie du nord du Nigéria ou encore du sud libyen prouve à suffisance que partout où l’autorité publique fait défaut, les groupes extrémistes armés ont pu facilement sévir. D’ailleurs, même les Etats dans leur acception moderne, se trouvent aujourd’hui menacés par ce péril. Quid alors du Sahara occidental ? Un territoire à problèmes, qui ne jouit que d’un statut de « territoire non autonome » par l’ONU et où l’Autorité étatique est assurée par le Maroc à 80% et par le front Polisario à 20% ?
    Ce territoire de 266 000 km2 du Nord-Ouest de l’Afrique, soit la moitié de la superficie de la région de Tombouctou (497 926 km2), est bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud tandis que sa côte ouest donne sur l’atlantique. Depuis le départ précipité des espagnols en 1976 du Sahara Occidental, différents acteurs sont à couteaux tirés pour son contrôle exclusif.
    D’abord, les marocains qui revendiquent sa « marocanité » et qui se basent sur les Accords de Madrid qui mentionne l’allégeance passée entre les tribus sahraouies et les sultans du Maroc. Ensuite, la Mauritanie d’alors, qui se fondant sur les mêmes accords de Madrid, revendiquait le sud du Sahara Occidental auquel elle ne renoncera qu’à la suite des accords d’Alger.
    Enfin, aujourd’hui, le Front Polisario basé à Tindouf au sud de l’Algérie qui proclama la République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD) reste fortement soutenue par l’Algérie et plaide pour l’indépendance totale, pleine et entière du Sahara Occidental sans aucun rattachement à aucun autre Etat déjà constitué. Cette lutte est en grande partie à la base de la guerre froide que se mènent les deux pays voisins et « frères » que sont l’Algérie et le Maroc, tous deux impliqués dans la gestion de la Crise malienne.
    L’autre paradoxe est la présence de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental, MINURSO. La MINURSO est, à plusieurs points, différente des autres missions onusiennes classiques. Elle est dépourvue d’un mandat de maintien de la paix ou encore d’un volet de surveillance des droits de l’Homme.
    Mais alors, comment le Sahara Occidental échappe-t-il toujours à la nébuleuse terroriste ?
    Le terrorisme sévit partout où le pouvoir étatique est ébranlé ou inexistant. Comme ce fut le cas en Libye avec la chute de Mouammar Kadhafi qui a transformé un pays jadis stable en un champ de guerre à ciel ouvert où des organisations comme Daech règne en maître. Ce fut le cas aussi au Mali avec le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a précipité la chute des 3 grandes villes du nord dans les mains de la bande à Iyad Ag Ghaly.
    En Syrie également, la Révolution qui n’avait au départ autre but que l’avènement d’une vie politique démocratique garantissant les droits de l’Homme les plus élémentaires est aujourd’hui usurpée par des terroristes. Donc, les groupuscules armés profitent à chaque fois de l’étincelle d’un coup d’Etat ou d’un début de Révolution pour répandre leur idéologie extrémiste fasciste. Le Sahara Occidental semble donc pour le moment épargné du terrorisme.
    En 2011, avec le début des Printemps arabes, il y eu bien quelques révoltes pour dénoncer la violation des droits de l’Homme consécutive à la répression supposée marocaine mais également à la corruption de l’Elite sahraouie, sans succès. Mais, le risque est bel et bien présent. Et il suffit d’une étincelle de révolte de toute la population sahraouie pour que le Sahara Occidental soit menacé de tomber dans l’escarcelle du terrorisme.
    Ahmed M. Thiam

    Source: InfoSept

    • Nenuphar 20 février 2016 à 09:53

      Encore ! Que du bla-bla-bla et vous en faites un “commentaire”.

      Comment accorder crédit à ce prétendu journaliste malien qui profite de la politique de la Mamounia marocaine ?

      Moi je vous donne des références incontestables et pas des commérages ou encore des discussions de café de commerce.

      En voilà un exemple : http://www.icj-cij.org/docket/files/61/6196.pdf

      En voilà encore un autre, même si “Jeune Afrique” appartient à un groupe marocain et qui explique les dessous de ce problème où il est clairement énoncé, entre autre, que c’est le Maroc qui aurait proposé à l’Algérie une ouverture vers l’Océan et non pas que l’Algérie, voulant cet accès, soutiendrait le Polisario : http://www.jeuneafrique.com/mag/274373/politique/maroc-marche-verte-hassan-ii-boumediene-kissinger-et-bouteflika/

      Soyons sérieux, le terrorisme est marocain. Ce pays a créé le MUJAO afin de foutre le boxon au Sahel. Ce pays a des terroristes dans le monde entier et plus particulièrement en Europe.

      Les attentats commis en Europe ont pour origine des marocains excepté le seul et unique attentat contre le métro St-Michel en 1995.

      Et d’ailleurs, si les terroristes marocains de novembre 2015 ont été arrêtés c’est grâce aux renseignements marocains qui savaient quoi, comment où et quand les sujets du roi faisaient ou attendaient un quelconque feu vert pour agir.

      Pourquoi le Maroc n’a pas donné ces renseignements aux autorités européennes avant les attaques puisqu’il savait tout de ses sujets et comment les manipuler ou plus surement les aider à commettre l’irréparable ?

      Et en plus, récemment le roi rend une visite “d’amitié et de fraternité” à Hollande !!!!!!!

      • Brakna 20 février 2016 à 21:07

        Les deux références sont très importantes! Elles expliquent tout, Le point de vue de l’ONU sur la question sans évoquer celui de l’UA qui est bien connu. Conclusion : le Sahara Occidental ne sera jamais Marocain, quel que soit les investissements que le Maroc veut consentir. Le Fait accompli ne marche pas, comme pour ; l’occupation marocaine de l’ilot Persil

  6. retrouvé le retour 20 février 2016 à 11:20

    « Yabiladi » site marocain !! Les sites d’AFN de ce type sont des sites US !! Le double jeux a fatalement une limite qui est la fin de partie par la faillite économique !! Alors pas trop de soucis !!!

    • Elisabeth Studer 20 février 2016 à 20:06

      oui, arretez de penser que les US sont des anges … ca se saurait !!

  7. Mik 20 février 2016 à 13:21

    Concernant les fruits et légumes, je crois que suite aux restrictions d’exportation/importations de l’UE avec la Russie et des désaccords avec la Turquie, le Maroc a sensiblement augmenté ses exportations vers la Russie. A coté la Suisse n’est qu’un très petit marché.

    L’aspect concernant le Sahara occidental est une autre histoire.

  8. Elisabeth Studer 20 février 2016 à 14:32

    @Mik : effectivement
    —————
    Agriculture : Le Maroc drague les importateurs russes
    Agriculture et pêche | Publié Le 02/10/2015 à 17h00 |

    Après le « World Food Moscow » à la mi-septembre, les exportateurs marocains préparent le Grand festival du Maroc à Moscou pour novembre prochain. Ce dernier -tout comme le précédant événement- a pour but de faire la promotion du « Made in Morocco ». Mais certains professionnels estiment que cette démarche devrait être couplée à la quête de solutions aux problèmes persistants.

    Le Maroc renouvelle son opération de séduction auprès des importateurs russes. Les exportateurs chérifiens sont actuellement en pleine préparation de la 2ème édition du Grand festival du Maroc à Moscou qui se tiendra du 6 au 20 novembre prochain, a annoncé hier, jeudi 1er octobre, Maroc Export, lors d’une rencontre avec la presse.
    Ce sera le deuxième événement du genre en l’espace de quelques mois, après la participation en septembre de 26 entreprises marocaines au World Food Moscow. Mais cette fois, l’accent est mis sur la proximité avec le consommateur. Pendant deux semaines, plus de 200 produits marocains seront exposés dans des magasins de la capitale russe. Après « le succès » de la première édition en 2014, Maroc Export s’attend à un retour encore plus positif cette année.
    +20% des exportations suite à l’embargo sur l’UE ?
    Le but ultime de ces déplacements est de renforcer la présence marocaine sur un marché à fort potentiel avec plus de 146 millions d’habitants. De plus, la Russie n’a toujours pas levé son embargo sur les produits provenant de l’Union européenne (UE). Suite à cette décision l’année dernière, les exportateurs marocains avaient vu une aubaine pour booster leurs ventes sur ce marché. Les données annuelles de l’Office des changes (OC) font cependant état d’une baisse de 35,6% des exportations en valeur d’agrumes et de 5,1% des exportations en valeur des tomates fraiches au 31 décembre 2014 par rapport à la même période l’année précédente.
    Mais les professionnels raisonnant en termes de saison agricole, l’Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes assurent que la saison 2014-2015 a vu une augmentation des exportations marocaines vers la Russie en raison de l’embargo. « La hausse est d’environ 14 à 20%. Il y avait une forte demande, surtout la tomate, le concombre et à moindre mesure le poivron. La tomate cerise aussi est de plus en plus demandée. Les Russes l’importait d’Europe du Sud, avec l’embargo, ils ont gouté les tomates cerises marocaines et sont désormais demandeurs », déclare à Yabiladi le secrétaire général, Saad Silimani.
    Des mesures s’imposent pour la suite
    Actuellement, les opérateurs espèrent que le maintien de l’embargo leur permettra de grignoter encore plus de parts de marché pour la campagne 2015-2016. Certains, à Agadir, sont déjà en pleine négociation. « On a reçu des russes cette semaine pour discuter et voir à quelle date nous débuterons la campagne, les produits qu’ils souhaitent importer, les quantités… », nous confie un opérateur.
    Mais si le Maroc a des opportunités à saisir sur le marché russe, les professionnels font toujours face à des difficultés. « La question de la logistique se pose toujours, l’assurance et le paiement. Ce n’est pas facile de travailler entre le rouble, le dollar et le dirham », explique M. Silimani, estimant que parallèlement au renforcement de la présence marocaine sur le marché russe, « il faut trouver des solutions pérennes à ces inconvénients pour davantage faciliter le commerce du Maroc vers la Russie ».
    Jusqu’à présent, une seule desserte hebdomadaire assure de façon permanente la liaison entre Agadir et Saint-Pétersbourg. En 2014, deux dessertes supplémentaires ont été mises en place pendant la saison pour répondre à la forte demande russe suite à l’embargo. Selon l’APEFEL, le dispositif serait identique pour la saison 2015-2016.

  9. Zzin 20 février 2016 à 17:55

    Les gens , sociétés ou pays qui boycottent un produit quelconque du sahara marocain se montrent:
    qu’ils ignorent l’origine de ce pseudo conflit et ne veulent pas avoir un esprit ouvert et comprendre que la démocratie se basent sur la volonté de la majorité et la majorité est au Maroc, sans oublier les liens entre ces régions et le Maroc
    ces groupes qui croient ou veulent faire croire aux autres qu’ils ont des principes humanitaires et veulent le bien des marocains sahraouis; ils se prennent plus sahraouis que les sahraouis étant donné que les sahraouis vivent dans leur terres marocains et exploitent leurs richesses comme tous les populations du monde
    Mais, les gens qui luttent pour boycotter les produits sahraouis luttent en principe contre le développement de ces régions et donc le développement des habitants et veulent qui’ils restent aussi marginalisés et vivent dans la misère comme il est le cas des otages de tindouf;
    Ces marocains que plusiuers ONG et experts et même dépités exploitent sans le savoir, en fermant les yeux sur le détournement des aides destinés à tindouf , en oubliant que ces otages ne sont pas des réfugiés d’une par parce qu’ils n’ont pas la carte de réfugié, et sont à tindouf depuis 40ans, et d’autres par ils n’ont pas fuient leur Maroc ou le quiter à leur gré mais ils ont été enlevés par l’armée algérienne et de Kaddafi et amener de force à tindouf , habitat encercler par l’armée algérienne jusqu’à nos jours.
    Les gens qui travaillent pour aider les autres et cherchent leur bien doivent chercher au moins le bilan des aides et subventions qui ont été destinés aux dits réfugiés à tindouf car des milliards et des milliards n’ont crée que la misère et la misère et ont présenté une source d’enrichissement des gens étrangers qui se portent anti marocains.

  10. Nenuphar 20 février 2016 à 19:53

    Ah bien, vous censurez mon commentaire qui vous était destiné à la suite du “votre” de InfoSept.

    Je ne pensais pas que vous étiez une adepte de la censure et du “moi je dis quelque chose et personne n’a le droit de le contester”.

    Franchement, je pensais que vous étiez intelligente mais je constate que vous êtes très petite.

    • Elisabeth Studer 20 février 2016 à 20:10

      La “censure” n’est pas de mon fait : elle est automatique car vous avez mis plusieurs liens en référence

  11. Elisabeth Studer 20 février 2016 à 20:11

    je viens de l’approuver, il était bloqué en attente d’approbation

  12. retrouvé le retour 21 février 2016 à 01:00

    “oui, arrêtez de penser que les US sont des anges … ça se saurait !”
    Effectivement ES, je pense donc je suis !!!

    En dehors du Sahara occidental le problème que nous avons avec le Maroc et son “roi”, c’est qu’il arrose l’Europe de “Hashâchines”
    Pour ce qui est du sexe des anges, il serait bon de demander aux spécialistes :)

  13. Mous de France 21 février 2016 à 07:23

    Vous êtes tous très énervés, vous êtes prêts à lâcher des bombes à neutrons sur le Maroc si vous les possédiez. Ce pays, qui n’a pas d’hydrocarbures, grâce à l’intelligence et le courage de son peuple, avance dans le progrès à pas de géant, comparé à son voisin de l’Est, riche de ses pétrodollars, mais dont le peuple vie dans la misère. Le Sahara occidental est dans son Maroc et le Maroc est dans son Sahara. Même si Dieu lui-même vient les séparer il ne parviendrait pas à le faire. Le Polisario sont des Marocains opposés à la royauté et sont soutenus par l’Algérie qui ne supporte pas que son voisin soit gèré par un roi. Les pays africains qui reconnaissent la RASD le font pour l’argent algérien, ils sont tous très pauvres. L’Algerie, l’Afrique du Sud et le Maroc se disputent le leadership africain. Comme le Maroc avance trop vite et rayonne sur bon nombre de pays africains, l’Algérie et l’Afrique du Sud se sont coalisés contre le Maroc sur le sujet du Sahara occidental, mais l’histoire témoigne de l’appartenance de ce Sahara au Maroc et la Cour de la Hay a approuvé, depuis longtemps, le bien-fondé des preuves historiques présentées, dont de nombreux manuscrits sahariens, des rapports consulaires etc. La 1ère grande dynastie qui a fait du Maroc une puissance est sortie du Sahara occidental, il s’agit des Almoravides, ils ont conquis l’Algérie, l’Espagne, le Portugal et une partie de la France jusqu’à Poitiers. Ne parlez pas de ce que vous ne maîtrisez pas mais que vous méprisez.

    • Nenuphar 21 février 2016 à 11:18

      Quoi de neuf au Maroc par les marocains en dehors que le Maroc avance, que l’Algérie vit dans la misère, que le roi est un démocrate alors que les généraux algériens dirigent le pays, que en dépit du fait que l’Algérie ait des hydrocarbures et le Maroc non, la première ne fait rien et le second est un dragon ?

      Le makhzen a bien formaté le cerveau de écervelés maroca

    • Nenuphar 21 février 2016 à 11:27

      Le makhzen a bien formaté le cerveau des écervelés sujets dès leur jeune âge pour n’avoir comme obsession que le Sahara Occidental et comme coupable l’Algérie.

      Vous faites pitié en tout car vous croyez être ceci ou cela mais à y regarder sans même gratter un quelconque vernis, le Maroc, vit des subsides, des dons et de la charité des pétromonarchies du golfe à qui ils doit se soumettre, genre envoyer ses troupes au casse-pipe au Yémen sur ordre des wahabites qui comme chacun sait ne sont pas que des financiers du terrorisme.

      Il suffit à chaque touriste de regarder autour de lui pour voir dans quelle misère est le Maroc. Il y a encore des charrettes qui circulent en plein centre des villes, qu’il y a toujours cohabitation entre les charlatans et les dentistes, que la santé est accaparée et accessibles que par et pour les riches, que des routes en centre urbain sont encore des pistes, qu’il y a encore des femmes et des enfants qui portent des jerricans d’eau à dos d’âne, que le Maroc arrondit son budget du trafic de hachisch et cerise sur le gâteau, plus de 50 % des sujets sont analphabètes.

      Vous avez dit le Maroc avance !

      Bon j’arrête car vous risquez d’être noyé dans votre chagrin.

  14. retrouvé le retour 22 février 2016 à 00:03

    Mous de France “Marocains opposés à la royauté” !!!
    Si Mous semble avoir oublié que la France est en REPUBLIQUE!! Je tiens à lui le signaler.
    Petit cannabiculteur vraisemblablement ? probablement encore plus énervé qu’il ne veut bien le dire !!

  15. Parà 23 février 2016 à 23:11

    Le Maroc comme l’a dit il y a peu notre roi mohamed 6 à déjà par le passé et a toujours réussi à survivre, il est certes passé par de nombreuses difficultés et on pourrai les énumérer, plusieurs guerre civile, famine, l’empire ottoman qui régnait sur l’Afrique du nord et l’Arabie, le protectorat, l’éxile de mohamed 5, enfin bref sur une histoire de 1200 ans il t’aurai tellement de choses à citer….
    L’essentiel est de retenir que le Maroc a toujours su survivre et même de relever face à tous les défis qu’il a eu devant lui.
    Il en sera ainsi pour cette histoire de Sahara.
    Ou étais l’Algérie avant 62, une région coupé en 2 départements français bâtit sur des terres jadis Ottomane et encore plus loin Marocaine? Comment cet état qui n’était rien hier vient t’il se mêler d’histoire qui le dépasse? Comment ce pays pourrai t’il comprendre la notion de frontière, de peuple, de culture, d’histoire, de civilisation? Il a été créé de manière factice sur des bases totalement arbitraire.
    Quand je dis Algérie, j’entends bien là le pouvoir et non le peuple, le peuple algérien a toujours existé depuis si longtemps.
    Un jour ce peuple jeune, intelligent, éduqué, fort et courageux se lèvera, il se lèvera tellement fort que toute l’Algérie tremblera, il régurgitera tout ce que le pouvoir a semé en lui, tout ce que le pouvoir lui a fait croire, tout ce que le pouvoir lui a caché.
    Le DRS et les généraux algériens ont fait trop mal à l’Afrique et en particulier en Afrique du nord.
    Le peuple algérien ne restera pas dupe éternellement!
    Ce jour là, les algériens honorables pourront compter sur leurs frères marocains!
    Mohamed abdelaziz, le chef du groupe terroriste Polisario est Marocain de père et de mère! Il est né à Marrakech et à fait ses études à Rabat. Son père à servit dans l’armée marocaine durant 25 ans, son père est aujourd’hui retraité de l’armée marocaine et vis avec son épouse confortablement au Maroc dans son pays parmi les siens!
    Je pose la question, qui peut aujourd’hui dire qu’il n’a pas la même nationalité que ses propres parents ou du moins s’attribuer une autre nation???
    Je pose cette question, qui peut aujourd’hui cracher sur le pays pour lequelle son propre père s’est battu et dans lequelle il vit avec sa femme et l’ensemble de ses enfants dont 2 fils à Casablanca et meknes ????
    Partout il y’a toujours des indépendantistes, les basques, les corses, les kabyles, les bretons, les catalans, sauf que la on parle de plusieurs millions de personnes, alors que pour le Sahara on parle d’a peine 100 milles à tindouf et 200 milles au Maroc parfaitement intégrés, est il normal de ne pas donner un pays à 8 millions de kabyles et venir embêter le Maroc pour 100milles habitants???
    Le pouvoir ne pourra pas se cacher éternellement, le prochain sur la liste ce sont les généraux algériens:
    Saddam est parti, ensuite ben Ali, ensuite khadafi, Bachar compte ses derniers jours, il ne reste plus que le pouvoir algérien, Venezuela et la Corée du Nord, et ainsi le monde sera définitivement débarrassé de ces fouteurs de troubles dans le monde et assassin contre leur propre peuple!
    Vive le roi, que dieu l’assiste, et vive le Maroc, et vive la paix pour les gens de bonnes foi!!!

  16. retrouvé le retour 24 février 2016 à 01:42

    “Saddam est parti………, ensuite khadafi, Bachar compte ses derniers jours”
    Oui regarde bien le paysage dévasté par tes copains coco !! Et tu vas me dire comment tu vois ton avenir de cannabiculteur !! et au fait qui sont les grossistes ?

    http://www.leblogfinance.com/2011/06/maroc-cannabis-production.html

  17. retrouvé le retour 28 février 2016 à 12:07

    http://www.lorientlejour.com/article/972773/pour-lex-chef-de-la-cia-le-liban-vacille-la-syrie-lirak-et-la-libye-nexistent-plus.html

    Oui c’est vrai, les crétins qui sont à l’origine de la situation actuelle et de ce qu’il va se produire malheureusement par la suite, sont tous listés et pas du tout protégés par leurs médailles !!
    Diviser le Moyen Orient sur la base d’états religieux est à vomir !!
    Pourquoi l’unité du Maghreb n’est elle pas comme celle de l’Europe à l’ordre du jour ?

  18. retrouvé le retour 12 août 2018 à 09:09

    “C’était il y a près de 30 ans, en 1989. Cette année-là, Tim Berners-Lee, collaborateur au Cern (Centre européen pour la recherche nucléaire), à Genève, travaille sur un programme de stockage d’informations. Nom de code : Enquire. Son bébé ne verra jamais le jour, mais il sera à l’origine du World Wide Web (toile d’araignée du monde), les trois “w” qui sont devenus le quotidien de milliards d’individus sur notre planète.”

    On connait la suite, l’Europe doit se libérer des USA avant de s’occuper de ce qui “la gratte dans son entourage immédiat”

  19. retrouvé le retour 24 août 2018 à 22:42

    Et Wooiii, Para et les autres un retour vous permettra de gratter le sable pendant 3 ans !! Le bon émir vient de voter tout seul un service militaire de 3 ans

    :( :( :( :(

  20. Elisabeth Studer 25 août 2018 à 00:33

    oui, j’ai vu ! c’est important ne serait ce que pour que les jeunes apprennent à lire .

  21. Elisabeth Studer 25 août 2018 à 00:34

    la durée est de 1 an, pas 3

  22. retrouvé le retour 25 août 2018 à 16:32

    La lecture c’est important, c’est sur “pour que les jeunes apprennent à lire” !! Mais pas n’importe quoi !!! Le bon émir veille.
    Un an pour certains trois pour d’autres sources !!

    Es ne vois-tu rien venir qui puisse justifier cette mesure ?

  23. brazilian steakhouse near me 25 janvier 2019 à 00:37

    I know this web site gives quality based articles or
    reviews and extra stuff, is there any other web site which provides these kinds of data
    in quality?

  24. Ken 26 janvier 2019 à 02:34

    A financial advisor is your planning associate.

  25. Danelle 26 janvier 2019 à 06:57

    A monetary advisor is your planning partner.

  26. Jan 26 janvier 2019 à 08:22

    And this is an investment danger price taking.

  27. Shelly 26 janvier 2019 à 14:44

    All varieties of investments come with sure dangers.

  28. brazil flag vector 26 janvier 2019 à 17:07

    I do trust all the ideas you have offered for your post.

    They’re really convincing and will definitely work. Still, the posts are very
    short for newbies. May just you please prolong them a bit from subsequent time?
    Thanks for the post.

  29. Lucinda 26 janvier 2019 à 18:06

    Its like you learn my thoughts! You appear to grasp so much about this, such
    as you wrote the guide in it or something. I feel that you just could do with some %
    to drive the message house a bit, however instead of that, this is magnificent blog.
    An excellent read. I’ll certainly be back.

  30. Delilah 26 janvier 2019 à 18:59

    Now it’s time to decide your particular investments.

  31. Damien 27 janvier 2019 à 00:47

    Think about investments that supply speedy annuities.

  32. Rodrigo 27 janvier 2019 à 03:08

    Thanks to your interest in Investment Advice.

  33. Damaris 27 janvier 2019 à 08:33

    Thanks to your curiosity in Funding Recommendation.

  34. Ellen 27 janvier 2019 à 10:02

    Traders do pay direct and indirect costs.

  35. Thurman 27 janvier 2019 à 15:44

    That is true for investment recommendation as nicely.

  36. Bess 27 janvier 2019 à 18:05

    Hey! This post couldn’t be written any better!
    Reading this post reminds me of my old room mate! He always kept talking
    about this. I will forward this post to him.
    Pretty sure he will have a good read. Many thanks for
    sharing!

  37. Reagan 27 janvier 2019 à 22:04

    Very great post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I have really
    enjoyed surfing around your weblog posts. After all I’ll be subscribing for your feed and I am hoping
    you write once more soon!

  38. Seth 28 janvier 2019 à 00:13

    Financial advisors enterprise is folks business.

  39. Tony 6 février 2019 à 02:20

    Contemplate investments that offer fast annuities.

  40. brazilian steakhouse dc 6 février 2019 à 21:53

    I have been surfing on-line more than 3 hours nowadays, but
    I never discovered any fascinating article like yours.
    It’s beautiful value sufficient for me. Personally, if all web owners and bloggers made
    just right content as you probably did, the internet shall
    be much more useful than ever before.

  41. Marie 7 février 2019 à 04:55

    Consider investments that supply quick annuities.

  42. This Site 7 février 2019 à 17:39

    I just want to mention I’m new to blogging and site-building and seriously loved you’re blog site. Very likely I’m going to bookmark your blog . You actually have amazing article content. With thanks for sharing your blog.

  43. Therese 8 février 2019 à 05:44

    A monetary advisor is your planning associate.

  44. Ricardo 8 février 2019 à 06:52

    And this is an funding danger price taking.

  45. Kristie 9 février 2019 à 02:46

    A financial advisor is your planning companion.

  46. Bettye 10 février 2019 à 14:44

    Traders do pay direct and oblique costs.

  47. Phoebe 10 février 2019 à 15:09

    Investors do pay direct and oblique prices.

  48. Chong 10 février 2019 à 15:36

    A monetary advisor is your planning associate.

  49. John Deere Service Manuals 10 février 2019 à 15:38

    Hello, Neat post. There’s an issue together with your website in web explorer, might check this? IE still is the marketplace leader and a huge component to folks will omit your great writing because of this problem.

  50. Christi 11 février 2019 à 01:27

    Think about investments that offer speedy annuities.

  51. Jerome 11 février 2019 à 09:18

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  52. Rosalinda 15 février 2019 à 01:54

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  53. Daniela 18 février 2019 à 02:58

    Financial advisors business is individuals business.

  54. John Deere Technical Manuals 18 février 2019 à 21:20

    Trusting to make the right decisions can be tough. Many of us develop this ability over the course of our life. It doesn’t really just happen if you know what I mean.

  55. Kindra 19 février 2019 à 02:25

    Financial advisors enterprise is individuals enterprise.

  56. Jolie 19 février 2019 à 03:44

    Financial advisors business is folks enterprise.