Le Blog Finance

Daesh aurait réduit de moitié les salaires de ses combattants

Elisabeth Studer Actualités, Economie 6 commentaires

Daesh confronté à une crise économique et financière ? Selon le quotidien britannique The Independent, la « trésorerie » de l’Etat islamique aurait pris la décision de diminuer les salaires des djihadistes de moitié. « Vu les circonstances exceptionnelles auxquelles Daech est confronté, il a été décidé de réduire de moitié les soldes versées à tous les moudjahidines, et personne n’échappera à cette décision, quel que soit son poste », stipule ainsi un texte dont le journal aurait obtenu copie.

A moins  que tout ceci ne soit qu’une propagande des grandes puissances mondiales pour justifier leurs actions et endormir l’opinion publique en gérant en quelque sorte le niveau des doses de terreur ainsi inoculées ….

En tout état  de cause, rappelons qu’en mars 2015, s’appuyant sur plusieurs sources au sein du groupuscule terroriste, le journaliste de RFI David Thomson, spécialiste du jihadisme, avait affirmé pour sa part qu’un combattant de Daesh, pouvait être rémunéré en fonction de son rang de 50 à 400 dollars par mois, soit 47 euros pour le plus petit échelon et 376 euros pour le mieux payé.

Toujours selon cet expert, un combattant du groupe EI pourrait également percevoir l’équivalent de primes en fonction des personnes à sa charge. La nourriture, le gaz, l’électricité, les vêtements et le logement seraient eux gratuits. Les armes seraient prêtées par « la Trésorerie de l’EI ».

L’évocation de circonstances exceptionnelles pour « justifier » de telles mesures intervient alors que jeudi dernier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, invité de BFMTV-RMC après avoir fait un point sur les frappes françaises menées actuellement en Irak, a affirmé que selon lui, « Daesh recule ». « Nous avons frappé cette nuit dans les environs de Mossoul un centre de communications et de propagande de Daesh. Nous avons frappé 7 fois depuis lundi », a-t-il alors précisé.

Sources : The Independent, RFI, BFMTV

Elisabeth Studer – 18 janvier 2016 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Barack Obama : le financement de Daesh au cœur du dossier

11 septembre 2015 : quand le Bataclan passait aux mains de Lagardère … et donc du Qatar, pays lié à Daesh ?

Daesh financé par la manne pétrolière : après Capital de M6, le FT enfonce le clou

Syrie : un champ pétrolier contrôlé par Daesh détruit par des opérations de la coalition menées par les USA

Partager cet article

Article de

6 commentaires

  1. Souchien 18 janvier 2016 à 23:38

    Si vous vous intéressez toujours au pétrole, à la corruption, à la déchéance de la France et aux attentats suite à Eurodif, une vidéo (3 heures au total) qui a peut-être échappé à votre vigilance :
    http://metatv.org/hubert-marty-christine-deviers-joncourt-scandale-dans-la-republique

  2. Elisabeth Studer 19 janvier 2016 à 13:48

    merci bcp pour ce lien .
    oui Eurodif ….. vaste sujet …

  3. retrouvé le retour 26 janvier 2016 à 22:54

    http://www.bbc.com/afrique/region/2016/01/160126_rwanda_isis_imam

    Enfin une occupation pour ce grand pays démocratique qu’est le Kagaméland anglomaniac !! Les musulmans qui s’évaporent sans laisser de traces dans ce pays peuvent toujours se consoler ils ne sont pas les seuls !!

  4. Elisabeth Studer 10 mars 2016 à 21:48

    A voir absolument ce soir !
    http://www.programme-tv.net/cinema/1969099-secret-defense/

    loin d’être de la fiction ….

Commenter cet article