Le Blog Finance

Portugal : les transports victimes du plan d’austérité et des projets de privatisation

Après la Grèce, c’est bientôt le Portugal qui pourrait être la nouvelle « victime» de la crise à moins que cela ne soit celle du trio BCE, FMI, Union européenne réunis … En tout état de cause, le pays semble suivre la même voie que son « confrère » européen …

Alors que Fernando Medina, le maire socialiste de Lisbonne, a prétendu devant l’Assemblée municipale  que la privatisation de la gestion des transports en commun de la capitale portugaise a été suspendue sur décision du Tribunal administratif de Lisbonne le gouvernement affirme quant à lui que le gel de l’opération résulte directement et automatiquement de la procédure en référé, sans qu’aucune intervention du tribunal ne soit nécessaire. Le secrétariat d’Etat aux Transports a par ailleurs précisé dans un communiqué que les entreprises publiques concernées avaient argué devant la justice que le report de l’appel d’offre portait un grave préjudice à l’intérêt général. Précisons que le maire s’oppose à l’exploitation par des sociétés privés du Métro de Lisbonne et de la société de bus urbains Carris, redoutant que cela ne crée le chaos dans le secteur des transports.

Le Parti socialiste, donné favori pour les élections législatives qui doivent se tenir à l’automne 2015, conteste également la concession le 25 avril dernier de l’exploitation et la maintenance du métro – détenu à 40%  par l’Etat portugais – à un consortium espagnol mené par Transports  Metropolitans de Barcelona (TMB), l’opérateur du  métro de Barcelone, et Moventis, exploitant de transports collectifs.

“Cet accord entraîne une économie de 9,8 millions d’euros par an en termes  de coûts opérationnels sans porter préjudice à la qualité du service”, avait alors assuré le secrétaire d’Etat portugais aux Transports, Sergio Monteiro.

La gestion du métro de la ville avait été confiée en 2010 pour une période  de cinq ans à un consortium privé, dont font partie notamment le français  Keolis et le britannique Arriva.

Plus largement, pour tenter de faire avaler la « pilule », le gouvernement portugais affirme que la privatisation de l’exploitation et l’entretien des transports urbains de Lisbonne et Porto doit permettre à l’Etat d’économiser 56,5 millions d’euros par an grâce à l’arrêt du versement d’indemnités compensatoires aux prestataires de services publics.

Rappelons qu’en échange d’un plan d’aide international accordé en 2011, comme la Grèce, le Portugal a dû mettre en oeuvre une cure de rigueur drastique, laquelle inclut un vaste programme de privatisations qui a d’ores et déjà rapporté plus de 9 milliards d’euros. Mais depuis mi-avril, le Portugal est confronté à un important mouvement de grève dans les transports. Les salariés protestent contre les privatisations dans ce secteur décidées par le gouvernement.

Fectrans, le principal syndicat du métro a pour sa part préféré annuler à plusieurs reprises son action, la sécurité des passagers n’étant pas assurée par le service minimum. Alors que le tribunal avait ordonné la circulation de 25% des convois par heure de grève, le syndicat a estimé que cela pouvait se révéler dangereux pour les passagers.

Plus de 40 débrayages ont été enregistrés dans le métro depuis 2011, année de la mise sous tutelle internationale du Portugal et de la décision gouvernementale de privatiser le secteur des transports.

Si dans un premier temps, les syndicats se sont battus en priorité pour la préservation de l’emploi et pour le maintien des salaires, ils ont dorénavant durci le ton face aux projets de restructurations et privatisations.

Sources : AFP, RFI

Elisabeth Studer – 05 mai 2015 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Portugal : le Tribunal retoque des mesures souhaitées par la Troïka européenne

Portugal : les retraités dans la rue contre de nouvelles taxes sur leur pension

Partager cet article

Article de

24 commentaires

  1. Christ 8 mai 2015 à 21:31

    Bonjour Mr

    Depuis 15 ans je travail, Je ne suis pas un préteurs particuliers mais je travail pour une société ,nous ne vous forçons pas a venir vais nous pourquoi, [par-ce-que nombreux sont ceux qui se servent et disent qu’il sont des préteurs affins de fais de vous leurs belles vies chez eux} sur ceux il s’agit de confiance .la société est prête a vous satisfaire si il le faut a court et a long terme.
    Je me montre favorablement à vous accordez le montant dont vous avez besoin sur une durée de solvabilité de votre choix. Je suis conscient de la nécessité de faire des particuliers et professionnels un véritable levier stratégique pour la lutte contre la pauvreté, notamment par la création de nouvelles entreprises et d’emplois. Le versement des fonds se fait sur un compte bancaire et le délai est de 72 h après réception de vos pièces. Ensuite vous allez me présenter une reconnaissance de dette signer mais cela après l’obtention des fonds sur votre compte bancaire ou par transfert. Votre premier remboursement mensuel se fera trois mois après l’obtention ou l’encaissement des fonds sur votre compte bancaire. Vous aurez un tableau d’amortissement après réception des fonds sur votre compte qui vous aidera pour le remboursement mensuel.
    Je suis donc en attente de votre mail,et un contacte téléphonique

    CORDIALEMENT

  2. Rui Viana Pereira 8 mai 2015 à 21:40

    Je dois vous alerter que l’article contient une quantité de erreurs. Je vous conseil de vous renseigner mieux. Une chose est vrais: le gouvernement veut privatiser tous les transports et le genre de contrats qu’il propose c’est des PPP (partenariat publique-privé) en déguise; les déficits, évidemment, resteront du coté publique.
    Les syndicats ont suspendu la grève parce qu’ils n’osent pas affronter une réquisition des services minimums. Il n’y a pas un syndicat principal, comme vous le dites. Ce serait formidable si, comme vous suggérez, tous les syndicats et tous les secteurs étaient d’accord et coordonnés; hélas, ce n’est pas ce qui ce passe. Il n’y a pas aucune preuve que la mairie socialiste ne veut pas la privatisation. On peut dire avec certitude, seulement, que le maire ne veut pas le processus de privatisation actuelle, dirigé par ce gouvernement – c’est tout une autre chose. Etc.

  3. Elisabeth Studer 24 décembre 2015 à 00:55

    Le salaire minimum au Portugal augmentera au 1er janvier de 25 euros, à 530 euros mensuels sur 14 mois, a annoncé aujourd’hui le nouveau gouvernement socialiste, malgré des négociations infructueuses avec les syndicats et le patronat. “Un accord formel n’a pu être trouvé” avec les partenaires sociaux mais “aucun ne s’est opposé à l’augmentation du salaire minimum à 530 euros”, selon un communiqué diffusé ce soir à l’issue d’un Conseil des ministres.

    Cette mesure, qui figurait dans le programme socialiste, “bénéficiera à plus de 500.000 salariés”, a précisé le gouvernement. La précédente augmentation du salaire minimum, à 505 euros, remontait à septembre 2014 et avait été assortie d’une contrepartie accordée aux employeurs, qui avaient vu les charges patronales sur les plus faibles salaires réduites de 0,75 point de pourcentage, à 23%.

    Le gouvernement socialiste, qui a succédé à la droite à l’issue des élections législatives d’octobre grâce au soutien inédit de la gauche radicale, prévoit d’augmenter le salaire minimum chaque année afin d’atteindre 600 euros en 2019. Selon l’exécutif socialiste, qui a aussi annoncé une hausse des retraites et des allocations familiales, cette mesure est destinée à relever le pouvoir d’achat des Portugais et à stimuler l’économie.

    La Banque du Portugal prévoit pour 2015 un taux de croissance de 1,6%. La Commission européenne estime quant à elle que le Produit intérieur brut portugais progressera de 1,7% cette année.

  4. Eliza 24 janvier 2019 à 21:49

    Hi I am so happy I found your weblog, I really found you by mistake, while
    I was researching on Digg for something else, Anyways I am
    here now and would just like to say cheers for a remarkable post and a all
    round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the minute but I have saved
    it and also included your RSS feeds, so when I have
    time I will be back to read much more, Please do keep up the awesome
    job.

  5. brazilian steakhouse des moines 24 janvier 2019 à 23:56

    Hello, i think that i saw you visited my web site so i came to “return the
    favor”.I’m attempting to find things to improve my web site!I suppose its
    ok to use a few of your ideas!!

  6. Sibyl 26 janvier 2019 à 08:54

    Financial advisors enterprise is people enterprise.

  7. Consuelo 26 janvier 2019 à 14:37

    And that is an investment threat value taking.

  8. Carmela 26 janvier 2019 à 21:20

    Does your blog have a contact page? I’m having problems locating it but, I’d like to send you an e-mail.
    I’ve got some creative ideas for your blog you might be
    interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing
    it improve over time.

  9. brazil flag emoji 27 janvier 2019 à 02:54

    I’m very happy to discover this website. I wanted to
    thank you for your time due to this fantastic read!!
    I definitely really liked every bit of it and I have you book-marked to check out new stuff on your web site.

  10. Jaunita 27 janvier 2019 à 03:39

    I’m not sure exactly why but this weblog is loading very slow for me.
    Is anyone else having this issue or is it a problem on my end?
    I’ll check back later and see if the problem still exists.

  11. Jeremy 27 janvier 2019 à 10:55

    All sorts of investments come with certain risks.

  12. brazil nuts toxic 27 janvier 2019 à 21:05

    Howdy just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the
    images aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a
    linking issue. I’ve tried it in two different web browsers and both show the same results.

  13. brazil nuts toxic 28 janvier 2019 à 00:18

    Appreciate this post. Let me try it out.

  14. internet 7 février 2019 à 21:42

    I simply want to tell you that I’m very new to blogs and actually enjoyed this web page. Most likely I’m planning to bookmark your blog . You surely have fabulous well written articles. Many thanks for sharing your blog site.

  15. Lizzie 9 février 2019 à 06:16

    A monetary advisor is your planning companion.

  16. Elbert 9 février 2019 à 06:37

    This is true for investment advice as properly.

  17. Boyd 10 février 2019 à 14:36

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  18. Johnnie 11 février 2019 à 02:40

    And that is an investment threat value taking.

  19. John Deere Diagnostic and Test Manuals 11 février 2019 à 17:05

    some truly interesting info , well written and broadly speaking user genial .

  20. Riley 12 février 2019 à 02:25

    Thank you in your curiosity in Investment Advice.

  21. Gabriella 16 février 2019 à 01:58

    A monetary advisor is your planning associate.

  22. Luis 16 février 2019 à 02:11

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  23. Josefine Mcclane 18 février 2019 à 19:42

    i am setting up A web portal for my business. and i want to know the copyright guidelines, specifically the legality of copying other articles from other websites. in other words, is it ok to copy an article from another site and paste it in my site ( of course, i will be putting the reference source or link it in to my site)? need hard core data please. if possible a weblink. thanks..

  24. John Deere Diagnostic and Test Manuals 19 février 2019 à 13:13

    actually thought youd have one thing interesting to say. All I hear is a bunch of whining about one thing that you could possibly fix should you werent too