Le Blog Finance

Quand l’attentat de Charlie hebdo pourrait déteindre sur Areva au Niger

Simple coïncidence ? Permettez moi d’en douter … alors que le géant du nucléaire français Areva éprouve quelques « difficultés » au Niger  dirons-nous poliment, sous fond de négociations de la manne générée par l’exploitation de l’uranium, une dizaine de morts est à déplorer dans le pays, suite à des émeutes anti-France.

On voudrait profiter de l’ ”occasion” de l’attentat ayant frappé Charlie Hebdo pour chasser de bien gênants concurrents qu’on ne s’y prendrait pas autrement …

En tout état de cause, plusieurs dizaines de fondamentalistes ont saisi la perche tendue par l’attentat de Charlie Hebdo pour s’en prendre à la minorité chrétienne du Niger et aux occidentaux, faisant plusieurs victimes et d’important dégâts. Les autorités musulmanes appellent quant à elles au calme. Prouvant ainsi, s’il en était besoin, qu’elles sont bien loin de tout ce vacarme, voire de ce qui pourrait  bien être une manipulation.

Cerise sur le gâteau , oserais-je dans un cynisme le plus total,  Zinder, la deuxième ville du Niger d’où sont parties les violences se situe à la frontière du Nord Nigéria, une région frappée de manière sanglante par Boko Haram ces derniers jours. Alors même que, ministres de la défense et diplomates s’alarmaient le 15 décembre dernier, lors du Forum Paix et Sécurité à Dakar,  d’un fort risque de recrudescence des violences et du terrorisme dans ce pays riche en pétrole, à quelques semaines d’élections stratégiques.

En tout état de cause, plusieurs dizaines d’hommes, certains arborant l’étendard de Boko Haram, sèment la terreur dans la ville depuis le début du weekend, faisant 5 morts et 45 blessés.

Armés de barres de fer, ils ont détruit le centre culturel français, s’en prenant aux églises et aux chrétiens.
Environ 300 d’entre eux ont du être placés sous protection militaire à Zinder. Environ 70 autres se sont retranchés dans une église évangélique, protégés par des gendarmes et des policiers.

Les violences se sont poursuivies à Niamey, la capitale, où environ 300 jeunes hommes armés s’en sont à  nouveau pris à des églises, faisant au moins 5 nouvelles victimes. Des drapeaux français ont également été brûlés. A Niamey, de nombreux bars, hôtels, débits de boisson ou commerces appartenant à des non-musulmans ont également été détruits. Les expatriés français ont été appelés par l’ambassade de France à ne pas sortir de chez eux.

Vous avez dit manipulation ? Alors qu’on est en droit de s’interroger à qui profite le crime, une vingtaine d’oulémas (des théologiens) sont intervenus à la télévision du Niger ce weekend, exhortant cette jeunesse, « si elle agit au nom de l’Islam, d’arrêter ces violences qui nous détruisent ».

Si  l’Islamisme radical semble être une méthode toute trouvée pour motiver les foules et les mercenaires à moindre coût,   l’orientation des cours des matières premières à la baisse pourrait être la nouvelle arme du 21 ème siècle, avais-je suggéré le 25 décembre dernier dans un article relatant mon échange avec le Général de Division Dominique Rakotozafy, Ministre de la Défense Nationale de  Madagascar, lors du  Forum Paix et Sécurité en Afrique qui s’est tenu à Dakar le 15-16 décembre dernier.

J’indiquais alors que si la dégringolade du cours du pétrole plombe littéralement des économies dépendantes de la manne pétrolière, telles notamment la Russie et le Vénézuela, la chute du cours de l’uranium pourrait diminuer la rentabilité  de vastes projets comme ceux d’Areva au Niger.

Ajoutant que – comme le disait lui-même Dominique Rakotozafy –  « la nature ayant horreur du vide », cette situation était propice à l’implantation d’autres multi-nationales, concurrentes d’Areva. Et rappelant ma réponse  à sa remarque fort judicieuse  : certains pourraient être enclins à créer eux-même le vide ….

Elisabeth Studer – 18 janvier 2015 – www.leblogfinance.com

Crédit illustration : Charlie  Hebdo /   touaregsmirages.canalblog.com : Merci à Charlie Hebdo

Partager cet article

Article de

24 commentaires

  1. Elisabeth Studer 18 janvier 2015 à 17:24

    A lire de manière approfondie … Quand Charlie Hebdo parlait d’Areva au Niger ….
    —————————————-
    http://touaregsmirages.canalblog.com/archives/2015/01/11/31296101.html

  2. ES 20 janvier 2015 à 02:00

    NIGER
    Manifestations contre “Charlie Hebdo” : rien ne justifie ce massacre

    Dix personnes ont trouvé la mort dans des manifestations contre Charlie Hebdo, le 17 janvier. Des églises ont été attaquées. Le pays est sous le choc. Pour l’éditorialiste du quotidien national, la réponse à ces dérives doit être ferme et sans concessions.
    LE SAHEL | MAHAMADOU ADAMOU
    19 JANVIER 2015| 1

    Dix morts, dix innocentes vies arrachées à l’affection des leurs et de la nation nigérienne. Une vingtaine d’églises incendiées et saccagées, des débits de boisson brûlés, des hôtels particuliers partis en fumée, des femmes violées et violentées. Voilà le triste bilan des deux jours d’enfer qu’a vécus notre pays. Ce déferlement d’une violence inouïe et inégalée fait suite à ce qu’il est convenu d’appeler ”l’affaire Charlie Hebdo”, et l’interprétation erronée du déplacement du chef de l’Etat [Issoufou Mahamadou] à Paris pour témoigner la solidarité du peuple nigérien au peuple français.

    Notre pays a connu le pire pendant ces deux jours d’affrontements et de destruction. Notre pays a atteint le summum de la haine. Des Nigériens ont tué d’autres Nigériens par égarement, obscurantisme ou mauvaise foi. Dans tous les cas, ils ont commis l’irréparable, car la foi au nom de laquelle ils disent agir, l’islam, condamne le meurtre qu’il classe parmi les péchés capitaux. Abomination !

    Séisme dans la société

    Pourquoi cette tuerie au Niger ? Comment un peuple si tolérant et si pacifique, épris de paix et de solidarité, vivant en symbiose et harmonie avec ses frères de toutes les confessions religieuses depuis des générations, s’est-il subitement transformé en loup pour son prochain ? Comment le Nigérien, d’habitude bienveillant, accueillant et affable, est-il devenu malveillant et destructeur ?

    Perplexe et bouleversé face à cette métamorphose inexplicable, face à ce séisme qui a ébranlé les fondements de notre société, le président de la République, chef de l’Etat, s’est adressé à la nation, le 17 janvier, tout juste après que le Premier ministre s’est entretenu, plusieurs heures durant, avec les grands oulémas de la capitale afin d’implorer la clémence d’Allah le Miséricordieux, pour tout c’est qui s’est passé, et aussi inviter les leaders religieux à cultiver chaque jour et à chaque heure la paix, l’amour du prochain, la tolérance et à expliquer à leurs ouailles l’islam et ses principes.

    Appel au calme

    Dans son allocution solennelle, pédagogique et apaisante, le président Issoufou Mahamadou a tenté de calmer la situation. Cependant, cet appel au calme du chef de l’Etat ne doit pas occulter l’urgence de condamner vigoureusement ces attaques barbares contre de paisibles citoyens, leurs lieux de culte et leurs biens.

    Le journal Charlie Hebdo n’est pas chrétien ; l’Etat français non plus ; c’est un journal impie qui a été vivement condamné par le pape François qui a estimé que s’exprimer librement est un “droit fondamental”, mais n’autorise pas à “insulter la foi d’autrui”. Devant cette prise de position claire et précise, pourquoi s’attaquer alors aux chrétiens et à leurs lieux de culte ?

    Protéger les minorités

    Le prophète Mahomet nous enseigne de protéger tous les non-croyants et d’être équitables envers eux. D’ailleurs, au cours de sa vie à Médine, le Prophète maintenait sous sa protection les minorités chrétiennes et juives. Il avait interdit de porter atteinte à leur intégrité physique et à l’intégrité de leurs lieux de culte. C’est pourquoi les jeunes badauds qui étaient à la tête des cortèges des manifestations, aussi bien à Zinder [deuxième ville du Niger, dans le sud du pays] qu’à Niamey [la capitale], et qui ont commis ces crimes abominables, doivent répondre de leur forfaiture. Rien ne justifie cette colère aveugle et ce massacre d’innocents.

    Qu’il soit alors clair pour tout un chacun, l’islam, la religion de 99 % des Nigériens, ne cautionne ni ne commande les crimes. Ceux qui ont brûlé des églises, ceux qui pillent ces lieux de culte, qui les profanent, qui persécutent et tuent leurs compatriotes chrétiens ou les étrangers qui vivent sur le sol de notre pays, n’ont rien compris à l’islam.
    LE SAHEL | MAHAMADOU ADAMOU
    19 JANVIER 2015

  3. Johnathan Gravier 3 février 2015 à 15:42

    Cette histoire a affecté le monde entier !

  4. ES 4 février 2015 à 22:31
  5. retrouvé le retour 12 février 2015 à 09:27

    Voilà que l’homme chanceux a quitté son chapeau de cow boy, c’est un peu comme son cousin de la moitié du Soudan du sud !! Il ne risque pas (pour le moment) d’être poursuivi celui là ! Il est protégé contre la foudre divine par son bonnet d’âne.

    http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/431295/nigeria-jonathan-cherche-a-gagner-du-temps-croit-l-opposition

  6. retrouvé le retour 12 février 2015 à 09:53

    http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/l-enseignant-demis-pour-avoir-conteste-le-voile-a-l-universite-s-explique-11227/

    Qui va refermer, dans la douleur probablement, cette boite de Pandore du “costume religieux très gentil”?
    Qui va avoir le courage de dire que les états constitués en “Asie Mineure” sur des critères religieux sont des HORREURS ?
    La réponse est limpide c’est nous les européens, car si ce n’est pas nous, nous courrons à notre perte.

  7. retrouvé le retour 8 mai 2018 à 07:09

    Ode à Dédé

    “Opération Barkhane, au coût financier d’environ un million d’€ par jour !! ” Facile à calculer sur 1ans, 2, 3, 4, etc..

    Mon pauvre Dédé on t’a fait tout faire. Mettre le costume et le béret vert de la nouvelle armée du Niger. Remplir tes valises de cailloux en Nouvelle Calédonie. Heureusement que tu as pu faire un peu de fun en prenant des initiatives en ravageant les appartement de ceux qui applaudissaient trop les manifestants de 1968 de leurs balcons !!

    Voilà et maintenant, on attend la suite pour tes successeurs que du bonheur et encore pas mal d’argent jeté par la fenêtre !!

  8. brazil nuts nutrition 25 janvier 2019 à 19:58

    I read this article completely on the topic of the difference
    of most recent and preceding technologies, it’s awesome article.

  9. brazilian wax near me 25 janvier 2019 à 23:59

    Your style is really unique compared to other folks I’ve read stuff from.

    Many thanks for posting when you’ve got the opportunity, Guess I will just bookmark this page.

  10. Ken 26 janvier 2019 à 05:22

    Investors do pay direct and indirect costs.

  11. Vonnie 26 janvier 2019 à 07:37

    That is true for investment advice as nicely.

  12. Franchesca 26 janvier 2019 à 12:22

    A monetary advisor is your planning companion.

  13. Huey 26 janvier 2019 à 18:56

    Buyers do pay direct and oblique costs.

  14. Shauna 27 janvier 2019 à 14:08

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  15. Jefferson 27 janvier 2019 à 17:48

    This piece of writing gives clear idea for the new
    viewers of blogging, that genuinely how to do running a blog.

  16. Lesli 27 janvier 2019 à 23:37

    Financial advisors business is individuals business.

  17. Hye 8 février 2019 à 06:28

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  18. Rochelle 10 février 2019 à 16:13

    Monetary advisors business is individuals enterprise.

  19. Justine 11 février 2019 à 02:42

    Monetary advisors business is people business.

  20. Rosemary 11 février 2019 à 02:53

    Consider investments that supply rapid annuities.

  21. Hollie 11 février 2019 à 08:21

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  22. Wilfred 12 février 2019 à 01:39

    Thanks for your curiosity in Funding Recommendation.

  23. Layla 17 février 2019 à 02:25

    A financial advisor is your planning accomplice.

  24. Jerilyn 17 février 2019 à 03:26

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.