Le Blog Finance

Ebola : le Sénégal surfe sur la vague pour doper son trafic aérien

Malin le Sénégal ! Alors que de nombreuses compagnies aériennes réduisent leurs vols vers des destinations ou Ebola est censé faire rage, le pays ouvre quant à lui son ciel à la Guinée, Sierra Leone et au Liberia, profitant de l’aubaine pour se faire une place au soleil.

Mais le risque ? Me direz-vous. Chacun sait au Sénégal que le paludisme  est une maladie beaucoup plus dangereuse  qu’Ebola, la population suspectant parallèlement que le virus ait été créé de toute pièce par l’oncle Sam, histoire notamment de chasser Chine et Inde d’un continent doté de nombreuses ressources en matières premières et de faire monter le cours de denrées tel que le cacao à l’approche des fêtes de fin d’année.
Quant aux éventuelles représailles qu’une telle insolence pourraient engendrer, le Sénégal est concient de l’atout de tout premier choix dont il dispose, à savoir le port de Dakar. Le gouvernement sénégalais sait bien qu’autant Chine, USA et autres contrées auront toujours besoin de ce rare canal maritime d’exportations en Afrique de l’Ouest pour  pouvoir extraire du continent africain les fabuleuses richesses de son territoire.

C’est donc les pays “ébolisés” pour ne pas dire “diabolisés” par les medias internationaux – eux-même aux mains des financiers US – que le Sénégal a choisi de desservir plus largement. N’y allant pas par quatre chemins, le Président sénégalais Macky Sall, a indiqué, dimanche dernier à Dakar que le Sénégal alalit ouvrir son espace aérien aux pays africains frappés par Ebola (Guinée, Sierra Leone, Liberia). S’exprimant ainsi lors d’un échange avec des patrons de presse initiateurs d’une rencontre avec autorités et principaux décideurs du pays .

Cette décision du Sénégal annoncée par le président sénégalais survient quelques heures après la demande effectuée par des chefs d’Etat des pays de la CEDEAO lors d’une rencontre au sommet qui s’est tenue à Accra, en milieu de semaine sur la situation au Burkina Faso.

Maky Sall a toutefois tenu à préciser que la vigilance resterait de mise avec une surveillance médicale effective.

A cette occasion, le président sénégalais a déclaré que les frontières routières avec les pays frappés toujours par Ebola, notamment la Guinée Conakry, resteraient encore fermées.
La presse sénégalaise fait quant à elle remarquer que le Sénégal annonce la réouverture de son espace aérien au moment même où le Maroc a exprimé son refus d’organiser la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier prochain sur son territoire.

Cerise sur le gâteau : cette décision intervient alors que devrait être inauguré prochainement le nouvel aéroport du Sénégal … on ne pouvait rêver meilleure publicité …

Quant à Ebola, interrogations et doutes à son égard se font de plus en plus précis et de plus en plus ciblés
Récemment, c’est le  Liberian Dailey Observer, qui a accusé tout net  le gouvernement américain d’avoir intentionnellement manipulé génétiquement le virus Ebola et du Sida dans des laboratoires de recherche sur le bioterrorisme. Plus encore, le  journal affirme que les Africains ont été délibérément infectés par des programmes de vaccination. Une mise en cause à ne pas prendre à la légère, le journal,  tiré à 30 000 exemplaires, étant  principalement distribué dans la capitale libérienne de Monrovia. Autre élément notable :  l’article figure en première page.

Selon le Liberian Dailey Observer, le gouvernement américain et  le Département de la Défense et des universités de recherche américaines se sont alliés pour tester des armes biologiques sur les nations africaines.

L’article n’a pas été rédigé par un néophyte puisqu’il s’agit du  Dr. Cyril E. Broderick, un ancien professeur de phytopathologie à l’Université du Collège de l’agriculture du Libéria, qui  a également enseigné à l’Université du Delaware dans le domaine de l’ agriculture.

Histoire d’appuyer ses allégations, le Dr. Broderick cite plusieurs organisations qui participent à la mise en place  d’essais sur les maladies émergentes, en particulier sur le virus Ebola et les vaccinations.

Parmi elles, l’Institut de recherche médicale sur les maladies infectieuses de l’Armée américaine (USARIID) à Fort Detrick dans le Maryland ainsi que l’Université Tulane. Evoquant parallèlement  une subvention de 7 millions de dollars en faveur de  l’Institut nationale de la santé, le CDC, Médecins sans frontières, Tekmira, une société pharmaceutique canadienne et GlaxoSmithKline du Royaume-Uni.

Selon le Dr. Broderick, les dirigeants africains doivent protéger leur population  afin que cette dernière ne devienne ni plus ni moins que  des cobayes des firmes pharmaceutiques.

Pour conclure : «  il est très inquiétant que le gouvernement américain ait exploité une fièvre hémorragique virale dans un laboratoire de recherche sur le bioterrorisme au Sierra Leone . Y en a t-il d’autres? «

Des propos qui raisonnent tout particulièrement, alors que nous évoquions très récemment les interrogations de l’homme d’affaires sénégalais Moussa Sow, propriétaire d’hôtels en Guinée, sur une éventuelle implication de l’Occident dans la gestion de cette crise.
Et ce,  alors même que Moody’s, l’agence US de notation, holding de Moody’s Analytics, fournisseur de solutions de gestion des risques, avait préalablement indiqué  que l’épidémie d’Ebola, qui frappe de plein fouet l’Afrique de l’Ouest devrait avoir de larges répercussions économiques et budgétaires sur les pays de la région … lesquels s’avèrent être des contrées aux finances fragiles et très dépendantes des matières premières ….

Sources : Presse sénégalaise, : Liberia Daily Observer

Elisabeth Studer - 12 novembre 2014 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Cacao : le cours pourrait atteindre des niveaux vertigineux en cas de propagation d’Ebola en Côte d’Ivoire

Ebola : la presse du Libéria met en cause gouvernement, universités et défense US

Ebola : une crise qui pourrait servir les intérêts occidentaux, au détriment de l’Afrique et de la Chine ?

Partager cet article

Article de

25 commentaires

  1. retrouvé le retour 18 novembre 2014 à 00:43

    Oui et merci à Martin Circus pour la chanson:

    http://fr.lyrics-copy.com/martin-circus/je-meclate-au-senegal.htm

    “Et dans ma tête j´entends des tam tam… Woodstock
    Je m´éclate au Sénégal avec une copine de ch´vals.

    Je suis à poil… je m´éclate au Sénégal
    Avec une copine de ch´vals
    Je suis à poil… je m´éclate au Sénégal
    Avec une copine de ch´vals
    Je suis à poil… je m´éclate au Sénégal
    Avec une copine de ch´vals
    Je suis à poil… je m´éclate au Sénégal
    Avec une copine de ch´vals
    Je suis à poil… je m´éclate au Sénégal
    Avec une copine de ch´vals
    Je suis à poil… je m´éclate au Sénégal
    Avec une copine de ch´vals “

  2. ES 18 novembre 2014 à 15:24

    et retrouve ;-) ca date et donne des indiqs sur votre age cela .. ;-) parce que les martin Circus, les d’jeuns , ils ne connaissent pas ;-)

  3. retrouvé le retour 19 novembre 2014 à 21:15

    Il faut chercher !!

  4. retrouvé le retour 19 novembre 2014 à 21:50

    ES si ça c’est pas jeune !! Liquider ceux qui n’ont pas la même couleur de peau !! et ensuite pour le troisième personnage mettre sur la toile que l’on est un juge qui co-voiture :) :):):)

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/19/01016-20141119ARTFIG00215-une-juge-prend-en-covoiturage-deux-accuses-du-proces-o-elle-siegait.php

    Pour le reste je me permettrais pas de demander ton âge. Cherche !!

  5. retrouvé le retour 21 novembre 2014 à 22:25

    “ça date et donne des indiqs sur votre age cela”

    C’est sur et le vouvoiement utilisé marque bien la distance et la déférence due au grand âge !:)

    Pendant ce temps, Super Mario Draghi balance la purée de la BCE à tout va, la bourse monte et l’€ baisse. Le $ monte ce qui est farfelu alors que l’économie US vit de statistiques truquées.

    Juste une petite remarque le Sénégal n’est pas très loin et des barbus et de la petite maladie, qui grimpe, qui grimpe, qui grimpe !!

  6. ES 21 novembre 2014 à 23:54

    j’adore le terme ” la petite maladie, qui grimpe, qui grimpe, qui grimpe !!” c’est tout à fait cela ;-)

  7. retrouvé le retour 26 novembre 2014 à 10:59

    ferguson and Co

    Pour la France on connaît la grenade offensive “baveuse” et au Canada déjà le Tazer anti Polack.
    Il ne faut pas croire que le Canada lave plus “blanc que blanc”.
    On connaît maintenant au Québec, sous le gouvernement de Monsieur Couillard (en français dans le texte) d’aussi belles bavures qu’aux “states” :(

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/424809/vallee-intervient-contre-la-dpcp

  8. brazil flag gif 25 janvier 2019 à 20:07

    Whats up very nice site!! Man .. Excellent .. Wonderful ..
    I will bookmark your website and take the feeds additionally?
    I’m glad to search out numerous useful information right here in the
    publish, we want develop more techniques on this regard, thank you for sharing.
    . . . . .

  9. Lashonda 26 janvier 2019 à 09:30

    That is true for funding advice as well.

  10. Blythe 27 janvier 2019 à 02:30

    Take into account investments that offer immediate annuities.

  11. Bonnie 27 janvier 2019 à 07:53

    Now it is time to pick your specific investments.

  12. Aisha 27 janvier 2019 à 19:48

    Now it is time to pick your specific investments.

  13. Gisele 6 février 2019 à 02:41

    And that is an funding risk price taking.

  14. Phillip 7 février 2019 à 02:57

    Traders do pay direct and oblique costs.

  15. German 7 février 2019 à 03:50

    Traders do pay direct and indirect prices.

  16. Bryon 7 février 2019 à 08:21

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  17. directory 7 février 2019 à 14:14

    I simply want to tell you that I am newbie to blogging and seriously savored this web page. Very likely I’m want to bookmark your blog . You really come with beneficial writings. Many thanks for sharing with us your web-site.

  18. Rebekah 8 février 2019 à 05:14

    Buyers do pay direct and indirect prices.

  19. Stephanie 9 février 2019 à 03:23

    Financial advisors business is folks business.

  20. John Deere Technical Manuals 11 février 2019 à 20:42

    I’m typically to blogging and i actually respect your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and maintain checking for new information.

  21. Tia 15 février 2019 à 01:13

    Take into account investments that supply immediate annuities.

  22. Joanna 17 février 2019 à 02:59

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  23. Drew Baylis 18 février 2019 à 21:06

    Is there a way to report a website for violating copyright of articles and images?

  24. John Deere Diagnostic and Test Manuals 19 février 2019 à 16:46

    I would like to thnkx for the efforts you have put in writing this website. I’m hoping the same high-grade website post from you in the upcoming as well. In fact your creative writing abilities has inspired me to get my own web site now. Actually the blogging is spreading its wings fast. Your write up is a great example of it.