Le Blog Finance

Nabucco pourrait desservir les champs gaziers d’Azerbaïdjan

Nabucco_Gas_Pipeline-azerbaidjan.pngDécidément, les choses bougent actuellement sur Nabucco, le projet du très stratégique pipeline destiné à faire transiter à travers le continent européen le gaz en provenance de la mer Caspienne.

Alors que la société Bayerngas pourrait devenir le septième actionnaire de ce projet de gazoduc – nous y reviendrons –  le consortium réuni autour du dossier a présenté samedi une proposition en vue d’intégrer l’immense gisement de Shah Deniz en Azerbaïdjan au sein des sites de production desservis.

« Nous sommes sûrs que Nabucco constitue le meilleur itinéraire pour le gaz d’Azerbaïdjan et d’autres provenances » a ainsi déclaré le directeur général de Nabucco Reinhard Mitschek. Selon lui, le scénario envisagé permettrait d’offrir « une solution gagnant-gagnant » aussi bien pour les pays producteurs que les consommateurs. Nous ne demandons qu’à voir ...

Histoire de « motiver » la partie azérie, Reinhard Mitschek a par ailleurs jugé que le projet de gazoduc Nabucco était commercialement viable et compétitif. Ses principaux atouts selon lui : stabilité et soutien politique assurés par un traité conclu pour une durée de 50 ans signé par les cinq pays transités, ainsi que des accords bilatéraux.

L’Azerbaïdjan devrait pour sa part prendre sa décision vers la fin de l’année 2011.

Le gazoduc Nabucco  - qui vise à réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis de Moscou  -  doit acheminer vers l’Europe  jusqu’à 31 milliards de mètres cubes de gaz par an en provenance de la Caspienne.  Il s’étal sur 3.300 kilomètres à travers la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie, en évitant la Russie et l’Ukraine.

 D’un coût estimé de 7,9 milliards d’euros, le projet est porté par un consortium composé de RWE (Allemagne), OMV (Autriche), MOL (Hongrie), Transgaz (Roumanie), Bulgargas (Bulgarie) et Botas (Turquie). 
  

Elément majeur : Nabucco est en concurrence ouverte avec le projet South Stream,  dossier phare du géant gazier russe Gazprom  et de l’italien ENI.

Rappelons par ailleurs qu’en avril 2010, la Roumanie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie  ont signé un accord sur la construction de deux terminaux de gaz liquéfié au bord de la mer Noire, l’un en Roumanie, l’autre en Géorgie. Un projet dénommé AGRI qui se veut “complémentaire” à celui concernant le gazoduc européen Nabucco. Au grand dam de la Russie …

Dans le cadre de ce projet, le gaz en provenance de l’Azerbaïdjan devrait être acheminé par la Géorgie et la Roumanie vers l’Europe de l’ouest. Selon le secrétaire d’Etat à l’Economie, Tudor Serban, la capacité des terminaux sera d’environ 7 milliards de mètres cubes de gaz, tandis que le coût du projet devrait être compris dans une fourchette de 2 à 4 milliards d’euros. 

Mais en février 2010, l’Azerbaïdjan avait laissé entendre qu’il pourrait participer au projet de gazoduc russo-italien South Stream, concurrent du projet européen.

Depuis de nombreux mois, Bakou semble vouloir en effet ménager la chèvre et le chou, en soutenant également le projet Nabucco dont l’objectif premier est justement de contourner la Russie, en tentant de s’affranchir de sa “tutelle”. A moins que l’Azerbaïdjan ne veuille tout simplement “manger à tous les rateliers” et monnayer sa participation …

 Quoi qu’il en soit, le pays doté d’une position on ne peut plus stratégique est tout à fait conscient que les deux projets sont grandement dépendants de sa volonté d’alimenter l’un ou l’autre des gazoducs …. Le véritable nerf de la guerre.

“L’Azerbaïdjan n’exclut pas de participer” au projet South-Stream avait ainsi indiqué en 2010 le PDG de la compagnie énergétique publique Socar, Rovnag Abdullayev, au journal interne du géant russe Gazprom. Mais Rovnag Abdullayev avait néanmoins affirmé par ailleurs soutenir “tous les projets qui répondent aux intérêts économiques de l’Azerbaïdjan”. Le message est clair … tentant d’attirer le plus offrant.

Si l’Azerbaïdjan a à plusieurs reprises, exprimé son soutien à Nabucco – dont il est censé être l’un des principaux fournisseurs en gaz – en octobre 2009, Moscou a signé un contrat avec Bakou prévoyant la livraison à long terme de gaz à la Russie. Les deux pays avaient également convenu d’augmenter les volumes en 2010 et en 2011 … des éléments faisant alors peser de lourdes menaces sur les livraisons de gaz destinées au projet Nabucco.

Dans le cadre de cet accord, l’approvisionnement devait être assuré par la première phase du projet Chakh Deniz ou Shah Deniz , conduite par les compagnies BP et StatoilHydro.

Le 21 janvier 2010, le géant gazier russe Gazprom avait promis à la société pétrolière publique azerbaïdjanaise d’acheter un milliard de mètres cubes de gaz azerbaidjanais durant la même année. En 2011, les exportations de gaz vers la Russie devraient encore doubler pour atteindre 2 milliards de mètres cubes.

A la fin janvier 2010, en marge du Forum économique de Davos, en Suisse, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avait annoncé que l’Azerbaïdjan livrerait plus de gaz à Gazprom si la réalisation du projet de gazoduc européen Nabucco était ajournée. “Gazprom a déclaré qu’il achèterait autant de gaz que nous en livrerons. Si Nabucco piétine, nous vendrons plus de gaz à Gazprom, c’est clair”, avait ainsi indiqué M.Aliev dans une interview au Wall Street Journal.

Rappelons que la deuxième phase d’exploitation du champ de Chakh Deniz , dont le coût est estimé autour de 10 milliards de dollars (7,1 milliards d’euros), est considérée comme la principale source potentielle d’approvisionnement de Nabucco .

Découvert en 1999, le champ de Chakh Deniz , d’une superficie d’environ 860 km2, est situé à 70 km des côtes de l’Azerbaïdjan en mer Caspienne, une des régions les plus riches en gaz du globe. Ses réserves constituent 1.200 milliards de m3 de gaz. La production gazière y a commencé en décembre 2006.

Sources : AFP, Reuters, Ria Novosti

A lire également :

Partager cet article

Article de

20 commentaires

  1. BA 2 octobre 2011 à 11:45

    Dimanche 2 octobre 2011 :
    “Ath

  2. brazil nuts costco 24 janvier 2019 à 21:03

    This post will help the internet visitors for creating new website or even a blog from start to
    end.

  3. brazilian wax kit 26 janvier 2019 à 01:17

    Yes! Finally someone writes about brazil flag gif.

  4. Maximo 26 janvier 2019 à 03:37

    Monetary advisors enterprise is folks business.

  5. Raymundo 26 janvier 2019 à 07:12

    This is true for funding recommendation as nicely.

  6. Rodrick 26 janvier 2019 à 20:43

    Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets
    I could add to my blog that automatically tweet my
    newest twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like this for quite some
    time and was hoping maybe you would have some experience with
    something like this. Please let me know if you run into anything.
    I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

  7. Larae 27 janvier 2019 à 06:37

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  8. Kristi 27 janvier 2019 à 11:19

    All types of investments come with sure risks.

  9. brazilian wax at home 27 janvier 2019 à 16:38

    Nice weblog right here! Additionally your site so much
    up very fast! What web host are you the usage of? Can I get your associate
    hyperlink in your host? I desire my web site loaded up as fast as
    yours lol

  10. Marlys 27 janvier 2019 à 17:11

    I got this website from my pal who told me concerning
    this web page and at the moment this time I am visiting this
    site and reading very informative articles here.

  11. brazilian wax kit 28 janvier 2019 à 00:33

    Thanks in favor of sharing such a nice thinking, post is fastidious, thats why
    i have read it fully

  12. Jani 4 février 2019 à 18:01

    Thanks for sharing your thoughts about brazil flag gif.
    Regards

  13. Otto 8 février 2019 à 06:46

    That is true for investment recommendation as well.

  14. Gilbert 10 février 2019 à 15:33

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  15. Shawnee 11 février 2019 à 08:49

    That is true for funding recommendation as effectively.

  16. Debbra 12 février 2019 à 01:54

    Thank you for your curiosity in Investment Advice.

  17. Adele 16 février 2019 à 01:20

    All sorts of investments include certain dangers.

  18. Stefanie 19 février 2019 à 01:48

    Thanks in your interest in Investment Advice.