Le Blog Finance

Thierry Gaubert, proche de Sarkozy, mis en examen dans l’affaire de Karachi

karachi-affaire-etat.jpgEtrange tout de même comme l’on retrouve souvent les mêmes … L’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, placé en garde à vue lundi dans le volet financier de l’affaire Karachi, a été mis en examen mercredi soir par le juge Renaud van Ruymbeke.

Rappelons qu’en février 2008, le même Thierry Gaubert avait été mis en examen. Les faits, ou plutot les mésactions qui lui étaient alors reprochés : abus de biens sociaux et escroquerie, dans une affaire immobilière  concernant la collecte et l’utilisation des fonds du 1% logement  dans les Hauts-de-Seine, dans les années 80 et 90.

Son avocat, Me François Esclatine n’a pas précisé à l’heure actuelle le chef de mise en examen.

Thierry Gaubert est ressorti quant à lui sans faire de commentaire des locaux du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris où il avait été conduit en fin d’après-midi par les enquêteurs de Division nationale des investigations financières (DNIF) de la police judiciaire parisienne. 

Précisons d’ores et déjà ce proche du chef de l’Etat fut l’ancien directeur de cabinet de Charles Milhaud, lorsque ce dernier était président du groupe Caisse d’épargne, que certains nomment Sarkoland.

-  Quand Thierry Gaubert “multiplie” les mises en examen 
 

Chargé de la communication de Sarkozy jusqu’au milieu des années 90, Thierry Gaubert a été mis en examen en février 2008 ainsi que le promoteur immobilier Philippe Smadja par le juge d’instruction de Nanterre Richard Pallain pour “abus de biens sociaux, abus de confiance, escroquerie et exercice illégal de la profession de banquier”.

M. Gaubert est soupçonné, d’une part, de s’être servi d’une structure de collecte du 1% logement qu’il dirigeait, le CIL (Comité interprofessionnel du logement) Habitation Française, pour investir dans des programmes profitant à des sociétés civiles immobilières (SCI) ou des sociétés d’économie mixte (SEM) dans lesquelles il avait des parts ou des intérêts.

Plusieurs opérations immobilières sont visées, notamment à Levallois-Perret et à Puteaux (Hauts-de-Seine).

 Mais ce n’est pas tout, l’ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy – notamment aux Finances – est soupçonné d’avoir illégalement collecté 23,5 millions d’euros dans des ministères pour le logement des fonctionnaires, alors que l’association à but non lucratif qu’il avait fondée à cet effet (Habitation Pour Tous) en 1992 n’avait pas l’autorisation pour ce faire. Une situation dont M. Sarkozy avait été informé à l’époque, selon Libération.

Les faits instruits remontent en effet à une période durant laquelle M. Gaubert travaillait pour Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), puis sous le gouvernement Balladur, au ministère du Budget et dans l’équipe du porte-parole du gouvernement.

En avril 2007, Thierry Gaubert avait d’ores et déjà nié en bloc toutes les accusations portées contre lui. “Il n’y a jamais eu d’argent détourné” dans des ministères des gouvernements Balladur et Juppé (1993-1997), avait-t-il ainsi déclaré. “On confond collecte (du 1% logement, ndlr) et détournement. Si les détournements avaient eu lieu, il y aurait eu des conséquences immédiates“, avait affirmé Thierry Gaubert. Lequel voyait dans cette affaire “une tempête dans un verre d’eau”

- Gaubert / Sarkozy : des amitiés particulières

Frère de l’ancien président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme Patrick Gaubert, Thierry Gaubert est apparu dans la presse people pour avoir épousé Diane Barrière, héritière des casinos du même nom – aujourd’hui décédée -puis la princesse Hélène de Yougoslavie.

Thierry Gaubert s’est mis au service de Nicolas Sarkozy au début des années 80, rappelle le quotidien “Libération”. Après sa victoire à la mairie de Neuilly, il prend en charge ses relations publiques. Puis Sarkozy l’intègre dans son équipe au ministère, le nommant chargé de mission au budget, puis directeur de cabinet à la communication. Avec Brice Hortefeux, Thierry Gaubert est alors qualifié de «Sganarelle» de Nicolas Sarkozy, homme à tout faire.

- Thierry Gaubert … et le contrat Agosta

Mais ce qui intéresse désormais la justice … c’est que Thierry Gaubert a exercé les fonctions de chef adjoint du cabinet du ministre du budget de 1993 à 1995 … période durant laquelle a été signé le contrat Agosta, tandis que Nicolas Sarkozy était le ministre en exercice.

En novembre 2010, histoire d’affirmer au et clair que la société Heine - vraisemblablement au coeur du montage financier qui aurait permis le versement de rétro-commissions dans ladite affaire de Karachi – a été créée avec les plus hauts appuis politiques et à des fins peu louables, Jean-Marie Boivin, mandataire de ladite société, a assigné aux prud’hommes de Paris la Direction des constructions navales (DCN)  pour obtenir le paiement de frais d’avocats.

Rappelons que le contrat de ventes de sous-marins Agosta, signé le 21 septembre 1994 entre le Pakistan et le groupe de défense DCN est au coeur des débats.

Précisons que les sociétés luxembourgeoises Heine et Eurolux ont été créées avec l’aval de Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget d’Edouard Balladur. Ces différentes structures auraient permis de faire transiter des commissions sur des contrats d’armements.

Créée en 1994 au Luxembourg, Heine était utilisée par DCN International, émanation de l’entreprise d’Etat DCN (aujourd’hui DCNS), en vue notamment de régler des commissions à des intermédiaires dans le cadre de ventes d’armes à l’étranger. Parmi eux : l’homme d’affaires d’origine libanaise, Ziad Takieddine, soupçonné dans l’affaire liée à la vente des sous-marins Agosta. 

Dans un rapport de synthèse établi par la police luxembourgeoise, les enquêteurs – agissant dans le cadre d’une commission rogatoire internationale délivrée par deux juges parisiens – estiment que plus de 76 millions d’euros ont transité entre 1994 et 2004 entre DCNI et Heine SA.

 Les enquêteurs – luxembourgeois – estiment quant à eux  que “le bénéficiaire économique de ces deux sociétés est l’Etat français“, ajoutant qu’après avoir transité par le Luxembourg, les sommes de 76 millions d’euros ont pris le chemin de comptes offshore, notamment à l’Ile de Man. Vu les montants en jeu, le rapport exclut que cet argent ait pu rémunérer des services de consultants  .

Il ne s’agissait de rien d’autre que de corruption par l’intermédiaire d’une société luxembourgeoise faisant écran, de la part d’une entreprise française, DCNI, vers les pays où elle convoitait les marchés“, peut-on lire dans le rapport.

Le rapport de synthèse de la police luxembourgeoise, daté du 19 janvier 2010 fait également état du rôle central de Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget et bientôt chef de campagne d’Édouard Balladur, dans la constitution et la gestion de la société Heine.

Partager cet article

Article de

45 commentaires

  1. Elisabeth Studer 22 septembre 2011 à 00:28

    Karachi: l’

  2. ES. 22 septembre 2011 à 11:39

    Les

  3. BA 22 septembre 2011 à 20:59

    Jeudi 22 septembre 2011 :
    Le fonds am

  4. Elisabeth Studer 23 novembre 2011 à 00:22

    Karachi : Thierry Gaubert mis en examen
    AFP
    22/11/2011 | Mise

  5. Elisabeth Studer 30 août 2012 à 17:22

    21 septembre … jamais de hasard

  6. Elisabeth Studer 30 août 2012 à 17:27

    Le royaume menac

  7. Elisabeth Studer 30 août 2012 à 17:29

    Le 16 juillet 1995, Diane Barri

  8. Elisabeth Studer 30 août 2012 à 18:01

    Diane Barri

  9. logiciel estimation immobilière 30 juin 2015 à 18:51

    et demain sarkosy président ?

  10. logiciel expertise immobilière 30 juin 2015 à 18:51

    Pardon je me suis trompé mais je pense qu’il sera au gouvernement bientot

  11. estimation biens immobiliers 30 juin 2015 à 18:52

    Si vous voulez estimer un bien immobilier mr sarkosy on peut vous aider !! :)

  12. outils d'estimation immobilier 30 juin 2015 à 18:52

    Oui et toi roland tu en penses quoi ?

  13. Lucio 24 janvier 2019 à 22:30

    Good day! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I genuinely enjoy reading your blog posts.
    Can you recommend any other blogs/websites/forums that cover the same
    topics? Thanks a lot!

  14. Marlene 24 janvier 2019 à 23:10

    Excellent pieces. Keep writing such kind of information on your blog.
    Im really impressed by your blog.
    Hey there, You have done an incredible job. I’ll definitely digg it and personally suggest to my friends.

    I’m sure they will be benefited from this site.

  15. Sabina 25 janvier 2019 à 00:13

    When I initially commented I clicked the “Notify me when new comments are added” checkbox and now
    each time a comment is added I get three emails with the same comment.

    Is there any way you can remove people from that service?
    Appreciate it!

  16. Dian 26 janvier 2019 à 05:15

    Buyers do pay direct and oblique prices.

  17. Katrina 26 janvier 2019 à 05:24

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  18. Karla 26 janvier 2019 à 06:10

    Financial advisors enterprise is folks enterprise.

  19. brazil flag emoji 26 janvier 2019 à 20:16

    Wonderful, what a webpage it is! This web site provides valuable data to us, keep it
    up.

  20. brazilian wax spa 27 janvier 2019 à 03:21

    Hello there, You have done a great job. I’ll certainly
    digg it and personally suggest to my friends.
    I’m confident they will be benefited from this site.

  21. Georgetta 27 janvier 2019 à 14:18

    Consider investments that offer speedy annuities.

  22. Alejandrina 27 janvier 2019 à 17:37

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  23. Malissa 27 janvier 2019 à 18:58

    This is true for funding recommendation as nicely.

  24. brazilian steakhouse near me 27 janvier 2019 à 20:54

    I’m curious to find out what blog platform you happen to be using?
    I’m having some small security problems with my latest
    blog and I would like to find something more secure.
    Do you have any suggestions?

  25. Paula 6 février 2019 à 23:17

    All forms of investments include sure risks.

  26. Asa 7 février 2019 à 00:09

    And that is an investment threat worth taking.

  27. Gabriella 8 février 2019 à 07:15

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  28. Antwan 9 février 2019 à 02:54

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  29. Christopher 9 février 2019 à 03:15

    And this is an funding risk worth taking.

  30. Tatiana 9 février 2019 à 05:06

    This is true for investment advice as well.

  31. Lou 11 février 2019 à 01:44

    Now it’s time to pick your particular investments.

  32. Trent 12 février 2019 à 02:24

    And this is an funding risk value taking.

  33. Ona 12 février 2019 à 03:13

    And that is an investment danger worth taking.

  34. Elisabeth 18 février 2019 à 01:16

    And this is an funding risk worth taking.

  35. Carmel 19 février 2019 à 03:20

    Contemplate investments that provide instant annuities.

  36. Wilford 19 février 2019 à 03:58

    Think about investments that offer rapid annuities.