Le Blog Finance

USA / pétrole : achats au Brésil aux détriments du Venezuela ?

brasil-oil_field-offshore-pre-salt.jpgAlors que Hugo Chavez, le Président du Vénezuela, défend bec et ongles son homologue libyen, le Colonel Kadhafi, les Etats-Unis semblent vouloir se détourner du pétrole vénézuelien, au profit du Brésil. Quand diplomatie, économie et politique énergétique sont intimement liées …

C’est en effet dans un tel contexte que Barack Obama a annoncé samedi que les Etats-Unis voulaient devenir un important client du pétrole brésilien dès que le Brésil sera en mesure d’exporter.

S’exprimant lors d’une allocution devant des chefs d’entreprise à Brasilia, le dirigeant américain ainsi rappelé que selon certains estimations, le pétrole récemment découvert au large des côtes du Brésil pourraient représenter le double des réserves pétrolières des Etats-Unis.

Nous voulons vous aider sur le plan technologique et développer ces réserves en toute sécurité, et lorsque vous serez prêts à commencer à vendre, nous voulons devenir parmi vos meilleurs clients“, a lancé le Président.

Et au moment où nous nous voyons rappeler combien l’instabilité dans d’autres parties du monde peut affecter le prix du pétrole, les Etats-Unis accueillent favorablement une source potentielle d’énergie nouvelle et stable“, a ajouté Barack Obama.

Rappelons qu’en 2010, le géant pétrolier brésilein Petrobras a enregistré en 2010 un nouveau record de production, à deux millions de barils par jour. En décembre 2010, la production moyenne de l’entreprise a même atteint 2,1 millions de barils par jour, dépassant le record d’avril dernier de 2 mbj.

Selon le groupe pétrolier, ce volume est de 6,7% supérieur à celui de décembre 2009 et de 4,4% supérieur à celui de novembre 2010. Sur l’année 2010, la moyenne quotidienne de production de pétrole s’élève quant à elle à 2 mbj. Pour rappel, Petrobras détient à l’heure actuelle des réserves confirmées de 14 milliards de barils de brut, lesquelles pourraient plus que tripler via l’exploitation des gisements offshore récemment découverts en mer, sous une épaisse couche de sel.

En septembre dernier,  la compagnie pétrolière a annoncé qu’elle allait lever 64 milliards de dollars de capitaux frais en émettant de nouvelles actions. L’objectif : financer les onéreux investissements destinés à l’exploitation des gisements découverts en eaux très profondes (jusqu’à 7.000 m), laquelle requiert une technologie coûteuse.

L’affaire est déterminante pour l’économie brésilienne dans un pays où l’une des toutes dernières évolutions en matière de dépenses sociales est le fruit de la découverte par Petrobras d’un gisement pétrolier sur les champs offshore pre-salt. Ce gisement devrait en effet contenir l’équivalent d’un minimum de 50 milliards de barils de pétrole, constituant une manne financière considérable qui sera en grande partie affectée aux dépenses sociales.

Sources : AFP, HSBC

Partager cet article

Article de

13 commentaires

  1. Sophia 25 janvier 2019 à 20:29

    Please let me know if you’re looking for a article author for your site.
    You have some really good posts and I think I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I’d love to write some material for your blog
    in exchange for a link back to mine. Please shoot me an email if
    interested. Kudos!

  2. Denice 26 janvier 2019 à 05:33

    And that is an funding risk worth taking.

  3. Myrtis 26 janvier 2019 à 11:39

    Now it’s time to pick your specific investments.

  4. Lacey 26 janvier 2019 à 14:42

    Financial advisors enterprise is individuals business.

  5. Jan 26 janvier 2019 à 15:56

    Buyers do pay direct and oblique costs.

  6. Julio 26 janvier 2019 à 21:03

    All kinds of investments come with certain dangers.

  7. brazil nuts selenium 27 janvier 2019 à 03:52

    Hey very nice web site!! Man .. Beautiful ..
    Superb .. I will bookmark your web site and take the feeds additionally?
    I am glad to find so many helpful info here within the put up, we’d like develop more strategies on this regard, thanks for sharing.
    . . . . .

  8. Orville 5 février 2019 à 17:12

    Monetary advisors business is individuals enterprise.

  9. Collette 5 février 2019 à 17:22

    This is true for investment advice as properly.

  10. Lon 7 février 2019 à 06:48

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  11. Jina 9 février 2019 à 04:01

    A financial advisor is your planning companion.

  12. Shonda 11 février 2019 à 05:16

    All kinds of investments come with certain risks.

  13. Felipe 19 février 2019 à 01:48

    A financial advisor is your planning companion.