Le Blog Finance

Iran : la Turquie cesse ses importations, les S-400 russes dans la balance

Iran : la Turquie cesse ses importations, les S-400 russes dans la balance

Entre l’Iran et les Etats-Unis, la Turquie a semble-t-il choisi son camp … optant pour celui de Donald Trump. Il faut dire qu’Ankara doit tenter en parallèle de faire accepter par Washington ses achats de systèmes russes de défense antiaérienne S-400. Un contrat qui aura fait pencher la balance turque du côté des USA sur l’épineuse question des sanctions contre Téhéran.

La Turquie respecte les sanctions US contre l’Iran

Un responsable turc a ainsi indiqué cette semaine que la Turquie avait cessé totalement d’importer du pétrole iranien depuis début mai. Objectif officiellement affiché : « respecter » les sanctions américaines, qu’Ankara « désapprouve » néanmoins.

“En tant qu’allié stratégique” des États-Unis, la Turquie respecte les sanctions, a ainsi indiqué un responsable, sous couvert de l’anonymat. Ajoutant qu’Ankara ne pensait pas « qu’une isolation complète de l’Iran soit bénéfique”.

Précisons que ces propos ont été énoncés en marge d’une visite à Washington du vice-ministre turc des Affaires étrangères Yavuz Selim Kiran. Ceci pouvant expliquant cela …. pas question de froisser les susceptibilités US sur le sol américain.

Pour rappel, l’administration Trump a rétabli les sanctions américaines contre l’Iran après avoir quitté en 2018, l’accord international sur le nucléaire iranien.
Ces sanctions interdisent notamment à l’Iran d’exporter son pétrole, visant parallèlement les pays qui poursuivraient de s’approvisionner auprès de Téhéran.

Fin des dérogations le 2 mai dernier

Si initialement huit pays, dont la Turquie mais également la Chine, l’Inde ou le Japon, avaient bénéficié d’une dérogation pour continuer à importer du brut iranien, ces autorisations ont pris fin le 2 mai dernier et n’ont pas été renouvelées.

Lorsque la non poursuite de ces dérogations avait été annoncée, Ankara avait semblé dans un premier temps ne pas vouloir céder à la pression américaine. “Nous n’accepterons pas de sanctions unilatérales et de contraintes sur la manière dont nous gérons nos relations avec nos voisins”, avait ainsi déclaré lancé le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

Mais la Turquie a bien au final cessé d’importer du pétrole iranien depuis le 2 mai, si l’on en croit le responsable turc.

Les contrats d’armement turcs au cœur des négociations avec Washington

Il faut dire qu’Ankara n’est pas en position de force par rapport aux Etats-Unis. Et peut ainsi difficilement se mettre à dos Washington sur le dossier iranien, ses propres enjeux nationaux pesant davantage dans le cadre de ses négociations avec l’administration Trump.

De nombreux contentieux entachent en effet les relations entre Turquie et Etats-Unis. Les contrats d’armement passés par Ankara ou en cours de signature figurent au premier plan. Washington voit ainsi d’un mauvais oeil l’achat par la Turquie de systèmes russes de défense antiaérienne S-400. Dénonçant cet accord, les Américains menacent en représailles de ne pas livrer aux Turcs les avions de chasse F-35 récemment commandés, voire même d’imposer des sanctions économiques contre Ankara.

S’exprimant mercredi à Washington, le vice-ministre turc a déclaré à des journalistes que l’accord était conclu, signifiant ainsi que la Turquie n’avait aucune intention de le remettre en cause et qu’elle en renoncerait pas au contrat passé avec Moscou.

La Turquie veut rassurer les USA sur l’accès à des données sensibles

Tentant d’amadouer la partie américaine, le gouvernement turc a proposé à l’administration Trump de mettre en place un groupe de travail technique conjoint. Objectif : estomper les craintes des États-Unis, lesquels redoutent que la technologie dont sont dotées les batteries S-400 ne soit employée pour collecter des données technologiques sur les avions militaires de l’OTAN, offrant ainsi une porte ouverte à la Russie pour y accéder. “Nous attendons toujours la réponse” sur cette “commission technique”, a déploré néanmoins le responsable turc sous couvert de l’anonymat.

L’Iran principal fournisseur de la Turquie

Reste néanmoins que l’Iran est l’un des principaux fournisseurs de gaz et de pétrole de la Turquie, laquelle dépend presque totalement des importations pour ses besoins pétroliers. D’où l’importance de ses travaux d’exploration au large de Chypre ? Nous y reviendrons prochainement.

En avril dernier, Ankara a indiqué qu’il tentait de convaincre les Etats-Unis d’autoriser la société de raffinage turque Tupras à continuer d’importer du pétrole brut iranien sans que des sanctions lui soient appliquées.

Si la Turquie est certes  membre de l’OTAN, dont le budget est financé “pour 90 %” par Washington …. si l’on en croit Donald Trump, les analystes estimaient encore l’été dernier qu’Ankara pouvait difficilement stopper net ses importations énergétiques iraniennes.

L’Irak était le principal exportateur de pétrole brut vers la Turquie entre 2014 et 2017, mais de janvier à juillet 2017, ses exportations de pétrole brut vers la Turquie ont diminué de 20,5%, passant de 5,4 millions de tonnes à 4,3 millions de tonnes.

En 2016, les importations de pétrole de la Turquie en provenance de l’Irak,  l’Iran, la Russie, le Koweit et l’Arabie saoudite ont représenté 96,6% du total des importations de pétrole brut du pays. L’Irak aura ainsi fourni 9,2 millions de tonnes, l’Iran 6,9 millions, la Russie 3,2 millions, le Koweït 2,5 millions et l’Arabie saoudite 2,1 millions.

Maintien des importations malgré les sanctions US annoncées en 2018

en août 2018, Ankara avait pourtant annoncé qu’elle allait continuer d’acheter du gaz naturel à Téhéran. Demeurant ainsi conforme avec le contrat qui la lie à l’Iran sur le long terme. Des propos énoncés par le ministre turc de l’Energie, Fatih Donmez, dans une déclaration officielle. Turquie et Iran apparaissaient alors solidaires face aux sanctions US. Le marché du gaz demeurant le plus important … voire le plus fort. La Turquie dépendant des ses approvisionnements iraniens pour faire face à ses besoins énergétiques et l’Iran de ses exportations pour maintenir son économie,

Fatih Donmez avait alors ajouté que le contrat d’approvisionnement à long terme de la Turquie avec la République islamique était valable jusqu’en 2026 et qu’Ankara était obligé contractuellement à acquérir 9,5 milliards de mètres cubes. “Nous continuerons ce commerce car nous ne pouvons pas laisser nos citoyens dans l’obscurité”, avait-t-il déclaré. Précisons à cet égard que près de 40% de la production d’électricité en Turquie provient du gaz naturel.

Le ministre ne s’était toutefois pas exprimé sur les quantités futures de pétrole brut iranien  importées par la Turquie. Et ce, alors que la compagnie pétrolière turque Tupras avait toutefois réduit ses achats de pétrole en provenance d’Iran.

Sources : AFP, Reuters, Natural gas and World

Elisabeth Studer – 24 mai 2019 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Poutine veut accélérer la livraison de missiles S-400 à la Turquie

La Turquie va poursuivre ses importations de gaz iranien

Partager cet article

Article de

11 commentaires

  1. Voyance pure 1 août 2019 à 09:38

    Ah le pétrole toujours le pétrole

  2. Idée cadeau 1 août 2019 à 09:40

    Que faire sans le pétrole

  3. Cadeau femme 1 août 2019 à 09:47

    Cela va s’arranger

  4. Voyance SUisse 1 août 2019 à 15:19

    Je suis d’accord avec vous tous

  5. Voyance téléphone Suisse 7 août 2019 à 14:13

    Quand vous parlez de Recep Tayyip Erdogan et de son idée des Turcs dans le monde, connaissez l’histoire. Et ce n’est pas un hasard s’il s’agit du nouvel Empire ottoman. Pour beaucoup, c’est l’utopie d’un leader. Pour beaucoup d’autres, c’est un cauchemar à ne pas sous-estimer. Le fait est que l’objectif d’Erdogan reste un et unique : ramener la Turquie aux gloires du passé.

    Et pour comprendre les objectifs du Sultan, il ne faut pas penser que ce qu’Erdogan a en tête est une révolution. Il s’agit simplement de restaurer l’influence de la Turquie sur toutes les régions qui constituaient autrefois l’Empire ottoman.

  6. Williamkah 12 août 2019 à 23:57

    Hi! leblogfinance.com

    We advance

    Sending your commercial proposal through the Contact us form which can be found on the sites in the contact partition. Feedback forms are filled in by our application and the captcha is solved. The profit of this method is that messages sent through feedback forms are whitelisted. This method raise the probability that your message will be open.

    Our database contains more than 25 million sites around the world to which we can send your message.

    The cost of one million messages 49 USD

    FREE TEST mailing of 50,000 messages to any country of your choice.

    This message is automatically generated to use our contacts for communication.

    Contact us.
    Telegram – @FeedbackFormEU
    Skype FeedbackForm2019
    Email – FeedbackForm@make-success.com

  7. Дмитрий 14 août 2019 à 22:39

    Хорошая статья!

  8. conttzlzb 21 août 2019 à 14:57

    Рассылка по контакт-формам сайтов организаций Российской Федерации.
    Рассылаем через контактные-формы сайтов организаций по всем доменным зонам мира.
    kontakt-forma.cn

  9. ANNE 27 août 2019 à 16:17

    INCROYABLE MAIS VRAI

    Je suis ANNE FISCHER de nationalité Belge Ville: Huy Rue : 40 , Rue Arbre sainte Barbe

    Je suis aujourd’hui très heureuse grâce à ce prêt de 65.000€ obtenu auprès de MR LEROY j’ai fini par trouver une personne de bon coeur et de parole qui m’a accordé le prêt d’argent que je voulais depuis des années et grâce a lui j’ai pu réaliser mes rêves et payer mes dettes merci encore.
    J’ai juste faire confiance a Mr LEROY Andre et en 24 heures deja j’ai les sous sur mon compte
    que Dieu soit louer je vous le propose aussi pour tout vos problemes financiers une seule adresse très sûre et fiable, ma vie a pris à présent autre tournure. Vous voulez payer la voiture de votre rêve ou une maison ou si vous voulez faire un investissement un prêt pour démarre votre propre commerce et autres… , Contactez donc Mr LEROY Andre.

    Son Email: andre11leroy@gmail.com

  10. Herberteloto 30 août 2019 à 22:49

    [b][size=6][url=https://sextoyu.com/collections/all]SexToyU[/url] will serve ~minimalist vibes~ that just may turn you on before you even turn them on, based on how pretty these waterproof, rechargeable vibrators look.[/size][/b]

    [url=https://sextoyu.com/collections/all][img]https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2018-08/29/14/asset/buzzfeed-prod-web-01/sub-buzz-10285-1535567735-6.jpg?downsize=700%3A%2A&output-quality=auto&output-format=auto&output-quality=auto&output-format=auto&downsize=360:*[/img][/url]

    [size=5]
    [b]Why it’s great:[/b] [/size]Maude is known for their beautiful, minimalist products, and their vibrator is no different. The sleek, quiet, wireless design (runs 2.5 hours after charging with USB) is perfect for beginners and vibe experts who are looking to try something new. They offer free shipping, and the vibrator is waterproof!

    [b]Promising review for the vibe:[/b] “This wasn’t my first vibe. Heck, it wasn’t my 10th. We’ve owned many, from the low cheap ones to high-end expensive ones. No-name $15 toys up to $180+ Lelos and Hitachis. The Maude is equal or better than the best of them. Soft high-quality silicone. Settings from gentle to Oh My God! This tiny thing puts out 98% of the power of the Hitachi, with 1/10th the size and noise. It has the quality and thoughtful design of the Lelos at 1/5th of the price. I’d say it’s the best value out there by a mile.” —Karen S.

    Learn more about why [url=https://sextoyu.com/collections/all]This Minimalist Sex Toy Brand Will Makeover Your Nightstand[/url].

    [b]Stuff you’ll love:[/b] the powerful vibrator for [url=https://sextoyu.com/collections/vibrators]$45[/url], organic lubricant for [url=https://sextoyu.com/collections/vibrators]$25[/url], silicone lubricant for [url=https://sextoyu.com/collections/vibrators]$25[/url] (do not use with silicone toys), and a 10-pack of ultra-thin latex condoms for[url=https://sextoyu.com/collections/vibrators] $12[/url].

  11. Allenhause 28 septembre 2019 à 04:03

    The agony that what is cialis allergies can cause is something with [url=http://canadianphonlinestore.com/]candida viagra[/url] which unimaginable numbers of individuals recognize with. The truth is, however, that there are solutions offered for those who seek them. Beginning making use of the concepts as well as ideas in this item, as well as you will certainly have the devices necessary to conquer allergic reactions, at last.
    Display plant pollen projections and plan accordingly. If you have access to the internet, a lot of the preferred weather forecasting websites have actually an area dedicated to allergic reaction projections including both air quality and plant pollen counts. On days when the matter is mosting likely to be high, maintain your home windows closed and limit your time outdoors.
    Pollen, dirt, and various other allergens can obtain trapped on your skin as well as in your hair as you go with your day. If you typically bath in the early morning, think about changing to an evening schedule.

Commenter cet article