Le Blog Finance

La Turquie va poursuivre ses importations de gaz iranien

La Turquie va poursuivre ses importations de gaz iranien

Turquie et Iran solidaires face aux sanctions US ! Le marché du gaz demeurant le plus important … voire le plus fort. Alors que l’un dépend des ses approvisionnements iraniens pour faire face à ses besoins énergétiques et l’autre de ses exportations pour maintenir son économie, Ankara va continuer d’acheter du gaz naturel à Téhéran. Demeurant ainsi conforme avec le contrat qui la lie à l’Iran sur le long terme. Des propos énoncés mercredi par le ministre turc de l’Energie, Fatih Donmez, dans une déclaration officielle.

Fatih Donmez a ajouté que le contrat d’approvisionnement à long terme de la Turquie avec la République islamique était valable jusqu’en 2026 et qu’Ankara était obligé contractuellement à acquérir 9,5 milliards de mètres cubes. “Nous continuerons ce commerce car nous ne pouvons pas laisser nos citoyens dans l’obscurité”, a-t-il déclaré. Précisons à cet égard que près de 40% de la production d’électricité en Turquie provient du gaz naturel.

Le ministre ne s’est toutefois pas exprimé sur les quantités futures de pétrole brut iranien importées par la Turquie. Et ce, alors que la compagnie pétrolière turque Tupras a réduit ses achats de pétrole en provenance d’Iran.

Sanctions US “unilatérales” selon la Turquie

Fatih Donmez a par ailleurs qualifié les sanctions US d’actes unilatéraux. Constatant que “même l’Union européenne” était est “extrêmement contrariée” par les mesures, le ministre a fermement déclaré que les autorités turques estimaient agir dans le cadre d’un “commerce légitime”. Ajoutant que cela était important pour la Turquie « en termes de sécurité d’approvisionnement.”

En se retirant de l’accord de 2015 sur l’Iran, Trump a ignoré les appels des autres puissances mondiales qui avaient co-parrainé l’accord, y compris les principaux alliés de Washington que sont la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, la Russie et la Chine.

Dans l’espoir de persuader Téhéran de continuer à respecter l’accord, les pays européens ont promis de tenter d’atténuer le poids des sanctions, ajoutant qu’ils allaient exhorter leurs entreprises à ne pas se retirer. Les entreprises européennes ont toutefois quitté l’Iran, arguant qu’elles ne pouvaient pas risquer de porter préjudice à leurs business aux Etats-Unis.
“Les sanctions contre l’Iran sont officiellement en place. Ce sont les sanctions les plus dures jamais imposées et en novembre elles augmentent encore à un autre niveau”, a tweeté Donald Trump mardi. A joutant : « quiconque fera des affaires avec l’Iran ne fera PAS d’affaires avec les États-Unis ».

Délégation turque à Washington pour traiter du dossier énergétique

Le ministre a par ailleurs indiqué qu’une délégation turque se trouvait à Washington ces jours-ci pour tenter d’aplanir les différends entre Etats-Unis et Turquie, notamment sur le dossier des sanctions visant l’Iran.

Si la Turquie est certes  membre de l’OTAN, dont le budget est financé “pour 90 %” par Washington …. selon Donald Trump, Ankara peut difficilement stopper net ses importations énergétiques iraniennes. Le pays dépend de ses importations pour la quasi-totalité de ses besoins énergétiques et l’Iran est un fournisseur clé des achats de gaz naturel et de pétrole d’Ankara. Si le raffineur turc Tupras a déjà réduit ses livraisons de pétrole à Téhéran, l’arrêt complet des importations d’énergie serait presque impossible.

Optimiste, le ministre de l’énergie, Fatih Donmez, a déclaré à la chaîne de télévision A Haber qu’il s’attendait à ce que les négociations entre Ankara et Washington sur la question aboutissent à des résultats positifs.

Discussions US/ Turquie,  deux alliés au sein de l’Otan

Selon des informations rapportées mardi, les thèmes abordés cette semaine à Washington entre Turcs et Américains seraient également liés aux frictions croissantes entre les alliés de l’OTAN.

Les  relations entre États-Unis et Turquie, pourtant alliés au sein de l’Otan, s’avèrent très tendues depuis plusieurs jours. Il s’agit de la plus grave crise entre les deux pays depuis plusieurs décennies.

La semaine dernière, Washington a pris des sanctions contre deux ministres turcs,  Ankara a réagi avec des mesures similaires.

Désaccord US/ Turquie sur le dossier Andrew Brunson

Washington a déclaré pour sa part que les deux pays étaient toujours en désaccord sur le traitement réservé au pasteur évangélique américain Andrew Brunson, accusé par les autorités turques de “terrorisme” et d’”espionnage”.

Un haut responsable turc a été reçu mercredi 8 août au département d’État à Washington, en vue tenter de désamorcer la crise diplomatique entre les deux pays. Laquelle fait suite à l’incarcération en Turquie du pasteur. Le vice-ministre turc des Affaires étrangères Sedat Önal a rencontré le numéro deux de la diplomatie américaine, John Sullivan.

Sources : Reuters, Natural gas and World

Elisabeth Studer – 09 août 2018 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Daimler bloque son expansion en Iran : sanctions US ou marché ?

Iran : la Chine grande gagnante face à Total, grâce à Trump

Total : accord prochain avec l’Iran sur l’immense champ gazier partagé avec le Qatar ?

Inauguration par l’Iran de 5 phases de Pars Sud, plus grand gisement mondial de gaz

Partager cet article

Article de

19 commentaires

  1. retrouvé le retour 10 août 2018 à 11:31

    https://www.ledevoir.com/opinion/idees/534230/arabie-saoudite-trudeau-fait-preuve-d-une-incompetence-culturelle-flagrante

    L’auteur de cet article fait partie d’une équipe particulièrement puante qui fourni des armes aux régimes des pseudo états religieux débiles pour des assassinats de masse.
    On ne discute pas avec des enclumes !! La proximité géographique de ces pseudos états devrait nous encourager à les purger, le plus vite possible.
    Pour ce qui est des parties des textes qui permettent de crucifier, lapider, etc.. Aucune personne ne doit pouvoir en utiliser les passages nocif pour quelque “interprétation” que se soit.

  2. retrouvé le retour 10 août 2018 à 21:36

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/08/10/20002-20180810ARTFIG00181-la-turquie-au-bord-d-une-crise-monetaire-majeure.php

    Et si les frérots turc envoyaient le fameux pasteur Andrew Brunson faire du prosélytisme chez les Saouds !! :) :)

    L’équipe des poissons panés devrait se réjouir que le pasteur ne soit pas décapité chez les Saouds et seulement en prison chez les frérots

  3. retrouvé le retour 10 août 2018 à 21:41

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/08/10/pourquoi-la-livre-turque-s-effondre_5341365_3234.html

    Tout le monde connait la suite de l’effondrement du Mark dans les années 20. Un coup d’état militaire raté des manoeuvres douteuses les USA creusent leur tombe. Nous on s’occupera ensuite des frérots et des autres états pseudo religieux du Moyen Orient.
    Une Europe forte bien armée !!

  4. retrouvé le retour 17 août 2018 à 23:41

    Voila une équipe d’avenir, on voit que les frérots font une interprétation minimaliste de la barbe :)

  5. retrouvé le retour 18 août 2018 à 21:07

    Si l’on compare cette équipe avec celle des militaires pseudo-égyptiens à la sauce Américano-Al Sissi. On voit bien en face de qui nous allons finir par nous retrouver !! En fait ceux qui organisent depuis des lustres des coups d’état militaires dans les états qui bordent Mare Nostrum finiront par être traînés devant des tribunaux.

  6. p 21 août 2018 à 20:44

    probleme :

    Aucune date pour cet article !!

    TRES GENANT

    desole de faire cette remarque
    ////////

  7. p 21 août 2018 à 20:46

    pardon

    vu a la fin de la lecture !!! la date

    pas tres clair !!

  8. retrouvé le retour 24 août 2018 à 14:49

    P est probablement un anglosexon, il s’excuse !!! qu’on lui pose le carcan sur les épaule !!! et qu’on le soumette à la tentation :) :)

  9. Elisabeth 24 août 2018 à 20:09

    très consciente du pb, je rajoute la date à la fin de l’article systématiquement.
    Effectivement, une info n’est rien si elle n’est pas datée.

  10. retrouvé le retour 26 août 2018 à 09:36

    ES pour faire date, et même régime de dates :)

    https://www.aa.com.tr/fr/analyse-nouvelles/les-états-unis-à-l-ère-de-trump-de-plus-en-plus-isolés/1235070

    Trump est le vrai amerloque. Son remorqueur US tire des ” bâtiments états pseudo religieux” pourris qui ralentissent sa marche. Ils tire en douce sur certains pour les couler tuant ses propres “harkis” pour favoriser d’autres débiles.
    Voilà c’est un des deux portraits des USA. L’autre c’est l’équipe des “faux culs” avec les “services” en fait une équipe encore plus stupide que celle de Trump.

    Pour couler Trump on utilise des dossiers de “cul” stockés à l’avance, il ne lui reste plus qu’a attraper les fournisseurs de dossiers de “cul”. Bravo le vrai amerloque !!

  11. retrouvé le retour 9 septembre 2018 à 09:01

    “Washington veut “une dénucléarisation définitive et entièrement vérifiée” de la Corée du Nord mais Pyongyang ne s’est engagée qu’à travailler pour une péninsule dénucléarisée, un euphémisme sujet à toutes les interprétations.”
    depuis le début on voit bien que malgré l’enfumage médiatique digne du IIIème reich qui nous pourri la vie, les coréens de toute la péninsule sont pour un déménagement des bases US. C’est un peu comme ici en Europe.

    Pour ce qui est des équipes et des états “pseudo religieux” de l’Asie Mineure. (avec ou sans barbe ou autres gadgets costumés) là aussi c’est ras le bol

  12. retrouvé le retour 24 septembre 2018 à 11:36

    https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/cour-supreme-manoeuvres-avant-le-temoignage-de-l-accusatrice-du-juge-5982249

    Va-t-on installer ce juge Kavanaugh avec Julien Assange dans l’ambassade d’Equateur à Londres :)
    C’est drôle de voir que la méthode utilisée est identique et correspond aussi au piège à phéromone strausskahnien !!
    Et au fait que devient frérot Tarik qui va battre le concours de “préventive” avec sa sclérose en plaque niée dans la presse à la botte ??

    ;) ;) ;)

  13. retrouvé le retour 19 octobre 2018 à 23:50

    ” Le fait que la Turquie ait en effet réussi à acquérir des informations aussi précises pose la question des moyens qu’elle a utilisés pour les obtenir.”
    C’est la conclusion du journal pseudo libanais dont le chef et aux USA voir au Rouanda !!

    Et wooui les frérots turcs marquent des points et le mieux avec les mêmes méthodes ils ont su qui était derrière le coup d’état militaire démocratique que les USA leur avait “proposé !!”

    Dans le rue chez les Saouds si on se promène pépère avec son passeport français, on peut se trouver récupéré pour assister à un décollage de tête. Si on a un passeport US on vous laisse partir.
    Il est vrai que cette méthode au sabre est un peu saignante aux USA on est “moderne” on injecte, mais aussi on regrette un peu la chambre à gaz !! “la chambre à gaz, : inventée aux États-Unis où elle est encore pratiquée à la demande du condamné” etc .

    Bravo les pires !!!

  14. retrouvé le retour 20 octobre 2018 à 08:52

    https://www.lorientlejour.com/article/1139823/mort-de-jamal-khashoggi-trump-dit-juger-les-explications-saoudiennes-credibles.html

    Trump ist min richtige blogfinance !! Il va préserver la Phinance comme tous les vrais amerloques et leurs vrais harkis au Moyen Orient : “préférer que nous n’utilisions pas, comme représailles, l’annulation de l’équivalent de 110 milliards de dollars de travail, ce qui veut dire 600.000 emplois”, C’est vraiment un vrai de vrai !!

    Quand à la pseudo monar-chie des Saouds elle est bien égale à elle même: “Riyad a également annoncé que 18 personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l’enquête saoudienne.”
    Il serait vraiment dommage que ces témoins “voient” leurs têtes désollée. alors qu’elles contiennent de vrais bibliothèques sur différentes disparitions.

    Trop fort les frérots turcs !! Qui sont plus costauds que leurs copains Egyptiens ou Algériens. Le coup d’état militaire à la mode US trouve enfin son maitre.

  15. retrouvé le retour 23 octobre 2018 à 06:39

    “Enquête pour viols: volte-face de Ramadan qui admet deux rapports sexuels consentis” Heureusement frère Tarik a mis en place un moratoire :) sur la lapidation des femmes adultères !!

    Frérot Tarik fait partie de la même confrérie costumière que Le gouvernement Turc, ou la majorité des électeurs égyptiens, ou Algériens ou marocains !! avec également un moratoire sur la barbe !!
    Là aussi par notre attitude nous allons perdre !!
    Nous enfermons un “représentant” de cette secte costumière simplement pour mettre sur la place publique les pratiques extraconjugales de ce faux cul !!
    Pour cela il a fallu répandre dans la presse pourrie que frère Tarik n’avait pas la sclérose en plaque et trouver des experts médicaux pour déclarer que cette maladie était compatible avec le maintient en détention !!

  16. retrouvé le retour 23 octobre 2018 à 06:48

    https://www.romandie.com/news/La-Bourse-de-Tokyo-chute-de-plus-de-2–la-mi-journ-e/964430.rom

    En faisant blog contre le pseudo “occident”, ( la terre est ronde !! ) quand leurs grosses économies seront touchées les bridés vont mettre le vrai amerloque sur la paille.( Il ferait bien de relire les traités violés sur les guerres indiennes )

    Ceci dit ES c’est vrai le virus du Nil Occidental n’est certainement pas méchant, car Occidental !! Un virus du nil un peu oriental serait dangereux alors qu’un noir devrait changer de place dans l’avion Rya âne air !!

  17. retrouvé le retour 26 octobre 2018 à 10:21

    ES “Avez-vous vu un barbu sans barbe ?
    Avez-vous vu un poilu sans poil ?
    Car ce barbu m’a laissé sa barbe
    Oui ce poilu m’a laissé ses poils
    Poils de chameau faut qu’je précise ….” Moratoire sur la barbe !! et même la moustache :)

    Mais pour le reste trop fort !! Non seulement les USA sont plantés mais en plus leurs harkis criminels en Asie Mineure vont se retrouver plantés. Les commanditaires US disparaitront au final comme à leur habitude en hélico :)

    https://www.lorientlejour.com/article/1140574/la-chef-de-la-cia-a-ecoute-un-enregistrement-audio-du-meurtre-de-khashoggi.html

  18. retrouvé le retour 26 octobre 2018 à 20:39

    “L’Arabie Saoudite est l’un des principaux clients de la France en matière d’armement.”

    Qui fournissait des armes à Adolf dans la période chaude ?

    https://www.romandie.com/news/Khashoggi-pour-Macron-c-est-pure-d-magogie-que-de-dire-d-arr-ter-de-vendre-des-armes–Ryad/965810.rom

    Au 31 rue La Fontaine nichait l’attaché militaire de ces pingouins. J’avais trop envie de voir leurs têtes !! Comme dans Tintin. Dans le hall vide il ne manquait plus que la tente !!

    :) :) :)

  19. retrouvé le retour 20 novembre 2018 à 23:02

    “Venez profiter d’un réveillon inoubliable au cœur de l’ancienne Byzance, entre Europe et Asie, entre Orient et Occident pour vivre le passage en 2019. Admirez les rives du Bosphore où se dressent fièrement palais, mosquées, forteresses et maisons traditionnelles et plongez dans la magie d’Istanbul ”

    Avec visite du consulat des Saouds ??

    Quand ils vont se faire prendre les promoteurs du nouveau moyen orient :) :) :) :)

Commenter cet article