Le Blog Finance

Ruée vers l’or des investisseurs en décembre, la crise serait déjà là ?

Ruée vers l’or des investisseurs en décembre, la crise serait déjà là ?

Signe des temps ? Phénomène laissant entrevoir une année 2019 plus que difficile ? Emergence d’une crise de même ampleur que celle de 2008 ?
Selon le Conseil mondial de l’or (CMO), les réserves d’or des fonds adossés au précieux métal ont grimpé en décembre. Et ce, alors même que les marchés actions chutaient. Les investisseurs préfèrent donc désormais miser sur les valeurs refuge. Ce qui ne présage rien de bon …

Selon le CMO, les investissements dans les ETF (fonds indiciels adossés à l’or) ont été d’une telle ampleur ces dernières semaines, qu’une hausse des stocks de 76 tonnes a été enregistrée en décembre.

Précisons que contrairement à la demande d’or en lingots, en pièces ou en bijoux – reflétant la demande des particuliers – les ETF s’adressent particulièrement aux acteurs professionnels du marché.

Inversion de tendance par rapport au 3eme trimestre 2018

Il s’agit bien d’un phénomène observé spécifiquement durant le mois de décembre. En effet, sur l’ensemble de 2018, la hausse des stocks ne représente que 69 tonnes. Durant le troisième 2018, les marchés avaient au contraire délaissé les valeurs refuge.

Rappelons qu’à a mi-août, les prix avaient touché leur plus bas en un an et demi. Les investisseurs américains, considérés comme particulièrement réactifs aux évolutions des cours, avaient alors ainsi liquidé leurs positions.

La demande enregistrée en 2018 est liée principalement aux fonds basés en Europe. Leurs réserves ont ainsi progressé de 10% sur l’année, précisent les analystes du CMO. A noter une forte demande issue du Royaume-Uni, en grande partie motivée par les incertitudes entourant le Brexit.

Forte hausse du cours de l’or

La forte demande observée durant le mois de décembre a engendré à une forte hausse
du prix de l’or. Le cours aura ainsi progressé de 5,2% sur le dernier mois de l’année pour atteindre 1.286 dollars l’once le 31 décembre, atteignant son plus haut niveau en six mois.

Depuis août dernier, le cours de l’or a regagné près de 10%, profitant en partie de son statut de valeur refuge.

La crise « promise » pour 2019 serait déjà là !

Au final une situation qui fait partie des 34 signes mis en avant dans un diaporama par le journal Capital permettant de démontrer qu’une nouvelle crise ne va pas arriver mais vient bel et bien de débuter. La valeur refuge n’aura jamais aussi bien porté son nom …

Sources : CMO, AFP , Capital

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 12 janvier 2019 -

A lire également :

La Bourse de Paris clôture sa pire année depuis 2011

Partager cet article

Article de

8 commentaires

  1. retrouvé le retour 12 janvier 2019 à 22:16

    L’or ne peut-être une valeur refuge et même les pierres qui brillent !!
    Qu’elle est la valeur refuge unique actuellement ? C’est ce que personne, et moi le premier, n’a compris à la fin des années 60 !!
    La Chine a désigné une catégorie particulière de Chinois d’outre mer: “Les capitalistes Nationaux”.
    Ni les assassinats et les viols orchestrés en douce par les USA et leurs harkis indonésiens sur les Chinois d’outre mer ni les tentatives de mettre l’île de Formose de côté n’ont fonctionné.

    La vraie référence financière c’est malheureusement pour nous l’avance technologique chinoise et le crétinisme de nos gouvernements qui distillent uniquement la propagande débile de l’ère Bush Obama. :( :( :( alors que Trump défend son “beefsteck” en essayant de gagner une cause perdue d’avance.

  2. retrouvé le retour 12 janvier 2019 à 22:26

    “plus jamais les Chinois ne seront un peuple d’esclaves” C’est non seulement Mao mais tout Chinois qui regarde autour de lui de ce “point de vue”

    Il est vraiment important pour bien comprendre cette phrase de regarder qui étaient les clients des bus “réservés aux blancs” de l’apartheid: Les blancs de toutes religions et langues et les Japonais “blancs d’honneur” :) :) :)

    Pour les autres Chinois Indiens compris c’étaient d’autres bus !! ;( ;(

  3. retrouvé le retour 13 janvier 2019 à 02:10

    Il est totalement absurde que le QE de la FED soient transformés en or :) :)

  4. retrouvé le retour 13 janvier 2019 à 04:41

    Ben Ali et la fondation idi Amin dada sont au top !! Mais en cas de problème chez les Saouds, il vont devoir acheter des avions gros porteurs aux bridés !!

  5. retrouvé le retour 14 janvier 2019 à 07:54

    https://www.aa.com.tr/fr/monde/grècedémission-du-ministre-de-la-défense-pour-protester-contre-le-changement-de-nom-de-la-macédoine/1363476

    On a la solution nous les Français !! On pourrait donner le nom de Hauts de Macédoine, comme on a transformer le Nord en haut de la carte !!
    On pourrait aussi dire Bas de l’Albanie mais surtout puisque cet imbécile de Kouchner a réinstallé la Turquie en Yougoslavie “Turquie de l’Ouest”

  6. retrouvé le retour 14 janvier 2019 à 11:41

    Es surtout pas d’énervement puisque l’objectif du CAC est le retour dans un premier temps à ce qu’il était avant les QE compulsifs de la FED ;) ;) ;)

  7. hailporn 16 janvier 2019 à 09:37

    Hello There! Have A Good Day!

  8. nikesfeld 16 janvier 2019 à 11:40

    si nous constatons la baisse il est légitime de regarder le passé proche i.e 2008.

    Nous avons un peu de marge au niveau des actions pour atteindre les fonds, néanmoins le marché reste toujours plus affectif que dans le passé, d’où le retour vers l’Or, contextuel à une Fin D’année ?

    La question se pose plutot Quid sur la dette D’état ? et un ajustement possible de la note et des devises, avec le Brexit comme Gros Iceberg encore attaché à la Banquise…

    Bonne Années au trolls

Commenter cet article