Le Blog Finance

Trump sanctionne l’or du Venezuela pour bloquer ses réserves

Trump sanctionne l’or du Venezuela pour bloquer ses réserves

Si la guerre de l’or noir marque les esprits depuis le milieu de 20eme siècle, Trump vient quant à lui de jeter de l’huile sur le feu dans la guerre de l’or jaune … pays tout particulièrement visé : le Venezuela. Vous noterez tout de même au passage que le pays autrefois dirigé par l’ennemi de Washington – Hugo Chavez – détient les deux types de richesses.

Les Etats-Unis sont loin de frapper au hasard. Tentant ainsi d’affaiblir le Venezuela …. en empêchant notamment les opérations de raffinage de l’or vénézuélien par la Turquie. Le but final ? Réduire les réserves en or du pays … et les actifs de sa Banque centrale.  Et de là donner le coup final à son économie …

Le Venezuela accusé d’appartenir à une troïka de la tyrannie

La Maison Blanche vient en effet d’imposer jeudi de nouvelles sanctions contre le Venezuela. Washington accuse le pays de constituer avec Cuba et le Nicaragua une “troïka de la tyrannie” en Amérique latine.

John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a indiqué lors d’un discours à Miami que ces mesures avaient notamment pour cibles le secteur de l’or  du Venezuela. Ajoutant que les sanctions contre La Havane étaient également renforcées.

Selon lui, les trois pays constituent un « triangle de la terreur » s’étendant de La Havane à Caracas et à Managua.

De nouvelles et « dures » sanctions

John Bolton a ainsi déclaré que Donald Trump avait signé un décret présidentiel pour imposer de nouvelles sanctions, qu’il a lui-même qualifiées de « dures ».

Rappelons que le Président américain a d’ores et déjà ciblé 70 personnes ou entités au Venezuela, parmi lesquelles figurent le président du Venezuela Nicolas Maduro et son épouse.

John Bolton a quant à lui précisé que les « nouvelles sanctions viseront les réseaux qui interviennent dans les secteurs économiques vénézuéliens corrompus”. Les Etats-Unis souhaitent s’attaquer dans l’immédiat au secteur de l’or.

Aucun Américain ne pourra plus faire affaire avec le Venezuela dans ce secteur. Raisons invoquées : les ressources issues du commerce de ce précieux métal seraient utilisées par le régime « pour financer ses activités illégales, remplir ses coffres et soutenir des groupes criminels”.

Les dirigeants des 3 pays directement attaqués

Attaquant directement les dirigeants du pays, le conseiller de Donald Trump a poursuivi en ne mâchant pas ses mots. Fustigeant les trois dirigeants des pays en les qualifiant de “tyrans ». Ajoutant que si ces derniers pensaient « être des hommes forts et des révolutionnaires” , ils ne sont qu’en fait que “des figures clownesques et pitoyables”. Nous sommes bien loin de la diplomatie …

Des sanctions pour le bienfait des peuples …

Le gouvernement américain se dit par ailleurs déterminé à recourir à des sanctions pour combattre les trois régimes. Selon Washington, ces derniers sont à l’origine « d’immenses souffrances humaines” et la source d”une énorme instabilité régionale”. Usant de la même rengaine, les Etats-Unis affirment ainsi vouloir “défendre l’Etat de droit, la liberté et la dignité humaine minimale”.

Reste tout de même que le blocus américain de Cuba est loin d’avoir atténué les difficultés du peuple cubain …

Les Etats-Unis appellent les peuples à la révolution

“La troïka de la tyrannie sur ce continent ne durera pas éternellement. Comme tous les régimes et les idéologies oppressifs, elle est vouée à disparaître”, a même persisté John Bolton. Conseillant aux trois dirigeants – Nicolas Maduro (Venezuela), Miguel Diaz-Canel (Cuba) et Daniel Ortega (Nicaragua) de “craindre le pouvoir vertueux” de leurs peuples. Ou quand les Etats-Unis appellent ouvertement les peuples à se rebeller. Au moins, pour une fois, les intentions américaines s’affichent clairement …

“Le président, et toute son administration, vont soutenir les combattants de la liberté”, a lancé John Bolton depuis la Freedom Tower de Miami. Rappelant à cette occasion que de nombreux dissidents cubains et d’autres régimes d’Amérique latine y résidaient, ayant fui la dictature de Fidel Castro.

Saper les transactions entre Venezuela et Turquie

Alors que les dépêches internationales reprennent en cœur les propos du conseiller américain, rares sont les medias indiquant les véritables raisons pour lesquelles Donald Trump souhaite s’attaquer au secteur aurifère du Venezuela.

Bloomberg précise quant à lui que si le Président US a signé un décret autorisant de nouvelles sanctions sur le secteur aurifère du Venezuela … son but ultime serait de perturber le commerce avec la Turquie réalisé dans ce domaine. Selon les autorités américaines, les transactions entre les deux pays saperaient en effet les efforts US visant à faire pression sur le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

Les sanctions sont susceptibles d’avoir un effet notable sur les échanges commerciaux avec la Turquie, des tonnes d’or y étant envoyées chaque année pour être raffinées et transformées.

Quand le Venezuela préfère la Turquie à la Suisse pour raffiner son or

Tentant jusqu’à présent de faire face à une vague de sanctions internationales, le Venezuela préfère depuis le début de l’année la Turquie à la Suisse pour réaliser le raffinage de son or. Une fois raffiné, le précieux métal revient en Turquie pour alors faire partie du portefeuille d’actifs de la banque centrale vénézuélienne.

On comprend mieux la stratégie de Trump …. lequel est donc loin d’avoir frappé au hasard …

De l’or acheminé vers l’Iran ?

Bloomberg indique également que les autorités américaines scrutent de près le secteur aurifère de Venezuela depuis les dernières semaines. Selon le Département du Trésor US, de nombreuses mines seraient exploitées par des bandes criminelles, ce qui conduirait – notamment – désastreux pour l’environnement.

Les responsables ont également fait part de leurs préoccupations selon lesquelles une partie de l’or pourrait être acheminée vers l’Iran en violation des sanctions imposées à la République islamique.

Cuba également dans le collimateur

John Bolton a également indiqué que les sanctions contre La Havane allaient elles aussi être durcies. Raisons invoquées cette fois-ci : selon la Maison Blanche, les « tactiques oppressives utilisées par Cuba depuis des décennies » serviraient en quelque sorte de modèle à Nicolas Maduro.
Autre grief  retenu : “la dictature cubaine » permettrait « au régime vénézuélien de mettre en oeuvre sa répression”.

Le conseiller de Donald Trump a précisé que le département d’Etat américain venait d’ajouter plus d’une vingtaine d’entités appartenant à l’armée ou aux services de renseignement cubains, ou contrôlées par eux, à la liste des entités qui n’ont pas le droit de faire de transactions financières avec des Américains.

Ce qui signifie au final, la majeure partie des activités économiques de Cuba. L’armée contrôle en effet 60 % de l’économie à travers la gestion de centaines d’entreprises dans des secteurs économiques clés.

Quant aux Chinois … ils sont déjà  là, et pourraient se réjouir de la politique menée par Donald Trump …

Cuba : un pays rêvé pour la Trump Company ?

A moins que Donald Trump use de ses sanctions pour développer les activités de la Trump Company. Ayant ainsi recours au chantage pour installer à Cuba hôtels et golfs de sa société ?

Rappelons à cet égard qu’en juin 2017, le milliardaire a interdit aux entreprises américaines de commercer avec le Groupe d’administration d’entreprises (Gaesa), puissant et tentaculaire conglomérat de l’armée …. qui contrôle notamment une très grande partie de l’industrie touristique cubaine. Laquelle est en pleine croissance à l’heure actuelle.

Sources : AFP, Bloomberg

Elisabeth Studer – 1 er novembre 2018 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

32 commentaires

  1. retrouvé le retour 2 novembre 2018 à 08:07

    “Nous continuons de comprendre la teneur des faits. Nous sommes en train d’examiner la mise en place de sanctions contre les personnes que nous avons été en mesure d’identifier à ce jour –qui ont participé à ce meurtre”, a expliqué M. Pompeo .

    Je suis contre le fait de faire disparaître ces “bibliothèques vivantes” au service des saouds !! Si, malgré l’invitation des frérots, ils ne vont pas sauver leurs têtes en Turquie je propose que notre chef surmené les exfiltre, surtout avec les familles !! même déguisées :)

    Je vois que ES est aussi renvoyée au turbin par ses maîtres :) :) :) :)

    • Elisabeth Studer 2 novembre 2018 à 22:41

      renvoyée au “turbin” par sa passion : la géopolitique ! ;-)

  2. retrouvé le retour 2 novembre 2018 à 08:49

    https://www.lorientlejour.com/article/1141743/usa-les-soldats-pourraient-tirer-sur-les-migrants-sils-leur-jettent-des-pierres-trump.html

    Un scénario connu, des criminels contre l’homme tirent déjà un peu partout dans le monde sur des malheureux retournés à l’âge de la pierre par la cupidité de quelques pingouins pseudo religieux !!

  3. retrouvé le retour 17 novembre 2018 à 08:34

    Dans l’affaire des Saouds assassins de masse du Yemen et tueurs de consulat. 5 bibliothèques vivantes risquent “coupe Kabeche” pour l’affaire du “l’abattoir-consulat” en Turquie .
    Les autres découpeurs semblent pour le moment protégés par le fils de l’Emir du Hedjaz.

    Après le coup de la nomination d’une sujette de la reine d’Angleterre à la tête de la francophonie voici une autre “nouvelle” en Ontario:

    https://www.ledevoir.com/politique/canada/541425/doug-ford-sabre-les-services-aux-francophones-ontariens

    :) :) :)

  4. retrouvé le retour 17 novembre 2018 à 08:40

    ES, as-tu entendu qu’il y avait plus de 1000 disparus par le feu à “Paradise”. ( une sorte de Venezuela !!!) Sans doute un fake chez les Kakes !!!

    :) ( :) :( :) :) ( :) :( :) :) ( :) :( :) :) ( :) :( :) :) ( :) :( :) :) ( :) :( :) :) ( :) :( :) :) ( :) :( :) :) ( :) :( :) :) ( :) :( :) :) ( :) :( :) :) ( :) :( :)

  5. Elisabeth Studer 18 novembre 2018 à 21:17

    non pas un fake, selon certains medias, une société d’electricité serait en cause.
    le feu a pris très vite apparemment.

  6. retrouvé le retour 19 novembre 2018 à 01:44

    Il faut voir l’état des lignes secondaires de distribution avec des planches de bois clouées sur des poteaux en bois pour donner un portrait de ce pays que des Bush et autres Obama ont coulé !!
    En 200 ans quelques colons imbéciles ont réduit tout un continent en cendres.

  7. Elisabeth Studer 19 novembre 2018 à 21:25

    Incendies en Californie : les compagnies d’électricité en accusation
    Le monopole de distribution exercé par PG & E, dans le nord de la Californie, et Edison, dans le sud, pourrait être remis en question.

    Par Corine Lesnes Publié le 16 novembre 2018 à 17h26 -

    Auprès des sans-abri du Camp Fire, la compagnie électrique PG & E n’est pas des plus populaires. « Cela fait des années qu’ils nous entubent », grogne Tim Epperson, qui a vu sa dernière heure arriver. Deux jours avant l’incendie, il avait reçu un SMS de la compagnie, mettant les résidents en garde contre des risques élevés d’incendie. « Et quand le feu s’est déclaré ? Rien ! », proteste-t-il.

    Betsy Cowley vit à Pulga, un hameau à proximité de l’endroit où a été signalé le départ du feu. Elle affirme que, la veille, des ouvriers étaient venus vérifier les lignes de transmission, soupçonnées de provoquer des départs de feu. « Il faut mettre la compagnie devant ses responsabilités. Elle ne peut pas se contenter d’augmenter ses tarifs. Ou alors qu’elle parte et qu’on passe à l’énergie solaire », dénonce-t-elle.

    Reportage : Incendies en Californie : « Je me demandais si j’allais retrouver la route de l’autre côté des flammes »
    Une semaine après la catastrophe, plusieurs particuliers et commerçants de Paradise ont déjà porté plainte contre PG & E pour négligence. L’action de la compagnie a perdu la moitié de sa valeur, dont 25 % mercredi 14 novembre, quand elle a informé les autorités de régulation de la SEC (le gendarme de la bourse) que son assurance ne pourrait pas couvrir les dommages et intérêts si elle devait être déclarée responsable du sinistre – qui a rasé 90 % des habitations de Paradise, à 30 km de Chico.

    Le lendemain de l’incendie, PG & E avait déjà informé les autorités californiennes qu’une panne était intervenue sur une ligne de transmission moins d’un quart d’heure avant le départ du feu. Mercredi, elle a ajouté qu’une inspection aérienne avait confirmé l’incident. Le feu a été signalé à 6 h 30 du matin, et localisé à 12 km de Paradise, sous une ligne à haute tension à proximité de la rivière Feather. « Quand ils ont su qu’il y avait un incident, ils ont envoyé une équipe de six personnes, reprend Tim Epperson. Au lieu de fermer le courant. »

    Les compagnies, qui sont tenues de débroussailler, sont soupçonnées de rogner sur les coûts d’entretien

    PG & E a le monopole de la distribution d’électricité pour la Californie du Nord. Dans le sud de la Californie, Edison a aussi fait état de problèmes deux minutes avant le déclenchement du Woolsey Fire qui a forcé l’évacuation de Malibu et causé la mort de trois personnes. Les compagnies, qui sont tenues de débroussailler, sont soupçonnées de rogner sur les coûts d’entretien. Le sénateur de Californie, Jerry Hill, prépare une loi qui mettrait fin à l’exclusivité qui leur est accordée ou les transformerait en agences publiques. « Il est temps de réexaminer le modèle. Est-ce qu’un système de compagnie privée est ce qui convient à la Californie ? », s’est-il interrogé au micro de la radio publique KQED.

    En 2017, les autorités californiennes ont établi que les équipements de PG & E, pylones et lignes, étaient fautifs dans 17 des 21 incendies les plus importants intervenus à l’automne. Huit de ces incidents ont été déférés à la justice. Pg & E répond systématiquement qu’elle n’a pas à porter le coût d’incidents aggravés par la sécheresse et le changement climatique. Un rapport de la commission californienne de supervision du secteur énergétique, qui enquête depuis trois ans sur la gestion des risques à PG & E, est attendu avant la fin de l’année.

    Après le catastrophique incendie de la région viticole, le Wine Country Fire, à l’automne 2017, pour lequel elle est poursuivie, la compagnie a exercé un lobbying intense auprès de l’assemblée de l’Etat. Cet été, les parlementaires ont transigé, en adoptant une loi qui limite la responsabilité des compagnies. Le texte prévoit que, sauf négligence constatée par un juge, elles sont en droit de faire porter aux consommateurs le coût des procès. Mais la loi n’entrera en application qu’en 2019 et ne devrait pas couvrir le sinistre actuel.

  8. Elisabeth Studer 19 novembre 2018 à 21:25

    dès que je peux je fais synthèse …

  9. Elisabeth Studer 19 novembre 2018 à 21:27

    evidemment en France, personne n’évoque ce pb à part le Monde, alors que c’est primordial!
    allez même cela aune grosse incidence sur l’action de Pg & E
    EDF aurait il peur que le même type de pb arrive ??

  10. Elisabeth Studer 19 novembre 2018 à 21:29
  11. brazil flag image 25 janvier 2019 à 00:24

    I don’t even know how I finished up here, however I thought
    this publish was great. I do not realize who you are however definitely you’re going to a famous
    blogger when you aren’t already. Cheers!

  12. Annabelle 26 janvier 2019 à 09:54

    And this is an investment threat price taking.

  13. Dewayne 26 janvier 2019 à 13:30

    Financial advisors enterprise is people business.

  14. Jacki 26 janvier 2019 à 19:30

    Monetary advisors enterprise is people enterprise.

  15. Warren 27 janvier 2019 à 02:25

    All kinds of investments include certain dangers.

  16. Titus 27 janvier 2019 à 05:46

    Buyers do pay direct and oblique prices.

  17. Charlene 27 janvier 2019 à 09:39

    All varieties of investments come with certain dangers.

  18. Marita 27 janvier 2019 à 22:32

    What’s up, constantly i used to check web site posts
    here in the early hours in the break of day, for the reason that i love to gain knowledge of more and more.

  19. Travis 28 janvier 2019 à 00:02

    Thanks for your interest in Funding Advice.

  20. Thomas 28 janvier 2019 à 01:35

    All forms of investments come with sure dangers.

  21. Heike 28 janvier 2019 à 08:30

    Hi, I think your website might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog in Chrome, it looks fine but when opening in Internet Explorer,
    it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up!

    Other then that, awesome blog!

  22. Cliff 6 février 2019 à 21:29

    Today, while I was at work, my cousin stole my iPad and tested to see if it can survive a 40 foot drop, just so she
    can be a youtube sensation. My apple ipad is now broken and she has
    83 views. I know this is completely off topic but I had
    to share it with someone!

  23. discover this info here 8 février 2019 à 01:09

    I simply want to say I am just all new to weblog and definitely savored you’re web-site. Almost certainly I’m going to bookmark your blog . You amazingly have awesome well written articles. Regards for sharing your website.

  24. Phillipp 9 février 2019 à 04:56

    Thank you to your curiosity in Funding Recommendation.

  25. John Deere Diagnostic and Test Manuals 9 février 2019 à 20:00

    Wow Da weiss man, wo es hingehen muss Viele Grьsse Moni

  26. Charity 11 février 2019 à 05:32

    Now it is time to pick your specific investments.

  27. Paul 15 février 2019 à 01:58

    Now it’s time to choose your specific investments.

  28. Candida 15 février 2019 à 02:33

    Thank you on your interest in Funding Recommendation.

  29. Paul 19 février 2019 à 03:32

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  30. Tractor Workshop Manuals 19 février 2019 à 11:19

    Thank you for making my own students have access to your site post. Your kindness is greatly appreciated. I’ve some ongoing assignments and I wanted them to assist me with it. The only way they were able to achieve that was carry out some homework on the internet so as to help make my work faster. They came across your site as well as content on it, particularly this blog post, really helped them to get good conclusions on those things we needed to perform. Of course, I will continue to really visit the site for brand new updates on this top and other issues of curiosity.

  31. Dulcie 19 février 2019 à 16:38

    When some one searches for his essential thing, so he/she wishes to be available that in detail, thus that thing is maintained
    over here.