Le Blog Finance

Arabie saoudite : le fonds norvégien doublera ses avoirs, malgré Khashoggi

Arabie saoudite : le fonds norvégien doublera ses avoirs, malgré Khashoggi

Le monde du business serait-il le plus fort ? Vous en doutiez encore ? En pleine affaire Khashoggi, le fonds souverain norvégien – leader mondial en termes de valeur des actifs – a annoncé vendredi son intention de doubler ses investissements en Arabie saoudite. Et ce, alors même que le pays est pointé du doigt, fortement soupçonné d’avoir oeuvré pour que le journaliste soit assassiné. Il est vrai que le pays  devient  chaque jour un peu plus attrayant …. financement parlant, bien entendu.  Les valeurs boursières saoudiennes doivent ainsi rejoindre  le FTSE Emerging Index à partir de mars 2019.

Quant à Jamal Khashoggi, son statut de journaliste pourrait n’être vu que comme une couverture, compte-tenu de l’importante part d’ombre qui entoure le personnage, mais cela n’excuse en rien les actes de barbarie dont il a été la victime.

Les investissements du fonds insensibles à la politique

“Nous investissons dans des entreprises, pas dans des pays. Nos investissements dans des entreprises basées en Arabie saoudite ne seront pas modifiés en fonction de développements politiques”, a déclaré sans ambages Yngve Slyngstad, directeur général du fonds souverain norvégien. Ajoutant que « de manière générale », la structure n’était pas « configurée pour évaluer le risque politique.”

Une manière on ne peut plus claire de balayer d’un revers les appels à restreindre les échanges avec Riyad, après le tollé international provoqué par l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Jeudi dernier, les autorités saoudiennes ont reconnu jeudi que l’assassinat du journaliste survenu le 2 octobre au consulat saoudien d’Istanbul, avait été prémédité. Après avoir dans un premier temps nié même que Jamal Khashoggi ait été tué, évoquant par la suite un décès accidentel pendant une altercation.

Le fonds norvégien : important investisseur en Arabie saoudite

Le fonds détient actuellement pour 6,9 milliards de couronnes (726 millions d’euros) d’investissements en Arabie saoudite. Ces sommes sont réparties dans 42 entreprises, parmi lesquelles figurent des banques, des sociétés pétrochimiques et des entreprises pharmaceutiques.

Ce montant est donc désormais destiné à doubler, compte-tenu notamment de l’inclusion prochaine de l’Arabie saoudite dans l’indice de référence FTSE.

L’Arabie saoudite va intégrer le FTSE Emerging Index

En mars 2018, FTSE Russell, la filiale du London Stock Exchange spécialisée dans les indices de marchés, a annoncé que les valeurs boursières saoudiennes rejoindraient à partir de mars 2019 le FTSE Emerging Index.

La Bourse de Londres va donc intégrer l‘Arabie Saoudite dans son prestigieux indice boursier des pays émergents, alors que les Saoudiens mettent les bouchées doubles pour diversifier leur économie et s’ouvrir à la finance internationale.

London Stock Exchange avait alors estimé que l‘Arabie Saoudite respectait désormais les critères pour faire partie de cette indice. Et ce, notamment grâce aux réformes entreprises depuis peu, telles que l’ouverture de son marché aux investisseurs internationaux.

Les analystes estimaient alors que cette prise en compte dans un indice fortement prisé des marchés devrait permettre aux actions saoudiennes de gagner fortement en visibilité et de drainer des milliards de dollars de capitaux. Certaines estimations tablant même sur des investissements dans les actions saoudiennes avoisinant 5 milliards de dollars à travers cet indice.

Le fonds norvégien devient toutefois plus stricte

Rappelons que le fonds norvégien détient 1,4% de l’ensemble des actions cotées en Bourse à travers le monde. Ses recettes sont en partie générées par la production pétrolière et gazière de la Norvège.

Depuis quelques années, le fonds s’est montré un investisseur plus rigoureux, demandant ainsi qu’au moins deux administrateurs indépendants du conseil d’une entreprise détiennent un passé professionnel dans le domaine d’activité de l’entité concernée.

En septembre dernier, le fonds a indiqué qu’il exigerait que les entreprises dans lesquelles il a investi suivent des directives plus strictes en termes de développement durable, mettant notamment l’accent sur la lutte contre la pollution des océans par des déchets plastiques.

Jamal Khashoggi : un homme au passé troublant, aux fortes ambitions politiques

S’agissant de Jamal Khashoggi, certains confrères s’agacent ici ou là de la représentation parfois faite du journaliste assassiné, sans toutefois accepter et excuser que de tels actes puissent être commis.

Il est en effet nécessaire de rappeler que Jamal Khashoggi n’était pas « qu’un » journaliste collaborateur du Washington Post. Loin s’en faut … certains n’hésitant pas à faire usage du terme de couverture. Tout en faisant état de son appartenance aux Frères musulmans, de sa proximité avec Oussama Ben Laden et de son idéologie islamiste. Laquelle aurait pu fortement déplaire voire inquiéter Riyad, les ambitions politiques de Khashoggi semblant chaque jour prendre un peu plus d’ampleurs. A suivre …

Sources : AFP, Reuters

Elisabeth Studer – 27 octobre 2018 – www.leblogfinance.com

A lire également :

L’Arabie saoudite félicite Trump malgré ses menaces, pour contrer l’Iran  ?

Contrat militaire USA / Arabie saoudite, quand les banques US financent austérité et armement …

Partager cet article

Article de

25 commentaires

  1. retrouvé le retour 29 octobre 2018 à 00:39

    Ces équipes de pingouins vont pouvoir finir ruinées !!
    et le papier servira “d’essuie tout” pour les toilettes.
    Les Norvégiens vont pouvoir offrir de la baleine à leur amis à condition d’égorger la bestiole en la tournant du bon côté avec un remorqueur !!

  2. retrouvé le retour 2 novembre 2018 à 00:47

    David Solomon, PDG de Golmann sex a des problèmes ES !! Yngve Slyngstad aussi !!

  3. retrouvé le retour 8 novembre 2018 à 08:21

    ” Mon collègue, le député Jacques Marilossian, Président du groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale, s’est rendu à l’ambassade de Turquie pour une réception à l’occasion de la fête nationale de la République de Turquie et s’est affiché avec l’ambassadeur Ismail Hakki Musa, ancien directeur adjoint du MIT, le service de renseignement turc.”

    Heureusement que le malheureux n’a pas fait son tour dans un consulat des Saouds !! Chez les frérots c’est pas terrrrrible mais chez l’équipe d’en face !!

  4. retrouvé le retour 8 novembre 2018 à 22:30

    https://www.lorientlejour.com/article/1142559/christine-ockrent-je-nimagine-pas-le-roi-salmane-dire-ah-je-me-suis-trompe-de-fils-.html

    Papa Kouchner est en haut, qui fait du Kosovo . Maman Christine est en bas qui fait du Yemen !! Bravo !! Bravo !! On verra plus tard. :( :(

  5. retrouvé le retour 10 novembre 2018 à 09:11

    “President Macron of France has just suggested that Europe build its own military in order to protect itself from the U.S., China and Russia. Very insulting, but perhaps Europe should first pay its fair share of NATO, which the U.S. subsidizes greatly!”

    The king !!! ( of the Shit State :) )

    Ne soit pas inquiet bonhomme on aura besoin aussi de cette armée pour assainir nos frontières !! Ukraine par exemple avec les Polonais, Moyen Orient avec qui voudra bien suivre notre “Panache Blanc”, etc.
    On va déjà nettoyer notre secteur que ton pays issu de la pire colonisation pollue depuis trop longtemps.

  6. retrouvé le retour 10 novembre 2018 à 20:44

    https://www.aa.com.tr/fr/turquie/erdogan-enregistrements-concernant-le-meurtre-de-khashoggi-partagés-avec-riyad-/1307825

    Trop forts les barbus qui ont fait un moratoire sur la barbe. L’autre équipe des étrangleurs consulaires sont des cocus !!

  7. retrouvé le retour 13 novembre 2018 à 14:24

    https://www.romandie.com/news/Passagers-bloqu-s-en-Russie-Air-France-envoie-un-troisi-me-avion_RP/970998.rom

    La fameuse histoire du “jamais 2 sans 3″

    Il va falloir mettre de l’antigel dans la sauce !! Air France aurait du garder son PD G venu du froid :)

  8. retrouvé le retour 15 novembre 2018 à 15:33

    https://www.romandie.com/news/Meurtre-Khashoggi-la-Turquie-met-en-doute-la-version-saoudienne/971756.rom

    Moi, c’est comme pour ES ( mon modèle de vertu !! en ref au fameux “Comité pour le commandement de la vertu et la répression du vice”). On croit plus les barbus sans barbe ( moratoire sur la barbe ) que les détraqués du calçon

  9. retrouvé le retour 26 novembre 2018 à 21:45

    Bientôt un héritier avec des armoiries mêlant les cimeterres croisés et le goupillon ???
    Et un changement de la mantille en voile intégral avec un Emir des Asturies chassant l’éléphant dans une réserve avec des avions, tout en ordonnant à l’Opus Dei de tourner en rond à la Mecque en jetant quelques gros cailloux en polystyrène. Comme à Hollywood.

    https://www.romandie.com/news/Rencontre-embarrassante-de-l-ex-roi-d-Espagne-avec-le-prince-h-ritier-saoudien/974312.rom

    :) :) :) ;)

  10. retrouvé le retour 30 novembre 2018 à 03:58

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/11/29/97001-20181129FILWWW00409-trois-policiers-americains-inculpes-pour-avoir-frappe-un-collegue-en-civil.php

    Voilà de vrais policiers US !! Comme Trump est leur vrai représentant !! Trop bien cette petite scènette, une future séquence pour un prochain film.

  11. brazilian wandering spider 26 janvier 2019 à 22:29

    Hello! I understand this is somewhat off-topic however I had
    to ask. Does running a well-established website such as
    yours require a large amount of work? I’m brand
    new to operating a blog but I do write in my diary every day.
    I’d like to start a blog so I will be able to share my experience and feelings online.

    Please let me know if you have any kind of recommendations or
    tips for new aspiring bloggers. Appreciate it!

  12. brazil nuts keto 27 janvier 2019 à 04:19

    Hello, i think that i saw you visited my weblog thus i came to “return the favor”.I am attempting to find things to enhance my site!I suppose its ok to use a few of
    your ideas!!

  13. Brigitte 28 janvier 2019 à 08:16

    Nice post. I was checking continuously this blog and I’m
    inspired! Very useful info particularly the last phase :) I handle such info much.
    I was looking for this particular information for a long time.
    Thanks and best of luck.

  14. Jonelle 5 février 2019 à 17:26

    Monetary advisors business is individuals business.

  15. Rosella 7 février 2019 à 07:54

    A monetary advisor is your planning partner.

  16. click to find out more 7 février 2019 à 17:29

    I simply want to say I am very new to blogs and actually loved you’re page. More than likely I’m want to bookmark your blog post . You certainly have amazing well written articles. Kudos for sharing with us your web site.

  17. Janell 9 février 2019 à 04:47

    Thank you on your interest in Funding Advice.

  18. John Deere Technical Manuals 9 février 2019 à 11:23

    Spot up with this write-up, I honestly think this web site requirements a great deal more consideration. I’ll oftimes be once more to learn a great deal more, thank you that information.

  19. Brigette 11 février 2019 à 01:47

    All kinds of investments include sure risks.

  20. Fletcher 11 février 2019 à 02:49

    Investors do pay direct and indirect prices.

  21. Geneva 11 février 2019 à 08:17

    Traders do pay direct and oblique prices.

  22. Iola 12 février 2019 à 02:22

    Now it is time to decide your specific investments.

  23. Bobby 12 février 2019 à 02:33

    Now it’s time to pick your particular investments.

  24. Wiley 16 février 2019 à 02:06

    Now it’s time to choose your specific investments.

  25. John Deere Repair Manuals 18 février 2019 à 21:16

    Thanks, are you looking for real estate in Sanford, FL? Learn where the deals are, get REO lists and find houses for sale in Lake Mary.