Le Blog Finance

Grèce : S&P remonte la note de 4 grandes banques, scénario bien ordonné ?

Enfin une nouvelle pour la Grèce ? SP Global Ratings (nouvelle dénomination de l’agence de notation Standard & Poor’s ) a relevé mardi la note de quatre banques grecques. Les sortant de la catégorie “défaut partiel” pour leur attribuer la note “CCC+”.

Arguments invoqués : la levée partielle par le gouvernement grec le 22 juillet dernier du contrôle des capitaux qu’il avait imposé en juin 2015, et la hausse du montant autorisé pour les retraits en cash. “Nous anticipons le fait que cet allègement pourrait se concrétiser par un retour dans le système bancaire de certains dépôts”, explique par ailleurs SP Global Ratings.

Alpha, Eurobank, Banque Nationale de Grèce (NBG) et Banque du Pirée voient ainsi leur note passer de “SD” (correspondant à défaut partiel) à “CCC+”.

“La perspective stable reflète notre opinion que, malgré la fragilité du profil financier de ces banques, nous ne nous attendons pas à ce que les banques grecques fassent défaut par rapport à leurs obligations à court terme”, souligne l’agence.

Cette nouvelle appréciation de l’agence de notation intervient alors qu’un audit interne élaboré par l’Office d’évaluation indépendant (IEO) du Fonds monétaire international (FMI) publié en fin de semaine dernière, indique que le FMI n’a pas respecté ses propres règles avant de participer, en mai 2010, au premier plan de la troïka – intégrant la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) – lequel a imposé à la Grèce une cure d’austérité extrêmement dure depuis six ans.
À l’époque, l’institution financière avait créé une « exemption en cas de risque de contagion systémique », afin de lui permettre de rejoindre les représentants des créanciers européens et de consentir un prêt de 30 milliards d’euros à la Grèce, sans exiger, comme elle fait ailleurs, une annulation partielle de la dette.

Les contrôleurs internes du FMI pointent désormais l’opacité du processus et s’interrogent entre les lignes sur les intérêts réellement en jeu. « Cette décision a été prise sans discussion préalable et ouverte entre les différentes options, alors même que la dette souveraine grecque n’apparaissait pas soutenable avec une grande probabilité », dénoncent-ils.
Selon eux, le « risque de contagion » systémique de la crise grecque a été étudié par différents scénarios, mais les conséquences de la restructuration de la dette, ou de son absence, n’ont été « aucunement quantifiées avec rigueur ».
« Tout cela a donné l’impression que le FMI traitait l’Europe différemment des autres », accuse ni plus ni moins l’IEO. Citant un expert estimant qu’avec le « plan de sauvetage », on a « échangé de la propriété de la dette pour sauver les banques européennes et les créanciers, sans aucun impact sur la soutenabilité de la dette de la Grèce ». Selon le rapport des contrôleurs internes, les autres pays membres de l’Union Européenne ont refusé toute perspective d’allégement, car leurs banques détenaient beaucoup d’obligations grecques.

Sources : AFP, S&P,

Elisabeth Studer – 02 août 2016 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Grèce : les pharmacies malades de l’ultra libéralisme voulu par la troïka

Partager cet article

Article de

20 commentaires

  1. ES 24 août 2016 à 16:47

    Bruxelles réaffirme que les statistiques grecques étaient fiables s’attirant une riposte d’Athènes

    Bruxelles – La Commission européenne a de nouveau défendu mercredi les statistiques publiées entre 2010 et 2015 sur l’économie grecque, après l’inculpation en Grèce de l’ex-responsable du service statistique Elstat, s’attirant une riposte d’Athènes.

    De récentes déclarations dans les médias (…) ont remis en question la qualité et la fiabilité des statistiques officielles en Grèce, a regretté la commissaire européenne aux Affaires sociales Marianne Thyssen, lors d’un point presse à Bruxelles.

    Laissez-moi être parfaitement claire, les données sur la dette grecque sont totalement fiables et ont été correctement rapportées à Eurostat, l’office de statistiques européen, a souligné Mme Thyssen. Contrairement à la situation au cours de la période précédente, a-t-elle précisé.

    La commissaire prend ainsi la défense d’Andreas Giorgiou, qui en 2010 avait pris la direction d’Elsat, l’office de statistiques grec nouvelle version voulu par les créanciers du pays.

    Il y avait procédé à une nouvelle révision à la hausse du déficit public de 2009, à 15,4% du PIB, après un premier doublement de ce chiffre qui avait déclenché la crise de la dette grecque et l’appel d’Athènes à l’aide internationale.

    Des poursuites avaient été ouvertes contre lui en 2013 sous le précédent gouvernement droite-socialiste d’Antonis Samaras, après qu’une collaboratrice l’eut accusé d’avoir gonflé le déficit, suscitant une première manifestation d’inquiétude de la Commission.

    Elles avaient été abandonnées en 2015 mais la Cour suprême grecque a rouvert début août l’affaire. Désormais inculpé de fausse attestation au détriment de l’État, avec deux autres statisticiens, M. Giorgiou a été renvoyé en procès à une date indéterminée.

    Alors que beaucoup interprètent l’affaire comme un règlement de comptes politique voulu par le gouvernement de gauche d’Alexis Tsipras, le ministre d’État Nikos Pappas a souhaité une enquête en profondeur.

    Les investigations devront donner des réponses sur comment et si les déficits ont été gonflés pour accélérer des décisions politiques préalablement préparées afin de pousser la Grèce à demander des prêts internationaux, avait-il affirmé à la radio Sto Kokkino le 2 août.

    Mme Thyssen a aussi envoyé une lettre à Athènes, avec ses collègues Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission, et Pierre Moscovici, en charge des Affaires économiques.

    La Commission appelle les autorités à dissiper activement et publiquement la fausse impression selon laquelle les données ont été manipulées entre 2010 et 2015 et à protéger Elstat et son personnel de toute déclaration infondée.

    Le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, y a répondu mercredi, exprimant sa surprise pour cette intervention dans une affaire examinée par la justice, alors même que la Commission se défend de toute ingérence dans une procédure judiciaire, a indiqué la porte-parole du gouvernement grec, Olga Gerovassili.

    Les révisions à la hausse du déficit public et de la dette grecs ont précipité le pays dans une crise qui a nécessité depuis trois plans de renflouement internationaux.

    Les défenseurs de M. Giorgiou ont souligné qu’il était arrivé à la tête d’Elstat en août 2010, après la première révision des comptes opérée à l’arrivée du gouvernement socialiste de Georges Papandréou.

    Sous sa direction, jusqu’en 2015, Elstat a révisé ses critères de collectes de données, en ligne avec les normes européennes, notamment en incluant les entreprises d’État en difficulté dans le calcul de la dette publique.

    Les plans de redressement imposés au pays en contrepartie de son sauvetage financier battent les records d’impopularité en Grèce, et sont considérés comme responsables de l’effondrement de l’économie et de l’explosion du chômage.

    (©AFP / 24 août 2016 15h58)

  2. Dino 25 janvier 2019 à 15:35

    I savour, lead to I discovered just what I was having a look for.

    You’ve ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a great day.
    Bye

  3. Merry 25 janvier 2019 à 17:26

    Everything is very open with a clear explanation of the issues.
    It was definitely informative. Your website is useful. Many thanks for sharing!

  4. Felicia 26 janvier 2019 à 01:31

    Investors do pay direct and oblique costs.

  5. Geraldine 26 janvier 2019 à 09:27

    That is true for funding advice as properly.

  6. Vern 26 janvier 2019 à 11:07

    All sorts of investments come with sure dangers.

  7. Janine 27 janvier 2019 à 08:11

    All types of investments include sure dangers.

  8. Katherin 28 janvier 2019 à 01:02

    And this is an investment danger worth taking.

  9. brazil nuts calories 28 janvier 2019 à 08:12

    Yesterday, while I was at work, my cousin stole my iphone and
    tested to see if it can survive a 25 foot drop, just so she
    can be a youtube sensation. My apple ipad is now destroyed and she has 83 views.

    I know this is entirely off topic but I had to share it with someone!

  10. read more 7 février 2019 à 23:36

    I simply want to mention I am just very new to blogs and definitely savored you’re web-site. Almost certainly I’m likely to bookmark your website . You really have superb articles. Thanks a lot for sharing your website.

  11. Ezequiel 9 février 2019 à 03:05

    Now it’s time to pick your particular investments.

  12. Tiffani 9 février 2019 à 03:39

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  13. Ivan 10 février 2019 à 15:38

    Traders do pay direct and oblique prices.

  14. Tasha 11 février 2019 à 01:44

    And that is an investment risk price taking.

  15. John Deere Service Manuals 11 février 2019 à 19:22

    After study a number of the blog articles on your own site now, we truly such as your technique of blogging. I bookmarked it to my bookmark web site list and you will be checking back soon. Pls check out my website at the same time and tell me if you agree.

  16. Antje 12 février 2019 à 06:38

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  17. Patty 15 février 2019 à 01:13

    Buyers do pay direct and oblique prices.

  18. Rhona Khela 15 février 2019 à 15:27

    It would be great if I could post text and pics to the blog from my cell (iPhone). Maybe even video??. . I’m new at the whole blog thing, so it really would need to be free and pretty easy to use.. . THANKS!.

  19. Felix Duell 16 février 2019 à 11:33

    What is the difference between Computer Engineering and Computer Science?

  20. Tractor Workshop Manuals 19 février 2019 à 15:26

    Youre so cool! I dont suppose Ive read something like this before. So nice to find somebody with authentic ideas on this subject. realy we appreciate you starting this up. this amazing site can be something that’s needed on the internet, somebody with a bit of bit originality. helpful purpose of bringing interesting things to the web!

Commenter cet article