Le Blog Finance

Goldman Sachs investit dans le logement des fonctionnaires en Cote d’Ivoire … avant l’élection présidentielle

Après la finance, le secteur de l’énergie et tout particulièrement le gaz, Goldman Sachs semble désormais vouloir miser sur l’immobilier et qui plus est, l’immobilier en Afrique, vaste sujet …
Selon plusieurs medias ivoiriens ainsi que le journal Jeune Afrique, la banque américaine Goldman Sachs va intégrer ce secteur en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année 2015

Elle financera à hauteur de 1 milliard de dollars un projet de 20.000 logements sociaux destinés aux fonctionnaires. Histoire s’attacher les faveurs du gouvernement ivoirien pour mieux s’implanter dans d’autres domaines ? L’histoire ne le dit pas, enfin, pas encore. 

Selon le site agenceecofin.com, le remboursement de ce financement prendra la forme d’un crédit immobilier. Les sommes pourraient être ponctionnées à la source sur la rémunération des bénéficiaires du projet.
Jonathan Don, associé de Goldman Sachs et basé à Singapour, qui a été chargé de suivre le dossier. Du côté ivoirien, onze ministères techniques ont été associés au projet à la demande de la présidence ivoirienne. Ibrahim Magassa, le directeur général de la banque d’affaires Algest, organise le montage financier. L’avocat togolais Pascal Agboyibor, du cabinet américain Orrick, s’occupera des aspects juridiques.
Reste, que si la présidence actuelle est nettement en faveur du projet, l’élection présidentielle d’octobre prochain devrait permettre de trancher. Une manière pour les Etats-Unis  de soutenir financièrement d’une certaine manière le candidat qui lui sied le mieux ?

Simple hasard ? Abdourahmane Cissé, Polytechnicien diplomé de Paris en Mathématique appliquée et des États-Unis dans le domaine du pétrole et ex-trader de Goldman Sachs … a été nommé ministre du budget en novembre 2013. Depuis, il tente de rétablir une fiscalité, créer les conditions propices pour séduire les investisseurs et faire de la Côte d’Ivoire un « hub régional » selon ses propres termes.
Goldman Sachs ne placerait-il pas tout « bonnement » ses pions ? …

Elisabeth Studer – 23 juillet 2015 - www.leblogfinance.com

A lire également :

Goldman Sachs : à fond le marché de l’énergie via la création d’un fonds de rachat des sociétés mises à mal par la chute du prix du baril

Danemark : quand la vente à Goldman Sachs du groupe énergétique Dong provoquait une tempête politique

TIGF : Enagas candidat à la reprise de la filiale de Total … face à Goldman Sachs ?

Goldman Sachs : de la banque US au pétrole de BP

Partager cet article

Article de

16 commentaires

  1. retrouvé le retour 24 juillet 2015 à 13:26

    Pareillement, même, même tout est de la volonté du TP
    TP= Tout Puissant ;)

  2. Defiscalis 28 juillet 2015 à 14:40

    Alalala le pouvoir des banques … Et de la politique !!!

  3. Arnaud, courtier 5 août 2015 à 09:34

    Goldman Sachs, toujours dans les bons coups… ou pas !

  4. retrouvé le retour 7 août 2015 à 16:18

    Voila pour la grande démocratie australala !!

    http://www.radioaustralia.net.au/french/2015-08-04/r%C3%A9forme-de-la-constitution-en-australie-abbott-rejette-un-plan-aborig%C3%A8ne/1477532

    Des aborigène un peu mais pas trop !! Chercher la carcasse d’un avion plein de Chinois et d’une famille de ces frenchy de m… Un peu mais pas trop !!

  5. immobilier mohammedia 29 août 2015 à 10:28

    je n’arrive pas à comprendre la logique dans ce monde !! un investisseur de l’immobilier qui veux devenir une personne qui aura du poids dans les décisions d’accord ou de refus pour les promoteurs de l’immobilier, c’est logique qu’il va orienter tout les projets vers son propre intérêts

  6. retrouvé le retour 29 août 2015 à 10:50

    Ce qui bloque en ce moment l’A1, c’est les « gens du voyage » ou mieux pour paraphraser Jacques Morel et la gendarmerie, « La délinquence intinérante »

    http://rue89.nouvelobs.com/2010/10/09/il-ny-a-jamais-eu-de-fichiers-de-roms-selon-le-general-morel-170285

    Nous sommes incapables de gérer les problèmes de minorités religieuses ou autres ! Les Roms ma famille les a croisés et protégés dans la pire période pour eux !!
    Mais aussi ils sont responsables du vol d’une bonne partie du patrimoine mobilier familial au nez et à la barbe de la gendarmerie. Je connais leur système de repérage extrêmement cloisonné. Je me protège seul et c’est super !! Pourvu que ça dure.

    Pour Mohammedia « immobilier » ou pas, tu ne crois pas trouver des imbéciles pour gaspiller de l’argent au Maroc, avec ce qu’il se passe en ce moment avec 2 journalistes. Tu rêves debout !!

  7. détecteur de fumée kidde 15 octobre 2015 à 15:31

    Une manière comme une autre d’avancer ses billes sur de futurs projets ou appels d’offres.

  8. Greg 27 octobre 2015 à 15:03

    Ils sont trop fort chez Goldman franchement. Le coup du ministre placé est vraiment trop… osé ! Attendons la suite.

  9. ES 27 octobre 2015 à 21:04

    C’est la méthode Goldman Sachs de placer ses hommes.
    Impressionnante méthode, même

    cf. le livre « La Banque »
    http://livre.fnac.com/a3467340/Marc-Roche-La-banque

    comment GS dirige le monde

  10. ES 27 octobre 2015 à 21:06

    cf.

    En effet, Mario Draghi ne fut ni plus ni moins vice-président de Goldman Sachs pour l’Europe durant la période 2002-2005

    http://www.leblogfinance.com/2013/09/bce-mario-draghi-ferait-il-le-jeu-des-usa-voire-de-goldman-sachs.html

  11. Tunisie immobilier 10 décembre 2015 à 10:17

    Tunisie Immobilier est l’ambition d’un jeune tunisien de formation architecte résidant dans la région de Sousse, qui a donné naissance au journal « Le Réflex Immobilier»(Tunisie Immobilier).

    C’est la première revue gratuite d’annonces immobilières en Tunisie, avec un contenu 100% composé d’offres immobilières de vente et location de biens immobiliers (maisons, appartements et fonds de commerce).

  12. retrouvé le retour 7 janvier 2016 à 15:03

    Tunisie immo, tu es probablement aussi un « y voit rien » :)
    J’espère que tu n’es pas obligé de chauffer à Tataouine !!

  13. eli 16 juin 2016 à 15:28

    Intélligence politique

  14. Jimmy kabemba 9 août 2016 à 12:43

    Il est important de comprendre que l’Afrique sera la place pour faire des investissements dans ce genre dans le futur.
    Bravo

Commenter cet article