Le Blog Finance

Goldman Sachs : de la banque US au pétrole de BP

Goldman Sachs, vraiment aucun lien avec le monde pétrolier ? Etes-vous vraiment sûrs ? L’alliance entre les deux géants est loin de dater d’hier …

Rappelez-vous … En juillet 2010, la chaîne d’informations financières CNBC laissait entendre que la SEC – l’autorité des marchés financiers américains – enquêtait sur un possible délit d’initiés commis par des tiers sur l’action du pétrolier britannique BP.

Les « petits filous » ou plutôt les « gentlemans cambrioleurs » auraient ainsi « anticipé » à leur manière les conséquences financières de la marée noire sur le groupe.
Où l’on retrouve Goldman Sachs et UBS …

Selon CNBC, des personnes proches du dossier auraient affirmé que la SEC cherchait à savoir « s’il y a eu des opérations de marché anormales liées aux actions de BP ».

L’agence étudierait en particulier la période du 20 avril à la fin juin 2010, soit entre la date de l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon et le moment ou le pétrolier tentait par tous les moyens de recouvrir le puits d’où¹ s’échappait du pétrole.

« L’enquête se concentre sur la possibilité que des tiers, comme des fonds spéculatifs, aient réalisé des Échanges qui indiqueraient qu’ils disposaient d’informations sur le succès ou l’échec des efforts de BP pour arrêter la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique », ajoute CNBC.

Dans le document remis par BP à l’agence gouvernementale dans le cadre de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, le pétrolier s’était contenté d’indiquer que la SEC et le ministère de la Justice « conduisaient des enquêtes informelles sur des questions de titres financiers en relation avec l’incident » de la plateforme Deeptwater Horizon.

Hasard de l’histoire ? Rappelons à toutes fins utiles que Peter Sutherland était alors … président de Goldman Sachs International … après avoir pris congé de ses fonctions de président de BP.

Le hasard faisant décidément bien les choses dans ce monde de brut, le 31 Mars 2010, soit 20 jours avant l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon … Goldman Sachs vendait à peu près 4,5 millions d’actions BP sur un total de 10,5 millions, soit environ 44% de leur portefeuille d’actions BP.

Selon le prix moyen de l’action BP au premier trimestre, en vendant 44 % de ses actifs, Goldman Sachs, avait alors dégagé 266 millions de dollars.

Alors que rien n’indiquait une détérioration de la cotation de BP, dans la foulée, des sociétés de gestion d’actifs tels que UBS et Wachovia Corporation ont respectivement liquidé 98% et 97% de leurs actifs du groupe pétrolier britannique.

Certains analystes faisaient alors judicieusement remarquer que Goldman Sachs et UBS étaient les principales banques conseillères de BP.

Ces deux institutions et la Royal Bank of Scotland étant par la suite sollicitées par le groupe pétrolier, lequel « tentait » d’obtenir un refinancement, par des prêts bancaires ou une émission d’obligations. Le but : lever jusqu’à dix milliards de dollars.

Quand on vous parlait de pieuvre …

Sources : AFP, Reuters, Mecanopolis, Morningstar, CNBC, Le Monde

Partager cet article

Article de

13 commentaires

  1. Bernardo 26 janvier 2019 à 00:03

    Since the admin of this site is working, no hesitation very soon it will be
    renowned, due to its feature contents.

  2. brazilian wax tips 26 janvier 2019 à 21:17

    Hey there! I know this is kinda off topic however I’d figured I’d
    ask. Would you be interested in exchanging links or
    maybe guest writing a blog article or vice-versa? My blog covers a lot of
    the same topics as yours and I believe we could greatly benefit from each other.
    If you happen to be interested feel free to send me an e-mail.
    I look forward to hearing from you! Fantastic blog by
    the way!

  3. Teddy 27 janvier 2019 à 05:02

    That is true for investment advice as nicely.

  4. Pat 27 janvier 2019 à 09:50

    This is true for investment recommendation as properly.

  5. Philip 27 janvier 2019 à 13:30

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  6. brazilian steakhouse tacoma 27 janvier 2019 à 22:03

    There’s certainly a lot to find out about this topic. I really
    like all of the points you made.

  7. Emely 28 janvier 2019 à 01:02

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  8. Charissa 5 février 2019 à 17:27

    Now it’s time to choose your specific investments.

  9. Millie 9 février 2019 à 05:40

    This is true for investment recommendation as well.

  10. Cecilia 9 février 2019 à 06:23

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  11. Valencia 12 février 2019 à 01:31

    Buyers do pay direct and oblique costs.

  12. Lida 16 février 2019 à 03:18

    Financial advisors business is individuals business.