Le Blog Finance

Onxeo : le titre s’envole à la faveur d’essais thérapeutiques concluants, dans l’ombre de BioPharma et l’Arche de Zoé  ?

Bonne nouvelle pour les actionnaires de Onxeo  : le titre  a bondi de 11,01% mardi 25 novembre, s’échangeant à 6,25 euros, surfant sur la vague d’une nouvelle recommandation positive du comité d’experts indépendants (DSMB) sur les données de tolérance de l’essai de Phase III de Livatag dans le cancer primitif du foie.

Précisons que le comité d’experts réputés « indépendants » se réunit tous les 6 mois en vue de revoir les données de tolérance de l’essai ReLive et d’émettre ses recommandations pour la poursuite de l’étude.

L’essai international de phase III ReLive vise à démontrer l’efficacité de Livatag sur la survie chez près de 400 patients atteints de carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie) après échec ou intolérance au Sorafenib.

« Chaque recommandation positive de notre Comité d’experts renforce un peu plus notre confiance dans la tolérance de Livatag et confirme que ce profil de tolérance est conforme à celui attendu. Chacune de ces étapes est très importante pour ce programme, l’un des plus prometteurs de notre portefeuille », commente quant à elle Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo.

Une information qui nous permet tout de même au passage de ressortir de quelques oubliettes une bien sombre affaire …. j’ai nommé l’affaire de l’Arche de Zoé. De quoi relativiser voire équilibrer l’aspect positif de la nouvelle … mais surtout d’appréhender l’ampleur de l’impact financier des essais thérapeutiques menés ici ou là sur notre bonne vieille planète.

Précisons en effet que Onxeo est une société née de la fusion en 2014 du français BioAlliance Pharma, société française spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, et du danois Topotarget, en vue notamment de devenir un acteur majeur dans les maladies orphelines en oncologie.
Or, si BioAlliance Pharma est un nom certes inconnu du grand public, il demeure toutefois attaché à Sarkozy (et sa famille) et à une période pour le moins mouvementée de son quinquennat.

- Quand François Sarkozy, frère de Nicolas, était membre du conseil de surveillance de BioAlliance Pharma -

Pédiatre de formation,  François Sarkozy, le petit frère de Nicolas, travaille depuis 2001 dans le secteur pharmaceutique. En 2005, il entre au conseil de surveillance de BioAlliance Pharma  – une société de développement de produits pharmaceutiques  – en tant que vice-président.

BioAlliance Pharma, qui mène des recherches sur le sida et pratique des essais thérapeutiques développe des médicaments pour traiter des maladies décrites comme mille fois plus virulentes en Asie du Sud-Est et dans l’Afrique subsaharienne qu’en Europe. Pour développer ces traitements la société pratique des expérimentations sur des patients.

Rappelons de manière factuelle que ladite société a financé l’association l’Arche de Zoé, elle-même initiative d’un organisme français Paris Biotech Santé. Association qui s’est fait connaître du grand public lors du scandale lié à l’opération qu’elle avait tenté de mener en vue de transférer en France cent trois enfants à partir du Tchad.

En 2008, Stéphanie Lefèvre, la secrétaire générale de l’Arche de Zoé … était également  directrice adjointe de Paris Biotech Santé.  François Sarkozy, le frère du président, figurait  avec elle parmi les membres du comité d’évaluation de cet organisme spécialisé dans la recherche bio-médicale. Des relations qui ont d’ores et déjà alerté nos confrères de Belgique et de Suisse, depuis belle lurette …

- BioAlliance Pharma, l’Arche de Zoé et la famille Sarkozy : expérimentations à hauts risques … médical, financier et politique …
Le 29 octobre 2007 la télévision d’Etat libyenne  avait rapporté    que  Nicolas Sarkozy s’était entretenu au téléphone avec Mouammar Kadhafi,  en vue  notamment  de condamner l’opération menée par l’association l’Arche de Zoé et inviter son homologue à venir en France. Le président français avait alors exprimé au colonel Kadhafi « sa ferme condamnation » de l’opération avortée de l’association l’Arche de Zoé, laquelle  visait à transférer en France cent trois enfants à partir du Tchad.

L’agence officielle libyenne Jana  indiquait  parallèlement que Mouammar Kadhafi avait eu auparavant au téléphone le président tchadien Idriss Déby, lequel  l’avait  informé des développements de l’affaire de l’Arche de Zoé.

Mais  un texte diffusé le dimanche 25 novembre 2007 dans l’Émission «La Planète Bleue» sur la chaîne de radio suisse romande «Couleur 3» faisait état de faits pour le moins surprenants concernant l’affaire de l’Arche de Zoé …

Selon les media helvétiques, le dossier pourrait cacher une autre affaire autrement plus grave, qui aurait amené le président français à s’exposer maladroitement sur la scène internationale.

Selon les teneurs de l’Émission, « pourraient apparaître en effet des imbrications entre l’exfiltration d’enfants tchadiens vers l’Europe, l’industrie pharmaceutique, et les milieux d’affaire » … voire  la famille Sarkozy …

« Pourquoi et comment l’association l’Arche de Zoé, a-t-elle bénéficié de passe-droits au ministère des affaires Étrangères, au ministère de la défense, voire au ministère de l’intérieur? Pourquoi et comment l’association l’Arche de Zoé, a-t-elle pu utiliser les avions Transal de l’armée française, pour transporter son matériel de N’Ndjamena à Abéché? Pourquoi les services du ministère français de la défense, connaissaient-ils le plan de vol du Boeing affrété par Éric Breteau, le président de l’Arche de Zoé ? » s’interrogeaient en effet les journalistes.

Selon eux, « les moyens tout à fait étonnants dont a profité l’Arche de Zoé », « la précipitation maladroite du président Sarkozy, à s’impliquer personnellement dans l’affaire », aurait un rapport avec le financement quelque peu opaque de l’association l’Arche de Zoé.

Pourrait être ainsi mise au grand jour « une affaire d’expérimentations thérapeutiques sur des patients pas du tout volontaires ».

Le journal belge 7 sur 7 s’interrogeait quant à lui sur le rôle de Paris Biotech Santé.  «L’Arche de Zoé n’est pas une histoire d’amateurs. Ils sont très professionnellement organisés, et ne manquent pas de fonds et de soutiens, en tout genre. La soit disant «petite» association semble avoir préparé cette opération au Tchad, avec beaucoup de relations d’influence, et de moyens techniques et financiers» faisait-il remarquer.

Sources : AFP, sens-public.org, Presse helvétique

http://www.leblogfinance.com/2014/11/onxeo-le-titre-senvole-a-la-faveur-dessais-therapeutiques-concluants-dans-lombre-de-biopharma-et-larche-de-zoe.html

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 28 novembre 2014

Partager cet article

Article de

36 commentaires

  1. Elisabeth Studer 13 novembre 2015 à 18:55

    Sur Arche de Zoé …. et françois sarkozy …

  2. Elisabeth Studer 13 novembre 2015 à 18:58
  3. brazil nuts toxic 25 janvier 2019 à 20:35

    Hello! Someone in my Facebook group shared this site with us so I
    came to look it over. I’m definitely enjoying the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to
    my followers! Excellent blog and superb design and style.

  4. brazilian steakhouse tacoma 25 janvier 2019 à 21:33

    Hello I am so glad I found your blog, I really found you by mistake, while
    I was looking on Bing for something else, Anyhow I am here now and would just like
    to say many thanks for a marvelous post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read
    it all at the minute but I have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the fantastic work.

  5. brazilian wandering spider 25 janvier 2019 à 23:54

    What’s up friends, its wonderful piece of writing on the
    topic of educationand completely explained, keep it
    up all the time.

  6. brazilian wax tips 26 janvier 2019 à 06:52

    Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo News.
    Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Thank you

  7. Kira 26 janvier 2019 à 07:41

    Consider investments that provide rapid annuities.

  8. Chasity 26 janvier 2019 à 07:48

    Thanks in your curiosity in Funding Advice.

  9. Jaxon 26 janvier 2019 à 11:45

    That is true for funding recommendation as effectively.

  10. Judith 26 janvier 2019 à 13:22

    Now it is time to pick your particular investments.

  11. Bettye 26 janvier 2019 à 13:33

    This is true for funding recommendation as well.

  12. Annetta 27 janvier 2019 à 00:37

    This is true for investment recommendation as nicely.

  13. Williams 27 janvier 2019 à 02:54

    This post will assist the internet people for creating new
    webpage or even a weblog from start to end.

  14. Nancee 27 janvier 2019 à 14:56

    Thanks on your interest in Investment Advice.

  15. Hermine 27 janvier 2019 à 15:57

    And that is an investment threat worth taking.

  16. brazilian steakhouse nyc 27 janvier 2019 à 22:52

    What’s Happening i’m new to this, I stumbled upon this
    I’ve found It absolutely useful and it has helped me out loads.

    I am hoping to give a contribution & help other customers like
    its aided me. Great job.

  17. Aiden 29 janvier 2019 à 05:49

    A financial advisor is your planning associate.

  18. Gregory 7 février 2019 à 03:39

    Investors do pay direct and oblique prices.

  19. Katherina 7 février 2019 à 07:53

    Thank you on your curiosity in Funding Recommendation.

  20. Go Here 7 février 2019 à 19:33

    I just want to mention I’m newbie to blogging and really liked your web blog. Likely I’m going to bookmark your blog post . You really come with beneficial well written articles. Regards for sharing with us your blog site.

  21. Jacki 8 février 2019 à 16:10

    Financial advisors enterprise is people enterprise.

  22. Jared 9 février 2019 à 04:45

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  23. Roxanne 9 février 2019 à 04:55

    Financial advisors business is people enterprise.

  24. John Deere Diagnostic and Test Manuals 9 février 2019 à 22:51

    I was just looking for this information for a while. After six hours of continuous Googleing, finally I got it in your web site. I wonder what is the lack of Google strategy that do not rank this kind of informative websites in top of the list. Normally the top websites are full of garbage.

  25. Sebastian 11 février 2019 à 02:57

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab
    ETFs.

  26. Marie 12 février 2019 à 02:43

    This is true for investment recommendation as
    nicely.

  27. Harry 12 février 2019 à 04:13

    A monetary advisor is your planning companion.

  28. Mary 15 février 2019 à 01:32

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  29. Kelsey 15 février 2019 à 02:43

    And this is an investment threat price taking.

  30. Guillermo Basila 16 février 2019 à 07:01

    What computer software were computers using before Microsoft was invented? I googled it and couldn’t find any info on it. Thanks and no jokes or dissing please..

  31. Ryan 17 février 2019 à 01:09

    A monetary advisor is your planning partner.

  32. Garland 18 février 2019 à 01:31

    Thanks to your curiosity in Investment Recommendation.

  33. Terese 18 février 2019 à 02:49

    Investors do pay direct and indirect prices.

  34. Adolph 19 février 2019 à 03:15

    Monetary advisors business is individuals enterprise.

  35. Mandy 19 février 2019 à 05:39

    All forms of investments come with certain risks.

  36. John Deere Service Manuals 19 février 2019 à 12:08

    This post should be appreciated. Thanks for sharing this information