Le Blog Finance

Kurdistan : la Turquie dément s’approvisionner en pétrole auprès de l’EI

Intox ou réalité ? Volonté de réagir contre certains qui auraient intérêt à ternir l’image de la Turquie ? Allez savoir ….

Alors que nous indiquions récemment, tout d’abord que du pétrole du Kurdistan est exporté depuis janvier vers la Turquie, puis que Jana Hybaskova, ambassadrice de l’Union européenne en Irak vient d’affirmer lors du Comité des Affaires étrangères du Parlement européen que certains pays européens avaient acheté du pétrole à l’Etat islamique, lequel transiterait notamment via la Turquie, le ministre turc de l’Energie et des ressources naturelles, Taner Yildiz, a démenti les informations faisant état d’achat de pétrole auprès des jihadistes.

“La Turquie est un Etat de droit et achète son pétrole de 13 pays différents dont la Russie, l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite”, a-t-il ainsi martelé, affirmant qu’Ankara ne sera jamais un pays importateur de pétrole provenant de l’EI.

Ces rumeurs de corrélation entre l’EI et la Turquie ne sont que de “vaines tentatives pour ternir la réputation de la Turquie”, a-t-il par ailleurs déploré, soulignant qu’il était “hors question’’ de coopérer ou d’acheter du pétrole de l’EI.

Jeudi dernier, le ministre turc des Douanes et du Commerce Nurettin Canikli a également rejeté ces allégations assurant qu’il n’est “absolument pas question que la Turquie achète ou revende, directement ou indirectement, le pétrole de l’organisation de l’EI”.

La Turquie est accusée par une partie de la presse occidentale, de participer au trafic illégal du pétrole avec les jihadistes de l’Etat islamique, lesquels contrôleraient onze champs pétroliers dans le nord de l’Irak et dans la province syrienne de Raqqa. Selon les media occidentaux, cette contrebande de pétrole permettrait aux jihadistes d’engranger entre deux et trois millions de dollars par jour. Le brut serait écoulé à travers des réseaux établis notamment en Turquie et dans la région du Kurdistan irakien.

En août dernier, le site Atlantico indiquait pour sa part que le pétrole et les produits dérivés sous contrôle de l’Etat islamique étaient revendus à prix réduit sur le marché noir local, en Irak et en Syrie (à un prix variant entre 25 et 50 dollars le baril contre un prix sur le marché de plus de 100 dollars).

Le site indiquait alors que ces produits étaient également utilisés par l’EI pour ses propres besoins, tout en ajoutant que l’EI contrôle également les routes de contrebande et de transit du pétrole vers la Jordanie, la Turquie et l’Iran (via le Kurdistan).
« En raison de la complexité et souvent de l’opacité des réseaux de distribution, ces pays pourraient en effet devenir les clients involontaires et indirects de l’Etat islamique, s’ils ne le sont pas déjà » affirmait par ailleurs le journaliste d’Atlantico. Lequel ajoutait «à terme, on ne peut pas exclure que du carburant vendu par des intermédiaires de l’Etat islamique ne soit commercialisé aux Etats-Unis et même en Europe ».

Le site French.irib indiquait pour sa part que des rapports avaient déjà accusé la Turquie d’acheter et de transporter le pétrole vendu par « l’Etat islamique » et par le Front al-Nosra. Selon les rapports, les services de renseignement occidentaux seraient capables de suivre les livraisons de pétrole des terroristes de l’EI se déplaçant à travers l’Irak et la Turquie. L’organisation terroriste contrôlerait quant à elle onze champs pétroliers dans le nord de l’Irak et dans la province syrienne de Raqqa (ville du centre du pays).

Sources : Anadolu, MAP

Elisabeth Studer – 23 septembre 2014 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Irak : certains pays membres de l’UE achèteraient du pétrole de l’Etat Islamique (EI)

Irak : le pétrole, enjeu majeur du conflit, entre Kurdistan, Turquie et USA …

Turquie : émeute mortelle liée au Kurdistan, encore une odeur de pétrole ?

Irak / Turquie : conflit financier sous forte odeur de pétrole

Irak/pétrole : le Kurdistan s’oppose au projet de loi approuvé par Bagdad

Partager cet article

Article de

18 commentaires

  1. retrouvé le retour 26 septembre 2014 à 21:52

    Chacun fait ce qu’il peut ! La Turquie fait-elle mieux dans la dissimulation que la fameuse “autorité de régulation des banques US” ?

    http://www.boursorama.com/actualites/regulation-goldman-sachs-mise-en-cause-par-des-enregistrements-secrets-00e58d53738f291e7fc8e7f085b06884

    La mort on va bien finir par la toucher. de la façon la plus tragique qu’il soit: On va mourir de rire avec ses clowns.

  2. ES 26 septembre 2014 à 21:55

    c’est cela …. vous avez tout compris … et la Turquie aussi

  3. coque iphone 27 septembre 2014 à 22:31

    voila c’est logique

  4. retrouvé le retour 29 septembre 2014 à 18:24

    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-colomes/etat-islamique-et-si-la-turquie-se-reveillait-29-09-2014-1867706_55.php#xtor=CS3-191

    Et si nous on se réveillait ?

    Un de mes meilleurs amis est mort assassiné dans sa slle à manger, il y a maintenant six ans sous le tir de deux turcs armés de “chargeurs de 20″, dont l’un a payé de sa vie cette agression. L’autre, récidiviste, est maintenant enfermé pour pas mal de temps.

    Une histoire banale comme il s’en passe tous les jours avec les armes revendues depuis les zones de conflits que certains de nos imbéciles de politiciens pro US ont organisés à nos frontières (Yougoslavie, Irak, etc..).

    En dehors de ce deuil j’en porte d’autres et je ne suis pas le seul ! Non seulement nous nous effondrons économiquement, mais nous sommes totalement incapables de nous défendre !!

    Que font les Anglais avec leurs bases bidons de Chypre? Que fait l’Europe alors que la Turquie a envahi et colonise la moitié d’une île qui est un état européen? rien !!

    Nous sommes la risée du monde entier, nous devons nous débarrasser le plus vite possible de tous ces gouvernements pro US incapables pour faire une véritable Europe dans laquelle on ne pourra pas exécuter nos amis chez eux.

  5. retrouvé le retour 3 octobre 2014 à 22:25

    Très joli article dans armenews, ouvrant l’oeil et semble-t-il le bon. Encore un effort jolie gazette !!

    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=103810

  6. Marianne 26 janvier 2019 à 03:14

    Wow that was strange. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear.
    Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyway, just wanted to
    say wonderful blog!

  7. Rosemary 27 janvier 2019 à 12:04

    All kinds of investments include sure dangers.

  8. Adrianne 28 janvier 2019 à 00:04

    Appreciation to my father who stated to me concerning this weblog, this webpage is in fact awesome.

  9. Wilford 2 février 2019 à 08:02

    This is true for funding recommendation as well.

  10. Kaylene 5 février 2019 à 18:42

    And this is an funding danger value taking.

  11. Jenifer 6 février 2019 à 03:02

    And that is an funding danger value taking.

  12. a knockout post 8 février 2019 à 02:14

    I simply want to say I am just new to blogging and site-building and really savored you’re web site. Almost certainly I’m likely to bookmark your website . You certainly come with outstanding article content. Thanks a lot for sharing with us your website.

  13. Alethea 9 février 2019 à 03:24

    Financial advisors enterprise is people enterprise.

  14. Gus 10 février 2019 à 14:30

    A monetary advisor is your planning companion.

  15. Hwa 12 février 2019 à 01:37

    And this is an investment risk price taking.

  16. Virginia 16 février 2019 à 02:22

    Thanks to your curiosity in Investment Recommendation.

  17. Layne 18 février 2019 à 03:19

    All forms of investments include sure dangers.

  18. Crystal Constable 18 février 2019 à 14:18

    Where can I take a creative writing class in Chicago this summer?