Le Blog Finance

Chine : les serveurs du géant des télécommunications Huawei infiltrés par la NSA ?

Retour à l’envoyeur ? Alors qu’en 2012, un rapport de la commission du renseignement de la Chambre des représentants US indiquait que Huawei et ZTE, toutes deux sociétés de télécommunications chinoises, constituaient une menace pour la sécurité des Etats-Unis et devaient être exclues des acquisitions et contrats américains, désormais les accusations changent de camp ….

Selon le New York Times et le magazine allemand Der Spiegel, la NSA, l’Agence nationale de sécurité américaine aurait en effet infiltré les serveurs du siège du géant chinois des télécommunications Huawei afin d’obtenir des informations sensibles et de surveiller les communications de ses dirigeants.

Selon le NYT, l’opération, répondant au nom de code Shotgiant, a été révélée par les documents de la NSA fournis par Edward Snowden, son ancien employé désormais célèbre pour avoir divulgué de nombreuses données révélant les activités de surveillance des États-Unis.
L’un des objectifs aurait été de trouver des liens entre Huawei et l’Armée populaire de libération mais également d’exploiter les technologies du groupe de télécoms.
Selon le le New York Times, la NSA cherchait à surveiller les réseaux informatiques et téléphoniques vendus par Huawei à d’autres pays. La NSA se serait également mise en ordre de bataille afin d’être fin prêt pour mener des cyber-attaques en vue de répondre à une éventuelle demande émanant du président des États-Unis.
Selon le NY Times, la NSA aurait obtenu l’accès aux serveurs sécurisés du siège de Huawei, dans la ville chinoise de Shenzhen, et aurait récolté des informations sur le fonctionnement de routeurs et commutateurs permettant de connecter près d’un tiers de la population mondiale. L’agence américaine aurait également écouté les communications des dirigeants de Huawei.

Le Times rappelle également que le géant chinois a investi dans les nouvelles technologies et installé des câbles sous-marins pour mettre en place son réseau lui rapportant 40 milliards de dollars par an, et que la NSA voulait obtenir des informations sur ses gros clients chinois, ainsi que ses « cibles prioritaires comme l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, le Kenya, Cuba ».

De son côté, le journal allemand Der Spiegel indique que la NSA aurait infiltré le réseau informatique de Huawei, intrusion lui permettant de copier une liste de plus de 1 400 clients ainsi que des documents internes de formation.  ”Nous avons accès à tant de données que nous ne savons pas quoi en faire”, déclare même la NSA dans un document divulgué par le magazine.  Selon Der Spiegel, la NSA envisageait également de mener une offensive numérique contre les dirigeants chinois.
Un document rendu public par le Times révéle par ailleurs que l’agence américaine souhaitait s’assurer qu’elle était en mesure d’exploiter des informations concernant  des produits manufacturés par Huawei en vue d’”avoir accès à des réseaux d’intérêt” dans le monde entier.
« Si nous pouvons déterminer les projets et intentions de l’entreprise, nous espérons que cela nous mènera vers les projets et intentions » du gouvernement chinois indiquait également un document rendu public par le Times.

A l”heure actuelle, les autorités américaines ont reconnu que dans le cadre de l’évaluation des perspectives économiques ou de la stabilité des pays étrangers, les agences américaines ont pu recueillir les données de certaines entreprises indépendantes.
Elles ont également admis que les États-Unis avaient pu recueillir des données sur les entreprises étrangères en vue d’imposer des sanctions économiques ou prendre d’autres mesures de politique étrangère contre un pays et ses dirigeants, tout en niant que cela ait pour but d’aider les entreprises américaines.

- Quand les Etats-Unis soupçonnaient Huawei d’espionnage

Arroseur arrosé ? Rappelons qu’en 2012, les Etats-Unis avaient accusé Huawei d’espionner les pays où il était implanté en vue de fournir des renseignements au gouvernement chinois.

Parallèlement, un rapport de la commission du renseignement de la Chambre des représentants US établissait que « la Chine a les moyens, l’occasion et les motivations pour utiliser les sociétés de télécoms à des fins malveillantes ». Affirmant également que « sur la base d’informations classifiées et non classifiées, Huawei et ZTE ne peuvent pas garantir leur indépendance par rapport à l’influence d’un Etat étranger », situation constituant en conséquence une menace pour la sécurité des Etats-Unis « . Washington tenant par ailleurs à rappeler que le PDG de Huawei, Ren Zhengfei, était un ancien ingénieur de l’armée populaire de Chine.

Le rapport d’une soixantaine de pages préconisait alors que les systèmes du gouvernement américain, en particulier dans les domaines sensibles, ne devraient pas comporter d’équipements ni des pièces Huawei ou ZTE, et que les firmes travaillant pour le gouvernement américain sur des programmes sensibles devraient également ne pas les utiliser.

La commission avait lancé son enquête, redoutant que Pékin puisse utiliser ces deux groupes télécoms pour faire de l’espionnage économique ou militaire, ou pour mener des cyber-attaques.
Des dirigeants de Huawei et ZTE avaient souligné quant à eux, lors de leur audition devant la commission parlementaire, qu’ils faisaient des affaires et non de la politique. « L’intégrité et l’indépendance de l’oganisation et des pratiques d’affaires sont considérées comme dignes de confiance et respectées sur près de 150 marchés », aurait déclaré le vice-président de Huawei, William Plummer, dans un communiqué.

- Huawei pointé du doigt en Australie

En octobre 2013, le nouveau ministre de la Justice australien avait réaffirmé quant à lui qu’il n’autoriserait pas Huawei à travailler en Australie. Ou plus exactement à postuler à l’appel d’offre pour le programme national d’Internet haut-débit.

Le nouveau ministre de la Justice australien avait ainsi annoncé que le gouvernement de Tony Abbott, élu en septembre 2013, ne reviendrait pas sur la décision prise par le « précédent gouvernement » de « ne pas autoriser Huawei à déposer une offre pour le NBN » (Internet à bande large). Ajoutant que la décision avait été prise « sur le conseil des agences chargées de la sécurité nationale » . Le rapport américain avait toutefois été rejeté par le président de Huawei Australie, John Lord, ce dernier y trouvant là une forme de « protectionnisme » plus qu’une réelle question de sécurité.

Sources : French.china.org.cn, 01.net, Der Spiegel, NYT

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 27 mars 2014

A lire également :

. Huawei demeure interdit en Australie, soupçonné d’espionnage

.  Protection des données : le Parlement européen veille au grain et prévoit une amende

. Huawei considéré  comme  cheval de Troie au  Canada

. Le MI5 accuse la Chine   d’espionnage économique

Partager cet article

Article de

34 commentaires

  1. retrouvé le retour 29 mars 2014 à 09:38

    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/403970/le-quart-des-enfants-inuits-d-age-prescolaire-ont-le-ventre-creux?

    Et wouï, qui s’occupe encore de tous ces espions bas de gamme de la NS Machin, alors que la situation dégénère économiquement chez nos “alliés occidentaux”.
    La 5 ou la 7 se chargeront de faire une belle émission sur les Z’Inouit, et on fera tourner le “tourisme”avec de la monnaie” forte” imprimée au fur et à mesure..

    • Samantha 26 novembre 2014 à 11:03

      Bonjour,
      est-ce que vous pouvez me donner un peu plus de renseignement sur le Z’Inouit? Merci

  2. retrouvé le retour 8 novembre 2017 à 13:56

    Pour la monnaie, à force de QE annoncés, clandestins ou des contre coups boursiers, le stock est ridiculement monstreux sur la zone $, plus on attend plus la cata sera épaisse car comme soeur Anne on ne verra rien venir.
    Pour les stocks de données. (éventuellement bidons) on va vers la démesure. :) :)
    https://www.datacentreworld.fr/news/le-boom-du-march%C3%A9-des-datacenters-en-france

  3. Marcus 24 janvier 2019 à 23:44

    With havin so much content do you ever run into any problems of plagorism or copyright infringement?
    My blog has a lot of exclusive content I’ve either authored myself or outsourced but it looks
    like a lot of it is popping it up all over the web without my agreement.
    Do you know any solutions to help reduce content from being stolen? I’d
    genuinely appreciate it.

  4. Angelica 24 janvier 2019 à 23:44

    My developer is trying to convince me to move to .net from PHP.

    I have always disliked the idea because of the expenses.

    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on numerous websites for about a year and am
    concerned about switching to another platform.
    I have heard excellent things about blogengine.net.
    Is there a way I can transfer all my wordpress posts into it?
    Any kind of help would be greatly appreciated!

  5. brazil nuts costco 25 janvier 2019 à 21:19

    I’m very happy to find this web site. I want to to thank you for ones time just for this wonderful
    read!! I definitely liked every bit of it and i also have you book marked to see new information on your
    blog.

  6. brazilian steakhouse nyc 26 janvier 2019 à 00:56

    I’m not sure where you are getting your information, however good topic.
    I must spend some time learning more or figuring out more.
    Thank you for great information I used to be in search of this
    info for my mission.

  7. Maybell 26 janvier 2019 à 03:36

    Monetary advisors enterprise is people enterprise.

  8. Shaun 26 janvier 2019 à 15:46

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  9. Nichole 26 janvier 2019 à 16:00

    Contemplate investments that provide speedy annuities.

  10. brazil nuts cholesterol 26 janvier 2019 à 19:55

    Hello there! This is kind of off topic but I need some help from an established blog.
    Is it difficult to set up your own blog? I’m not very techincal
    but I can figure things out pretty quick. I’m thinking
    about making my own but I’m not sure where to start. Do you have any tips or suggestions?
    Appreciate it

  11. Lida 26 janvier 2019 à 21:45

    Hey there! This is my first visit to your blog!
    We are a group of volunteers and starting a new initiative in a
    community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a wonderful job!

  12. Liliana 26 janvier 2019 à 22:47

    That is true for investment advice as well.

  13. Jeffrey 27 janvier 2019 à 02:19

    All sorts of investments include sure risks.

  14. brazil nuts in shell 27 janvier 2019 à 06:26

    Good day! I know this is kinda off topic but
    I was wondering if you knew where I could get a captcha plugin for my comment form?
    I’m using the same blog platform as yours and I’m having problems
    finding one? Thanks a lot!

  15. Alfonso 27 janvier 2019 à 07:15

    It’s actually a nice and helpful piece of info.
    I’m happy that you just shared this useful info with us.
    Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.

  16. Misty 27 janvier 2019 à 10:07

    Financial advisors business is people enterprise.

  17. Lakesha 27 janvier 2019 à 18:53

    Thank you for your interest in Investment Recommendation.

  18. Hildegard 28 janvier 2019 à 00:24

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  19. brazilian wax meme 28 janvier 2019 à 08:11

    Howdy, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just wondering if you
    get a lot of spam remarks? If so how do you protect against it, any plugin or
    anything you can advise? I get so much lately it’s driving me insane so
    any assistance is very much appreciated.

  20. brazilian steakhouse west des moines 2 février 2019 à 20:48

    hi!,I love your writing very a lot! percentage we communicate extra approximately your post on AOL?

    I require an expert on this area to unravel my problem.
    Maybe that is you! Looking ahead to peer you.

  21. Kelley 6 février 2019 à 21:41

    Take into account investments that offer quick annuities.

  22. Maurice 7 février 2019 à 05:06

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  23. pop over to this website 7 février 2019 à 21:30

    I just want to mention I am new to blogs and honestly enjoyed you’re website. More than likely I’m planning to bookmark your blog . You certainly come with very good well written articles. Appreciate it for sharing your web page.

  24. Byron 8 février 2019 à 06:28

    That is true for funding recommendation as well.

  25. Marquita 8 février 2019 à 06:57

    And this is an investment danger price taking.

  26. Whitney 9 février 2019 à 04:26

    All types of investments include sure dangers.

  27. Ruben 11 février 2019 à 01:06

    A monetary advisor is your planning associate.

  28. Tractor Workshop Manuals 11 février 2019 à 05:34

    could allow go of somebody I cherished, to take on wild adventures I’d certainly not get to get in serious lifetime, to get nightly vacations in the course

  29. Lovie 12 février 2019 à 05:18

    Traders do pay direct and indirect costs.

  30. Roseann 16 février 2019 à 01:35

    Now it’s time to choose your particular investments.

  31. Dominga 16 février 2019 à 03:03

    Thanks on your interest in Investment Advice.

  32. Chet Bearse 16 février 2019 à 07:25

    How to create own radio streaming and add the radio into my blogspot? can you give me step by step?

  33. Shad 19 février 2019 à 04:42

    Monetary advisors business is individuals enterprise.