Le Blog Finance

Grèce : nouvelle recapitalisation des banques nécessaires ?

Si certes les banquiers centraux se sont récemment mis d’accord pour alléger les règles de la réforme dite de Bâle III, laquelle vise à renforcer la solidité financière des banques en les contraignant à augmenter leurs fonds propres … il n’en demeure pas moins que les banques grecques se trouvent en bien mauvaise posture. Et par delà, l’Etat grec lui-même ….

La Banque de Grèce (BdG) a en effet estimé jeudi que les banques grecques pourraient avoir besoin de nouveaux capitaux, et ce, quand bien même ces dernières aient d’ores et déjà fait l’objet d’une recapitalisation en juillet 2013. Raisons invoquées : le nombre élevé de leurs créances douteuses. Ces dernières représentant désormais environ 30% de l’ensemble de leurs crédits octroyés.

“Le remboursement tardif des prêts pourrait conduire à la réduction des capitaux des banques et à la nécessité de capitaux pour assurer les provisions élevées” a ainsi estimé Georges Provopoulos, gouverneur de la BdG, lors d’une audition devant une commission parlementaire. Estimant probable de recourir à d’avantage de fonds propres, sans fournir toutefois plus amples précisions sur les banques éventuellement concernées.

“Si un renforcement de leur capital s’avère nécessaire, le Fonds hellénique de Stabilité financière (FHSF) pourrait disposer du montant restant de la recapitalisation, qui s’élève entre 8 et 9 milliards d’euros”, a par ailleurs ajouté M. Provopoulos.

Des propos qui interviennent alors que la BdG évalue actuellement les plans de restructuration des banques, examinant parallèlement les conclusions de l’audit de BlackRock sur le deuxième cycle de leurs tests de résistance.

Rappelons que les quatre principales banques de Grèce – la BNG, la banque du Pirée, Alpha et Eurobank – ont été recapitalisées en printemps 2013 via des prêts octroyés au pays par ses créanciers internationaux que sont l’UE, la BCE et le FMI. Au total 50 milliards d’euros ont été octroyés au FHSF pour le processus de recapitalisation, dont près de 40 milliards ont d’ores et déjà été utilisés.

Selon une étude du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC), en décembre 2012, la Grèce figurait en deuxième position sur la liste des pays membres de l’Union européenne plus grands détenteurs de prêts non remboursés, se positionnant derrière l’Irlande, laquelle enregistrait alors un taux de 24,4%.

Mais les difficultés des banques grecques pourraient rapidement rebondir sur l’Etat grec lui-même, alors qu’Athènes est confronté depuis de nombreux mois à un déficit public majeur, l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) estimant ce déficit à environ 11 milliards d’euros.

Le gouvernement grec souhaite en effet utiliser les montants disponibles du fonds grec de sauvetage des banques pour tenter de refaire surface. Et respecter ses engagements pris auprès de l’UE et du FMI.

Sources : AFP, L’Expansion, Reuters

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  - 16 janvier 2014

A lire également :

. Bâle III: les banques obtiennent un allègement sur le ratio CoreTier 1

. Goldman Sachs : la crise lui ouvre la porte aux actifs des banques européennes

Partager cet article

Article de

18 commentaires

  1. ES 16 janvier 2014 à 23:18

    La Banque de Grèce met en garde contre l’instabilité politique

    AFP – 16/01/2014

    Athènes – L’aggravation de la confrontation politique en vue des élections locales en Grèce, prévues en mai en même temps que les élections européennes, pourrait nuire à la reprise, a estimé jeudi le gouverneur de la Banque de Grèce (BdG).

    “L’avenir de l’économie est assujetti à de fortes incertitudes (…) la polarisation et les confrontations politiques créent des problèmes”, a indiqué Georges Provopoulos devant une commission parlementaire sur l’économie.

    “L’incertitude pourrait s’aggraver et les éléments qui constituent aujourd’hui la base des prévisions positives pour 2014 pourraient s’affaiblir et être annulés”, a souligné le gouverneur de la BdG.

    Des élections locales sont prévues en Grèce les 18 et 25 mai, en même temps que les Européennes.

    Selon de récents sondages, le parti de droite Nouvelle-Démocratie dirigé par le Premier ministre Antonis Samaras, à la tête actuellement du gouvernement de coalition droite-socialistes, arrive en deuxième position derrière la gauche radicale Syriza alors que le parti néonazi Aube dorée occupe la troisième position.

    Le chef du Syriza, Alexis Tsipras, farouche opposant aux politiques d’austérité strictes imposées en Grèce depuis quatre ans en échange des prêts UE et FMI pour aider le pays à faire face à la crise de la dette, a à plusieurs reprises réclamé des élections législatives anticipées.

    M. Provopoulos a rappelé que la Grèce allait enregistrer un excédent primaire budgétaire (hors service de la dette) en 2013, une première depuis 2002. Au début des années 2000, la Grèce traversait une période de forte croissance en raison des préparatifs des jeux Olympiques d’Athènes de 2004.

    Le gouvernement grec mise actuellement sur l’amélioration de ses finances publiques en espérant obtenir une aide de ses créanciers internationaux en vue d’alléger son énorme dette, qui atteint environ 175% du PIB.

    Après six ans consécutifs de récession, la Grèce table sur une légère croissance de 0,6% en 2014 et sur son retour sur les marchés d’emprunt à moyen et long terme, une première depuis l’éclosion de la crise de la dette en 2010.

    “L’effort d’ajustement budgétaire n’est pas encore achevé. Nous avons encore le dernier kilomètre à parcourir, la stabilisation enregistrée est encore fragile”, a noté M. Provopoulos, dont le mandat arrive à échéance les prochains mois.

    Certains médias grecs ont avancé qu’il pourrait être remplacé par l’actuel ministre des Finances Yannis Stournaras.

  2. Rubi 26 février 2014 à 11:37

    Bonjour,

    Je pense qu’il sera difficile pour la Grèce de combler son déficit, surtout qu’à l’heure actuelle il y a beaucoup de soucis économiques.

  3. Maha 18 juin 2014 à 13:28

    M24 TV Al Aqaria est une chaîne de télévision dédiée spécialement au secteur de l’immobilier.

    La chaîne M24 TV Al Aqaria vous permet de communiquer vos offres immobilières sur le grand Maghreb et le Moyen-Orient.

    M24 TV Al Aqaria est diffusée sur Nilesat, Fréquence : 11602, Polarisation: Horizontale, Symbol Rate: 27500.

    http://www.al-aqaria.maghreb24tv.com/

  4. Cyril 26 janvier 2019 à 12:11

    Take into account investments that supply instant annuities.

  5. Rubin 26 janvier 2019 à 17:23

    Investors do pay direct and oblique prices.

  6. brazilian steakhouse des moines 27 janvier 2019 à 00:57

    You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something which I think I would never understand.
    It seems too complicated and extremely broad for me.

    I’m looking forward for your next post, I will
    try to get the hang of it!

  7. Percy 27 janvier 2019 à 01:42

    Think about investments that offer fast annuities.

  8. Gordon 27 janvier 2019 à 23:39

    Investors do pay direct and indirect costs.

  9. click to read 7 février 2019 à 17:13

    I just want to say I am newbie to blogs and truly liked you’re blog. Almost certainly I’m planning to bookmark your website . You surely come with impressive stories. Thanks for sharing your website page.

  10. Muhammad 8 février 2019 à 06:35

    Now it is time to choose your specific investments.

  11. John Deere Service Manuals 9 février 2019 à 13:28

    Impressive piece of content! The way we wish had that understanding. I’m hoping to study a lot more on your side. You will find you might amazing details combined with idea. I’m sure tremendously contented with that info.

  12. Launa 12 février 2019 à 01:39

    Buyers do pay direct and indirect costs.

  13. Karolin 12 février 2019 à 02:16

    Now it’s time to decide your particular investments.

  14. Indira 15 février 2019 à 01:46

    Monetary advisors business is individuals enterprise.

  15. Lavina 15 février 2019 à 02:08

    All kinds of investments include sure risks.

  16. Lou Parviainen 16 février 2019 à 02:11

    I want to switch to a clean new WordPress theme for a site, but Google has indexed 2500 pages from the old site (mainly due to a calendar module creating a new page for each day). How do I ensure all those pages remain accessible for Google, without throwing up a “Page Not Found” when someone tries to access it after installing the new WordPress theme. The current site is content managed and is running pHp..

  17. John Deere Diagnostic and Test Manuals 18 février 2019 à 23:29

    i love bob dylan, he is one of the best singer songwriter`

  18. Jurgen 19 février 2019 à 04:47

    A financial advisor is your planning associate.