Le Blog Finance

Taxes foncières : une hausse démesurée selon l’UNPI

Trop c’est trop ! Selon l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), principale organisation de propriétaires bailleurs, les taxes foncières auraient fait l’objet d’une hausse démesurée ces dernières années.
Selon une étude annuelle, lesdites taxes auraient en effet grimpé de 21,17 % entre 2007 et 2012.

Or, relève par ailleurs l’UNPI, la taxe foncière augmente « beaucoup plus vite que les loyers, les salaires ou les retraites », la charge devenant ainsi de plus en plus lourde pour les ménages propriétaires, « allant jusqu’à représenter plusieurs mois de loyer, de salaire ou de retraite. »

En vue d’étayer ses propos, l’organisation précise que durant la même période, l’inflation a progressé de 8,18 %, le smic horaire brut augmentant pour sa part de 11,37 % tandis que les loyers du secteur privé grimpaient de 8,23 %.

« Pour mettre fin au dérapage de la taxe foncière », l’UNPI « demande à nouveau que les taux d’imposition soient bloqués, seule pouvant jouer la majoration des valeurs locatives par la loi de finances, limitée à l’inflation », selon elle. Position d’ores et déjà exprimée un an plus tôt aux collectivités locales.

Cette véritable flambée des taxes qui serait due selon l’UNPI à plusieurs augmentations cumulées.  Les valeurs locatives, assiette de l’impôt, ont en effet été majorées de 9,43 % de 2007 à 2012, les taux d’imposition des départements, des communes ou groupements de communes augmentant parallèlement de 10,73 % globalement sur la période.

« Si chacune de ces augmentations, prise isolément, peut paraître raisonnable car elles sont à peu près comparables à l’inflation observée pendant ces années, la conjonction des deux entraîne une forte hausse », observe par ailleurs l’organisation.

La hausse la plus importante est enregistrée à Paris, avec tout de même une hausse de 67,90 % ! Conséquence directe de la création en 2009 d’un taux départemental.

Viennent en suivant Argenteuil  (+36,71 %), Nantes (+30,64 %) et Saint-Denis (+30,15 %).

En métropole, les augmentations les moins fortes ont été enregistrées à Aix-en-Provence (+10,44 %), à Reims (+11,12 %) et Nîmes (+12,40 %).

Sources : UNPI, AFP

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 08 octobre 2013

Partager cet article

Article de

12 commentaires

  1. retrouvé le retour 10 octobre 2013 à 22:45

    Si il est évident pour moi que nous nous orientons vers une crise financière dont les désordres actuels ne sont que les « hors d’oeuvres », il me semble bien aléatoire, par contre, d’imaginer des orientations pour la suite.
    La multiplication des taxes est en fait une des étapes possibles.
    Pour avoir une bonne idée des transferts de dettes publiques nécessaires vers les particuliers ( chacun pourra rêver d’une méthode à sa convenance!) , il me semble correct de diviser celle-ci par le nombre d’actifs. Il est aussi possible de faire une simple comparaison en ramenant proportionnellement la dette et les rentrées d’argent de l’état et des collectivités publiques aux revenus et aux dépenses d’un ménage.
    Le mur!!

  2. ATHENA IMMO 9 novembre 2013 à 18:54

    Merci pour ce bon post. Il est important de vérifier avant un achat immobilier, le niveau des taxes foncières car pour 2 villes mitoyennes de mêmes dimensions la différence peut être importante.

  3. Eljuriste 14 novembre 2013 à 20:10

    Bonsoir,

    Les taxes augmentent certes mais les dépenses aussi.

    Sur le principe, naturellement que je suis pour une baisse des charges pesant sur les propriétaires.

    Que proposez vous de clair et de concret pour que la baisse de ces taxes ne nuisent pas à l’équilibre générale ?

    Cordialement.

  4. sabimmo.fr 30 décembre 2013 à 13:08

    Beaucoup de propriétaires ne se renseignent pas avant d’acheter ou de faire construire sur une commune du montant de la taxe d’habitation. Et la plupart du temps, c’est une très mauvaise surprise. Des propriétaires de maisons en zone rurale (sans commerces) qui paient aussi chers que des propriétaires de villes importantes (avec de nombreux commerces) est une aberration !

  5. Valérie Seckler 18 janvier 2014 à 18:33

    Le luxe d’être propriétaire de moins en moins avantageux.. Ceci dit qu’est ce qui n’augmente pas aujourd’hui ? L’inflation elle aussi va plus rapidement que la hausse des salaires !

  6. options binaires-conseil 7 juin 2014 à 22:07

    Nous pouvons trouver actuellement quelques plateformes d’investissement qui nous promettent de faire de nous d’heureux traders en options binaires et de pouvoir vivre de ces revenus. Mais tous ceux qui investissent sur le marché des options n’en tirent pas toujours des revenus qui leur permettent d’en vivre et ils abandonnent alors le marché. Et beaucoup de gens se demandent ce qui fait qu’un trader peut être heureux avec ses résultats et…

  7. ingride 10 juillet 2014 à 06:33

    RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J’ AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
    JE M APPEL LACROIX INGRIDE
    il y a de cela deux ans, j’avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd’hui j’ai un bon travail, mon fiancé qui m’avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l’école et ce qui m’a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
    je vous assure que depuis ce temps, on ne s’est plus plaigne de l’argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
    Voici de quoi il est capable.

    Retour de l’être aimé en 2 jours / Retour d’affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / – chance partout / – la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l’alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 002 29 98 56 93 10
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

  8. BienGererMonBien.com 20 décembre 2014 à 01:59

    En plus de l’augmentation de la taxe foncière, de nouveaux impôts ont été créés pour ceux qui possèdent des cabanons ou encore pour pénaliser tous les terrains constructibles. La situation devient très critique pour certains propriétaires fonciers…

  9. Ici à Tunisie vous trouverez des très bonnes opportunités pour investir en immobilier.

  10. courtier nantes 10 septembre 2015 à 22:18

    en matière de taxe l’enveloppe globale augmente peu c’est la répartition qui change

  11. retrouvé le retour 13 septembre 2015 à 23:15

    Toujours le mur et la remise en service des barbelés !!

  12. Marine 15 septembre 2015 à 15:58

    Bonjour,
    La taxe foncière concerne particulièrement les propriétaires de biens immobiliers et qui est loin de toucher les locataires. C’est pourquoi de nombreuse personne préfère rester locataire que devenir propriétaire, de cette manière elle se sent plus libre, mais chacun à sa manière de voir ce qu’on entend par liberté. Bref ! Si vous avez l’intention de louer ou d’acheter une maison je vous suggère une agence immobilière à Arles très accueillante et aussi très efficace.

Commenter cet article