Le Blog Finance

Chypre : le géant gazier russe Rosneft rapatrie des actifs issus de TNK-BP en Russie

Cfqd …

S’il était besoin de démontrer qu’une forte odeur de pétrole et de gaz rode autour de Chypre et des mesures controversées envisagées en contrepartie des prêts du FMI et de l’Union européenne … les géants gaziers russes enfoncent le clou, et parmi eux tout particulièrement Rosneft.

Le groupe public russe a en effet indiqué vendredi qu’il allait rapatrier de plusieurs zones du monde réputées pour leur régime fiscal favorable des actifs hérités de l’acquisition de son concurrent TNK-BP. Parmi les pays concernés, Chypre figure en bonne position.

Interrogé sur la situation de l’île chypriote, Igor Setchine, le Président de Rosneft a ainsi annoncé que sa société allait réenregistrer en Russie tous ses actifs « compte tenu des risques dans les zones offshore ».

De telles mesures se traduiront toutefois par une augmentation des impôts payés par Rosneft sur le territoire russe, a tenu par ailleurs à préciser Igor Setchine. A toute chose malheur est bon … puisque l’Etat russe, premier actionnaire du groupe, bénéficiera d’une de revenus supplémentaires de 1,3 milliard de dollars.

A noter que cette déclaration intervient notamment alors que jeudi dernier, le géant pétrolier russe a finalisé l’acquisition du TNK-BP, dont certains actifs étaient enregistrés à Chypre et dans les Caraïbes … faisant ainsi de Rosneft le plus grand producteur de brut mondial coté en Bourse, au grand dam de ses concurrents tels que l’américain ExxonMobil (2,3 mln b/j) ou le chinois Petrochina (2,4 mln b/j), lesquels passent désormais à la seconde et troisième place.

Simple coïncidence ? Alors que les immenses champs gaziers au large de Chypre – tels que Leviathan –  suscitent d’âpres convoitises, rappelons qu’en juillet 2012, Erato Kozakou-Marcoullis, alors ministre chypriote des affaires étrangères, affirmait que – parmi 27 compagnies – les deux géants gaziers russes Novatec et Gazprom avaient exprimé leurs intérêts vis à vis des 13 sites d’extraction offshores au large de l’île.

« Expression d’intérêts » suivant de peu une information selon laquelle Nicosie était en attente de l’acceptation par Moscou d’un prêt de 5 milliards d’euros … Alors même que le président chypriote d’alors, Demetris Christofias, réputé «proche» du gouvernement Poutine avait jusque là laissé entendre que l’attribution de ce prêt «n’imposait aucune condition» et offrait «un meilleur taux d’intérêt» que l’offre européenne.

A la mi-décembre 2012, alors même que nous laissions entendre ici-même que les licences d’exploitation de l’immense champ gazier de Leviathan au large de Chypre pourraient être « monnayées » d’une certaine manière via la notation de la dette souveraine du pays et l’accord d’un prêt de la Banque centrale européenne et du FMI, le gouvernement chypriote avait annoncé avoir mis fin aux négociations en cours avec un consortium franco-russe – alliant la branche ENP de Total et le russe Novatec – lequel s’était vu attribuer une licence d’exploration de gaz dans ses eaux territoriales en octobre 2012.

Une annonce qui intervenait quelques jours après qu’un responsable gouvernemental chypriote ait indiqué que Chypre risquait de ne pas pouvoir rembourser des prêts dus en décembre ni verser les salaires des fonctionnaires en l’absence d’un accord rapide avec la troïka formée par l’Union européenne (UE), la Banque Centrale Européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) sur un plan de sauvetage.

« Le gouvernement a décidé de mettre fin aux négociations directes car elles se sont avérées insatisfaisantes », avait ajouté le porte-parole du gouvernement chypriote, sans fournir de plus amples détails. Ajoutant toutefois que les autorités allaient désormais négocier l’attribution du bloc 9 avec un consortium établi entre le groupe pétrolier italien ENI et le sud-Coréen Kogas. Ce qui est désormais chose faite depuis janvier 2013. La compagnie française Total demeurant quant à elle toujours dans la course en ce qui concerne l’exploitation du bloc 11. Le gouvernement ayant parallèlement décidé de négocier avec elle l’attribution du bloc 10.

Autre coïncidence ? Lundi 18 mars le ministre chypriote des Finances, Michalis Sarris, s’est rendu à Moscou en vue de discuter de la possibilité d’allouer un crédit à la nation chypriote voire même d’étendre de 2,5 milliards d’euros les sommes empruntées tout en traitant d’une éventuelle réduction des intérêts de ce prêt. Autres scenarii à l’étude : une participation accrue de la Russie dans la Banque (nationale) de Chypre ainsi que la participation d’investisseurs russes dans la Banque populaire de Chypre.

En tout état de cause, le géant gazier russe Gazprom a démenti parallèlement lundi avoir proposé un soutien financier aux banques chypriotes de permis de prospection dans la zone économique exclusive du pays.

Une déclaration faisant suite aux allégations de la chaîne chypriote Sigma TV laissant entendre que le groupe russe avait émis de telles propositions. Selon elle, des représentants de la partie russe auraient adressé une lettre au président chypriote Nicos Anastasiadis dans ce sens, l’opération permettant à Nicosie le cas écéhant de ne pas se soumettre aux conditions drastiques imposées par ses créanciers internationaux que sont le FMI et l’Union européenne.

Sources : AFP, Ria Novosti, La Voix de la Russie, Europolitique

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 24 mars 2013

Partager cet article

Article de

30 commentaires

  1. Elisabeth Studer 30 juillet 2013 à 23:11

    OK, pas de hasard … Rosneft étant au cœur de la bataille que mène Russie d’un coté , USA et Europe de l’autre sur le gaz de Leviathan et le prêt qui serait accordé à Chypre par l’une des deux parties en contrepartie des licences d’exploration, voire de production.

    On en reparle, synthèse en cours …

    en attendant :
    DSK entre au conseil de surveillance d’une banque contrôlée par le géant russe Rosneft

    12 juillet 2013 à 17:22

    L’ancien patron du Fonds monétaire international fait partie de la nouvelle composition de la Banque russe de la Banque russe de développement des régions (BDRD).

    Par AFP

    Dominique Strauss-Kahn va entrer dans le conseil de surveillance de la Banque russe de développement des régions (BRDR), une institution financière contrôlée par le géant russe du pétrole Rosneft, a annoncé vendredi l’établissement. L’ancien patron du Fonds monétaire international fait partie de la nouvelle composition de cette instance, remaniée à la suite d’un changement de stratégie décidé par Rosneft. L’ancien présidentiable socialiste y figure en tant que représentant de la firme de conseil Parnasse.

    Le groupe pétrolier public, qui détient 85% de la BRDR, avait indiqué en novembre vouloir transformer l’établissement en une «Rosneft Bank» afin de financer ses projets internationaux mais a annoncé vendredi avoir renoncé à cette idée. Après analyse de la situation, Rosneft préfère se concentrer sur le développement de BRDR en tant que banque d’affaires et de détail», précise le groupe dans un communiqué.

    62e banque en Russie en termes d’actifs

    Créée en 1995, la BRDR se classe 62e banque en Russie en termes d’actifs, qui s’élevaient fin 2012 à 99,8 milliards de roubles (2,3 milliards d’euros). Elle a dégagé en 2012 un bénéfice de 211,4 millions de roubles (4,9 millions d’euros), divisé par huit par rapport à 2011. Pour la transformer, Rosneft avait engagé à l’automne trois cadres dirigeants de la prestigieuse banque d’affaires américaine Morgan Stanley : Rair Simonian, Elena Titova et Walid Chammah, qui avaient intégré le conseil de surveillance de la BRDR. Ces derniers ont décidé de démissionner de cette instance, d’où son changement de composition.

    Elena Titova a également quitté son poste de présidente de la banque et est remplacée par Dina Malikova, jusqu’alors vice-présidente. Rosneft, détenu à 69% par l’Etat russe, est devenu cette année le premier groupe pétrolier coté en Bourse dans le monde grâce à l’acquisition de son concurrent TNK-BP, valorisé 55 milliards de dollars.

  2. Elsie 25 janvier 2019 à 00:23

    Hi, I do believe this is a great web site. I stumbledupon it ;) I may return yet again since i have bookmarked it.
    Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to guide other people.

  3. brazil nuts keto 25 janvier 2019 à 00:45

    I like the helpful info you provide in your articles. I will bookmark your weblog and check again here frequently.
    I’m quite certain I’ll learn many new stuff right here!
    Best of luck for the next!

  4. Octavio 25 janvier 2019 à 17:27

    Hey! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to check it out.
    I’m definitely loving the information. I’m book-marking and will
    be tweeting this to my followers! Superb blog and superb design and style.

  5. Myles 25 janvier 2019 à 23:15

    Can I just say what a comfort to discover a person that actually knows what they
    are discussing online. You definitely know how to bring an issue
    to light and make it important. More people should look at this and understand this
    side of the story. I was surprised you aren’t more popular because you surely have the gift.

  6. Rod 26 janvier 2019 à 05:03

    I absolutely love your blog.. Great colors & theme. Did you build this site yourself?
    Please reply back as I’m wanting to create
    my own personal website and would love to know where you
    got this from or what the theme is named. Thanks!

  7. Carmelo 26 janvier 2019 à 08:19

    All forms of investments include sure risks.

  8. brazil nuts toxic 26 janvier 2019 à 17:17

    Thanks for some other informative website. The place else may I am getting
    that kind of info written in such a perfect way?
    I’ve a mission that I’m simply now running on, and
    I’ve been on the glance out for such info.

  9. brazil nuts amazon 27 janvier 2019 à 01:17

    I enjoy, cause I discovered just what I used to be taking a look for.
    You have ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a great day.
    Bye

  10. brazil flag image 27 janvier 2019 à 02:54

    Wow, this paragraph is nice, my younger sister is analyzing such things, thus I am going to let know her.

  11. Ara 27 janvier 2019 à 09:42

    All forms of investments come with sure dangers.

  12. Rhea 27 janvier 2019 à 20:36

    A financial advisor is your planning associate.

  13. Pamala 27 janvier 2019 à 22:51

    I always used to study post in news papers but now as I am a user of
    net therefore from now I am using net for content, thanks to web.

  14. Jere 7 février 2019 à 01:48

    That is true for investment recommendation as effectively.

  15. Randy 7 février 2019 à 02:42

    And that is an funding risk value taking.

  16. this 8 février 2019 à 02:38

    I just want to tell you that I’m newbie to blogging and actually loved this page. Likely I’m going to bookmark your site . You amazingly come with really good well written articles. Bless you for sharing your web page.

  17. Jeanna 9 février 2019 à 01:26

    This is true for funding recommendation as effectively.

  18. Maryjo 9 février 2019 à 03:24

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  19. Alisha 9 février 2019 à 04:34

    Now it is time to decide your specific investments.

  20. Tractor Workshop Manuals 9 février 2019 à 17:28

    Youre so cool! I dont suppose Ive read anything similar to this just before. So nice to find somebody with original ideas on this subject. realy we appreciate you starting this up. this fabulous website is one thing that is required online, a person with some originality. beneficial job for bringing interesting things for the internet!

  21. Violette 10 février 2019 à 14:37

    Now it’s time to decide your specific investments.

  22. Allen 10 février 2019 à 16:01

    Traders do pay direct and indirect prices.

  23. Meredith 11 février 2019 à 01:36

    Now it is time to choose your particular investments.

  24. Freddy 11 février 2019 à 06:02

    Think about investments that provide fast annuities.

  25. Kendra 17 février 2019 à 01:10

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  26. Bradly 17 février 2019 à 01:36

    And this is an funding threat value taking.

  27. Shantell 17 février 2019 à 03:26

    Now it is time to pick your particular investments.

  28. Jonas 18 février 2019 à 03:33

    A monetary advisor is your planning associate.

  29. Clark 19 février 2019 à 02:43

    Now it is time to choose your specific investments.

  30. John Deere Diagnostic and Test Manuals 19 février 2019 à 08:47

    Hello! I could have sworn I’ve been to this blog before but after checking through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely delighted I found it and I’ll be bookmarking and checking back often!