Le Blog Finance

Le cours du pétrole dopé par le recul des stocks US

Le  prix  du baril a fortement progressé  mercredi, dopé  par une baisse des réserves de brut  aux Etats-Unis,  alors  que  le  pays constitue  le  premier consommateur de  pétrole  au niveau mondial.  Une accélération de la cadence des raffineries américaines  aura  également permis d’accentuer  la tendance haussière.

Sur  le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a ainsi gagné 1,58 dollar à 89,98 dollars.

Parallèlement  à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février aura  achevé la journée  à 110,36 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), progressant  de 1,52 dollar par rapport à la clôture de la veille.

Les  marchés   auront été largement  soutenus  par le rapport hebdomadaire du département américain de l’Energie, lequel a  fait état d’une baisse des réserves de brut d’un million de barils lors de la semaine achevée le 14 décembre.
Les stocks de produits distillés ont quant à eux reculé de 1,1 million de barils à 117 millions de barils, les analystes tablant  quant à eux  sur une hausse de 900.000 barils. En valeur  glissante annuelle, la baisse s’établit à 15,9%.
Les raffineries américaines  ont fonctionné à 91,5% de leur capacité contre 90,4% la semaine précédente, augmentant ainsi   la demande de brut, tout en  s’approchant  d’un montant record pour cette période de l’année.

Sources : AFP, Reuters

Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 19  décembre 2012 -

Partager cet article

Article de

Commenter cet article