Le Blog Finance

Nasdaq Composite : 13/03/12

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

NAS-130312.png

Côté Nasdaq, la configuration court terme est assez proche de celle du Dow Jones. Si l’indice des technologiques n’est pas allé jusqu’à prendre appui sur la zone horizontale des 2880/2890 mardi dernier, il s’est toutefois appuyé sur notre oblique verte et sur son petit gap du 13 février pour repartir vigoureusement de l’avant. Dès le mercredi, le gap de la veille était déjà quasiment comblé, et c’est même une île de retournement haussière qu’a formé le Nasdaq le lendemain, repassant par la même occasion au dessus de la MM20 et des résistances bleu clair et violette.

De retour dès vendredi sur ses plus hauts de fin février, et après une pause ce lundi, le Nasdaq a même comme à son habitude ouvert un nouveau gap haussier (le deuxième en 4 jours) pour s’affranchir de ses précédents plus hauts annuels! Ce sont même des plus hauts depuis fin 2000 qui ont été réalisés par le Nasdaq Composite…, tandis que 7 gaps encore ouverts jalonnent maintenant le parcours haussier depuis fin novembre!

Jusqu’où va-t’on ? Il est ce soir bien difficile de faire des pronostics. Le Nasdaq vient en effet de s’affranchir du haut de son canal haussier court terme, et se retrouve sur des plus hauts de plus de 11 ans : autant dire dans une zone vierge de résistances majeures, autres que théoriques.

On pourra toutefois à court terme mentionner le haut du canal marron, sur 3075/3080 ce mercredi, ou la zone des 3070 correspondant à l’objectif théorique issu du franchissement des 2750. Au delà, on pourra également mentionner la résistance vert clair MT des 3110, avant pourquoi pas une résistance LT bleu foncé vers 3200 ou le haut du canal bleu clair vers 3250.

Reste qu’après un tel parcours, et si la comparaison avec la période septembre 2010-février 2011 nous montre que le Nasdaq pourrait très bien aller chercher les objectifs sus-mentionnés, on restera méfiants face au risque de consolidation et retournement.

Après une telle semaine, une pause semble en tout cas probable, pour permettre aux opérateurs de reprendre leur souffle, et revenir tester les 3000 pts franchis aujourd’hui à l’aide d’un gap. Le gap de ce mardi matin, entre 2994 et 2996, constituera d’ailleurs un repère important pour la suite des évènements. Tant que ce seuil restera préservé en clôture, la dynamique restera haussière, même si une pause plus ou moins horizontale semble probable dans les prochains jours.

Sous les 2990 par contre, on pourrait assister à une phase de consolidation baissière, dont les objectifs potentiels ne manqueront pas, à commencer par la MM20 vers 2960, puis le petit gap de jeudi dernier sur 2940/2946, avant l’oblique verte qui a soutenu le marché mardi dernier. Ce n’est qu’à ce moment là qu’on pourra envisager une consolidation un peu plus baissière, en direction de la base du canal marron et de la zone des 2870/2880, voir des 2840.

A lire également :
Analyse CAC 12/03/12
Analyse Dow Jones 06/03/12
Analyse Nasdaq 06/03/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés