Le Blog Finance

Cacao : prises de bénéfice après la flambée

Elisabeth Studer Actualités, Agriculture, Economie, Matières premières Commentaires fermés

cacao-2-oct-2011.jpgAlors que les cours de cacao  avaient fortement progressé ces dernières semaines, s’envolant à la faveur de l’Harmattan, vent chaud susceptible de porter ombrage aux cultures, un essouflement a pu être observé ces derniers jours.

Après avoir fortement progressé au cours du mois de janvier, les prix ont nettement reculé cette semaine. Chutant de plus de 6%, tant à New York qu’à Londres.

Les investisseurs semblent en effet avoir pris quelques bénéfices après la flambée des dernières semaines.

Rappelons en effet que les cours avaient progressé d’environ 18% durant le mois de janvier, l’Harmattan menaçant les récoltes en Côte d’Ivoire, premier pays exportateur au monde.

L’introduction d’un nouveau système de vente par les autorités ivoiriennes fin janvier a pu également peser sur les prix. Certes, les mesures prises visent à réguler la filière cacao et à fluidifier le négoce de fèves brune mais elles risquent toutefois de provoquer une hausse des stocks disponibles à l’exportation.

Au final, vendredi vers 10H30 GMT, sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en mars valait 1447 livres contre 1583 livres la semaine précédente.

Parallèlement, sur le NYBoT-ICE américain, le contrat pour la même échéance valait 2232 dollars la tonne contre 2454 dollars la semaine dernière.

Sources : AWP, AFP

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés