Le Blog Finance

Energie solaire : EDF baisse ses tarifs de rachat

panneau-solaire-01.jpgAlors que le gouvernement vient d’annoncer une augmentation des tarifs EDF de l’ordre de 3% pour les particuliers, il a indiqué lundi son intention de baisser le prix auquel le groupe énergétique rachète l’électricité issue de l’énergie solaire.

Les ministères de l’Economie et de l’Ecologie ont ainsi annoncé lundi leur souhait de baisser de 12% le prix auquel EDF rachète l’électricité photovoltaïque.

Tout en précisant que seuls les projets professionnels et les grosses installations seront concernés par cet ajustement de tarifs, pas les petites installations domestiques inférieures à 30 mètres carré. “Les tarifs applicables aux installations domestiques d’une puissance inférieure à 3 kWc resteront inchangés à 58 centimes d’euro par kilowattheure“, souligne ainsi le communiqué.

En tout état de cause, l’arrêté d’application de cette mesure sera applicable le 1er septembre.

Selon les deux ministères directement concernés, “cet ajustement permet d’éviter les effets d’aubaine spéculatifs et résulte de la diminution des coûts des équipements photovoltaïques, qui représente environ la moitié du coût des projets“. Enfin, c’est ce qu’on nous dit …

 

Rappelons toutefois que début juillet, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, avait évoqué un problème de surchauffe” du secteur photovoltaïque … Selon le Figaro, cette mesure s’expliquerait par la crainte d’un goulet d’étranglement suite à l’engouement des Français observé depuis fin 2009 sur le dossier.

La France suit certes ainsi la position adoptée par l’Allemagne et de l‘Espagne, lesquelles ont décidé de diminuer leurs propres tarifs de 15%.

Début août, alors que le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero avait annoncé que le budget 2011 serait “restrictif et austère“, Madrid a annoncé parallèlement son intention de réduire fortement les aides publiques à la construction d’installations de production d’électricité photovoltaïque. Selon le projet de loi présenté par le ministère de l’Industrie, la baisse des aides concernant le secteur atteindra 45% pour les nouvelles centrales au sol, 25% pour les nouvelles installations de grande ampleur de panneaux solaires sur toit et 5% pour les installations sur toit de taille limitée.

Si les aides publiques ont permis de faire de l’Espagne l’un des principaux producteurs d’électricité éolienne et solaire, certains analystes n’hésitent pas à dire que cette politique aura également conduit les compagnies spécialisées à creuser leur endettement en multipliant les investissements.

Même après cette évolution, les tarifs de rachat du photo-voltaïque resteront parmi les plus favorables en Europe“, poursuit quant à lui fièrement le communiqué conjoint des deux ministères français … alors que de nombreuses voies s’élèvent désormais pour affirmer que ce sont avant tout les subventions de l’Etat qui assurent la rentabilité de l’énergie solaire au niveau global.

N’oublions pas non plus, que le 15 août dernier, EDF a annoncé sa plus forte hausse de ses tarifs depuis son entrée en Bourse en novembre 2005.

Jugez plutôt : + 3% pour les particuliers, + 4% pour les artisans et professions libérales, +4.5% pour les PME-PMI et +5% pour les grandes entreprises. Mais l’addition pourrait être relevée selon le type d’abonnement souscrit. Le journal Latribune.fr relève ainsi que pour certains foyers, la hausse pourrait même atteindra même + 9%. Pour rappel, l’an dernier, 1.5 million de clients avaient déjà vu leur facture augmenter de plus de 15%.

Sources : Reuters, AFP, Le Figaro, La Tribune

A lire également :

. La Bourse de Mardi victime des mesures énergiques du gouvernement

 

. Espagne : le solaire victime du déficit budgétaire

 

Partager cet article

Article de

25 commentaires

  1. christophe 28 août 2010 à 19:21

    dire que produire 1 KWatt d’énergie nucléaire coute 14 fois moins cher …….
    une vrai poule aux oeufs d’or cette soit disant énergie renouvelable.

  2. radioactive 28 août 2010 à 22:54

    @ Christophe.
    Votre chiffre est peut être exact sur un calcul actuel, mais vous n’avez peut être pas chiffré le coût de démentellement des centrales, le coût de stockage des déchets, le coût des terrains perdu car devenu radioactifs, le coût sur la santé humaine etc… sans parler du coût d’un éventuel tchernobyl….
    Je ne suis pas convaincu qu’a long terme l’investissement soit judicieux
    .
    Par ailleurs le nucléaire n’est pas souple et la france est obligé d’importer réguliérement de l’electricité de ses voisins pendant les pics de consommation.
    et bien sur c’est à ces moments là que la facture est la plus chère sur le marché. Les voisins produisent à partir de centrale à charbon ou à gaz qui démarrent plus facilement que les centrales nucléaires.

  3. el gringo 29 août 2010 à 00:19

    C’est la deuxième baisse (-12%) pour l’électricité photovoltaïque cette année comme quoi elle coûte bien moins cher qu’on veut le faire croire d’où sans doute l’engouement de nombreuses personnes et entreprises.
    A ce rythme, en se basant sur une baisse moyenne de 10% par an, elle sera bientôt compétitive surtout si le prix de l’électricité et les autres sources d’énergie continuent d’augmenter. Après tout la France a bien investi des centaines de milliards de francs dans le nucléaire avant de toucher des dividendes bien faibles en regard du montant de l’investissement et encore grâce à l’envolée des autres sources d’énergie ces dernières années.
    Pendant très longtemps, les usines et les entreprises qui étaient de fortes consommatrices d’électricité préféraient la produire directement plutôt que de l’acheter à EDF. Avant les années 2000, le prix de l’électricité produit tournait autour des 16 centimes de francs (et pas d’euros) le KWh. Le nucléaire était très loin d’être compétitif mais le coût a été supporté par les particuliers qui n’avaient pas le choix.
    http://archives.lesechos.fr/archives/1999/Atlas/19992-17-ATL.htm

  4. christophe 4 septembre 2010 à 21:05

    réponse du berger à la bergère
    mon cher @ Christophe je suis doséle de vous répondre si tardivement……
    1-avez vous penser aux produits toxique que l’on a du utiliser pour produire ces saloperies de panneaux solaire.
    je la donnerais pas tellement elle est longue et google est votre ami pour ce type de recherche.
    2-savez vous au moins que un seul des produits parmi les nombreux utilisés pour ces panneaux est 1600 fois plus actif pour l’effet de serre que le CO2.
    3-savez vous que ce gaz est en voie d’expansion au contraire du CO2.
    on remplace un gaz à effet serre par un autre encore plus puissant
    4-savez vous au moins que le rendement de ces panneaux n’est même pas de 20%.
    5-savez vous au moins qu’a l’heure actuel on ne sait pas retraiter ce type de matériel.
    6-savez vous au moins qu’apres 20 ans le rendement de ses panneaux solaires diminue drastiquement.
    7-savez vous au moins pour produire de l’elec il ne suffit pas de mettre que des panneaux car il faut à minima 3/4 d’énergie régulière pour alimenter regulierement la france.
    il faut une énergie stable et constante => tout le contraire des panneaux solaires et des eoliennes
    sachez au moins que si le nucléaire n’existait pas vous ne pourriez pas lire ce mail.
    de part de quelqu’un qui travaille dans l’énergie.

  5. christophe 4 septembre 2010 à 21:25

    quand a vos propos sur le ” le coût de démentellement des centrales, le coût de stockage des déchets, le coût des terrains perdu car devenu radioactifs, le coût sur la santé humaine etc… sans parler du coût d’un éventuel tchernobyl….”
    sur chaque kilowatt que vous achetez un % est prélevé pour retraiter ceci et est mis sur un compte en vue de cette utilisation.
    éviter surtout de faire une comparaison entre une centrale russe et française => la conception est différente et les sécurités le sont d’autant plus; )
    par contre j’ai nettement plus peur des millions de tonnes de déchets journaliers que l’on produits par ans (la hauteur de l’Himalaya) et des 1200 sites pollués pour des décennies se trouvant en France.
    la France est en surproduction d’électricité et lors des pic de froids ce sont des centrales à fioul , des barrages électriques , des centrales à gaz (privé et surtout juteux) qui sont misent en fonctionnement.
    la France en produit tellement que l’un de ces principaux acheteur est l’Allemagne vous savez celui qui produit des énergie verte et qui a decide de continuer de faire fonctionner ces centrales nuclaires.
    et pourtant ce pays (l’Allemagne ) est l’un des plus gros pollueurs de l’Europe.
    vos connaissances sont tellement tronquées et fausses que je vous laisse imaginer les nombres de panneaux solaire qui faudrait pour seulement remplacer une tranche nucléaire.
    sachant qu’il y avait (en 2005 )58 réacteurs nucléaires en fonctionnement en France pour 19 centrales.
    Cela représente une puissance totale de 63 GW.
    La puissance électrique moyenne par réacteur est donc 1086 MW et par centrale nucléaire de 3316 MW.
    Il y a en moyenne 3,05 réacteurs par centrale.
    je vous laisse compter la surface totale qu’il faudrait couvrir pour produire une énergie a rendement variable sur des régions ou le soleil n’a pas le même rendement dans le sudque dans le nord.
    pour Paris seulement il faudrait au bas mot plus de 150 stade de foot………

  6. Dadounet 4 septembre 2010 à 22:46

    Jusqu’ici, heureusement que la France a le nucléaire !
    Mais si le rendement des panneaux solaires augmente – il était au départ ridicule – il n’en demeure pas moins qu’il faudrait une surface gigantesque de panneaux pour avoir une production comparable à celle d’une tranche nucléaire.
    L’électronique, c’est le présent ; le futur sera biologique : pendant que les escrocs se font subventionner les panneaux, la science progresse : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63130.htm

  7. Radioactive 5 septembre 2010 à 14:41

    @ christophe
    Vous affirmez sans rien démontrer ni ne donnez aucunes sources de vos affirmations.
    Vous devriez faire attention, à vous lire on dirait le service de presse des fonctionnaires d’EDF dans le plus pure style stalinien.
    Dans vos arguments il y a du vrai, les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas des exemples type de produits écologiques, leurs rendement diminue dans le temps,mais c’est plus desarguments développé par le lobby nucléaire. Sachez le.
    Il faudrait de grandes surfaces… surement mais actuellement le toit des habitations des entrepots , usines et zones commerciales ne sert qu’aux fientes de pigeons. cette surface libre est gigantesque !!! levez simplement la tête au lieu de lire la propagande de vos maîtres.
    Ne croyez pas que je suis un écolo opposé primaire aux nucléaire, mais manifestement l’argument sur le démentellement des centrales vous agace et on comprend bien pourquoi. ce à quoi vous opposez le démentellement des panneaux solaire photovoltaïque….c’est vraiment misérable.
    Vous avez fait une affirmation que vous n’avez toujours pas pu prouver:
    “dire que produire 1 KWatt d’énergie nucléaire coute 14 fois moins cher …….”( que le solaire)
    Vous prétendez aussi que la france n’importe pas de l’électricité:
    “la France est en surproduction d’électricité et lors des pic de froids ce sont des centrales à fioul , des barrages électriques , des centrales à gaz (privé et surtout juteux) qui sont misent en fonctionnement.”
    Le problème c’est que ces centrales auc charbons aux fioul sont à l’étranger.
    regardez les liens ci dessous et apprenez:
    http://www.rfi.fr/contenu/20091118-france-contrainte-importer-electricite
    Vous n’avez pas répondu à la remarque d’el gringo :
    “Avant les années 2000, le prix de l’électricité produit tournait autour des 16 centimes de francs (et pas d’euros) le KWh. Le nucléaire était très loin d’être compétitif mais le coût a été supporté par les particuliers qui n’avaient pas le choix.”
    Enfin vous continuer par
    “vos connaissances sont tellement tronquées et fausses…”
    Ce qui me fait bien rire , mais vos connaissances à vous s’apparente plus à de la propagande stalinienne d’état.
    vous dites:
    “éviter surtout de faire une comparaison entre une centrale russe et française => la conception est différente et les sécurités le sont d’autant plus”
    J’espère que la propagande stalinienne dont vous usez en permanence tel un bon petit soldat est meilleure que celle qui arrête les nuages aux frontières.
    pour finir en beauté vous écrivez:
    “sachez au moins que si le nucléaire n’existait pas vous ne pourriez pas lire ce mail.
    de part de quelqu’un qui travaille dans l’énergie.”
    Franchement vous vous prenez pour Dieu ou quoi ?
    Si vous n’étiez pas là , vous et vos centrales atomiques , on ferait autrement.
    La nature Le monde les hommes les civilisations n’ont pas attendu les énarques d’EDF avec leur propagande stalinienne et les braves petits fonctionnaires zélés répétant ladite propagande comme des perroquets.
    Il y avait une vie avant vous, il y aura une vie après vous.
    TU as raison sur une chose: Google est ton ami pour t’instruire.

  8. christophe 6 septembre 2010 à 11:00

    pense ce que tu veux mais le lobby du photovoltaique est certainement plus pernitieux que celui du nucléaire.
    à ce que je vois le bourrage de crane fonctionne à merveille.
    si l’état avait accepté tous les dossiers de fin décembre (soit autant qu’en trois mois) l’état aurait du relever le prix du Kilowatts de 10% => c’est ce qui se dit dans les couloirs
    je ne parle même pas des problemes techniques qu’amene le photovoltaique car c’est hors sujet et un plus trop technique (probleme d’harmonique)
    voila une premiere nouvelle sur cette mesure que le gouvernement veux enclencher d’ici peu.
    tiré de l’AFP
    AFP FrancePhotovoltaïque, isolation: l’Etat veut réduire les avantages fiscaux
    06/09/2010 06:40
    “Après des années de dérapage, les avantages fiscaux liés à l’écologie figurent parmi les premières victimes de la chasse aux mauvaises dépenses”, écrit le journal, affirmant que les arbitrages ont été rendus la semaine dernière à Matignon.
    Le gouvernement est déterminé à réduire la voilure à hauteur de 600 millions d’euros minimum, ajoute le quotidien.
    Dans le cadre du coup de rabot général, le crédit d’impôt développement durable, dont le coût a été deux fois supérieur aux prévisions l’an dernier (2,8 milliards), sera raboté de 10% pour toutes les dépenses engagées après le 1er janvier 2011.
    Ce crédit permet de réduire son impôt en améliorant l’isolation de son appartement, en installant des chaudières écologiques notamment.
    Les pompes à chaleur qui sont subventionnées par l’Etat à hauteur de 40% ne le seront plus qu’à 36% par exemple. L’installation de double vitrage donnera lieu à un crédit d’impôt de 22,5% au lieu de 25% actuellement.
    La liste des travaux éligibles, qui évolue chaque année, sera, elle aussi, fortement réduite mais par voie de circulaire, assurent Les Echos.
    Les installations photovoltaïques, qui donnaient lieu également à un crédit d’impôt, à hauteur de 50% des investissements, seront encore plus durement touchées, rapporte le quotidien.
    Objectif: freiner le rythme de développement des capacités photovoltaïques, qui provoque des files d’attente et atteint des proportions difficiles à gérer pour EDF, indique le quotidien.
    Cette mesure permettrait en outre à l’Etat d’économiser 400 millions d’euros.
    La filière photovoltaïque avait vu le nombre de demandes de raccordements exploser fin 2009. Selon un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), le développement du photovoltaïque en France représente un “risque financier majeur” pouvant entraîner des surcoûts pour les consommateurs.

  9. Radioactive 6 septembre 2010 à 22:37

    Je me marre franchement:
    Alors que l’électricité du réseau fournit par EDF à une tension de 240 à 260 volt au lieu des 220 normaux, que la fréquence n’est JAMAIS à 50 Hz, c’est l’hôpital qui se fou de la charité.
    Qu’il suffit qu’une entreprise bien consommatrice dans le quartier perturbe le réseau électrique pour que tous nos appareils électro-ménagers crame, que les alarmes se mettent à sonner toute seules, que les terres et les neutres viennent électrocuter les gens…
    Après on va accuser les pauvres bougres parce qu’ils ont un panneau solaire sur le toit.
    Trop drôle les arguments EDF.
    En attendant il nous est interdit de nous entendre entre nous pour acheter et revendre notre courant, produit par les mini centrales hydroliques et éoliennes.
    NON TOUS doit passer par EDF c’est ça le monopole. encore en vigueur malgrès ce qu’on nous laisse croire, parce que le gestionnaire des fils n’est autre que ErDF encore largement filialie d’EDF.
    Actuellement EDF installe (au frais des clients) des compteurs qui espionnent littéralement les consommateurs.
    On sait à quelle heure vous ouvrez votre portail automatique, à quelle heure vous ouvrez la TV, on sait que vous ouvrez la lumière de la salle à manger sans éteindre la lumière de la cuisine et à quelle heure.
    On sait à quelle heure vous couchez vos enfants à quelle heure vous fermez votre lampe de chevet pour dormir. A quelle heure vous allumez le grille pain, combien d’heure vous avez dormi….
    Après vous risquez de recevoir des proposition d’entreprises correspondant étrangement à vos habitudes.
    Même la CNIL est venu s’intéresser à ces pratiques.
    .
    Que l’état soit un tartufe et un incompétent on le sait sa versatilité sur le domaine des impots est une véritable catastrophe.
    Aujourd’hui investir en France est aussi hasardeux que de jouer au loto.
    Que edf à ralenti (voire bloqué) à dessein les dossiers de raccordement c’est une évidence et de quel droit ?
    le gouvernement annonce une règle du jeu et le gestionnaire fait le contraire …
    Bref vous avez le monopole, vous comprenez ce que ça veut dire j’espère ….
    Quoi que vous fassiez vous aurez toujours raison, et l’état se porte garant de vos connerie… le rêve non !
    Après n’allez pas croire que les gens sont dupe même si le discours de votre direction vous fait croire le contraire.
    De plus vous n’êtes pas la première entreprise public en phase de privatisation.
    On connait bien les méthodes.
    Vous adhérez à vos risques et périls et aussi avec votre conscience.
    Il est bien loin le temps ou le technicien EDF au service du public venait apporter le courant dans les campagnes…. Vous êtes devenu une pompe à fric de la pire espèce
    Vous n’êtes plus un service public vous êtes un service FINANCE, un vulgaire épicier.
    NB; Il ne faut plus acheter des fruits et légumes dans les communes dromoise à côtés des centrales nucléaires. les cours d’eau et nappes phréatique sont irradiés ainsi que les plantations qui poussent.
    Malheureusement le reportage TV n’est pas resté au programme…
    C’est ça la liberté d’expression.

  10. el gringo 6 septembre 2010 à 23:30

    On va faire un petit calcul niveau école élémentaire.
    Il y avait fin juin 2010 500 MW de panneaux photovoltaïques installés en France.
    1 kW installé produit environ 1200 KWh par an dans le sud de la France.
    Le coût de rachat du KWh photovoltaïque est de 0,58 centimes d’euros pour un particulier.
    A combien se monte la facture finale ? (Attention au piège dans l’énoncé).
    Question subsidiaire, sachant que le chiffre d’affaire d’EDF s’élève à environ 40 milliards d’euros, calculez le montant en pourcentage du chiffre d’affaire d’EDF.

  11. Watson élémentaire 7 septembre 2010 à 01:08

    Bon allez je tente le calcul:
    500 MW= 500 000KW
    si 1 KW installé produit environ 1200 KWh
    alors 500 000 KW installés produisent 1200 X 500 000 KWh
    soit 600 000 000 KWh = 600 000MWh
    si Le coût de rachat du KWh photovoltaïque est de 58 centimes d’euros
    alors 600 000 000 X 58 = 348 000 000 euros.= 350 millions d’ euros
    en considérant qu’il y a autant de soleil à Lille qu’a Toulouse.
    et que toutes les installations sont intégrées au bati…
    et que le rendement des installations soient toujours comme au 1er jour…
    On peut alors tabler sur une approximation à 200 millions d’euros.
    ————————–
    40 milliards d’euros= 40 000 000 000 euros
    200 millions = 200 000 000 euros.
    ————
    200 million / 40millards = 0,005 soit 0,5 %

  12. invité 30 novembre 2010 à 19:35

    bonjour a tous
    je viens de lire votre débat tres explicite car je viens d’installer des panneaux solaire
    vue les arguments des un et des autres je ne c’est pas si je dois me sentir coupable ou pas .
    mais bon vu les arguments je serais plutot dans le camp de radioactive “man”
    pour ce qui en est du démentellement des centrales nous sommes qu’au debut des surprises.

  13. Mort de rire 1 décembre 2010 à 00:09

    Il y a quelques temps j’ai pris une location dans un T2 en centre ville, il y avait un vieux compteur EDF (vieux de 1980).
    sans réfléchir j’ai pris un abonnement à EDF, puis j’ai demandé à avoir les heures creuses de 23h00 à 06h00 .
    EDF m’a renvoyé à ErDF puis ErDF m’a envoyé une brochure avec un dossier à remplir avec la position de ma maison, la position de ma piscine….le jardin et tutti quanti…
    Bref moi je suis juste locataire d’un T2 dans un immeuble en centre ville.
    En plus il m’ont envoyé un pré devis sans prix…
    enfin un document pour me dire que je devrais payer le nouveau compteur + l’installation par leur installateur agrée + les couts de raccordement + je ne sais quels autres prix et taxes… et tout cela sans me donner aucun chiffre !!!!
    Le monopole à l’état d’excellence !!!
    Bref les économies que je pourrais faire avec les heures creuses seraient largement bouffées par le prix du compteur.
    Entre temps j’ai encore déménagé, et je laisse EDF et ErDF avec leurs compteurs et leurs illusions.
    .
    .
    .
    Pourrions nous avoir un article sur les différents fournisseurs d’électricité et les prix de ces fournisseurs ????

  14. Kia 26 janvier 2019 à 12:19

    Thank you on your interest in Funding Advice.

  15. Millie 26 janvier 2019 à 17:31

    Monetary advisors enterprise is people business.

  16. brazilian steakhouse des moines 27 janvier 2019 à 06:43

    Good day! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that
    would be ok. I’m definitely enjoying your blog and look forward to new updates.

  17. Analisa 27 janvier 2019 à 16:48

    And that is an investment risk price taking.

  18. Joan 27 janvier 2019 à 19:41

    This is true for investment advice as properly.

  19. Les 28 janvier 2019 à 00:33

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  20. click here now 8 février 2019 à 01:20

    I just want to say I’m all new to blogging and site-building and really enjoyed your website. Probably I’m likely to bookmark your blog post . You definitely come with great writings. Thanks for sharing your blog.

  21. Niki 11 février 2019 à 02:04

    All types of investments include sure dangers.

  22. Vada 15 février 2019 à 03:20

    All sorts of investments include sure dangers.

  23. Aurore Stengle 16 février 2019 à 05:28

    I’ve mistakenly changed my admin priveleges on one of my blogs to “guest”. I need the blogger people to restore it. I cannot find an actual email or contact form anywhere, and I’ve googled everything, including the Blogger Group on Google Groups, where they try to push everyone who needs support. I would gladly pay them for better service..

  24. Alberta 19 février 2019 à 02:31

    All sorts of investments come with certain risks.

  25. Eva 19 février 2019 à 18:41

    It’s amazing for me to have a web site, which is useful in favor of my experience.
    thanks admin