Le Blog Finance

Nasdaq Composite : 15/12/09

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

NAS-151209.png

Côté Nasdaq, le graphique est bien entendu beaucoup plus heurté, mais on notera que nous n’avons pas eu de nouveau gap cette semaine. Le Nasdaq aura même tenté mercredi dernier d’aller combler celui du premier décembre, mais en vain, alors que la base du canal violet le lui autorisait. Un signe de force à court terme même si cela constitue également une fragilité de plus dans un édifice décidément bien aéré. Peu importe, la tendance haussière CT semble toujours la plus forte, avec un non croisement haussier confirmé entre la MM20 et la MM50, tandis que le canal violet aura une nouvelle fois été préservé, permettant au marché d’aller s’attaquer de nouveau à ses plus hauts annuels.

Une bataille a priori bien engagée hier avec le franchissement de ses récents sommets pour la plus haute clôture de l’année, mais qui demandera confirmation en raison de la présence toute proche de la résistance vert clair joignant les récents sommets. La séance du jour est d’ailleurs la preuve que tout n’est pas si simple et qu’il en faudra plus avant d’avoir un signal digne de ce nom et réellement exploitable. Pour l’heure, derrière un biais haussier, la tendance TCT reste donc toujours neutre sur le Nasdaq. Nous en surveillerons l’évolution dans les tous prochains jours compte tenu de la proximité d’intéressants niveaux de support et résistance.

A la hausse, la zone des 2210 et le tracé vert clair sur 2230 sont en effet toutes proches. Leur franchissement net en clôture permettrait de relancer la dynamique haussière, en direction de la résistance intermédiaire violette puis du gap des 2320, avant pourquoi pas l’horizontale des 2380. A la baisse, on se méfiera de la base du canal violet, bien proche puisque sur les 2170. Sa cassure sèmerait le doute et menacerait de faire basculer à neutre la tendance CT, même si les supports resterons nombreux en dessous et devraient éviter une chute trop rapide. On notera ainsi le gap des 2147/2156, avant les 2110 puis les 2020/2030. L’objectif en cas de réelle consolidation se situe toutefois plutôt dans la zone des 1890, mais nous aurions l’occasion d’en reparler si un tel scénario se mettait en place.

Comme pour le DJ, pas d’analyse hebdomadaire habituelle avant début janvier. Mais je vous proposerai une mise à jour des graphiques sur FSC si le marché l’exigeait.

A lire également :
FSC recherche un associé et webmaster
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 15/12/09
Analyse DJ 08/12/09
Analyse Nasdaq 08/12/09

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés