Le Blog Finance

Dow Jones : 08/12/09

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

DJ-081209.png

Semaine relativement calme sur les marchés américains, mais une semaine légèrement baissière moins anodine qu’il n’y parait. Alors que la configuration semblait clairement favorable mardi dernier, avec des résistances à portée immédiate, les indices US ne seront pas parvenus à les franchir, se repliant au contraire sur leurs premiers supports. Rien de bien dramatique, mais une pression transférée des bears vers les bulls, qui se retrouvent ce soir avec une marge de manoeuvre relativement limitée.

Après trois tentatives contre les 10500 la semaine dernière, suivis de clôtures de plus en plus lointaines, nous avons assisté ce mardi à un retour du DJ sur un triple support : le tracé rouge, la parallèle haussière verte, et une petite horizontale située sur les 10240/10250, matérialisant, avec les 10500, le petit range au sein duquel il évolue depuis plus de trois semaines maintenant!

Alors que la porte semblait s’ouvrir la semaine dernière pour un franchissement des 10500 et une poursuite haussière en direction du haut du canal vert, le DJ a au contraire refermé cette porte, revenant sous sa MM20 et au contact de la première parallèle verte et du support rouge. Les Bollingers se resserrent nettement, témoignant de la baisse de la volatilité. Jusqu’à quand ? On notera en tout cas le pic de volume survenu vendredi, avec la publication des statistiques de l’emploi. Est-ce le signe qu’un plus haut vient d’être réalisé ? Il est un peu tôt pour le dire, d’autant qu’on ne retrouve pas ces volumes sur le Nasdaq, mais cette réaction en deux temps à ces chiffres à double tranchant n’est pas anodine et sera à surveiller de près.

S’il veut préserver sa tendance haussière de CT, le DJ devra donc rapidement rebondir sur les niveaux actuels, pour enfin s’affranchir des 10500, ce qui lui permettrait alors “enfin” d’accélérer en direction des 10710 puis éventuellement du haut du canal vert. Au contraire, tout retour sous les 10240/10250 puis sous le support rouge enverrai le DJ sur l’autre parallèle verte toute proche, renforcée par l’horizontale des 10110/10120. Mais en dessous, le risque serait alors grand d’assister à une détérioration de la tendance, pour un repli qui pourrait ramener le DJ vers la zone des 9700, base du canal vert et horizontale LT.

A lire également :
FSC recherche un associé et webmaster
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 08/12/09
Analyse DJ 01/12/09
Analyse Nasdaq 01/12/09

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés