Le Blog Finance

Nasdaq Composite : 24/11/09

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

NAS-241109.pngCôté Nasdaq, qui commence plus à ressembler à un célèbre fromage suisse qu’à un indice boursier, la situation est un peu moins lisible que sur le DJ. Avec pas moins de 4 gaps ouverts depuis le 9 novembre, sans compter les 6 gaps haussiers laissés ouverts depuis le rebond de mars, il n’est pas simple de s’y retrouver. Décontenancées et ne sachant plus où aller, les MM20 et MM50 ont d’ailleurs décider de faire un bout de route ensemble, tandis que les Bollingers sont écartées mais globalement horizontales… Quant à nos tracés violet et orange, ils commencent à avoir le tourni à force de changer de polarité :-) Tout ceci pour dire que l’évolution de ces derniers jours est pour le moins cahotique, mais, trêve de plaisanterie, tentons quand même d’y voir un peu plus clair. Tout n’est d’ailleurs pas si illisible que cela, dès lors qu’on prend un peu de recul. Sortons-le nez de ces gaps ouverts dans tous les sens (tantôt comblés, tantôt invalidés, voire même laissés légèrement ouverts comme ce fut le cas aujourd’hui avec celui d’hier), pour regarder la situation à quelques semaines. Et là, que voit-on ? Une hausse qui se poursuit tant bien que mal au sein du canal haussier violet, avec certes un ralentissement depuis septembre, mais qui a eu le mérite de permettre au marché de tester le bas de ce canal violet sans connaître de fort repli, et à TCT la formation d’un possible drapeau de consolidation (tracé en bleu clair). Laissons de côté pour l’instant nos deux tentatives de tracé en orange et en vert clair, nous avons donc, un peu à l’image du DJ, une configuration globalement positive, et qui pourrait même connaître une nouvelle accélération en cas de sortie haussière du drapeau bleu.

Reste le problème de l’importance des niveaux actuels, à l’image de la configuration du DJ. Les 2210/2220 évoqués la semaine dernière restent un niveau de résistance MT important, avec une zone qui s’étend globalement des 2160 aux 2320. Peut-être est-ce d’ailleurs l’une des raisons de la nervosité actuelle des marchés et de la formation de tous ces gaps ? (rappelons que le DJ, par construction même, ne peut présenter de gaps. Il en aurait sinon sans doute autant que le Nasdaq).

Quoiqu’il en soit, et tant que nous n’avons pas de signal baissier clair, nous continuerons de privilégier la tendance haussière, tout en surveillant avec attention tout signe de détérioration. A la hausse, l’enjeu pour les prochaines heures sera le franchissement de notre petite résistance bleue, vers 2180/2185, avant une petite horizontale sur 2190 et bien sûr les récents plus hauts et la zone des 2210/2220. Juste au dessus, on retrouvera la résistance vert clair, avant enfin un peu de champ libre jusqu’aux 2320.

A la baisse, nous surveillerons le gap résiduel des 2150, comblé en partie aujourd’hui, avant une autre zone importante de support vers 2130/2135, où se situe à la fois la base de notre petit drapeau bleu, les MM20 et 50, mais également le haut du gap du 9 novembre. Gare en dessous, même si nous aurons un dernier filet de sécurité avec le bas de ce même gap sur 2117 et la base du canal violet. En dessous, nous aurions l’alerte baissière évoquée plus haut, avec retour probable sur la zone des 2015/2020 dans un premier temps. Nous y reviendrions si cela devait se produire.

A lire également:
Choisir son courtier en ligne
Analyse CAC 24/11/09
Analyse DJ 17/11/09
Analyse Nasdaq 17/11/09

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés