Le Blog Finance

Dubai World : restructuration, Nakheel au 1er rang

palm-island-dubai-world.jpgDubai World, le conglomérat public en proie aux affres financières vient d’annoncer lundi soir qu’il allait procéder prochainement à la restructuration de certaines de ses compagnies. Parmi elles : le géant immobilier Nakheel, connu du grand public pour être le promoteur de la célèbre île artificielle en forme de palmier.

L’opération pourrait inclure la vente d’actifs.

Un engagement pris alors que les autorités de Dubaï ont annoncé lundi que l’émirat n’assumerait pas les dettes du conglomérat.

Dans le premier communiqué depuis le début de la crise survenue en milieu de semaine dernière, Dubai World indique que “le processus de restructuration concernera Nakheel World et Limitless World“.

Les autres sociétés du groupe, dont le géant portuaire DP World ne seront pas impactés, étant donnée la stabilité de leur situation financière.

Le conglomérat précise par ailleurs que le processus de restructuration comprendra plusieurs phases dont “l’évaluation d’options, parmi lesquelles la vente d’actifs“.

Dubai World demande par ailleurs aux détenteurs d’obligations de sa filiale de construction et de promotion immobilière Nakheel de nommer “un représentant autorisé avec lequel les discussions pourront commencer”.

Lundi, Abdoulrahman al Saleh, le directeur général du ministère des Finances, avait déclaré pour sa part à la chaîne de télévision Dubai TV que les créanciers devaient “assumer leur propre part de responsabilité tenant à leur décision de prêter aux entreprises“.

Tenant par ailleurs à préciser que Dubai World ne faisait pas partie de l’Etat. Certes, ce dernier est le propriétaire de l’entreprise mais – a-t-il spécifié – “depuis sa création, il est établi que l’entreprise n’est pas garantie par l’Etat”.

Pour rappel, le 25 novembre dernier, les autorités de Dubaï avaient annoncé leur intention de demander un moratoire de six mois sur la dette de Dubai World. Lequel concernerait environ 5,7 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) de dettes arrivant à échéance avant la fin mai 2010.

Objectif court terme : retarder le paiement par Nakheel, initialement prévu le 14 décembre, de 3,5 milliards de dollars d’obligations islamiques.

Sources : Reuters, AFP

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. el gringo 12 décembre 2009 à 15:15

    Dubai World: Nakheel affiche perte nette S1 de USD3,4 mds
    Nakheel, la filiale immobilière de Dubai World, a dévoilé mercredi au titre du premier semestre une perte de 13,43 milliards de dirhams des Emirats arabes unis, soit environ 3,4 milliards de dollars, sous l’effet de l’effondrement du marché immobilier dans les Emirats.
    Le chiffre d’affaires a chuté de 78%, à 1,97 milliards de dirhams, contre 9 milliards de dirhams à la même période du précédent exercice, d’après le communiqué publié par la société.
    Le résultat net part du groupe atteignait un an plus tôt 2,65 milliards de dirhams, indique le communiqué.
    Le prix de la couverture contre un défaut de paiement de la dette souveraine de Dubaï a augmenté en réaction à cette publication. Le spread des CDS de Dubaï a atteint environ 580 points de base mercredi matin, contre 540 points de base mardi après-midi.
    Nakheel a annoncé avoir enregistré une dépréciation de 12,2 milliards de dirhams sur la valeur de terrains et de biens en construction au premier semestre.
    Dubai World, la maison mère de Nakheel, négocie actuellement avec ses créanciers la restructuration de 26 milliards de dollars de dette, dont 3,52 milliards de dollars d’obligations islamiques de Nakheel qui arrivent à échéance le 14 décembre.
    Nakheel a indiqué que la valeur de ses actifs avait chuté à 147 milliards de dirhams fin juin, contre 155,5 milliards de dirhams fin décembre. Le total du passif a augmenté de 4,9 milliards de dirhams au premier semestre, pour atteindre 73,3 milliards de dirhams, soit environ 20 milliards de dollars.
    http://www.easybourse.com/bourse/actualite/dubai-world-nakheel-affiche-perte-nette-s1-de-usd-4-mds-771472