Le Blog Finance

DJ-241109.pngMalgré des franchissements importants et de nombreux signes haussiers la semaine dernière, nous privilégions une petite consolidation pour des marchés trop proches d’importantes résistances pour continuer directement sur leur lancée. C’est ce à quoi nous avons assisté ces 5 derniers jours, avec une première phase de repli de fin de semaine dernière suivie d’un nouveau rebond ce lundi. La machine haussière est-elle relancée ?

Du côté du DJ, plus fort depuis quelques semaines, la configuration a le mérite d’être relativement claire, avec une tendance CT toujours haussière au sein du canal vert, et un tracé rouge MT/LT à la fois confirmé dans son tracé mais également dans son franchissement. Que demander de plus ? En effet, après un premier test de cette résistance rouge les 11, 12 et 13 novembre dernier, puis son franchissement le lundi 16, nous avons assisté en fin de semaine dernière à un pull back, comme envisagé lors de notre premier scénario. S’en est suivi alors un vif rebond, qui a ramené le DJ en une seule séance sur ses plus hauts de la semaine précédente, avant une séance de pause aujourd’hui.
Et maintenant ? Sachant que nous aurons droit à une semaine écourtée, avec des marchés fermés jeudi pour ThanksGiving, et donc des volumes faibles, à l’image de ceux enregistrés en ce début de semaine, il convient de rester assez prudent. Pour autant, la tendance reste clairement haussière, et avec une clôture ce mardi sur les mêmes niveaux que mardi dernier (à 4 points près…), nous nous retrouvons dans une configuration finalement assez voisine de celle de la semaine dernière.

A une différence près toutefois : nous avons déjà eu un semblant de consolidation avec le pull back sur le tracé rouge la semaine dernière, et les réserves que nous portions quant à une poursuite haussière immédiate pourraient être partiellement levées. Pour autant, le haut du canal vert, sur 10600 demain mercredi, reste à portée de main, tandis que le marché se trouve toujours au contact d’une importante zone de résistance horizontale, entre 10450 et 10850, correspondant à la zone à partir de laquelle le marché s’était effondré à l’automne dernier. Méfiance donc sur les niveaux actuels, même si nous n’avons pour l’instant aucun signal d’alerte. Au contraire, la MM20 semble accélérer à la hausse, la Bollinger supérieure se donne du large, tandis que la MM50 poursuit avec une régularité étonnante.

On privilégiera donc la poursuite haussière en direction du haut du canal vert, puis des 10710, en l’absence de tout signal de retournement. Mais la vigilence semble de mise dans une optique CT/MT sur les niveaux actuels. Un retour sous les 10350 puis sous les 10250 sèmerait le doute, avec retour probable sur la MM20 et le premier support vert foncé. Ce n’est toutefois que sous le second, renforcé actuellement par la MM50, qu’il conviendrait de se méfier.

A lire également:
Choisir son courtier en ligne
Analyse CAC 24/11/09
Analyse DJ 17/11/09
Analyse Nasdaq 17/11/09

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

1 commentaire