Prix agricoles : nouvelle baisse en septembre en France

Agriculteur Voilà qui n'est pas fait pour rassurer les agriculteurs ...

Selon les chiffres de l'Insee, les prix agricoles ont poursuivi leur dégringolade durant le mois de septembre.

Désormais, en valeur glissante annuelle, la baisse s'élève à 13,9%.

Dans sa note de conjoncture mensuelle, l'Insee précise ainsi que l'indice des prix des produits agricoles a perdu 1,4% en septembre par rapport au mois d'août.

De manière plus globale, la chute des prix est imputable en grande partie à la baisse des cours des céréales. Lesquels ont baissé de 6,3% sur un mois et de 31,4% sur un an !

La situation ne devrait pas s'améliorer, le contraire est même à redouter : si l'on en croit les estimations, les récoltes devraient être d'un niveau conséquent au nord de l'Equateur. Les conditions climatiques en Argentine et en Australie permettent également de s'attendre à un nouveau surplus de production cette année.

Les récoltes de colza et de soja s'annoncent également abondantes en Amérique du Nord. Une situation qui pèse également sur les cours des oléagineux. Lesquels enregistrent une baisse de 6,7% par rapport au mois d'août et de 30,7% en glissement annuel.

Les prix des fruits et légumes sont quant à eux inférieurs de 13,5% à ceux de septembre 2008. Une offre pléthorique en est également la cause.

La baisse des prix de la viande atteint désormais 7,8% en glissement annuel, en raison de la faiblesse de la demande.

Rappelons qu'en début de semaine, Nicolas Sarkozy a annoncé 650 millions d'euros d'aides directes aux agriculteurs et un milliard d'euros de prêts de trésorerie avant la fin de l'année.

Ces prêts bancaires sur cinq ans seront bonifiés via une aide de 60 millions de l'État. Ils bénéficieront d'un différé d'un an et seront assortis d'un taux d'intérêt réel réduit à 1,5%, voire à 1% pour les jeunes agriculteurs.

Sources : Reuters, AFP

 

1 Commentaire

  1. 1

    cocoveve

    Elle est où la baisse des prix?
    Pas dans les magazins!

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée