Le cours du soja boosté par une forte demande

Soja1tm5 Les cours du soja ont continué de progresser cette semaine sur le marché à terme de Chicago.

Principales raisons d'une telle situation : d'importants débouchés pour la production américaine, notamment de la part de la Chine. Encore une fois ...

Que deviendrait-on sans elle ... ?

Les ventes à l'international de soja ont augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, plus de la moitié des achats ont été réalisés par la Chine, pays très boulimique en matières premières, même en temps de crise.

Car, alors que les marchés s'attendaient à un ralentissement de la capacité d'achat de la Chine, les chinois continuent d'acheter des cargos de soja chaque semaine. Bien au contraire même : leur appétit pour le soja américain ne fait que progresser, poussant les prix à la hausse.

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres, les exportations américaines étant en effet dopées par la sécheresse qui a ravagé les cultures au début de l'année en Argentine, pays d'une importance majeure en terme d'exportation de soja.

Avec l’augmentation du prix sur le marché international, une fièvre de « l’or vert » s’est en effet emparée des agriculteurs argentins, qui se sont mis à semer à tout va, n’hésitant pas à déboiser les régions plus arides du Nord. Le soja OGM tolérant à l'herbicide Round-up occupe désormais 17 millions d’hectares, soit 50 % de la surface cultivée du pays.

Les analystes font également remarquer que les conditions météorologiques s'avèrent être plus faborables que l'an dernier dans le Midwest, principale zone de culture de maïs et soja aux Etats-Unis. Or cette situation climatique pourrait inciter les agriculteurs à semer plus de maïs au détriment du soja, cette culture se sèmant plus tard dans l'année. Résultat des courses : les cours du maïs ont regressé tandis que le cours du soja poursuivait sa route vers la hausse.

Vers 15H00 GMT (17H00 HEC) vendredi, le contrat de graines de soja pour livraison en juillet s'échangeait à 10,52 dollars le boisseau (environ 25 kg) contre 10,02 dollars vendredi dernier.

Le contrat de maïs à échéance juillet reculait à 3,9175 dollars contre 3,9975 dollars sept jours plus tôt.

Sources : AWP, La Croix

 

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée