Le Blog Finance

Nasdaq Composite : 13/10/09

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

NAS-131009La semaine dernière, nous avions identifié une résistance baissière orange de TCT matérialisant la petite consolidation dans laquelle se trouvaient les indices américains. Cette résistance a bien été franchie dès le milieu de la semaine dernière, permettant comme attendu à nos indices de retrouver leurs récents plus hauts. Et maintenant ? C'est ce que nous allons tenter d'analyser. Lire la suite...

Commençons par un petit retour sur ces quelques jours : le franchissement de la résistance orange est intervenu bien timidement mercredi dernier, avant d'être réellement validé jeudi avec la formation d'un nouveau gap haussier. Un gap qui sera confirmé dès le lendemain, avant que le marché ne revienne tester l'horizontale des 2160 ce lundi. Et si le Nasdaq semble également travailler le tracé bleu, on n'y accordera toutefois qu'une attention modérée, ce tracé ayant perdu une bonne partie de son influence depuis la mi-septembre.
Ce n'est pas le cas de l'horizontale des 2160/2170 à la hausse, et du gap des 2111/2116 à la baisse, qui seront les principaux seuils à surveiller pour les toutes prochaines séances. Et si la tendance reste clairement positive à CT et militerait pour une sortie haussière, nous avons vu avec le CAC aujourd'hui qu'il ne sert à rien de trop vouloir anticiper, sachant que nous sommes pour l'heure toujours dans une consolidation horizontale.

Seul un franchissement des 2160/2170 relancerait la machine, et devrait envoyer le Nasdaq en direction du haut du canal violet puis éventuellement les 2320. Mais attention aux nombreux gaps laissés ouverts au cours de la hausse de ces dernières semaines, à commencer par celui des 2110/2116 puis celui des 2074/2079. Si le comblement du premier n'aurait rien d'alarmant, d'autant que cela n'impliquerait pas la cassure d'importants supports, le comblement du second serait plus problématique pour les bulls, car il signifierait un retour sous le support violet. Une cassure qui marquerait une dégradation de la tendance, qui pourrait prendre tout son sens en cas de retour sous la zone des 2040/2060, correspondant à une zone de supports horizontaux, à la MM50 et à la Bollinger inférieure. En dessous, le marché devrait alors rapidement rejoindre l'horizontale des 2015/2020, où se situe également un nouveau gap haussier, et qui constitue, avec le dernier support violet, la limite de la tendance haussière de CT.

En conclusion, nous restons avec un biais positif malgré une tendance toujours neutre, tout en restant vigilant tant que le gap des 2110/2016 n'aura pas été comblé.

A lire également :
Analyse CAC 13/10/09
Nasdaq au 06/10/09
DJ au 06/10/09

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés