Le Blog Finance

Nasdaq Composite : 06/10/09

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

nas-061009Lors de notre point de la semaine dernière, derrière une tendance toujours haussière à court terme, nous avions fait état de quelques doutes quant aux faibles volumes enregistrés sur les dernières séances, et qui fragilisaient le petit rebond constaté. Les niveaux mentionnés et qui devaient être franchis rapidement pour permettre une relance haussière ne l'ont pas été, et après une alerte dès mercredi dernier, les marchés ont connu un vif repli jeudi dernier. Un repli sans grande conséquence pour l'heure, puisqu'il s'est soldé par un simple retour sur supports, suivi d'un nouveau rebond depuis 2 jours, mais un peu comme la semaine dernière, il reste à transformer l'essai pour repartir en réelle tendance haussière. Pour l'instant, le marché américain reste coiffé par une petite résistance matérialisant la phase de consolidation actuelle. Il faudra s'en affranchir pour relancer la machine.
Mais revenons un peu sur le comportement du Nasdaq ces derniers jours : ce dernier n'aura donc pas réussi à aller tester les 2160/2170, et se sera au contraire replié, cassant jeudi les 2085 et la MM20, puis les 2060, avant d'aller prendre appui sur le support violet. Un support renforcé par la proximité de la MM50 et de la Bollinger inférieure qui lui permettra de redresser la tête, pour revenir ce mardi au dessus des 2085 et au contact de la MM20.

Le Nasdaq a toutefois buté sur la résistance orange, ajoutée cette semaine, et qui permet de matérialiser la phase de consolidation dans laquelle il s'inscrit. Ce sera un niveau important à surveiller pour les prochaines heures et prochaines séances, même s'il restera au dessus la résistance bleue (qui a toutefois perdu de son intérêt) et surtout l'horizontale des 2160/2170. Ce n'est réellement qu'une clôture au dessus de ce niveau qui permettrait de relancer la tendance haussière, même si un franchissement du tracé orange serait un signal déjà favorable.

Attention par contre en cas d'échec et de poursuite de la consolidation : la marge de manoeuvre vis à vis du support violet n'est pas énorme, et toute cassure suivie d'une cassure du récent point bas, de la MM50 et de la Bollinger inférieure enverrait le Nasdaq sur le petit gap haussier laissé ouvert début septembre, avant sans doute la zone des 2000 où se trouveront les supports rouge et violet.

A lire également :
Analyse CAC 06/10/09
Nasdaq au 29/09/09
DJ au 29/09/09

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés