Le Blog Finance

Nasdaq Composite : 29/09/09

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

NAS-290909

Lors de notre dernière analyse du Nasdaq mardi dernier, nous avions évoqué comme principal objectif l'horizontale des 2160/2170. Un niveau crucial dont le franchissement aurait permis une possible nouvelle envolée haussière, mais un niveau qui aura parfaitement joué son rôle de résistance, renvoyant le marché en direction de sa MM20.

Le seuil de résistance constitué du haut du canal violet et de l'horizontale des 2160/2170 aura donc été parfaitement testé dès mercredi dernier, avec un plus haut en séance sur les 2167 pour une clôture au plus bas. S'en est suivi un repli logique suite à cet échec, jusque sur le support bleu évoqué la semaine dernière. Un seuil qui sera même cassé vendredi, avec une bougie entièrement positionnée sous le tracé bleu sans toutefois menacer ses supports suivants (MM20 et 2060). Mais la séance de ce lundi relancera clairement les bulls, avec un net retour au dessus du tracé bleu, confirmé ce mardi, tandis que les Bollinger parviennent à se maintenir tranquillement en hausse. Le repli de fin de semaine dernière consécutif à l'échec contre les 2160 semble donc n'avoir été qu'une petite respiration parmi d'autres, mais il convient toutefois de rester méfiant face aux volumes particulièrement faibles qui ont accompagné la hausse de ce lundi (erreur de données, ou Yom Kippour ?)

Pour les prochaines séances, les objectifs et les niveaux à surveiller resteront toutefois les mêmes que ces deux dernières semaines : à la hausse, le seuil des 2160/2170 puis le haut du canal violet seront primordiaux pour la suite des évènements. Leur franchissement permettrait une nouvelle accélération dans ce qui ressemble à un vide graphique, avec comme seule résistance identifiée une horizontale sur 2210, avant le gap des 2320 datant du 4 septembre 2008… Attention toutefois, car tout nouvel échec, suivi d'une cassure des 2085 pourrait semer le trouble et entraîner une consolidation de plus grande ampleur. Il faudrait toutefois enfoncer la MM20 et les 2060, mais le risque serait grand d'un retour sur les 2000 puis sur la base du canal violet.

A lire également :
Analyse CAC 29/09/09
Nasdaq au 22/09/09
DJ au 22/09/09

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés