Le Blog Finance

Ukraine : Kadhafi pour “contourner” Poutine ?

Khiev-kadhafi_ukraine-libye La Libye à la rescousse de l'Ukraine, qui l'eut cru ?

C'est pourtant le pays de Kadhafi que la blonde Ioulia Timochenko, Premier Ministre ukrainien, a choisi pour "s'émanciper" de la "tutelle" de son "grand-frère" russe.

L'enjeu ? Gaz, pétrole et nucléaire, civil bien entendu ….

En avril 2008, le leader libyen Mouammar Kadhafi s'était entretenu avec le président de la République d' Ukraine, Viktor Iouchtchenko, lequel effectuait alors une visite de trois jours en Libye. L'agence de presse libyenne (JANA) avait souligné que l'entretien avait porté sur les relations bilatérales et les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

Alors que le conflit gazier entre Kiev et Moscou reprend de la vigueur, sur fond de discorde liée au prix du gaz lui-même et au tarif de transit, l'Ukraine se rapproche de la Libye, important pays producteur d'hydrocarbures.

Au terme d'une visite du Premier ministre d'Ukraine Ioulia Timochenko, libyens et ukrainiens ont en effet signé mardi à Tripoli des accords de coopération dans les domaines du nucléaire civil et de la défense.

Le premier accord porte sur la coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, après que le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi eut affirmé lundi le souhait de son pays de coopérer avec Kiev dans ce domaine.

"La Libye a plusieurs offres de coopération dans le nucléaire civil mais nous préférons que ce soit l'Ukraine", a-t-il ainsi affirmé lundi lors d'une réunion avec Mme Timochenko. Rappelons que Tripoli a d'ores et déjà signé des accords similaires avec Paris et Moscou.

Parallèlement, La Libye et l'Ukraine ont conclu trois accords dans les domaines de la défense, de la protection des informations secrètes et de l'enseignement supérieur. Tripoli et Kiev ont affirmé par ailleurs être prêts à supprimer les visas d'entrée pour les ressortissants des deux pays, afin de stimuler les investissements dans les deux pays.

Mme Timochenko avait préalablement affirmé lundi le souhait de son pays de diversifier ses sources d'approvisionnements en pétrole et de gaz, proposant à la Libye de construire une raffinerie de pétrole d'une capacité de 10 millions de tonnes par an dans le port d'Odessa. "Notre indépendance" vis-à-vis de la Russie sera plus importante "si nous diversifions nos sources d'approvisionnements", avait ainsi déclaré la Premier Ministre ukrainienne. Rappelant à cet égard qu'à l'heure actuelle, l'Ukraine dépendait à 100% d'une seule source : la Russie.

En contrepartie, la Libye pourra construire des stations-service dans l'ex-république soviétique pour que ce riche pays pétrolier "puisse distribuer sa production en Ukraine et en Europe".

En novembre 2008, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait d'ores et déjà annoncé lors d'une visite à Kiev que la Libye envisageait de construire en Ukraine un réseau de stations-services (plus d'une centaine) et une raffinerie de pétrole avec la participation du capital libyen.

Lors de sa première rencontre avec M. Kadhafi, le 4 novembre, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko avait confirmé l'intérêt de l'Ukraine pour la construction sur son territoire de telles infrastructures.

La Libye avait alors également déclaré qu'elle étudiait les propositions ukrainiennes sur la vente d'armes. Le leader libyen ajoutant que la Libye étudiait les possibilités d'une coopération dans le domaine des armes défensives avec d'autres pays.

En début de semaine, Mme Timochenko a également proposé à Tripoli une coopération dans les domaines aéronautique et agricole, affirmant avoir préparé 17 projets d'accord dans plusieurs domaines, qui devraient être signés lors d'une prochaine réunion à Kiev. L'Ukraine est notamment disposé à accorder à Tripoli les moyens de produire, stocker et transporter 4 millions de tonnes de blé par an. Ce projet sera exécuté par le Portefeuille Libye-Afrique d'investissement et la société ukrainienne "Union Doytas".

Le fonds libyen d

Partager cet article

Article de

22 commentaires

  1. Dadounet 29 mai 2009 à 00:16

    Parfait !
    Les Ukrainiens apprendront à respecter un contrat !
    Sait-on quelque chose sur les commissions “occultes” ?

  2. Elisabeth 29 mai 2009 à 00:27

    “Précisions” russes dans le domaine :
    L’Ukraine est un des exportateurs mondiaux d’armes. Kiev s’est retrouvé à plusieurs reprises mêlé à des scandales internationaux: sous Léonid Koutchma, le pays a été accusé par les Etats-Unis d’avoir livré des radars à l’Irak, ce qui n’a pas été confirmé par la suite.
    D’autres scandales ont éclaté autour des livraisons d’armes ukrainiennes à Tbilissi avant le conflit entre l’Ossétie du Sud et la Géorgie en août 2008, et un peu plus tard autour de la cargaison du navire Faïna, arraisonné par des pirates somaliens fin septembre.
    Le Faïna transportait 33 chars T-72 officiellement destinés au gouvernement kényan, alors que certaines sources d’informations affirment qu’ils étaient destinés au Soudan du Sud, à qui la vente d’armes est interdite.

  3. Elisabeth 29 mai 2009 à 00:31

    Petit “cadeau” ukrainien ? ….
    ————–
    L’Ukraine veut accéder au pétrole libyen, Tripoli s’intéresse aux avions ukrainiens. Le 22 mai, l’usine aéronautique de Kharkov a livré aux Libyens un Antonov-74.
    Ria Novosti

  4. Elisabeth 29 mai 2009 à 00:35

    Mieux encore …
    ou l’on retrouve les Antonov-74
    ———————————-
    Ukraine to supply two more An-74 aircraft to Libya in 2009
    26 May, 17:46
    Ukraine is to supply two ambulance versions of the Antonov An-74 aircraft to Libya within a year, CEO of the Antonov state aircraft-building corporation Dmytro Kiva told journalists in Tripoli on Tuesday.
    The first An-74-TK-300 aircraft (VIP version) ordered by this country arrived to Libya on May 22, he said.
    “This is the first aircraft supplied by the Kharkiv state aviation manufacturing company in two years,” Kiva said.
    Libya ***has fully paid ***for this airplane, he said. An-74 is worth around $15 million, Kiva said.
    (ah bon ? pourquoi le précise-t-on, il y aurait-il un doute ? …)
    Currently, the company is negotiating the supply of other aircraft to Libya, he said.
    Libya is interested in the additional supply of An-74s because currently it is using five aircraft of the previous An-72 model, Kiva said. The parties discuss whether these planes can be repaired and renovated, the Antonov company chief said.
    Also, talks are being held on the supply of An-148 medium-haul aircraft to Libya and renovation of An-124 transport aircraft used in this country, Kiva said.
    As for the An-140 aircraft, the supply of which was negotiated earlier, the production of this aircraft has been halted due to problems at the Kharkiv aviation manufacturing company, he said.

  5. tarik 29 mai 2009 à 11:56

    oui mais pourquoi qualifier la ministre de blonde?! :)

  6. Nenuphar 29 mai 2009 à 12:25

    Peut-être que la blonde a entendu parler Memona Hittermann (journaliste à FR3) qui affirmait que El Ghadafi l’avait projetée sur son lit pour tenter de la violer. Cette blonde aura plus de tact pour “forcer” la main du roi d’Afrique et ce, d’autant plus que l’enjeu est autrement plus stratégique pour l’Ukraine.

  7. Nam 29 mai 2009 à 19:57

    Vous avez vu la photo du post ?!? Il fait peur ce mec (kadafi): c’est quoi cette tenue, il est déguisé en dracula ou quoi ???

  8. Nam 29 mai 2009 à 19:58

    Ca y est, il a viré gothique?

  9. Elisabeth 29 mai 2009 à 23:27

    Précision : la photo concerne leur entrevue de novembre 2008
    qd au terme blonde , il s’agissait de marquer les esprits en visualisant le celebre personnage à la grande tresse :-)

  10. Elisabeth 25 juillet 2009 à 19:54

    Aéronautique: Pékin souhaite acheter une licence de production du moteur ukrainien AI-222-25
    17:55 | 25/ 07/ 2009
    ZAPOROJIE, 25 juillet – RIA Novosti. La Chine a demandé à l’Ukraine de lui vendre une licence de production du moteur aérien AI-222-25 pour les avions de combat et d’entraînement Iakovlev Iak-130, a annoncé samedi à Zaporojie Viatcheslav Bogouslaev, président du conseil des directeurs du groupe ukrainien Motor Sich.
    “La Chine a déjà appris à copier les avions, mais cela ne concerne pas les moteurs. Les Chinois nous ont demandé de leur vendre une licence de production des moteurs AI-222-25″, a indiqué M.Bogouslaev devant les journalistes.
    La Chine est le leader mondial des copies d’avions. “Ils ont notamment acheté un numériseur laser pour faire une copie du fuselage du chasseur Sukhoi Su-27. La Russie a mis quinze ans pour créer et lancer la production en série de ce chasseur et les Chinois ont fait sa copie en une semaine grâce à de nouvelles technologies”, a ajouté le responsable.
    Toutefois, la Chine ne sait pas fabriquer les moteurs aériens et a l’intention d’en produire sous licence, selon lui.
    Le moteur unique AI-222-25 est fabriqué par l’usine ukrainienne Motor Sich (générateur à gaz) et l’entreprise russe Saliout (assemblage et essais). Le moteur peut être doté d’une tuyère à géométrie variable et d’autres innovations techniques.

  11. hi 24 janvier 2019 à 23:59

    If you are going for most excellent contents like I do, just visit this
    web page every day as it provides feature contents,
    thanks

  12. brazil nuts selenium 25 janvier 2019 à 17:24

    Hi colleagues, its enormous paragraph about teachingand fully explained, keep it up all the time.

  13. John 27 janvier 2019 à 07:43

    Traders do pay direct and oblique prices.

  14. Myrtis 7 février 2019 à 08:00

    Contemplate investments that supply immediate annuities.

  15. Barb 9 février 2019 à 01:20

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  16. Mohammad 10 février 2019 à 15:36

    This is true for funding advice as nicely.

  17. Ernestina 12 février 2019 à 04:28

    Now it is time to decide your specific investments.

  18. Eldon 16 février 2019 à 01:55

    Financial advisors business is people enterprise.

  19. Carlo 18 février 2019 à 02:03

    Financial advisors business is individuals enterprise.

  20. Marty 18 février 2019 à 03:20

    Buyers do pay direct and indirect costs.

  21. Penni 19 février 2019 à 03:07

    Thanks for your curiosity in Funding Recommendation.